Roland Ries, maire de Strasbourg... et nous, un an après
Par Robert Grossmann le mardi, 17 mars 2009, 17:27 - Lien permanent
J’en appelle à un renouveau ... Et, par dessus tout, ce qui nous importe c’est d’être des opposants crédibles qui disent des choses crédibles
Un an après … le groupe UMP, Nouveau Centre, Indépendants a tenu à faire le point sur l’état des lieux au conseil municipal de Strasbourg.
Il ne s’agissait pas pour nous de faire un « coup » qui, telle une bulle de savon éblouit puis éclate, mais d’aller au fond des choses en présence de nos amis du Club des Démocrates.
« J’en appelle à un renouveau de l’opposition » tel est mon mot d’ordre et ce renouveau a été symboliquement présent et incarné par nos amis Stéphane Boof, Axelle Benamran, Sébastien Milazo, Jamila Azeroual, avec l’expérimenté Hugues Geiger si fortement engagé en écologie…. et de nos jeunes et si talentueux élus, Jean Emmanuel Robert, Frédérique Loutrel.
Mais avec l’expérience d’Anne Schumann, de Martine Calderoli, et le talent de Huguette Dreikaus, comédienne et écrivain.
Voici le texte de mon intervention:
"Nous avons décidé de tenir un langage de vérité et de laisser la parole à nos convictions.
Avec mes amis je suis dans l’opposition, certes, mais le but de notre engagement demeure le service de l’intérêt général, celui de tous les Strasbourgeois et le rayonnement de notre ville.
Voilà donc un an de changement municipal, un an d’alternance…
Où en sommes-nous ?
Pour nous la priorité, d’où découlent tous les raisonnements et toute les stratégies, consiste à ne pas nous tromper sur ce qui s’est passé, à l’avoir bien compris et à l’avoir intégré.
(...)
Ce n’est pas l’équipe de Roland Ries qui a gagné les élections municipales.
C’est nous qui les avons perdues.
C’est cruel à dire, c’est douloureux, mais nous revendiquons la capacité de lucidité, l’exercice du devoir de vérité et nous revendiquons aussi le droit à l’autocritique
Nous avons 5 ans devant nous pour travailler.
Travailler non pas de manière primaire pour reconquérir des postes et des prébendes mais pour agir en faveur de nos concitoyens selon notre projet pour notre ville, Strasbourg, à qui nous vouons une passion sans bornes.
Mais rien ne sert de s’élancer sur un destrier en ne sachant pas précisément d’où l’on part, quelle est la direction à suivre, quels accidents présente le terrain et quel est l’état de la météo.
(...)
Pourquoi avons-nous perdu il y a un an avec le travail intense que nous avons fourni, avec bilan que la très grande majorité se plait à reconnaître comme remarquable et sans doute unique dans les annales de la ville ?
Deux facteurs essentiels sont à l’origine de notre défaite.
D’une part Le contexte national – une sévère disgrâce temporaire de Nicolas Sarkozy.
D’autre part Notre image à nous et le concept même de tandem. Ce concept qui a permis tant de bon travail, tant de réalisations positives, n’a peut-être plus été compris ni accepté par une majorité de Strasbourgeois alors que nous le pensions moderne, comme est moderne le partage des responsabilités.
En ce qui concerne les questions d’image et donc de réputation. Beaucoup ne les jugeaient pas positives à ce moment là et dans ce contexte là.
Je revendique ma part de responsabilité.
Sans doute ma très grande proximité amicale avec Nicolas Sarkozy nous a couté plus qu’à d’autres équipes UMP. Mais il ne faut pas oublier Xavier Darcos - Périgueux, Gilles de Robien - Amiens, Albertville, Rouen, Caen, Toulouse, Reims, Saint Etienne, Roanne, Argenteuil, Metz, Forbach, tout près de nous, Rixheim, Guebwiller, Wissembourg, Soultz sous Forêt, Ostwald …Au total : 120 villes ont basculé à gauche
Au plan national ces élections ont donc été, largement gagnées par la gauche.
Mais il y avait aussi l’image.
La mienne se caractérisait peut-être par un peu trop de passion parfois un peu trop de flamme et puis, j’ai le verbe haut…
Mais les strasbourgeois me connaissaient avant, ils me connaissent depuis toujours et je n’ai pas changé au cours de ces 7 ans.
