J’ai entendu sur France 3 Alsace hier, 10 avril, au journal de 19 heures une déclaration         d’ Yves Bur qui justifie sa position en faveur du pacte de gouvernance de la CUS par la volonté de «  lutter contre l’hégémonie de Strasbourg »

Que la situation arithmétique ait été théoriquement tendue pour la gouvernance de la CUS à la suite du verdict des électeurs est un fait.

Que les élus cherchent l’intérêt général en évitant des affrontements et en réalisant des alliances mérite d’être salué.

Mais si le moteur de certains était alimenté par la vieille querelle des communes contre Strasbourg les choses seraient mal parties.

Où serait alors l’esprit communautaire ?

Ce genre d’argument anti Strasbourg est obscurantiste et me fait penser à celui des adversaires du référendum pour la Région « contre l’hégémonie de Strasbourg et du Bas Rhin ».

Il s’agit là de démagogie à l’égard des maires des « petites communes » et d’enfermement identitaire préjudiciable au rayonnement e l’agglomération capitale européenne..

Je forme vœu que chaque élus de 27 communes de la CUS ait à l’esprit l’intérêt commun plutôt que les querelles de clochers.