Cantonales, premier tour: le FN leur fait perdre la tête
Par Robert Grossmann le lundi, 21 mars 2011, 10:21 - Lien permanent
Je constate avec un certain ahurissement combien l’évocation du FN jette les leaders politiques de tout bord dans des états de transe, hypnotisés par la bien pensance de l’air du temps, abandonnés par toute raison.
En effet si les Français étaient satisfaits de la politique de Nicolas Sarkozy ou bien s’ils se reconnaissaient dans le Parti Socialiste, 15% d’entre eux ne voteraient pas pour le FN et près de 60% (dans le Bas-Rhin) ne s’abstiendraient pas.
Je maintiens que les électeurs du FN n’ont rien de commun avec les chefs du FN, qu’ils ne sont pas fascistes et que la très grande majorité ne vote FN que par colère, dépit, désillusion par rapport aux partis républicains…tout comme une immense majorité proteste par l’abstention.
La bonne réaction n’est pas d’insulter ou de diaboliser les électeurs mais de tout faire pour les reconquérir.
S’il y a un front à créer c’est celui de la lutte efficace contre le chômage, contre les communautarismes et pour le respect des promesses électorales.
Je note que dans les cantons hors Strasbourg le FN a éliminé six fois le PS et une fois à Strasbourg, alors que globalement le PS se trouve éliminé dans quinze cantons sur vingt trois dans le Bas Rhin!
Cela signifie un vrai rejet du PS.
À Strasbourg le vote FN est aussi le fruit d’une protestation contre la politique municipale désordonnée conduite par une équipe fissurée et divisée.
Les candidats de l’UMP qui ont réalisé un important travail en profondeur dans leurs quartiers devraient être reconnus par la majorité des électeurs, y compris ceux qui ont exprimé un vote sanction au premier tour. C’est le cas de Jean Emmanuel Robert, Jean-Philippe Maurer, Pascale Jurdant Pfeiffer et Jean Claude Bader
Commentaires
bonjour Robert ,voila des propos que, militants rpr nous tenions,et nous étions snobés ,que de retard si cher payé aujourd'hui,seul les femmes et hommes de terrain ouvriers ,salarier,et autres ont d'énergies ,de savoir,d'amour,de volonté,ont donnés "pour qui ?, pour quoi? en retour "aucunes leçons retenues,celles et ceux qui ont tant donné(e)s , y compris leurs santés ont été trompés, bafoués,ex :imposer la maladie professionnelle,l'accident du travail (devenu un luxe) retards des payements sécu de plusieurs mois voir une année,avec son cortège d'ennuis bancaires ,(qu'ils ne viennent pas nous parler de déficits, quand l'État ne paye pas sa part ainsi que des grandes entreprises) bafouée la voix du peuple " 2005",bafoués nos emplois y compris lorsqu'il y à bénéfices ,bafouées nos retraites, avec les patrons les mieux payés au monde!? bafouées et étouffées la parole de celles et ceux qui se lèvent pour défendre le conseil national de la résistance "NDA""dlr" , je pourrais ainsi longtemps continuer tant la liste est longue ,ils insultent la France, le peuple ,les valeurs de la République chèrement acquises et prétendent être Gaulliste en ridiculisant aux yeux du monde la FRANCE,il ne vous faudra rien espérer de nous ...De plus, quand un migrant se dit Français ,il le démontre en respectant les règles de la République, et, tel celles et ceux de tout horizons qui ont fait la FRANCE, de reconnaissance ,leurs enfants s'appèlent François,Éric,Nicolas, ou autre et l'amour de la Nation l'ont démontrés ,ils ont avancé(e)s, se sont donné(e)s, sans tendre la main,mais la donnant de sueur de sang de volonté et d'abnégation, ils ont nôtre affection et nôtre amour . Quand à nos représentants à par les Bourges, loin de tout cela ,se gavant et s'empiffrant se posent encore des questions et ce n'est pas avec du social mal placé ,mal réparti et insultant,il se doit de l'être dans un juste retour, le peuple a du courage il n'a pas besoin d'aumône mais de reconnaissance et de respect, et là vous avez du pain sur la planche. Bien à vous (ump)
CHARIVARI POLITIQUE ...
2012 en point de mire ...
Oui , le premier tour de ces cantonales est un très sérieux avertissement pour la majorité Présidentielle . Attendons tout de même le second tour , rien n'est joué ! Félicitons les heureux élus du premier tour , ils viendront "peut-être" nous délivrer la recette du succès .
On ne va pas se raconter d'histoire et encore moins tourner autour du pot . Il est grand temps de se mettre au travail si l'on veut éviter la fessée à la prochaine Présidentielle . Nos adversaires " politiques " surfent sur la vague des sondages , tantôt Dominique , tantôt Marine , les sondés invités ont appris à danser sur le tempo médiatique .
Nous y voilà , la campagne pointe le bout de son museau , ça va mordre ? ...Un PS emballé par son casting de Présidentiables et sa caravane d'écolos embarquée dans l'aventure du pouvoir - on en mesure tous les effets dans notre Capitale - . Pour le programme , faudra attendre , le PS travaille , nous dit-on ...
Les gauches s'y voient déjà , l'Elysée , le Sénat , l'Assemblée Nationale , les Régions ... Pas si vite camarades !!!
Faites passer , le PS attend l'Homme de Washington , sauveur d'un socialisme balancé entre l'impérieuse mondialisation et le " care " de Dame 35 heures ...
Tout un programme , qu'on nous dit , qu'on nous promet ...
A droite , après la droite ...