Ni mon image ni mon caractère ont été une découverte pour les strasbourgeois. Je suis resté fidèle à moi-même, identique à celui qui était victorieux en 2001.
Permettez moi d’ajouter puisque nous en sommes à la confession publique que je suis un homme d’empathie, j’aime les gens...
Par ailleurs, j’ai toujours pratiqué l’union.
Nous voici donc dans l’opposition depuis un an. (...)
Notre conception du rôle d’opposant consiste certes à être vigilants et, au fond, à contrôler la majorité, c’est notre devoir. Mais pour nous il y a une dimension supplémentaire qui consiste aussi et surtout à proposer…à construire un projet alternatif.
Et, par dessus tout, ce qui nous importe c’est d’être des opposants crédibles qui disent des choses crédibles
Nous avons 5 ans pour le faire et nous entendons le faire le plus intelligemment possible. (...)
Nous sommes à la fois l’équipe municipale UMP-Nouveau Centre-Indépendants, mais nous sommes aussi renforcés et soutenus par des personnalités non élues, engagées à nos côtés.
Et notre configuration d’aujourd’hui a force de symbole.
Des hommes et des femmes d’expérience, des nouveaux, des jeunes. C’est ainsi que nous voyons notre démarche pour les 5 ans à venir. Bénéficier de l’indispensable expérience des anciens et renouveler profondément.
Aujourd’hui aux cotés d’Anne Schumann, Frédérique Loutrel, Jean Emmanuel Robert, Huguette Dreikaus, Martine Caldéroli,
nous avons à nos cotés Hugues Geiger, Stépane Boof, Axelle Benamran, Jamila Azeroual, Sébastien Milazzo
Ce qui les caractérise c’est la volonté d’être efficaces, mais aussi la fidélité à une démarche, à une ambiance et à un style de travail.
Moi, j’en appelle au renouveau de l’opposition.
Ici elle en a déjà le visage. Mais sur cette voie, nous irons plus loin.
Mon objectif est de faire bénéficier de mon expérience mes amis incarnant le renouveau et le rajeunissement
Voila donc pour l’état de l’opposition et pour la feuille de route : renouveau, rajeunissement, expérience et propositions.
*Parlons maintenant de l’équipe municipale.
A titre personnel je veux aussi dire mon estime à Roland Ries.
Il est un honnête homme, qui voudrait bien faire et qui n’arrive pas à faire.
Son problème c’est son équipe que caractérise un très grand amateurisme, des dogmatismes enchevêtrés et qui n’a pas trouvé ses marques
Sa démarche est louable mais elle ne peut jamais aller à son terme ni aboutir car il est comme ficelé par sa lilliputie municipale.
Les tensions au sein de cette équipe sont réelles, palpables, visibles et au lieu de s’exprimer dans sa volonté d’ouverture et de modération, Roland Ries est en permanence obligé de sacrifier à tel courant puis à tel autre, contraint de laisser faire telle petitesse, de laisser filer telle ineptie.
Pas de projet lisible pour la ville, beaucoup de vent et d’incantation, rien de concret.
Son boulot de maire consiste à la fois à gérer des tensions et à faire le grand écart.
Est-il vraiment un homme d’ouverture ? Un exemple. S’il l’était ou s’il avait les mains libres pour l’être, il aurait proposé une présidence de commission à l’un de ses opposants. A l’assemblée nationale la majorité a offert la prestigieuse commission des finances à un socialiste.
J’ai aussi un conseil à donner au maire : qu’il annonce vite qu’il se représente pour un second mandat car il faut calmer les jeux, les poisons et les délices qui se développent dans les couloirs et les coulisses.
Commentaires
M. Grossmann,
Je vous trouve bien gentil avec M. Ries qui sait quand il le faut se révéler habile en politique pour écarter les obstacles.
Pour l'empathie, ça tombe bien parce que beaucoup, comme moi, vous aiment bien M. Grossmann parce que vous incarnez le Strasbourgeois parfois un peu rude mais qui se révèle aussi souvent fin et cultivé.
