ROLAND RIES NERVEUX, TRÈS NERVEUX

Il s'est beaucoup énervé Roland Ries et lorsqu'on lui a lancé: "mais ne vous énervez pas" Il répond excédé et gesticulant: "Mais si je m'énerve!!!"

Manque de confiance en lui? Auto suggestion qui trahirait une absence d'autorité naturelle? Peur des prises de parole de l'opposition? 

En tous les cas le maire a refusé à plusieurs reprises la parole à l'opposition en affirmant "c'est moi qui préside la séance" comme si ce n'était pas visible, ni évident. 

A plusieurs reprises aussi il lança : " je fais ce que je veux!!!"  Bizarre...

MAÎTRISE DES DÉBATS?

Pour qu'une séance du conseil dure près de huit heures c'est qu'il y a un problème. Le maire va dire "c'est la faute à l'opposition" Et l'opposition prétend que lui même et ses adjoints prennent interminablement la parole.

C'était flagrant à plusieurs reprises. Par exemple pour présenter le projet Danube, l'adjoint Jund s'engagea dans une prise de parole interminable et difficilement supportable phoniquement, tympanisant tout l'auditoire. Anne Schumann qui avait annoncé vouloir prendre la parole ne put le faire qu'après vingt longues minutes et elle commença par dénoncer la logorrhée de M.Jund.

Immédiatement le maire bondit et exige qu'Anne Schumann s'excuse. Ah bon??? Mais pourquoi donc?

En effet le dictionnaire dit: logorrhée: "flux de paroles, besoin irrésistible, morbide, de parler, discours trop abondant, tendance à parler à l'excès"  Bref...  (si on peut dire) une parfaite illustration de l'exploit de M.Jund. Mais le maire a exigé des excuses!!! qui n'étaient absolument pas de circonstance. Il a tout simplement réagi de manière trop rapide et nerveuse en défendant son clan. En cela il n'est pas le maire de tous les élus donc de tous les strasbourgeois mais le maire d'un clan.

EXCUSES TOUJOURS...

 Donc, dès qu'un membre de l'opposition est un peu incisif le maire lui demande de s'excuser. Le PS et les Verts qui se propagent en insultes (voir le billet précédent) ne s'excusent jamais.

Et leur directeur de cabinet qui s'est laissé aller dans la presse à un amalgame insupportable honteux et indigne entre "néo nazis et expression de l'opposition républicaine" aurait du nous présenter des excuses, car voila une véritable injure. 

"il n'en est pas question" à proféré le maire, le faux gentil Roland Ries.

Bon, devant ce refus, moi j'y suis allé un peu fort en les traitant de fascistes mais leur attitude est, intellectuellement, proche du totalitarisme : ils ont toujours raison, nous avons toujours tort. 

Là encore le dictionnaire est clair: "Régime totalitaire : régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, dans lequel le pouvoir politique dirige souverainement et même tend à confisquer la totalité des activités de la société qu'il domine." Ben au CM c'est bien le pouvoir PS-Verts qui confisque les débats et ce refus de s'excuser lorsqu'ils nous injurient me semble fascisant dans la forme et l'expression.

Fascistes veut aussi aussi dire totalitaires et lorsque, dans une enceinte démocratique, le POUVOIR se comporte de manière unilatéralement arrogante avec son opposition on n'est pas loin de comportements fascisants.

Pourtant bien que les faits et les définitions me donnent raison, moi je n'hésite pas à dire que le mot "fascistes" que j'ai prononcé était un peu fort, mais il n'est rien d'autre que la résultante d'un débat exécrable, mal présidé, et qui a duré près de huit heures. il est surtout la résultante du comportement insultant et arrogant du PS.

TONTONS FLINGUEURS

Le quolibets et les chahuts du PS à notre égard étaient tellement violents que je n'ai pas hésité à les taxer de "tontons flingueurs" du maire.

Avec un certain à propos M.Cahn secrétaire du PS a retourné le compliment en estimant que les tontons qui nous flinguaient étaient ceux qui constituaient la liste des régionales de l'UMP.

Jalousies devant "l'excellente" liste de Philippe Richert? Peur de la défaite vraisemblable du PS?