C'était une des plus mauvaises éditions de la Foire (dite encore) européenne de Strasbourg, versant inauguration.

D'abord,étonnament, assez peu de monde là où il y a quelques années on se pressait et on s'empressait. Coté élus beaucoup de places vides, monde économique clairsemé.

Lorsque je présidais aux destinées de cette institution je subissais des pressions lourdes de ceux qui exigeaient s'y exprimer. 

La tradition voulait, depuis des décennies, qu'en plus du président de la Foire, du Maire et de l'invité d'honneur, un ministre, le Président de la Chambre de Commerce prenne la parole. 

Le président de la chambre des métiers lui aussi voulait absolument en être. j'avais cédé! Parfois c'était long, trop long.

Aujourd'hui trois discours seulement: Président Maire, ministre. Pas plus mal. Je n'ai pas entendu les vigoureuses protestations des Chambres alors qu'à l'époque elles me harcelaient. Le président Hoerlé privé de discours "métiers" itou. J'aurais aimé les entendre mais le fait est qu'ils se plient sous le PS.

Alain Weber président de la foire et factotum de Roland Ries s'est à nouveau lâché pour dispenser de manière sentencieuse un mauvais cours de finances publiques. D'un autre âge. Si j'ai bien compris il a dénoncé l'Euro. Veut-il un retour au Franc comme certains? Indifférence générale.

Roland Ries, le maire, s'est réfugié dans des généralités-banalités n'annonçant rien. Sur ce plan ce n'était pas une rentrée politique mais une resuccée de lieux communs. 

Si! Disons le, c'est dans les non dits qu'il fallait chercher quelque chose d'assez conservateur et d'inélégant. Devant Philippe Richert il a totalement occulté le Conseil Unique d'Alsace. Pour lui ça ne semblait pas exister. En revanche, et en contre point, il a évoqué son improbable pôle métropolitain avec Mulhouse (exit Colmar) Quoi de concret svp?

Le ministre Cazeneuve était aussi brillant que creux comme un grand orateur radical socialiste de la troisième République. Il n'a rien dit, rien apporté. Il défendra Strasbourg (manquerait plus qu'il la plombe). Il signera le contrat triennal qui aurait dû l'être depuis des mois (et que contient-il donc, combien de millions de la part de l'Etat?)

Palme des palmes: comme ses prédécesseurs parisiens d'il y a trente ans il a cédé aux poncifs et a eu l'impudeur de laisser tomber le fatal "ici, en Alsace les gens sont travailleurs" (Et disciplinés et un peu concons et payant leurs impots???)

Ce Ministre est venu les mains vides, distillant des bulles de savon décolorées.

Bref une des plus médiocres inaugurations de la Foire Européenne de Strasbourg, sans souffle et sans élan. Aucune annonce, aucune avancée pour Strasbourg.