Monsieur Schaffner du Schikele Kreis-Culture et bilinguisme, dont l'épouse était sur la liste de Roland Ries, vient une nouvelle fois de s'illustrer dans son aveuglement pro allemand en "relevant que la disparition de 10.000 emplois frontaliers (entendez en Allemagne) fait suite à la méconnaissance de l'alsacien ou de l'allemand... et que ce phénomène ferait enfin prendre au sérieux la survie de la langue régionale"

Ah bon? Et la situation économique en Bade Würtenberg, elle n'y est pour rien dans la disparition de 10.000 emplois ??? Ce serait donc la méconnaissance par les alsacien de la langue Allemande qui serait à l'origine des difficultés et de la mini récession de nos voisins?

OUI IL FAUT INCITER LE PLUS GRAND NOMBRE POSSIBLE DE NOS CONCITOYENS D'ALSACE À MAITRISER L'ALLEMAND ET...L'ANGLAIS OU L'ESPAGNOL AUSSI , POUR DES RAISONS ÉCONOMIQUES AUTANT QUE CULTURELLES!

MAIS CE N'EST PAS AVEC DES POSTURES CRISPÉES, AUTORITARISTES, MENAÇANTES, ANATHÉMISANTES, QUE CES GENS LÀ, PROCHES DE UNSERLAND ET DES AUTONOMISTES, RÉUSSIRONT À ATTIRER VERS L'ALLEMAND NOS JEUNES.

IL Y FAUT DE LA SÉDUCTION ET DE LA PÉDAGOGIE, MONTRER TOUTE L'IMMENSE ET RICHE CULTURE QUE LA LANGUE ALLEMANDE VÉHICULE.

IL FAUT SURTOUT BIEN AFFIRMER QUE NOTRE LANGUE EST L'ALSACIEN ET LE FRANÇAIS ET L'ALLEMAND LA LANGUE DE NOTRE ÉMINENT VOISIN. EH OUI, NOUS NE SOMMES PLUS SOUS LE SAINT EMPIRE NI LE REICH. IL FAUT VIVRE AVEC SON TEMPS TOUT EN APPRÉHENDANT L'AVENIR EUROPÉEN QUI NE PEUT ÊTRE AUX FRACTIONNEMENTS NI À LA MOSAÏSATION MAIS À L'UNITÉ!