Le gouvernement PS vient dasséner un camouflet à la municipalité PS de notre ville. 

Plus quun camouflet, un désaveu !

Avec un cynisme total il humilie Strasbourg « the Europtimist » en réduisant de manière spectaculaire ses crédits, donc son engament en faveur de lEurope à Strasbourg.

47,5 M€ contre 123M€ en 2006 !

Ce désengagement est dune gravité quon peut qualifier dhistorique, car le contrat mis en Place par Pierre Pflimilin en 1980 marquait de manière concrète lattachement de la France à sa ville symbole de lEurope.

Nous étions nombreux avec Fabienne Keller et Adrien Zeller à nous battre pour obtenir de lEtat lengagement le plus fort possible et Adrien Zeller avait même fait déposer une proposition de loi pour une véritable loi programme qui marquerait de manière solide et durable lattachement de l'état .

Nous nous sommes battus et navons rien lâché.

Je peux évoquer une lettre du 2 juin 2006 dans laquelle le président de la République m’écrivait pour sengager sans équivoque.

Or aujourdhui, après avoir différé jusqu'aux ultimes jours de l'année une décision qui aurait du être présentée dans la clarté et signée depuis des mois, le gouvernement maltraite notre ville avec un une simple déclaration dintentions.

On est loin des rodomontades de linauguration de la Foire dont le seul élément concret du discours du ministre était lannonce - pour bientôt -  du contrat.

Ce que l’état commet au détriment de notre ville et de lEurope est, je répète, dun cynisme parfait et, tels des bourgeois de Calais, dociles, vous êtes allé apposer vos signatures béates au bas de la déclaration dintention.

Ce recul financier lourd démontre aussi le peu dinfluence que vous avez face à votre gouvernement.

Vous avez négocié avec un insuccès total et vous portez la responsabilité de ce revers.

Le comble de limpuissance et du cynisme serait que vous fassiez porter le manque à gagner que vous inflige le gouvernement par le seul contribuable strasbourgeois.

Si on en est là et si l'état donne le ton de cette sévère rigueur il est impossible de ne pas la mettre en œuvre au niveau local en révisant vos projets peu indispensables en période de crise comme l'extension du PMC ou le très coûteux tram vers Kehl.

La ville ne peut en aucun cas oppresser financièrement ses contribuables pour compenser les économies que le gouvernement fait sur leur dos.