Non, monsieur le maire, tout ne s’est pas « plutôt bien passé » la nuit de la saint Sylvestre

Nous venons de prendre connaissance des véritables chiffres des délits et exactions commis la nuit de la saint Sylvestre à Strasbourg.

Alors que le maire de Strasbourg annonçait benoitement 55 voitures brûlées (propagations incluses) en soulignant une amélioration de la situation, (déclarations à France 3) nous constatons aujourd’hui qu’il s’agit de 95 voitures brulées sans compter les feux par propagation, 32 feux de poubelles à travers la ville mais surtout 25 feux d’habitations occasionnés essentiellement par des tirs de pétards interdits!

Pour nous il ne s’agit en aucun cas d’engager une bataille de chiffres car un seul incendie est un incendie de trop. Nous avions mis en œuvre de 2001 à 2008 une politique de grande fermeté dans la lutte contre toutes les délinquances et nous avions obtenus de bons résultats.

Nous avions aussi mis en place une politique d’animation et de prévention qui a porté ses fruits. Les feux de voitures avaient régressé notamment au cours de ces fatidiques nuits de la Saint sylvestre.

Aujourd’hui, force nous est de constater que la situation s’est dégradée pour la seconde année consécutive et nos pensées vont prioritairement à toutes les victimes de ces délits.

Nous pensons aussi aux forces de l’ordre qui ont à nouveau été prises pour cible dans différents quartiers, des embuscades ont été tendues, de nombreux tirs de pistolets d’alarmes ont été enregistrés. Nous saluons le courage des polices nationale et municipale, des pompiers, des secours ainsi que des agents de la ville qui mettent leur sécurité en danger au profit des autres.

Pour le maire de Strasbourg tout cela a été considéré comme une amélioration et tout semble aller pour le mieux !

En cachant la vérité et en occultant la réalité des faits, en illusionnant ses concitoyens, M. Ries et le PS-Vert font fausse route.

Ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on guérit la fièvre.

Il faut être doué d’une véritable volonté politique dans la lutte contre la délinquance et ne pas faire preuve d’angélisme.

L’actuel maire et ses adjoints semblent dépourvus de cette volonté politique et, de plus, certains n’ont pas toujours donné le meilleur des exemples en matière de comportement.

Nous appelons le maire de Strasbourg à se ressaisir et à prendre conscience de la réalité de l’aggravation de la situation.

Nous lui demandons de faire preuve de volonté et de poursuivre l’amélioration des moyens matériels et humains mis en œuvre ces dernières années dans la lutte contre l’insécurité.

Ce second bilan exécrable démontre que le moindre relâchement aboutit à une dégradation de la sécurité des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois.

Nous sommes prêts, quant à nous, si le maire le jugeait utile, à collaborer avec lui dans cette lutte sans relâche contre la délinquance, car un tel thème mériterait une union de tous les courants politiques au bénéfice de l’intérêt général des Strasbourgeois.