Le gouvernement socialiste va installer des salles de shoot à Paris. Strasbourg est la première ville de province à poser sa candidature pour un tel lieu.

Sans préjuger des positions des uns ou des autres il est difficile de ne pas constater qu’une telle politique signifie une tolérance généralisée à l’égard de la consommation de substances toxiques.

En France et dans la très grande majorité des pays d’Europe la consommation de drogue est interdite et punie par la loi. Une salle de shoot est un lieu certes protégé en ce qui concerne la propreté des seringues ou autres matériaux utilisés par les toxicomanes mais ceux ci peuvent y avoir accès en y apportant les substances, pourtant prohibées, auxquelles ils ont malheureusement recours.

Il y a là une contradiction flagrante entre interdiction d’utiliser des drogues et autorisation d’y avoir recours dans les salles de shoot.

Une bonne politique de santé publique devrait avant tout consister à protéger nos concitoyens et notamment les plus jeunes d’entre eux de la consommation de « produits ».

Ce sont les moyens de prévention qui devraient être privilégiés de manière prioritaire.

On est donc en droit de se demander si les salles de shoot que la ville prévoit d’installer sont les meilleurs moyens de protéger nos jeunes face à ce qui est un véritable fléau.

Je vous serais donc reconnaissant de nous exposer votre philosophie par rapport à la drogue ainsi que vos objectifs de protection tout en précisant votre projet de salles de shoot.