Accueillir René Char en Alsace, à La Petite Pierre
Par Robert Grossmann le dimanche, 14 mars 2010, 07:00 - lire...littérature - Lien permanent
http://www.laprovence.com/article/region/la-memoire-de-rene-char-repose-dans-un-garde-meubles
On expulse la mémoire, les objets et les documents d’un des plus importants poètes-résistants du XXième siècle, René Char, celui dont Camus disait. « Je tiens René Char pour notre plus grand poète vivant [...] Sans l'avoir voulu, et seulement pour n'avoir rien refusé de son temps, Char fait plus alors que nous exprimer : il est aussi le poète de nos lendemains. »
« La Maison René Char n'est plus. Une partie de la "mémoire" du poète, qui "habitait" depuis 2003 l'hôtel Donadei de Campredon et qui drainait 15 000 visiteurs par an, repose depuis hier dans un garde-meubles de Cavaillon . »
C’est un désaccord entre le maire et la veuve du poète qui est à l’origine de la relégation puis finalement « l’évacuation » du poète du lieu qu’il avait choisi.
« Le doute se trouve à l'origine de toute grandeur"
J’implore le conseil général, le conseil régional et la commune de La Petite Pierre de se mobiliser, de prendre les contacts nécessaires et de faire en sorte qu’une partie de l’âme du poète vive en Alsace. Dans sa maison de L’Île sur Sorgue il avait fait inscrire en grand ce vers : « Un poète doit laisser des traces de son passage »
Recueillons à La Petite Pierre des traces de celui qui avait dédié ce poème « au lac du Donnebach »
LES PARAGES D'ALSACE
Je t'ai montré La Petite Pierre, la dot de sa forêt, le ciel qui naît aux branches, L'ampleur de ses oiseaux chasseurs d'autres oiseaux, Le pollen deux fois vivant sous la flambée des fleurs, Une tour qu'on hisse au loin comme la toile du corsaire, Le lac redevenu le berceau du moulin, le sommeil d'un enfant.
Là où m'oppressa ma ceinture de neige, Sous l'auvent d'un rocher moucheté de corbeaux, J'ai laissé le besoin d'hiver. Nous nous aimons aujourd'hui sans au-delà et sans lignée, Ardents ou effacés, différents mais ensemble, Nous détournant des étoiles dont la nature est de voler sans parvenir.
Le navire fait route vers la haute mer végétale. Tous feux éteints il nous prend à son bord. Nous étions levés dès avant l'aube dans sa mémoire. Il abrita nos enfances, lesta notre âge d'or, L'appelé, l'hôte itinérant, tant que nous croyons à sa vérité. René CHAR « Le Nu Perdu
Commentaires
s'il s'est battu pour le respect de l'Alsace, de ce qui fait l'Alsace, comme tant d'autres écrivains d'Alsace, ou d'ailleurs, son souvenir mérite d'être retenu.
Mais c'est d'abord aux locaux du sud de la France de savoir reconnaître et de respecter son souvenir.
Toujours des "si" et des "mais", jimili, des conditions identitaires. Voulez vous aussi rechercher l'arbre généalogique de René Char pour constater qu'il n'est pas "pur" alsaciennement parlant!
Je ne vous publierais plus, ça suffit! Jetz langt's verdammi met dere bleede "Volksgruppe zusammefaldung" Sie senn a obskurantist, a dunkelmann!
Sympa l'échange identitaire là haut ! blague à part, rappelons que Char a fait venir un voisin de chez nous, Martin Heidegger, dans sa région du Sud. Je précise : au Thor, dans le Vaucluse, où il faisait des séminaires autour de la philosophie grecque dans les années 60...
On imagine les liens que l'on peut tisser entre Char et le Sud, le Thor et Todnauberg, lieu d'habitation de Martin Heidegger.
@Laurent tu es de plus en plus impressionnant ... Bravo pour tes interventions ...
Lla ferme-château Le Bel au Pechelbronn (près de Lampertsloch), berceau du pétrole français et, avec Boussingault, de la chimie agricole, elle, tombe en ruines, bien qu'inscrite à l'inventaire des monuments historiques et tout le monde s'en fout. La nouvelle n'est même encore parvenue à Strasbourg et sa banlieue de La Robertsau, où l'on préfère se larmoyer pour René Char...
JC Streicher merci d'attirer l'attention sur La ferme- château Le Bel à Pechelbronn. Merci aussi pour votre délicatesse. Non, "la nouvelle n'était en effet pas parvenue à la Robertsau, mille pardons, je me sens tout coupable. Je vais donc aller "larmoyer pour"! Vous " larmoyez depuis longtemps pour" et malgré cela "tout le monde s'en fout"? Que fait la DRAC ou la commune ou le propriétaire? "Faites les larmoyer pour"