C'est un fait , le FN - on me chuchote qu'il faut désormais dire " Droite Nationale "- fait une percée dans cette échéance , locale faut-il (?) le rappeler ... nos amis pêcheurs et autres égarés en rase campagne sauront rectifier le tir ce dimanche , la chose est entendue , non ???
Chomage de masse , précarité , misère , logement , immigration , social , les indicateurs économiques et sociaux jouent du yoyo depuis des décennies et le FN conquérant confisque les thématiques chères à la gauche du temps de cette autre France .Fausses vérités en guise de discours , on attendra là aussi le programme , laissant les commentateurs à leur jeu .
Politique , encore ...
L'opinion publique marque une grande impatience , de grandes frustrations et de vraies inquiétudes . La victoire de 2007 a promis un avenir à ceux qui désespéraient du , de la politique . Des paramêtres économiques inattendus sont venus corriger la trajectoire . Aujourd'hui , pour certains observateurs , tout semble joué , il en est rien !!
Mettons nous au travail ...
Cordialement (f)
la vague marine n'est qu'une vaguelette polluée pour masquer le bateau ivre qui sombre et agiter les mousse-haillons qui déraillent d'outre atlantique échoués sur Paris plage et ses champs enlisés.
La blonde, qui brunit comme une mise en bière sur l'autel démocritique, occupe l'espace du vide sidéral politichinelle, qu'on agite comme un hélas tic.
Parfois, cet hélas tic à salut hitlérien n'amasse pas mousses malgré la pierre tombale sur les réelles causes du nauffrage, des suffrages et de l'embarcafion percée ... se méfier des effets secondaires à effets de serfs. un hélas tic dans les dents longues, ça fait mal aux gens si v.....ils aisés.
Vivement que ces pirates touchent terre ou qu'ils sombrent. Ils sont tous responsables du nauffrage. Aucune boussole fiable et ça fait 40 ans qu'ils font le tour du pot de chambre. A l'abordage! Une bonne toilette s'impose! par-dessus bord, mettons-y le capitaine fracasse et tous ces matelots. La mutinerie ne fait que commencer!
Voilà pour l'allégorie et le droit à la pêche aux nouvelles voies!
Le comportement des politiciens nationaux est une honte pour notre pays !
De plus, quand on voit publiés des commentaires tels que celui de Marianne ci-dessus, on se dit "ben voyons !"
Un peu de dignité s'il-vous-plaît.
Merci de me publier Monsieur Grossmann
elle: ça sert d'os...humhum....plutôt que de ronger son frein, il est parfois utile de s'indigner avec des maux par temps de tempête et de bateau à " voile" ou à mots heurts... qu'est-ce qui vous défrise tant, Monsieur? Voyons voir justement.... Quelle coupe est pleine, chez vous?
Monsieur Grossmann: vous manquez à l'appel!
du 18 juin ou du grand large???? amicalement. et sans trop de vague...
FAUX et réaction de Faux-cul de Droite. Ce n'est Ni à cause de l'équipe Municipale actuelle ou la vôtre du tandem qui sont la cause du vote FN en hausse à Strasbourg. Avant d'écrire n'importe quoi, il faut regarder et étudier de près les résultats, quartier après quartier. Moi j'y habite dans un de ceux-ci, l'Elsau, depuis les années 70 et je peux vous dire qu'avec tout ce qui s'y passe, cela ne m'étonne plus que les habitants votent FN.J'ai connu la période PFLIMLIN, RUDLOFF etc... avec Emile KOEHL (le mimile) et d'autres encore, y compris l'architecte du quartier.D'ailleurs aucun n'a bougé lors de l'arrivée des personnes ou familles d'Afrique du Nord, ensuite d'Afrique Noire,des problèmes de cohabitation et d'incivilités dénoncés par les Associations et les Locataires HLM. Nous sommes maintenant en ZUS et votre tandem n'y avait rien changé non plus.
Quand on voit que des jeunes qui n'ont JAMAIS travaillé bénéficient du RSA-jeunes créé sous SARKOZY par rapport à un apprenti qui se "lêve tôt"....Quand on voit des personnes ayant Bac + x....., jeunes ou non, Français d'origine étrangère, refusé des emplois payés au SMIC, alors que des travailleurs-retraités du Privé et/ou de la Fonction Publique sont obligés de vivre avec MOINS de 700-800 Euros mensuels, comme c'est mon cas, après 40 années de cotisations, il y aurait de quoi voter FN. Je me suis abstenu pour le canton 9 puisqu'en plus au second tour,il n'y avait que PS-UMP.J'aurais souhaité un candidat PCF, Ecologiste,etc.. qui sait ce qu'est le TRAVAIL et non un PROFESSIONNEL de la Politique qui n'a jamais vraiment travaillé de sa vie, des Sédentaires, le cul sur une chaise.en costard-cravatte (Avocats,etc..)
"J'aurais souhaité un candidat PCF, Ecologiste,etc.. qui sait ce qu'est le TRAVAIL et non un PROFESSIONNEL de la Politique qui n'a jamais vraiment travaillé de sa vie, des Sédentaires, le cul sur une chaise.en costard-cravatte (Avocats,etc..)" je ne peux qu'être d'accord avec ça. mais savez-vous qu'il est difficile de se présenter quand on est de la société civile ET en activité??jeune en plus? sans finances parce que ça coûte cher? les élections cantonales sont des élections favorisant les notables. par le mode de scrutin... choisi par qui et maintenu par qui???? alors monsieur, oui, je vous encourage à voter écologiste. Merci de savoir que nous sommes des citoyens respectables, et non des farfelus ou bobos. Merci. parce qu'être candidat non pro de la politique qu'on ne supporte plus, et assumant justement de faire la différence, ce n'est pas facile. merci aussi de ne pas tomber dans le panneau du discours haineux et stérile du FN.