Je suis scandalisé par l’attentat dont a été victime Faruk Gunaltai à son domicile privé. Cet acte inqualifiable qui aurait pu avoir des conséquences tragiques et qui est signé par des inscriptions néonazies est d’autant plus choquant qu’il touche un acteur important de la vie culturelle alsacienne.

J’ai beaucoup travaillé avec Faruk Gunaltai dont je n’ai cessé d’apprécier l’impressionnante érudition en même temps que l’engagement sans faille en faveur de l’art cinématographique.

La finesse de ses analyses culturelles est précieuse pour sa ville, Strasbourg, et son engagement en faveur des droits de l’homme est particulièrement important dans notre capitale européenne.

Sa personnalité, ses convictions humanistes, sont aux antipodes de cet acte de violence dont lui et sa famille ont été victimes.

Après l’attentat contre le domicile du maire, ceux contre des édifices ou des tombes juifs ou musulmans, voici un nouvel acte criminel. Je suis surpris qu’aucune enquête n’ait abouti et je demande que l’on fasse une priorité de la recherche de ces criminels.