madame Viviane Reding, une amie sûre et fidèle
Par Robert Grossmann le mercredi, 15 septembre 2010, 08:56 - Europe - Lien permanent
En 2002 Elle était commissaire européen chargée notamment de la culture. A ma demande elle m'a accordé un rendez vous en ma qualité de président de la communauté urbaine de Strasbourg et maire délégué chargé de la culture. Je défendais devant elle l'idée d'un Haut Lieu pour l'Europe à Strasbourg et sollicitais l'aide de l'Europe. Un tel lieu serait de la plus grande utilité à coté de l'immeuble du Parlement. Il illustrerait l'histoire et le sens de l'Europe DE Strasbourg, l'Europe de l'Humanisme. Il serait en tous les cas légitime. "Vous n'aurez aucune chance " me dit-elle froide comme un répondeur téléphonique. "Un tel lieu est programmé à Bruxelles et ne peut donc se réaliser à Strasbourg" Fermez le ban. Un vraie amie je vous dis...
Commentaires
Et donc, du coup, si je comprends bien, comme elle ne vous soutenait pas, vous vous êtes dit que vous n'alliez pas le faire, c'est ça?
Je suis sans doute un médisant, mais heureusement que Roland Ries n'a pas attendu le soutien de la Commission européenne pour mettre enfin et concrètement ce projet sur les rails! Une fois que ce sera lancé, il sera toujours temps d'essayer d'avoir de l'argent de la Commission...
Toujours donneur de leçons monsieur Vallens, toujours sachant, toujours PS!!!
Au moins vous ne vous cachez pas sous un pseudo je vous l'accorde. Mais de quoi vous mêlez vous?
Que savez vous de ce que nous avons fait et de ce que nous avions en projet. Selon vous nous n'aurions pas assez réalisé? Il aurait fallu faire tout, tout, tout en 7 années? L'Eurodôme ou une maison de l'Europe digne de ce nom était bel et bien projetée pour les six ans à venir si nous avions été réélus. Mais aujourd'hui trois années Ries ont passées, stériles et nous voici dans une série d'effets d'annonces mais rien que du théorique, rien de concret.
Le projet Ries au Kaysersguet à la Robertsau est ridicule et ridiculement disproportionné, quasiment une insulte à l'Europe.
Je l'affirme aujourd'hui et retenez le bien, ce sera un échec pour l'Europe, pour les visiteurs de Strasbourg et pour la Robertsau
Mais votre sectarisme ne vous permettra jamais d'être objectif. Ni ici, ni sur Facebook où vous me consternez.
Parfois je ne peux m'empêcher de penser que vos leçons procèdent d'une grande frustration.
Travaillez donc à votre mission à Bruxelles au lieu de revenir nous dispenser votre arrogance.
...et puis, surtout, monsieur Vallens, c'était pas le sujet...
Toujours facile de donner des leçons à notre Président lorsqu'il est attaqué. Mais l'homme sait se défendre et sa plaidoirie a été convaincante. Mme Reding a tenu des propos insultants à l'égard de la France !
Monsieur Grossmann, votre anecdote est significative.
PS : concernant Ries et son inaction permanente, j'espère M. Grossmann qu'on aura la chance de compter sur votre participation aux municipales pour le renvoyer à d'autres occupations. Ce que j'entends sur les probables "partants" à droite n'est pas fait pour me rassurer. On compte sur vous !
Jamesphil Merci! Soutenez moi, aidez moi et si Dieu me prête la santé j'irais quoi qu'il arrive.
Mais seulement si Dieu le veut et si je sens avec mon sixième sens que les électeurs le souhaiteraient aussi.
J'ai des choses à dire et à faire pour ma ville, j'ai une grande expérience, j'ai de l'énergie et j'ai aussi l'art de faire.
Avant tout (ma), notre ville doit dispenser une autre image que celle de pépés tranquilles qui confondent la ville avec leur agence de voyage et leur cure
on décline à vue d'oeil
Donc en avant, mobilisons nous et je compte sur Jamesphil!
Enfin, au moins maintenant, vous m'accordez le droit d'exprimer une opinion personnelle sans m'accuser de parler au nom du maire...
Ce qui me stupéfie, M. Grossmann, c'est que dès qu'on est en désaccord avec vous, on est donneur de leçon.
De quoi je me mêle? Mais je suis citoyen strasbourgeois, et tout autant attaché à cette ville que vous, donc je me mêle de ce qui me regarde et ce qui regarde tous les Strasbourgeois, c'est à dire l'avenir de la Ville, et notamment de sa dimension européenne. J'aurais perdu le droit à la parole parce que je suis socialiste ou parce que j'ai déménagé depuis juin?
Je ne prétend pas qu'il fallait tout faire tout de suite, mais, sauf si ma mémoire me joue des tours, il me semble que vous aviez inscrit ce projet de Maison de l'Europe/Eurodom dans votre programme des municipales de 2001 (mais là c'est vrai je ne suis plus sûr à 100%), que vous l'aviez remis dans le très bon document que vous aviez produit sur le "projet métropolitain" pour l'Eurodistrict et qu'ensuite il ne s'était rien passé sur ce front (notamment rien du tout dans le contrat triennal). C'est un simple constat; n'y voyez pas de sectarisme.
Quand à l'inaction alléguée de Roland Ries, je constate qu'il s'est battu pour faire inscrire au contrat triennal le financement de l'étude sur ce projet de Maison de l'Europe (le contrat triennal n'a lui-même été signé que fort tardivement par l'Etat), qu'ensuite il a fallu lancer un appel d'offre public pour cette étude, ce qui a également pris du temps, et que depuis plusieurs mois maintenant le cabinet qui a été choisi travaille sur le projet.
Je ne fais pas de procès d'intention: nous verrons bien le projet qui sera proposé; je vous rejoins sur la nécessité de quelque chose qui ait de la gueule et de l'ambition, mais n'oublions pas que ce n'est pas "tout ou rien tout de suite", on peut parfaitement phaser un projet ambitieux, mais commencer par une première étape (par exemple la villa Kayser).
Le mieux est souvent l'ennemi du bien, et j'ai le sentiment qu'en la matière, à être trop perfectionniste (un peu comme pour l'Eurodistrict où vous critiquez le GECT parce que ce n'est pas le statut particulier que nous souhaitons tous), plutôt qu'une action imparfaite immédiate vous avez préféré repousser à un peu plus tard les lendemains qui chantent. Vous pourriez presque être socialiste! ;-)
Mais une fois encore, je regrette que vous lisiez dans l'expression d'un simple désaccord avec vous une quelconque arrogance, de la frustration ou du sectarisme.
J'aimerais pouvoir échanger des arguments (même si ni vous ni moi ne parvenons à faire changer l'autre d'opinion) sans faire l'objet d'insultes car je n'ai pas le sentiment d'être impoli envers vous.
Je viens de vous lire et dès que j'aurais un moment je pourrais débattre d'idées.
Pour l'instant et à votre toute dernière question: vous avez toujours été hautain voire méprisant, sachant et donc donneur de leçons. J'en ai un souvenir précis du temps où j'étais président de la CUS et où je vous lisais sur mon blog alors que je ne vous connaissais pas.
Mais le côté hautain est peut-être une seconde nature chez vous, du moins avec ceux qui ne sont pas au PS...car je sais que vous savez aussi rire et être en proximité