La démocratie municipale a connu en huit jours deux moments surréalistes au cours desquels l’exécutif municipal était en lévitation … transportée par un réchauffement climatique sévère.

 

Premier acte. Au cours de la commission plénière où vous étiez absent et où à peine 8 à 10 adjoints étaient en séance et guère plus de conseillers municipaux de vos groupes, j’ai demandé au président de séance M.Herrmann de nous parler de la restructuration municipale évoquée dans les DNA et qui d’après les échos qui nous étaient parvenus s’assimilait plutôt à une sorte de rapiéçage.

Réponse de M.Herrmann,   je cite :

« Il n’y aura aucune communication au conseil municipal cette affaire est purement interne à la municipalité. »

C’est extravagant, c’est se moquer des élus et c’est un comble pour l’adjoint chargé de la démocratie locale.

Je lui ai répondu qu’une telle réorganisation ne concernait pas seulement le conseil municipal mais l’ensemble de nos concitoyens.

Je poursuivais en demandant pourquoi le maire avait supprimé des délégations ou des signatures à Mme Auger.

Réponse de M.Herrmann : «  C’est à la demande de madame Auger elle même que cette suppression a été mise en œuvre »

Oui, c’est UBU rejoué mode province…

 

Acte deux : Désavouant votre premier adjoint vous communiquez …  comme d’hab, pas au conseil municipal …mais par une longue explication dans la presse de vendredi dernier.

Nouveau moment de lévitation surréaliste ! Que comprenons nous à la lecture de vos déclarations ?

Explication de texte…

Que - je cite - « des fuites ont été mises sur la place publique, fruits d’interrogations et de frustrations »

Donc il y en a qui s’interrogent, et s’ils s’interrogent c’est qu’ils ne savent pas, et s’ils ne savent pas c’est que la démocratie participative n’est même pas parvenue jusqu’à eux.

Mais il y a des frustrés, ça c’est plus grave. 

Vous avez donc fait le constat que vous êtes à la tête d’une équipe de « non informés » et de « frustrés ».

Et dans la foulée vous faites le constat que votre système de gouvernance initial basé sur la parole libre et « la confiance en vos adjoints et conseillers délégués » devait être revu.

Vous faites aussi le constat qu’on vous disait « que vous dormiez » et, vous confirmez, puisque maintenant vous décidez de sonner le réveil par cette restructuration. Mais vous constatez aussi que M. Herrmann avait des difficultés à « gérer des conflits de compétences » !

Voici donc un nouvel aveu : il y avait des conflits de compétence entre adjoints!

Quel remède proposez vous à ce fonctionnement funeste ? Une solution surréaliste : vous créez des super adjoints et des sous adjoints.

Nul doute que cette solution va plaire et fonctionner.

Je ne sais pas bien quel adjoint digne de ce nom peut–être heureux de se sentir coiffé, mis sous tutelle, si ce n’est mis sous l’éteignoir. Un adjoint en principe détient une délégation directement du maire je ne sais même pas si des super adjoint c’est légal…

De plus vous allez adjoindre à ces nouveaux Zorro des assistants pour les aider dans leur lourde tâche.

Cela portera à 34 le nombre de conseillers qui ont soit une délégation d’adjoint, soit une délégation de conseiller avec les indemnités qui y affèrent.

On observera aussi que les deux adjoints Verts sont mis sous tutelle. C’est leur affaire mais on ne peut manquer de constater que les verts aiment tellement les animaux qu’ils se font un régal d’avaler des couleuvres.

 

Au total n’y a donc que 19 conseillers PS-Vert qui n’ont rien.

À leur place je me poserais des questions. Qu’ont-ils faits pour ne pas être de la fête ?

Car on n’a jamais vu un exécutif aussi pléthorique !!!

34 adjoints et délégués pour gérer - non pas les problèmes de Strasbourg et des Strasbourgeois mais…pour résoudre des frustrations et des conflits internes!

Je voudrais m’arrêter un instant à ce malheureux premier adjoint qui ne réussissait pas à gérer les conflits…de compétence.

Le voici donc déchargé de cette lourde tâche puisque vous le nommez chef de pôle, il n’est donc qu’un chef de pôle comme les quatre autres. Ses compétences sont limitées au nombre de trois ce qui exclue une compétence générale.

Vous l’avez aussi déchargé de sa fonction de chef de groupe en annonçant démocratiquement que les élus PS allaient voter démocratiquement en fonction de vos consignes.

Bravo monsieur le maire cela démontre publiquement que vous n’avez plus peur de lui !

Vous avez fait avec le choix de Philippe Bies le choix d’un homme plutôt agréable, plutôt convivial et travailleur bref la figure antithétique de son prédécesseur.

Il aura du pain sur la planche.

Mais l’ex premier adjoint devenu chef de pôle est désormais le chargé de la culture de la ville. Saluons sa belle entrée en fonction par un premier acte fort consistant à dénaturer ce joyau de notre patrimoine qu’est le palais de fêtes. Bravo !

 

Un autre aspect de votre restructuration cachée puis révélée, concerne les indemnités.

Voilà donc 34 élus PS-Verts qui bénéficient de mensualités plus confortables que les 19 qui restent sur le carreau.

Cette occasion ne nous permet plus de vous laisser passer sous silence la question globale des rémunérations de vos collègues.

Anne Schumann a évoqué au moins à deux reprises votre engagement à faire toute la lumière sur les rémunérations.

Vous avez même employé le mot pompeux de « charte de l’élu ». Ce fut il y a deux ans et demi. Depuis c’est silence radio.

Nous vous demandons de jouer la transparence: dites nous maintenant comment fonctionne le système des doubles rémunérations d’adjoints qui président des sociétés d’économie mixte. Informez les strasbourgeois des montants totaux de toutes les rémunérations de vos collègues. Vous en aviez fait la promesse. Tenez votre promesse.

 

Monsieur le maire votre restructuration qui devait rester un petit jeu entre vous, à ne pas divulguer, qui a été ensuite rendue publique dans la presse, c’est du bricoli-bricolo, c’est un mécano bancal construit sur un constat d’échec.

 

Je n’ai pas consulté la pythie, je ne suis pas devin, mais mon intuition me dit que ça ne tiendra pas longtemps.

 

En conclusion monsieur le maire sachez que certains d’entre nous ont parfois envie d’être à vos côtés pour l’intérêt général de notre ville mais des manipulations de ce type nous désespèrent. C’est pire que de l’amateurisme !

Vous devriez, de temps en temps, consulter votre opposition, bien en amont, il pourrait y avoir de bons conseils à recueillir.