Pour ma part, ce que je déplore le plus c'est que l'opposition ne semble pas présenter la solide unité qui répondrait au patchwork idéologique & d'intérêts personnels de l'actuelle municipalité. Le tandem que vous formiez avec Mme Keller mériterait d'être recréé aussi dans l'opposition. La gauche ne fera qu'un seul mandat si la droite parvient à s'unir et la droite doit s'unir.
Cordialement.
Face à une majorité totalement immature et improductive, l'ouvrage publié récemment par l'autre groupe d'opposition "Strasbourg au centre" ne m'avait pas séduit mais même déplu.
Félicitations à votre équipe pour cette opposition sage, constructive et rassembleuse que vous êtes en train de monter. Strasbourg en a bien besoin.
DOUZE MOIS ...UN AN .
Juste un mauvais film ; qui a écrit le scénario ?
La victoire comme la défaite , une responsabilité collective .
Tellement aisé de ne pas se / le reconnaître .
Peu de commentaires à la une ; tout se passerait donc ailleurs .
D'accord , retour au TCB .
Comment vous ne connaissez pas le TCB ?
Mais non , pas le produit toxique , là on parle politique .
Tractage , Collage , Boîtage .
Strasbourg à gauche , strasbourg au centre .
Grand stade et petite politique , non merci toujours pas .
Cordialement .(f)
Il manque une petite analyse, M. Grossmann?
Si l'on jette un coup d'oeil sur les résultats des municipales, on s'aperçoit que les quartiers de Strasbourg (où la population musulmane y est très présente) ont massivement voté cette fois-ci et à gauche de surcroit!
Ceci ne fait pas de cette communauté un électorat conqui par le PS!! Loin de là mais il faut que vous et Mme Keller en tiriez des conséquences?
Sociologiquement les musulmans se réveillent, il faut aussi répondre à leur besoin et on sait qu'ils sont très nombreux à Strasbourg !!
JE suis contre les votes commuanutaires mais parfois pour faire avancer certains dossiers (lieux de culte par exemple..) il faut passer par là?!
Allez vous avez quelques années pour vous refaire et pensez aux strasbourgeois dans leur différence et non plus à cette seule communauté de lobbing qui siège à la robertsau, l'esplanade et aux quartiers des quinzes...???
Strasbourg c'est aussi le neudorf, l'elsau, cronenbourg, hautepierre, meinau, montagne verte, koenigshoffen.........
Il est vrai que M. RIES a tendance a vouloir satisfaire des tendances conflictuelles au sein du PS........ Mais ces élus ne sont plus socialistes mais conseillers municipaux!!
Ils ont une responsabilité devant laquelle ils rendront compte lors des prochaines élections..
Je suis d'accord pour l'amateurisme de certains mais surtout je dénonce la personnalité d'un adjoint en particulier: M. Elkouby!!! Vivement qu'il arrête la politique!!
Bref, Mustapha a raison quand il dit qu'il faut penser à tous les strasbourgeois et non seulement à cette même communauté.... très présente au PS et à laquelle M. Ries fait " le grand écart" pour ne pas la froisser! Comme s'il n'y avait qu'elle.....les temps changent!! L'avenir nous réserve bien des surprises..... Je pense.
Et M. Ries doit dire s'il est candidat ou pas, par honnêteté et pour couper court à M. hermann? ou autre?
Entièrement d'accord avec vous Samia.
Par ailleurs, concernant M. ELKOUBY j'ai trouvé que la Justice a été extrêmement rapide (à peine plus d'un mois entre la commission de l'infraction et son jugement). Peu de délinquants ont droit à un tel traitement. Faut-il rajouter que la restitution par M. Ries de toutes ses fonctions à M. Elkouby le soir même est indécente. Tout cela est lamentable. Commettre des actes délictueux alors qu'on est élu devrait être jugé comme plus grave compte tenu de par la qualité d'élu (idée à soumettre à nos députés pour une petite réforme du Code Pénal). Etre élu peut être équivalent à être une personne ayant autorité ou chargée d'une mission de service publique et donc il serait parfaitement cohérent d'en faire une cause d'aggravation.
En tout état de cause ce M. Elkouby est allé au bout du déshonneur en ne démissionnant pas et Ries s'est ridiculisé.
Enfin, ne faudrait-il pas demander sa démission par pétition ?
J'ai appris la condamnation de monsieur Elkouby et sa réintégration. C’est incroyable.
