Votre élection était très largement fondée sur un postulat : vos prédécesseurs étaient des autocrates qui géraient la ville à deux, de manière autoritaire.

Mais avec vous, avez vous annoncé urbi et orbi, tout allait changer. Il ya aurait une concertation permanente, une vraie démocratie participative, un nouvel âge d’or des délices de la participation de chacun.

Il s’agit là d’une première mystification et puisque ce mot vous a mis en rage ce matin et que vous m’avez montré le visage d’un Roland Ries qu’on ne connaissait pas, hors de lui et colérique, je vais m’arrêter sur le sens du mot mystificateur.

Le Robert indique « personne qui aime à mystifier, à s’amuser des gens en les trompant.

Dans le mot mystification, le dictionnaire  ajoute : « attrape nigaud »

Le Littré ajoute « les mystificateurs sont rarement amusants »

Or monsieur le maire, les quelques rares et maigres projets que vous semblez proposer aux Strasbourgeois, n’ont jamais, jamais été soumis à la moindre concertation. Aucun concitoyen, et ce qui est plus grave, parce qu’ils ont été élus pour cela, aucun élu, n’a eu à débattre de votre décision de maintenir le Parc des Expositions au Wacken et cette décision est lourd de sens et intéresse les milieux économiques ainsi que plusieurs quartiers de Strasbourg en proximité immédiate.

Personne n’a eu à connaître du projet de couvrir la  piscine du Wacken, idem pour le hall d’athlétisme à Offenburg, de la piscine à Kehl, de l’avenir des Haras, de l’agrandissement du projet immobilier au Bruckhof, de la construction d’un Eco quatrier sur un terrain non dépollué, du tram vers Kehl, et de l’Eurostadium.

Tous ces projets ont été annoncés par la presse et sont tombés du 9ième étage sans que quiconque ait eu à en débattre.

Il s’agit là d’un reniement spectaculaire de vos annonces de politique participative.

La concertation et la démocratie participative étaient donc une mystification.

 A propos de l’Eurostadium : Chaque responsable, doté d’un tant soi peu de bons sens, savait de manière tout à fait claire et évidente qu’aucune autorisation d’installer à 90.000 mètres carrée de surface commerciale ou d’activité qui étaient la condition pour que Hammerson construise un Eurostadium, ne serait jamais délivrée. Nous l’avons toujours dit haut et fort. Tout le monde des commerçants notamment, était vent de bout contre ce projet.

 Monsieur le maire. Lorsque Jacques Bigot et vous avez laissé M. Ginestet développer son projet et que vous avez fait croire à toute la population que cet Eurostadium pourrait se faire, vous avez trompé votre monde.

Vous avez laissé amuser la galerie pendant près d’un an et demi en faisant semblant de croire qu’une solution n’était pas impossible.

Ni le projet de 90.000 mètres carrés de plus ni celui d’un déménagement d’Auchan à deux kilomètres de son centre de clientèle ne tenaient debout.

Personne ne peut imaginer que vous étiez dupe du projet Ginestet. Je ne réussirais pas à croire que le maire de Strasbourg n’avait pas compris quels obstacles insurmontables rendaient ce projet impossible.

Voilà maintenant, que sans la moindre concertation vous décidez de nous sortir un plan B. …

Le stade de la Meinau agrandi !

Un peu de mémoire s’il vous plait : le 14 novembre 2007 M. Herrmann déclarait dans les DNA.

Qu’il ne fallait pas infliger de genre de travaux aux riverains du quartier.

Renforcé par les avis autorisé de deux responsables du Racing de l’époque qui estimaient très mauvaise voire infaisable une restructuration du stade de la Meinau

 En rappelant que personne pour l’instant ne dispose du moindre dossier, que personne n’a eu à discuter de la meilleur manière possible d’accueillir la coupe d’Europe, qu’aucune étude sur toutes solutions possibles ne semble exister…si vous mettez à exécution l’agrandissement de la Meinau les déclarations de novembre 2007 n’étaient-elles pas une mystification ?

 Enfin, le chef d’œuvre de la mystification c’est la pleine page des DNA du 13 février 2009

Evoquant le projet délirant d’un « site olympique permanent » et du premier pôle de sport en France »

Nous attendons sa réalisation évidemment totalement vouée à l’échec par l’impossibilité de créer l’Eurostadium…

Il faut arrêter de prendre les gens pour des dupes et de meubler les semaines, les mois et les années par des flots de déclarations purement virtuelles.

Jusqu’à quand les strasbourgeois se laisseront-ils ainsi mystifier ?