Le conseil de CUS du 20 mars autres éléments, autres impressions que ceux livrés par les DNA
Par Robert Grossmann le lundi, 23 mars 2009, 16:46 - Lien permanent
Je manifeste depuis toujours la plus grande attention et le plus vif intérêt aux DNA, mon quotidien, celui auquel je suis abonné depuis que mes parents m’y ont habitué, tout petit…
Je suis profondément attaché à la liberté de la presse.
Le journaliste est libre d’écrire ce qu’il veut et le lecteur est libre d’en penser ce qu’il veut.
Mais la presse est un pouvoir.
Je suis un adepte de Montesquieu : « à tout pouvoir il faut un contre pouvoir »
Où donc pourrait être le contre pouvoir de la presse ? Dans le domaine de l’information il n’y en a pas…
Je demande donc à « la presse » qu’elle accepte qu’une expression différente puisse être formulée, si faiblement diffusée par rapport à la puissance de feu d’un quotidien régional.
Beaucoup renonceraient à s’exprimer, d’autres seraient envahis par la crainte de rétorsions.
Je suis un farouche partisan du débat …démocratique…
Qu’il me soit donc permis d’exprimer ici un éclairage différent de celui du journaliste des DNA sur une séance de conseil de CUS
CONSEIL DE COMMUNAUTE URBAINE DE STRASBOURG DU 20 MARS 2009
Oui, vraiment il faut filmer les séances des conseils, municipal et CUS !
Les strasbourgeois ont droit à la réalité des débats.
Il est totalement inéquitable et, disons le, à la limite de l’honnêteté, de ne leur donner, du moins à ceux qui lisent les DNA, que des impressions personnelles et une opinion orientée.
On est dès lors très loin de la réalité objective.
A titre d’exemple, dans ce papier des DNA, pas un mot de l’excellente intervention d’Anne Schumann, rien sur celle du maire de Lampertheim Sophie Rohfrtisch.
Pas un mot de la manière dont l’exécutif manipule les chiffres du plan de relance.
Pas un mot des agressions permanentes contre le gouvernement, le conseil général le conseil régional de la part de l’exécutif et des conseillers PS.
Pas un mot de la manière politicienne dont on interpelleles élus de l’opposition : monsieur Reichard maire de Souffelweyersheim est appelé par M.Bigot : président de l’UMP, madame Rohfritsch : vice présidente de
Ces appréciations politiques n’ont pas leur place à
Silence l’opposition !
En lisant les impressions personnelles livrées par le journaliste on pourrait croire que l’opposition strasbourgeoise aurait décidé de « faire de l’obstruction » et que c’est elle qui aurait fait déraper les débats.
Faux. Si les débats ont en effet dérapés la responsabilité en revient avant tout au président de séance qui dirige ces débats.
L’opposition a répondu avec les moyens qui sont les siens à d’insupportables mises en cause, à des provocations socialiste quasi permanentes.
Devait-elle se taire et se laisser agresser sans rien répondre en tendant le cou ?
Serait-ce cela un débat démocratique et … de qualité ?
Il y avait pourtant bien des choses à dire sur ces débats.
Et pour donner quelques éléments dans le désordre, commençons pas la diatribe inattendue, chaotique et guerrière de M.Nisand qui, après s’être fait valider ses comptes de campagne, croit devoir se révéler comme gladiateur alors qu’il jouait jusqu’à présent sur le registre de l’angélisme sirupeux.
« Vous êtes des incendiaires, a-t-il lancé à l’opposition. ( ?!) Durant sept années vous n’avez rien fait ( !?!?) » Puis il évoqua le bouclier fiscal et… Obama…qui n’avaient ni l’un, ni l’autre aucun rapport avec le débat. Mais M. Nisand se livre sans nul doute à des répétions générales pour sa future campagne à la tête de liste régionale puis sa campagne pour l’assemblée nationale…
Il convient aussi de retenir certains propos de M.Bigot et de M. Fontanel, son vice président chargé des finances (l’homme qui monte)
Le président PS de
Ses camarades syndiqués qui ont défilé apprécieront.