Je suis gérant d’un bar dans le quartier gare et monsieur Elkouby s’occupe de notre profession. Depuis un an je constate que certains sont favorisés parce qu’ils sont proches du ps. Je pense à la Salamandre par exemple ou au Coco Lobo. D’autres le sont moins et doivent appliquer des réglementations changeantes et de plus en plus strictes. Monsieur Grossmann, je dois vous dire que j’ai souvent râlé contre votre politique de la nuit et mais aujourd’hui, c’est pire qu’avant.
Maintenant, je ne vois pas pourquoi un élu qui s’est baladé ivre en ville en mettant le feu à des poubelles me dirait comment je dois gérer mon établissement.
Des clients qui ont trop bu, j’en gère tous les week-ends sans qu’ils mettent le feu. Mais dès que les riverains se plaignent du bruit, je reçois aussitôt des remontrances et des menaces de la mairie et de sa police.
Qu’est-ce que je dois dire à mes clients et à mes employés ? Si un élu bois trop, il a le droit et même après la fermeture ? Si un élu passe ne lui servez pas à boire ? Ou plutôt s’il a bu et qu’il fait le con, il a le droit parce qu’il est élu ?
Elkouby n’est pas crédible et je vais demander à notre syndicat d’intervenir auprès de la municipalité pour qu’elle change de politique et surtout d’adjoint. Lui et Gsell ne sont pas crédibles !
cordialement
Salamander, quand tu connais la facture de la soirée organisée pour la victoire du PS à la Salamandre, toi aussi si tu avais été le patron des lieux tu aurais aimé prendre ta carte au PS.
Très drôle d'évoquer Gsell ... heureusement tu n'as pas fait allusion au tire-bouchon !!!
Salamander,
J’étais de sortie hier soir et effectivement on ne parle que de Elkouby dans les bars et vraiment pas en bien.
J’en ai fait deux et même les clients ironisaient sur son cas.
J’ai entendu une blague qui disait
« ne bois pas trop pour ne pas mettre le feu à la sortie – Non non, c’est de la bière, il n’y a que le champagne qui rend agressif »
Ou une autre qui disait
« - mets moi un Elkouby
– Un Elkouby ?
– Tu connais pas ? C’est le nouveau cocktail à la mode à base de champagne que tu flambes ensuite comme un coucaratcha ! »
Ou alors un homme à une fille
- fais gaffe à ce que t’as dans ton verts qu’on t’ait pas mis du GHB
- du GHB ? La drogue des violeurs ?
- Non, c’est une nouvelle version qui existe à Strasbourg. On l’appelle maintenant drogue des flambeurs. Il parait que c’est ce qu’ils prennent dans les banlieues à nouvel an ! »
La justice a peut-être été clémente avec Eric Elkouby mais le peuple n’est pas dupe. Il en a pour des années avec ça et effectivement les patrons de bars le démolissent. « Il m’a emmerdé pour ma terrasse qui était trop grande. Il est capable d’y mettre le feu si cela ne lui convient pas » ou « Avant mes voisin se plaignaient du bruit maintenant, ils me remercient parce que ça ne brûle pas. Merci à la nouvelle municipalité !» ou encore « Y parait que mes clients qui fument sur le trottoir dérangent. Il ne font que brûler un cigarette, ça serait une poubelle je comprendrait mais ça, c’est réservé aux non-fumeurs » etc etc.
Ca a duré toute la soirée comme ça !
Il faudrait un vrai mouvement pour demander au Maire de réfléchir et de mettre un terme définitif aux agissements de ce délinquant d'Elkouby. Il était pathétique lorsque sur France 3 il a dit "ça ne me ressemble pas" !! Il n'est même pas capable d'assumer et ridiculise son propre groupe politique. Sans oublier que la réintégration le soir même est réellement indécente; est-il dans le besoin financier à ce point là ?
Beaucoup de personnes aiment bien boire un verre sans pour autant devenir des voyous.
Une telle attitude est incroyable.
