rg-blogJ’ai toujours défendu et je défends avec passion et conviction l’idée d’un nouveau parc des expositions à l’Ouest de Strasbourg. Le projet, de plus, était fin prêt. Le processus aurait pu démarrer en octobre 2008.

Face au PS qui veut l’abandonner, j’ai proposé des arguments. Les DNA et leur blog ont bien voulu les publier.

J’ai aussi rappelé par des citations de Roland Ries, inscrites notamment dans son programme électoral, que la consultation de tous les Strasbourgeois, la démocratie dite participative, constituait le socle de ses proclamations.

J’ai également paraphrasé une de ses belles réflexions : « Craignez vous de continuer l’œuvre de vos prédécesseurs dont le péché originel de « n’être pas de gauche » est évidemment à vos yeux rédhibitoire. » Aucune consultation, aucun débat participatif n’a eu lieu au sujet du projet PS, si important pour tous, de maintenir un Parc des Expositions au Wacken.

J’ai alors dénoncé « la non concertation absolue et le fait des princes » Serait ce faux ? Aurais je déformé les faits et de la réalité ?

Ne l’oublions pas, le PS a construit son argumentation électorale sur le respect des électeurs que, selon lui, nous n’aurions pas observé.
Il a fondé sa campagne électorale sur « la démocratie participative ».
Force est de reconnaître que maintenant qu’il exerce le pouvoir, le PS foule aux pieds sa démocratie participative. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient !

En réponse à mes prises de position, alors que je m’attendais à un débat « argument contre argument », je me vois mis en cause de manière personnelle.
Deux adjoints m’agressent en évoquant le passé (significatif de leurs richesse de projets et de leur foi en l’avenir)… un passé qu’ils ne voient qu’a travers leurs lunettes déformantes.

Deux courageux anonymes, familiers des séances du conseil municipal, s’y mettent aussi sur le blog des DNA et agressent « ad hominem ». Ils suivent en cela les préceptes et le comportement du premier adjoint au maire qui m’a publiquement insulté en séance du conseil municipal.

J’en déduis deux enseignements
1) Le PS au pouvoir à Strasbourg semble avoir peu d’arguments de débat
hors l’insulte et l’agression personnelle.
2) Le PS au pouvoir ne supporte pas qu’il y ait une opposition qui
s’exprime. Que des avis différents des siens s’expriment, qu’une attitude de résistance se manifeste lui est insupportable. Selon lui, pour l’opposition c’est « taisez vous », c’est la muselière ! Ces agressions personnelles tranchent de manière singulière avec les proclamations publiques de Roland Ries sur « le statut de l’opposition » et le respect de l’opposition
3) Il se dégage de tout cela un très mauvais climat fondé sur  l’arrogance, le mépris et cela mérite d’être bien analysé. La gauche, décidément n’est pas là où on la croyait.
La démocratie municipale ne se porte pas bien, ne parlons pas de démocratie participative aux oubliettes. Tout cela n’augure pas d’un avenir serein c’est pourquoi nous lançons un appel solennel au Maire : exigez que votre premier adjoint se maîtrise et évite les injure set les agressions. Demandez à M. Jund de privilégier le fond à la vaine recherche de jeux de mots enfantins. Sermonnez M.Bies afin qu’il ne tire pas à vue dès qu’il entend un opposant. Bref tenez vos troupes et expliquez leur que l’opposition a des droits et notamment celui de s’exprimer chacun ayant son style !

Robert Grossmann