Mais lorsque l’opposition lui a rappelé qu’il laisse filer, par manque de volonté et d’ambition sociale, une dotation de l’état, il répond « impossible »… impossible de créer plus d’investissements.
Le mot impossible équivaut à un renoncement, à une abdication face à une crise aussi grave que celle que nous subissons. C’est un mot qui ne convient pas dans ce contexte dans la bouche d’un responsable d’exécutif…
Sous ses apparences de permanent premier de la classe parfaitement BCBG, M. Fontanel commence à révéler lui aussi quelques aspects de la gestion du tandem Bigot-Ries. : la sollicitation des chiffres et l’enfumage des réalités financières.
Plus personne n’est en mesure de dire précisément quel est le montant du plan du tandem, 13 millions, comme indiqué sur un document officiel ? Moins de 10 millions comme inscrit sur un autre ? 23 millions comme M. Fontanel l’a annoncé en séance ? 35 millions comme il l’a dit plus tard en réponse aux interrogations de l’opposition ? On aurait envie de dire, avec un mauvais humour, que si le débat s’était, prolongé on en serait peut-être, pourquoi pas, à 50 millions ? Tout était à l’avenant !
Curieusement et partialement, le journaliste des DNA veut rendre responsable l’opposition strasbourgeoise du faible nombre de participants en fin de séance. En effet plus de la moitié des élus communautaires était absente pour le vote du Plan Local d’Habitation. Le quorum n’était plus atteint et ce pour la troisième fois depuis la présidence Bigot. Cet absentéisme aurait du faire cesser immédiatement tout débat et tout vote.…
L’opposition strasbourgeoise compte 10 membres - 7 étaient présents - sur 90 élus.
Qui doit assurer une majorité à l’exécutif PS sinon les élus PS de la majorité ?! C’est un comble de désigner à la vindicte des élus de la seule opposition strasbourgeoise, si minoritaires, pour les rendre responsables de la désertion des élus de
Enfin, si comme le titrent les DNA le débat aurait tourné à la foire. Qu’a fait le président ?
Du temps de son prédécesseur, Robert Grossmann, il n’y eut jamais de foire même si les débats étaient parfois vifs et solides et il y eut pourtant des délibérations lourdes de sens et délicates à proposer au vote.
Ce vendredi 20 mars 2009, il y eut des moments de chahut, oui, ils étaient la réponse aux incessantes provocations et mises en cause du PS.
Et cette réponse, colorée certes ne faut pas le fait de la seule opposition strasbourgeoise. Bien des maires et des conseillers hors Strasbourg se sont élevés contre la manière de gérer les débats de l’exécutif PS.
Nous retiendrons aussi que face à l’accusation d’avoir augmenté
Saluons l’honnêteté de Roland Ries, qui, par ailleurs, ne pouvait qu’être consterné par la manière dont certains de ses collègues menaient les débats
Nous estimons que les lecteurs des DNA ont droit à un minimum d’objectivité et non pas à des papiers « états d’âme » Vite la retransmission intégrale des débats sur le net ou la télé…
Commentaires
Alors qu'on se croyait presque débarassé de la pensée unique avec l'éléction de Nicolas Sarkozy, voilà qu'avec la crise celle-ci revient plus qu'en force, et à tous les niveaux, médias, presse, cinéma...
Du matin au soir, impossible ou presque d'échapper à ce flôt indiscontinu, que dis je, à ce raz de marée de bienpensance. Toute l'information est transformé pour nous faire ingurgiter chaque jour notre potion de pensée unique. D'un coté les méchants avec les patrons, les banquiers, les riches, les pollueurs, la droite, le capitalisme, l'armée, la police, Sarkozy, papes et autres cathos...et de l'autre les bons les gentils (gauche, bobos, socialos caviar, écolos, syndicats, vedettes de télé et de cinéma) victimes d "injustices" et autres "oppressés" par le sytème (je vous épargne la liste, on pourrait y passer des nuits, chaque jour voyant apparaître de nouvelles associations, rebaptisé d'ailleurs "collectifs" pour faire plus "in").