J’éprouve les pires difficultés à boucler mes fins de mois. Je me serre la ceinture depuis des mois et j’apprends dans la presse qu’un adjoint au maire se saoule au champagne puis va mettre le feu à des poubelles. Moi, ça ne me serait jamais arrivé un truc pareil car je n’ai pas les moyens de me payer du champagne à la maison et encore moins dans un bar et si cette histoire m’était arrivée, je pense que j’en aurais plein la gueule par les juges et le procureur.
La gauche caviar est de retour et l'injustice aussi !
Vous parlez de l’affaire Elkouby. Je constate que depuis que la gauche est de retour au pouvoir, les tribunaux Strasbourgeois sont engorgés.
Ca a commencé par Bigot qui a vu ses comptes de campagne invalidés mais qui a ensuite été sauvé miraculeusement de l’inéligibilité par le tribunal administratif. Son collègue de Schiltigheim, Raphaël Nisand, a connu la même mésaventure mais alors lui, c’est presque le Maradonna des tribunaux puisque c’est un peu comme si la main de dieu l’avait sauvé…
Bon, il a tout de même été condamné par le tribunal des Prud’hommes de Saverne pour le licenciement abusif d’une secrétaire je crois.
Armand Jung a lui été condamné pour le licenciement abusif de son attachée parlementaire suite à l’affaire dite de l’emploi fictif de sa fille. Cette affaire avait d’ailleurs été, elle aussi, miraculeusement classée sans suite. Et maintenant c’est son suppléant Elkouby qui met le feu en ville et qui s’en sort vraiment très très bien. Il fanfaronne d’ailleurs de nouveau dans toute la ville, comme si de rien n’était comme certains disent ! Cela doit être une sorte de pied de nez à ses juges mais aussi à son maire qui l'a bien rapidement rétabli dans ses fonctions. Pour les Strasbourgeois, j’espère que ce soir, en ville, monsieur l’adjoint ne va pas arroser ces décisions qui lui sont favorables !
Toutes ces nombreuses affaires m’interpellent. Des avocats aussi conjoints de magistrats ou de procureurs qui exercent en Alsace sont en cause. Un parlementaire et son suppléant sont également concernés alors qu’ils établissent la loi et qu’ils entretiennent inévitablement des relations privilégiées avec la justice.
Toutes ces proximités ne peuvent que susciter de nombreuses interrogations sur la neutralité de toutes ces décisions et de tous ces jugements.
Comme de nombreux citoyens j’ai mon opinion mais elle n’est malheureusement pas avouable tant les réseaux sont puissants et bienveillants…
Je viens de lire l’intervention d’Armand Jung au sujet d’Elkouby. C’est indécent !
Je n’ai pas de mots suffisamment forts pour décrire la colère que je ressens en lisant cela.
Armand Jung doit démissionner ! La droite doit manifester devant sa permanence ou faire des pétitions pour exiger son départ.
Cet homme et son suppléant sont la honte de Strasbourg ! Ce sont la honte de la politique qu’ils discréditent avec leur comportement et leurs condamnations à répétition !
Sous entendre que les caméras ont été utilisées pour piéger Elkouby pour des fins politiques est honteux ! Si cela était le cas, d’autres avant Elkouby aurait pu être piégé. Je pense à ceux qui circulent quotidiennement bourrés au volent de leur voiture mais qui passent depuis des années à travers les mailles du filet alors que leur addiction est de notoriété publique ! A croire qu’ils sont protégés par la police, les autorités, la préfecture, le parquet,…
Le justicier (et pas justiciable comme les membres du clan JUNG !)
Au Justicier,
Il s’agit surtout d’une attaque à peine voilée contre la municipalité, contre Roland Ries, contre l’adjoint en charge de la sécurité Olivier Bitz et contre les services de la ville.
En gros, on sous-entend qui Elkouby a été piégé par ses collègues élus. Voilà ce que je comprends moi.
Mais vous avez raison, le clan JUNG est allé trop loin. Organisons une opération « mains propres » ou plutôt « Mairie propre » : l’Ochterputz de la première circonscription !
M. Serres, vous avez très bien résumé la situation et il semble que le cas Nisand ne soit pas encore en bout de course (voir Tonic). Il est vrai que d'être élu, avocat et époux de procureur semble constituer un bien étrange mélange.
