Les règles de fonctionnement de l'association Strasbourg 2014 n'ont jamais été respectées jusqu'à ce qu'Anne Schumann et moi ayons demandé des comptes. Notre avocat nous a conseillé tout au long de cette opération de clarification et nous a proposé d'agir en référé dans le but de faire nommer un administrateur.

Le juge estime qu’il n’y avait pas urgence et rejette par conséquent la demande de référé.

Les faits restent les faits et il demeure qu’en plus de trois ans l’association « Strasbourg 2014 » n’a jamais respecté les statuts, n’a réuni aucune assemblée générale, n’a jamais renouvelé son bureau, n’a présenté aucune autorisation de dépenses ni aucune comptabilité, n’a jamais eu ni réviseurs ni commissaires aux comptes, jusqu’à ce que Anne Schumann et moi même demandions une clarification et le respect des statuts.

Cette demande a été effectuée en juillet 2012 soit six mois avant que M. Robert ne déclare sa candidature à notre plus grande surprise. Il n’est donc pas exact de dater notre demande de clarification « au début de l’année 2013 lorsque des divergences sont apparues ». Nous protestons fortement contre une telle interprétation fondée sur la victimisation.

Nous ne pouvons par conséquent admettre l’interprétation qui voudrait que notre action ait un quelconque rapport avec cette candidature.

Le juge reconnait que « Strasbourg 2014 » a fonctionné « en totale méconnaissance des règles statutaires » « Des irrégularités graves relatives au contrôle et à la tenue des comptes » sont également notées dans cette ordonnance 

Notre avocat propose d’interjeter appel et de saisir les juges du fond.

En effet si ce référé devait rester en l’état et faire jurisprudence cela signifierait que toute association pourrait fonctionner au mépris de ses statuts qui sont sa loi interne, en régularisant à postériori ses irrégularités.

Dans l'intéret du bon fonctionnement de la vie associative en général nous ne pouvons en rester à cette étape du processus judiciaire qui pourrait laisser penser que le rejet d'un référé ouvre la voie à tous les laxismes et vaut autorisation de piétiner les règles statutaires.

Par ailleurs la comptabilité de « Strasbourg 2014 » nécessite des éclaircissements sur certaines dépenses. Elles doivent être analysées.