ma motion contre les communautarismes et pour le respect de la République.. adoptée à l'unanimité
Par Robert Grossmann le mardi, 10 mars 2009, 08:58 - Lien permanent
Enfin le conseil municipal dirigé par Roland Ries, PS a pu émettre une parole claire sur les communautarismes qui se développent un peu partout. J'ai accepté de modifier mon texte initial en travaillant avec le PS, les verts et le groupe "au centre" et nous avons obtenu l'unanimité. Ci après la motion, puis mon texte de présentation.
Le conflit entre le Hamas et Israël a eu des répercussions à Strasbourg.
Des tensions se sont faites jour.
L’appréciation qu’on peut porter sur ce conflit et la légitime compassion pour les populations civiles d’Israël et de Palestine sont du ressort de la conscience individuelle de chaque Strasbourgeois.
Les règles qui gouvernent la République française excluent toute prééminence communautariste et privilégient clairement l’expression et la valorisation de chaque individu fondées sur l’humanisme, socle des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Aucune communauté d’aucune sorte ne peut s’arroger un quelconque droit de prééminence sur la République Française et ses valeurs.
Aucune menace ne saurait faire plier la démocratie.
Vivre en République implique pour tous le respect de chaque citoyen sans distinction d’origine, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion.
Ces principes qui régissent notre vie citoyenne au quotidien excluent à plus forte raison toute velléité d’importer en France des conflits qui se déroulent à l’étranger.
Le conseil municipal réaffirme de manière claire et unanime son attachement aux valeurs de la République en excluant toute expression communautariste quelle qu’elle soit.
Il rejette avec force l’idée d’importer un conflit étranger quel qu’il soit, chacun étant libre de s’exprimer pour faire valoir son opinion, dans les limites du respect du Droit et de celui dû à chaque individu.
Il ne saurait admettre que des pressions et des menaces communautaristes s’expriment impunément dans notre ville, capitale des Droits de l’Homme.
Voici ma déclaration de présentation :Pourquoi cette motion ?
Une guerre a lieu au proche orient que vous aviez pudiquement appelé «événements ».
Aujourd’hui, heureusement, un cessez le feu est en vigueur, hélas pas encore la paix.
Cette guerre a eu des répercussions à Strasbourg, ponctuées par le souhait de votre collègue vert, El Hamdani, de voir le conflit importé chez nous.
Je tiens ici à rappeler que plusieurs incidents se sont déroulés dans notre ville et – je le précise clairement - sans qu’un lien clair et formel ne puisse être établi entre eux.
Ils sont inquiétants et nous appellent à la plus grande vigilance.
Il y eut d’abord, comme un signe prémonitoire en guise d’avertissement, des vidéos tournées à Hautepierre. Notre groupe les a signalé et dénoncé. Personne n’ y a accordé de réelle importance et personne n’a réagi. Au contraire, on nous a opposé le couplet angélique, doctrinaire et bien connu, de salir l’image d’un quartier!
Il y eut ensuite les caillassages de la synagogue, le cocktail Molotov contre un lieu de culte à Schiltigheim, les hurlements place Kléber, les défilés, les menaces proférées à l’endroit de plusieurs élus qui siègent ici.
La dernière en date, et je ne m’en réjouis pas, je suis plutôt solidaire de vous, étant celle annonçant que l’on allait vous « mettre à genoux ».
Puis survint l’épisode, grave dans ce contexte, de votre collègue de la majorité municipale qui a dit et répète, ici, au sein de notre enceinte républicaine : « il faut importer le conflit… »
Aucun citoyen attaché à notre République ne peut pas ne pas condamner un tel propos.
Nous n’avons pas à importer de conflit étranger en France, d’aucune manière !
Importer un conflit peut ouvrir les portes au pire, les partisans des uns allant au conflit avec ceux des autres. Un conflit est forcément marqué du sceau de la violence
A ces propos, aucune réaction, pourtant espérée et attendue du maire de Strasbourg.
Certes vous aviez exposé rapidement que « vous n’étiez pas d’accord ». Mais ce désaccord, en la circonstance était d’une faiblesse coupable….
N’être pas d’accord ne signifie pas condamner.
En tant que premier magistrat de notre ville vous vous êtes donc fait l’avocat de celui qui a refusé de retirer ces propos.
Vous avez expliqué qu’il avait simplement voulu dire qu’il fallait importer « le débat ».
Si le sens des paroles de votre collègue Vert avait signifié cela, rien n’eut été plus facile pour lui que de l’expliquer immédiatement.
Mais non, il lui aura fallu 5 semaines, la veille du conseil municipal et le dépôt de ma motion pour qu’il s’exprime sans, du tout, retirer ses propos.
Supposons donc qu’il ait voulu parler de débat.