Si de nombreuses causes sont tout à fait louables, la méthode est insupportable. Où est encore la liberté de penser autrement, d'avoir un avis différent, de ne pas être d'accord. Pourquoi le fait de vouloir ou de réussir, de gagner de l'argent, d'être pour le progrès, la responsablisation de chacun est systématiquement considéré comme mal par la pensée unique. Pourquoi ne peuvent ils pas proposer autre chose que plus d'assistanat et cette éternelle lutte des classes....
Tout les jours nos médias JUGENT,
Qui est bon, qui est mauvais, qui a droit de parler, qui doit être jeté aux oubliettes, qui doit être détesté, parfois avec des conséquences dramatiques pour les victimes du rouleau compresseur de la bonne pensée.
Ils stigmatisent aussi, au diable fumeurs, bistrots, gros, bons vivants, chasseurs...
Alors les DNA suivent bien entendu , et applique au local le mouvement national.
Dans ce contexte on comprend vite qu'à Strasbourg aussi il faut des gentils et des méchants, ainsi l'opposition strasbourgeoise muncipale se retrouve (parce que son étiquette est plutôt de droite, parce que Sarkozy etc...) systématiquement rangée dans le deuxième camp. Je ne lis plus, comme vous l'évoquez, une seule trace d'objectivité dans les DNA ces derniers temps.
La barre est à gauche toute, l'action (s'il y en une?) de la municipalité en place est merveilleuse, toute la ville a voté à gauche aux dernières municipales, d'ailleurs grâce à Roland Ries le printemps arrive, bref Strasbourg Magazine et DNA, même combat!!
Aujourd'hui seule alternative locale d'information 20MINUTES se révèle bien souvent, et ce à moindre coût, bien plus complet et surtout bien moins partisan.
Que les journalistes d'aujourd'hui se prennent pour le pouvoir c'est certain et ils veulent donner des leçons au pouvoir. Mais qu'ils s'en prenent à l'opposition, c'est bizarre. En réalité ils s'en prennet à tout ce qui n'est pas à gauche, c'est quand même malheureux, moi aussi je paye mon journale et c'est pas pour y avoir toujours de la propagande pour la gauche
Des Amis m'interrogent ...
Que reproche t'on aux DNA ?
D'avoir une ligne éditoriale ? D'avoir une certaine cohérence ?
D' être de gauche ? Un format trop ancien ?
Un monopole ? Et après .
Le Figaro , Le Monde , Libé , sans étiquettes ?
La gratuité .
20 Minutes , Métro , Direct soir ,
l'information consommée , jetée .
En attendant le tram et pour échapper à la grisaille du moment ou de la météo , nous avons pris cette habitude de l'info consommée jetée .
Simple et efficace , l'information à porter de tous .
Rassurant de voir nos jeunes - je parle des plus jeunes -
s'intéresser , lire .
Ne nous cachons pas derrière un petit doigt ,
Gratuit donc indépendant ?
En direct de l'hémicycle .
Retransmission des conseils . Pourquoi attendre .
Rappelez vous la promesse électorale du candidat élu .
" Démocratie participative à tous les étages "
Cordialement .(f)
Que la presse cherche à chatouiller le pouvoir peut se comprendre. Mais ici elle s’en prend à l’opposition. Mais quant madame Keller et Monsieur Grossmann étaient au pouvoir ils les mettaient mal presque toujours, maintenant qu’ils sont dans l’opposition ça continue contre eux. Il y a un vrai problème avec ce journal
je suggère de créer un vrai journal régional de droite ainsi les DNA deviendront une vrai succursale du NPA; les DNA: le journal du NPA; ça le fait ! Non ?