C'est incroyable de voir à quel point il n'y a plus aucune réserve, on peut tout faire et se moquer du citoyen de base en toute impunité. J'avais déjà entendu parler de ce Elkouby par des gens qui le connaissent bien et qui m'en ont dressé un tableau peu élogieux, mais là ça dépasse même l'imagination. C'est un délinquant qui se permet comme ses amis de donner des leçons. Quelle est la crédibilité de la municipalité, aujourd'hui, dans les cités ? Elle est à la hauteur de leur action, elles est nulle. Une gauche festive et inactive.
M. Grossmann, j'espère de tout coeur que l'opposition ne laissera pas passer cela sans réagir fermement. Si je suis de longue date opposé à la gauche, aujourd'hui je suis en colère parce que jour après jour leur manière de gérer la ville devient de plus en plus lamentable, à la nullité et à l'amateurisme total ils rajoutent le déshonneur et n'en ont même pas honte.
Excusez, mais en tant qu'ex-patrié, on regrette presque l'ère socialiste façon Trautmann. Kätel sie sind verrückt geworden ! Cathy ils sont devenus fous !
Ayant voté pour l'alternance comme d'autres Strasbourgeois, je n'ai d'autre alternative que de dénoncer ici la façon dont les Strasbourgeois ont été traités lors de la tenue du fameux sommet de l'Otan. Privations de libertés individuelles, mises à la fourrière des voitures en stationnement autorisé, harcèlement policier à chaque traversée de rue!!!!!!Merci Messieurs Ries et Herrmann de nous avoir donné un aperçu de ce que peut être un état totalitaire! Si cela s'était passé avec Mme Keller et M.Grossmann vous seriez montés au créneau pour dénoncer ces atteintes aux libertés, au lieu de cela vous avez envoyé un courrier aux Strasbourgeois pour les convaincre qu'il y aurait des retombées positives pour la ville....Les retombées vous n'allez pas tarder à les cueillir et à les recueillir! Mamie Tartine
avons-nous des nouvelles au sujet de la plainte déposée contre qqs habitants de l'Elsau suite à l'agression de M. Elkouby en décembre dernier ? n'est-il pas étrange de ne rien entendre à ce sujet, un élu dans ses fonctions a tout de même été attaqué, faits qui semblent aussi voire même plus graves que ce qui lui a été reproché et pour lesquels il a payé...
mais de quoi parlez vous, là, entre vous? L'adjoint se soule et fou le feu en ville et les agresion qu'il a subi sont plus grave? Qu'est ce qu'il a eu comme agresions, on l'a tapé, blessé? il a eu incapacié de travail? C'est quoi cette gravité qu'il a enduré
faut pas nous provoqué et nous prendre pour des bouffons
Je tombe tout à fait par hasard sur l'historique de l'affaire Elkouby dont j'avais très vaguement entendu parler. Je suis sidéré que JUNG, ELKOUBY et consorts se soient laissés aller à de telles extrémité que les DNA, qui sont de gauche comme chacun sait, passent délibérément sous silence. Quelqu'un peut-il me donner des détails sur cette affaire ? Mmes Keller et Grossmann étaient bien plus sérieux qu'on a envoyé paître pour des clopinettes après avoir écouté les attaques socialistes pas piqués des vers !
Avec Roland Ries c'est l'immobilisme absolu. Sous prétexte de démoctratie participative, il décide de ne pas décider. Est-cela que l'on attend d'un élu ?
Que s'est-il passé à Strasbourg depuis son élection ? Rien. J'ai beau chercher, je ne trouves rien.
J'ai par contre quelques questions à poser ?
Pourquoi augmente t'onle tarif des parcmètres et des parking strasbourgeois ?
Et que penser du maire de Schiltigheim qui fait placarder des affiches pour présenter A SON NOM les voeux de Noel. N'est ce pas là une publicité personnelle aux frais des contribuables ?
Pourquoi la ville de Strasbourg fait tant de publicité sur ses soi disants réailisations ? Qui en sont les payeurs ?
Pourquoi ne déneige t'on plus les routes ?
Pourquoi éclaire t'on certaines routes peu fréquentées le soir alors que l'autoroute reste dans le noir le plus total ?
Pourquoi verse t'on certaines subventiuons à des associations qui ne représentent qu'elles mêmes et qui n'oeuvre pas forcément dans l'intérêt général ?
Je me pose les mêmes questions que trebor 67 !!