Rappel des faits : le matin à 8 heures de chaque de conseil municipal le maire réunit les responsables des groupes politiques pour évoquer l’ordre du jour et la séance de l’après midi. Il s’agit de se mettre d’accord sur quelques principes : temps de parole pour les grandes sujets, questions d’actualité ou d’urgence, motions etc.

Ce tour de table devrait permettre un minimum de consensus

 Ce 25 janvier Eric Schultz, au nom des verts annonce une motion sur le climat délétère qui a permis selon lui de taguer la maison du maire.

Le maire est défavorable à cette motion, le PS aussi. Je les rejoins en estimant que cette motion provoquerait des réactions passionnelles inutiles. Le maire demande à Schultz de lui faire savoir pour 11 heures du matin si les Verts maintiennent leur motion.

 A 11heures 20 on m’annonce que la motion est retirée. Donc notre groupe ne prépare aucune intervention sur ce sujet.

 A 15 heures, en début d’ordre du jour le maire annonce que la motion des Verts est retirée MAIS QU’IL LEUR DONNERA LA PAROLE À LA FIN DE L’ORDRE DU JOUR POUR QU’ILS EXPOSENT LES RAISONS DE CE RETRAIT DE MOTION.

 ÇA DÉGÉNÈRE : Vers 22 heures (environ) l’ordre du jour prévoit la discussion des quatre motions inscrites à l’ordre du jour. MAIS, CONTRAIREMENT À CE QU’IL AVAIT ANNONCÉ EN DÉBUT DE SÉANCE, LE MAIRE DONNE LA PAROLE AUX VERTS, NON PAS À LA FIN DE LA SÉANCE MAIS AVANT LES INTERPELLATIONS.

 PARJURE : Je m’émeus de ce bouleversement ainsi que mes collègues de l’opposition. Je prends même la parole pour dire vigoureusement que ce procédé est INDIGNE et que sur ce plan le maire est PARJURE. Mes propos sont vifs mais ne suscitent aucune réaction du maire !!! Il donne la parole à Eric Schultz qui, au lieu d’expliquer pour quelles raisons il retire sa motion se LIVRE À UN DÉVELOPPEMENT CONTRE LA GOUVERNEMENT ET LE MINSITRE DE L’IDENTITÉ NATIONALE ET DE L’IMMIGARTION, ÉVOQUE LE CLIMAT DÉLÉTÈRE,  refrain engagé par le directeur de cabinet et repris là, de cette manière.

 Nous protestons vigoureusement pour ces propos qui n’ont pas leur place dans une enceinte de conseil municipal et qui mettent LE FEU AUX POUDRES.

 A QUI PROFITE L’EXTRÊME DROITE ? En effet nous répliquons que celui qui a fait monter le FN et l’extrême droite, qui l’a instrumentalisé et qui s’en est servi c’est François Mitterrand et le PS. Nous avons présents à l’esprit que Mitterrand portait la francisque et avait protégé Bousquet, donc pas de leçon à recevoir.

 Le brouhaha s’installe, le maire se dit très étonné des propos de Schultz aux quels il ne s ‘attendait pas.

Ces verts là ne défendent pas l'écologie, l'environnement, la qualité de vie mais sont extrêmes gauchistes aussi violemment que la LCR ou le NPA ou les ex Mao

Le mal est fait cette provocation des verts après 7 heures de débat a définitivement détérioré le climat et si, par la suite,  des mots forts ont été prononcés il faut aussi trouver l’origine de ces débordements dans la provocation extrême gauchiste des Verts et dans l’incapacité du  maire de les juguler.

 A l’heure qu’il est cette séquence ne se trouve pas sur la retransmission vidéo du conseil.

En revanche, contre toutes le règles établies en la matière,  le conseiller PS Jacob a piraté cette même retransmission pour en faire un montage manipulé de la même manière que le Parti Communiste soviétique découpait des photos et truquait les réalités pour créer des version pro domo, à leur sauce.

Une telle manipulation un tel piratage tombe sous le coup de la loi!