Le Neuhof stigmatisé par la gauche, quartier de voitures brûlées et de deal!
Par Robert Grossmann le lundi, 6 août 2012, 09:08 - Lien permanent
Selon la communication officielle la délinquance semblait absente de Strasbourg depuis quelques années: plus la moindre voiture brûlée, plus d’agression répétitive, rien de significatif.
Le Neuhof en particulier, que nous avions rénové et embelli en profondeur, Fabienne Keller et moi même avec Pascale Jurdant Pfeiffer, était redevenu enfin un quartier comme les autres où il fait mieux vivre. Son entrée tant décriée jadis a fait l’objet d’une formidable opération économique et urbanistique. La jonction avec le Neudorf, tant réclamée, est une réussite appréciée. Le tram est venu apporter une réelle plus value sociétale. Le carrefour Rodolphe Reuss, le centre Django Reinhart que nous avons décidé et dont nous avons longuement réfléchi l’agencement et l’originalité ont complété l’embellissement du Neuhof et dynamisé le mieux vivre ensemble dans ce quartier jadis montré du doigt.
Or voilà que le gouvernement socialiste le désigne à la France entière en le classant « quartier de voitures brûlées et de lieu de deals »
Si, contrairement à ce que nous ne lisons pas dans la presse, ces phénomènes existent encore, la lutte menée sans cesse par les forces de police et la justice fait son œuvre.
Fallait-il dès lors stigmatiser le Neuhof dont la quasi totalité des habitants de l’ensemble des quartiers qui le composent vivent globalement mieux qu’auparavant ?
Cette stigmatisation, comble du cynisme, ne semble accompagnée par aucune mesure concrète nouvelle.
Voilà un effet d’annonce dont les effets ne peuvent qu’être mal ressenti sur place. Nous avions agi, les réalisations en attestent, aujourd’hui on claironne et on fanfaronne.
On attend avec un vif intérêt les effets positifs de cet effet d’annonce.
Robert Grossmann
Commentaires
trop drole Monsieur Grossmann, Le Neuhof est stigmatisé, pendant 20 ans vous avez reproché à la gauche d'être laxiste sur les questions de sécurité, aujourd'hui qu'ils veulent s'en occuper ils "stigmatisent"!!! Par ailleurs le maire de Nice, Chrsitian Estrosi, pas spécialement connu pour être un dangereux gauchiste, se plaint que sa ville ne soit pas sur la liste, ainsi que d'autre maires de France. Je regardais ce matin sur la chaine parlementaire LCP, une emission avec Yvan Rioufol du Figaro et RTL, site éminamment UMP et Bernard Debré qui disaient tous deux que le France à vraiment la droite la plus bete du monde qui est capable, dans un pays réputé de droite de perdre successivement les élections municipales, régionales, cantonales, sénatoriales, présidentielles et législatives....et bien la, on comprend bien pourquoi, vous prenez les Français pour des veaux, mais ils n'en sont pas, rendez vous en 2014, pour les prochaines municipales, une cure d'opposition de 6 ans supplémentaires, vous remettront peut etre les pieds sur terre, pour ma part j'ai déjà changé de camp, et heureux de l'avoir fait!!
ce commentaire précédent est odieux et profondément injuste mais peut-on s'attendre à autre chose de militants aveugles !!! Si réellement on accordait des moyens supplémentaires (et non pas des réunionites et des commissions comme on le voit depuis le 6 mai), on pourrait y croire - Hélas la gauche a toujours été laxiste en matière de sécurité, on préférait cacher le nombre de voitures brûlées, chercher à comprendre les casseurs, les dealers et autres délinquants (propos récents de Taubira) au nom de leur "détresse sociale" plutôt que d'aider les victimes !! Et je constate que malgré toutes les odes à la prévention, c'est bien le gouvernement actuel qui supprime les subventions aux associations (CCUS) - oui le Neuhof a bien changé entre 2001 et 2008, les socialistes n'ont fait qu'inaugurer ce qui était déjà en route et les pauvres argumentations de l'adjointe dans les DN du jour n'y changeront rien .... elle était bien en peine de citer les réalisations de Ries dans le quartier, mais j'oublie les belles constructions de Bies qui fait allègrement reconstruire des cages à lapins type années 60 qui furent au Neuhof la concentration de tous les problèmes - on verra bien quels moyens réels sont mis en oeuvre, combien de policiers recrutés pour ce quartier etc.... je me souviens que nous avons facilité l'arrivée d'entreprises sur ce secteur qui était zone franche, combien d'entreprises depuis 2008 se sont-elles installées au Neuhof ??? Je crains, hélas que cette nouvelle annonce ne fasse pschitt comme le reste ..... ceci dit, si à Strasbourg on avait osé faire ce que Mme Aubry fait à Lille avec les Roms ....