mon choix pour l’UMP et son président
Par Robert Grossmann le lundi, 29 octobre 2012, 09:00 - politique - Lien permanent
D’abord quelques éléments de réflexion sur l’état de l’UMP
· Je ne suis pas favorable aux « mouvements » au sein de l’UMP, or le vote en faveur des six motions va les générer.
· Cette idée de « mouvements » au sein du Mouvement date de 2002, négociée difficilement à l’époque par Juppé. Elle n’a jamais été mise en application pendant dix ans, ni par Chirac hier, ni par Sarkozy dont tous semblent se réclamer aujourd’hui.
· Son exhumation par Copé me semble être avant tout un choix tactique pro domo.
· Le vote de motions est une tradition du Parti Socialiste et n’est pas moderne pour autant. Cette habitude faussement démocratique, proche des mœurs de la 4ème République, a parfois déchiré le PS, (cf. son congrès de Reims). Attention à une possible balkanisation de l’UMP, menée par une série de petits chefs
· Je suis attaché au concept de Rassemblement qui a toujours été au cœur du gaullisme depuis le RPF jusqu’à la récente UMP en passant par le RPR.
· Centristes, gaullistes, libéraux de droite sont unis au sein de l’UMP et offrent aux Français un grand mouvement à l’instar de la CDU en Allemagne et pourtant chacune des sensibilités différentes a toujours pu s’exprimer sans avoir besoin de « mouvements dans le mouvement »
· Je rejette les qualificatifs d’ « humanistes » de « droite forte » « droite populaire» « droite sociale » « boite à idées » car nous devrions être tous humanistes, forts, populaires, sociaux et avoir des idées
Enfin, je comprends difficilement la déconnection entre le vote des motions et celui du président. Cela brouille la donne au sein de l’UMP.
Quel Président pour l’UMP ?
Pour des raisons tenant à l’histoire des mouvements gaullistes et à mes rencontres avec lui mon inclination pour François Fillon était naturelle et constante.
Toutefois lorsque, dans la précipitation, méthode Blitz Krieg, on a voulu en faire le candidat officiel de l’UMP Alsace j’ai cru devoir prendre du recul.
On ne dicte pas le choix d’un candidat. C’est une affaire de conscience, de libre arbitre et non de soumission à un mot d’ordre.
Dès lors, avant d’exprimer ma position finale, j’ai tenu à analyser les deux démarches, objectivement, sans aucun parti pris : Fillon… mais pourquoi pas Copé ?
J’ai de la
sympathie pour Copé
· parce que j’aime l’ambition dont il fait preuve,
· parce que sa volonté de réussir est éclatante,
· parce qu’il parle d’jeun’s et qu’il adore être dans l’vent
· parce qu’il est musicien et se donne à voir lors de concerts dans sa ville
· parce qu’il est tellement brillant qu’il s’éblouit lui même
Toutefois,
· Je le sens plus proche de l’activisme que de l’action réfléchie.
· Je ne discerne pas la cohésion de sa ligne intellectuelle
· Sa droitisation extrême ne convient pas à ma conception du gaullisme moderne.
· À propos de l’anecdote du pain au chocolat je ne puis adhérer à l’amalgame « voyous - ramadan » qui divise la communauté nationale dans le cadre de notre République et qui a surtout pour effet de réjouir le FN.
· Pour lutter contre les abus et les délits d’où qu’ils viennent, pour réduire l’influence du FN qui fait de la dénonciation son fond de commerce, il ne suffit pas de proclamer, il faut proposer et agir
Mon choix :
Fillon !
parce que je suis fidèle à la lignée de Gaulle - Pompidou - Seguin – Fillon
parce qu’il est inscrit dans la tradition du gaullisme social
parce que je le crédite de la capacité de rassembler les courants issus des motions aussi bien que tous nos sympathisants et futurs électeurs
parce que, paradoxalement, il incarne un renouveau
parce que son comportement et son style en font notre force tranquille.
Commentaires
Bonsoir mr grossmann
Votre choix expliqué de fillon n'implique pas que celui-ci sera meilleur que copé dans le contrage des socialistes et de son allié objectif électoral le fn .
Je pense que fillon à confondu élection du futur candidat à la présidence de la république et celle de chef de parti !!
A ce niveau, une telle erreur de casting, c'est tragique pour son auteur !!
.Bonjour Robert . Force est de reconnaître , que , pour de futurs candidats , ils ont atteint un niveau désespérant , triste , très triste pour vos militants et pas seulement , une totale absence de respect pour la France et son devenir (les jeux du cirque ,c'est d'époque...), en adhérant pas à l'ump,je ne me suis pas trompé... OUF. . . pour ma part ... ils ne sont pas dans cette ligne Gaulliste et il devient difficile d'en trouver dans ce parti !...,ces gens sont dans la ligne du nombrilisme au même titre que ces derniers gouvernants ,certes , petits en taille mais pas seulement , payons - nous leurs complexes??? et de ce fait leurs irrespects en tout genre !? .Je me rappel une phrase de mon père avant son dernier départ - " tu sais fiston aujourd’hui , je ne sais plus pourquoi je me suis battu... " - ceci en 2000,et il n'a pas vu 2005 ! ! .Et ; aujourd'hui ! ! la honte avec ces MINABLES , Sarko compris .La colère chaque jour nous anime un peu plus .La FRANCE est sali ,bafouée , de toute part ,europe compris..., et , non Europe , pendant ce temps des mauvais clowns se déchirent ,affligeant ,une honte et ils insistent ... Jamais je ne voterai pour de tels pis-aller ...Union de Mauvais Plaisantins . Amoureux de la FRANCE ... il faut vous ressaisir . Bien à toi ........................... . PS : à vouloir gagner , pour gagner , avec n'importe quoi , et n'importe qui nous en payons tôt ou tard le prix ... ...Combien d'élus pensent un instant aux militants , qui pour une cause qu'ils pensent juste se sont battus , parfois fait insultés et plus encore ,pour être à ce point sali !!?.