Qu’est ce que cela signifierait au juste ? Qu’il fallait mettre face à face des partisans ? S’invectiver ? Installer une monstrueuse sonorisation place Kléber et hurler et fustiger, puis contre hurler et contre fustiger ?
Aurait-il voulu dire qu’il fallait organiser un débat en conseil municipal avec les partisans des uns affrontant « verbalement » les partisans des autres ?
Eh bien, Non ! Nous n’avons pas à importer le conflit, d’aucune manière.
Chacun a sa conscience et dans les sphères privées, chacun fait ce qu’il veut. Mais dans le champ de la vie publique ce sont les règles de la République française qui s’imposent à tous, sous le signe du vivre ensemble.
De plus, nous estimons qu’un élu a des responsabilités particulières car il est porté aux responsabilités par le peuple, qui attend de lui un comportement exemplaire.
Ce que dit et fait un élu n’est pas anodin. C’est exemplaire. Dès lors souhaiter que le conflit soit importé prend une dimension particulière …
Monsieur le maire ce sont tous les faits que je viens d’évoquer et ces paroles d’un élu qui m’ont conduit à proposer au conseil municipal une motion qui, à mes yeux, a un caractère à la fois urgent et solennel.
L’élément central de cette motion est, je cite : Les règles qui gouvernent la République française excluent toute prééminence communautariste et privilégient clairement l’expression et la valorisation de chaque individu fondées sur l’humanisme, socle des droits de l’homme et du citoyen.
Et encore : « Vivre en République implique pour tous le respect de chaque citoyen sans distinction de race, ni de religion, ni de philosophie ».
Les hurlements quotidiens place Kléber exprimaient de la manière la plus claire un communautarisme évident qui n’est rien d’autre qu’une régression déguisée en parti politique pour la promotion des ambitions de son chef.
Les propos que l’on a pu entendre sur le terrain, en live, à l’occasion de ces manifestations étaient plus qu’inquiétants.
Dès lors il faut évoquer sur quels éléments sont établis ces communautarismes. Car il y en a de plusieurs sortes, qui se manifestent différemment.
Ils sont fondés sur des replis identitaires qu’ils exacerbent.
Poser la question des communautarismes c’est poser la question des identités.
Et là encore, comme il est impossible de développer ici, je veux recommander à chacun la lecture de ce livre lumineux d’Amin Maalouf : « Les identités meurtrières » paru en 1998. Tout est dans le titre.
Mais je veux en extraire une phrase alors que toutes devraient être méditées : « Chacun d’entre nous devrait être encouragé à assumer sa propre diversité, à concevoir son identité comme étant la somme de ses diverses appartenances, au lieu de la confondre avec une seule, érigée en appartenance suprême, et en instrument d’exclusion, parfois en instrument de guerre »
Une dernière citation elle est extraite du livre de Joseph Macé-Scaron : « la tentation communautaire : « on peut résumer le communautarisme comme la valorisation de la culture minoritaire au détriment de notre humanité commune et, surtout, comme la volonté de faire exercer à la communauté en question un contrôle absolu et exclusif sur ses membres. Le communautarisme est une identité fatale au sens étymologique du terme : fatum, le destin, ce à quoi on n’échappe pas. Dans tout groupe communautariste, aussi sympathique soit-il y a un ordre du Temple solaire qui sommeille. » 2001
Voilà pour les fondements de ma motion. Mais j’aurais pu me contenter suffit de faire appel à la déclaration des droits de l’Homme et au préambule de la constitution française :
Article 3 déclaration des droits de l’Homme et du citoyen : « Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément »
Art 1 de notre constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »
L’Art 3 précise qu’ « Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'attribuer l'exercice de la souveraineté nationale. »
Tout cela démontre que les communautarismes de tout acabits ne sont pas favorables à l’épanouissement du citoyen d’une part et sont contraires à l’esprit de la République d’autre part.
A Strasbourg il ya eu des symptômes de risques, c’est pourquoi je vous demande de mettre aux voix ma motion
Commentaires
Excellente motion. Le conseiller "vert" est-il couleur écologique ou couleur "islam" ?
Je suis d'accord avec cette motion qui fait du bien qu'à l'entendre.
Néanmoins, je précise une chose à laquelle ni M. Grossmann ni M. Ries ne sont favorables.
Il s'agit d ene plus accepter les lobbies communautaires!!
En effet, j'ai vu les rencontres organisées par les synagogues, les mosquées et les églises au moment des campagnes électorales...
Les communautés religieuses elles-mêmes ne se définissent plus par leur sens citoyen et républicain mais par des intérêts communautaires quitte à faire pression sur les élus.... dont grossmann, ries, ......Une certaine communauté est maître dans ce genre de pratique même ai niveau nationale et tout le monde est d'acord en catimini!!
Bref.
Vive la république.
Excellente motion. Qu'en dit M. Hamdani ? A mon avis un vrai élu républicain démissionnerait ou ferait un "mea culpa". Que cet élu reste accroché à son siège est une insulte aux valeurs républicaines. C'est inadmissible qu'un français puisse tenir de tels propos. Si la France est le pays de ce monsieur, qu'il l'aime ou sinon il est libre de la quitter. Aucun conflit étranger ne doit être importé. Nous avons tous nos avis personnels sur chaque conflit connu de l'étranger mais il ne nous appartient pas d'engager la nation par nos paroles, surtout si notre parole est dite dans le cadre d'un mandat électif.
Je vous félicite pour la qualité de votre motion mais pourtant ce que vous écrivez me semblait aller de soi bien longtemps avant que vous ne preniez votre plume. Cela ne semble pas être aussi évident pour tout le monde. L'instruction civique est encore très utile et l'élu visé (et l'autre qui a allumé un feu en ville) mériterai(en)t un cours de rattrapage.
Monsieur Grossmann,
en tant que démocrate et républicain, vous auriez pu prendre considération de l'intervention de Monsieur El Hamdani pour modérer vos propos; drôle de républicanisme qui consite à attiser la vindicte contre un élu malgré ses explications "démocratiques"(vous n'avez pas exprimer le moindre soutient lorsqu'il a été pris à partie et menacé par le PMF devant une foule en délire - voir daily motion - parce que justement il faisait valoir dans les DNA à la veille de la manifestation sa défiance vis à vis de l'intrumentalisation religieuse de la question palestienne, c'est le seul élu qui a été directement menacé dans le contexte de "l'importation" strasbourgeoise) . Par ailleurs, cette absence de modération est de suite interprétée par vos soutients comme une porte ouverte à tous les excès que vous laissez passer sur votre blog: "Monsieur Hamdani est'-il vert musulman" "Qu'il aime ou quitte la France". Je comprends la surprise de Monsieur Binder puisque vous restez complaisant avec d'autres personnes qui véhiculent exactement le même substrat idéologique; comparativement, Monsieur Husser devient un moindre mal. Vous avez instrumentalisé l'assemblée municipale mais à qui la faute ? A vous, bête politique sans scrupules ou à l'angélisme incompréhensible d'en face ? Les discriminations ont encore de beaux jours devant elles à Strasbourg et en Alsace (je sais: je dois l'aimer ou la quitter) mais là aussi le silence assourdissant des principales édiles strasbourgeoises à ce sujet me fait désespérer du prétendu humanisme rhénan. Il nous reste Tomi mais pour combien de temps...
à Roland et à Ratapignata.
J'ai pris le parti de ne pas censurer. Ces commentaires montrent l'état de l'opinion, de certaines opinions.
Il faut en tenir compte. Et vos réactions sont salutaires.
A titre personnel je ne partage en aucun cas et d'aucune manière les propos du genre "aimez la France ou quittez là" de facture FN.
Je pensais que M. Hamdani devait quitter ses fonctions d'élu. Il s'est expliqué et a voté (me semble-t-il) ma motion. Il s'était donc mal expliqué mais a mis 5 semaines à se justifier. Je veux faire confiance à ses sentiments républicains, exprimés par son vote en faveur de ma motion. Je pense néanmoins que chacun, vivant en France doit être reconnaissant à la Républque.
Quant à Ratapignata il faut que je remette une nouvelle fois les choses au point. Je suis né à Strasbourg, j'aime ma ville et ma région à la folie. Mais, philosophiquement, je suis républicain, attaché aux valeurs de la République. Donc je condamne tout communautarisme, tout repli identitaire. Je m'en suis ouvert dans mon livre" main basse sur ma langue"
Vous me conseillez de voir un site qui revendique l'autonomie de l'Alsace.
Je suis totalement opposé à ce type de repli tribal. Je suis donc autant qu'à l'encontre de tous les autres, opposé au communautarisme "alsaco alsacien"
Je revendique le droit à la liberté individuelle.
Mais je m'en suis longuement expliqué dans mon intervention au conseil municipal et, je le redis ici: lisez le livre d'Amin Malouf "identités meurtrières "
A Roland et M. Grossmann,
Vous êtes 2 a avoir comparé mes commentaires à des propos d'extrême droite. Cela mérite des explications.
Je ne suis pas d'extrême droite, je me considère politiquement plus proche du centre. Ce que j'ai écris vise un citoyen français qui n'a aucune excuse pour ne pas respecter les textes fondamentaux de son pays. Les mots que j'aurai pu comprendre dans la bouche d'un ressortissant étranger je ne les excuses pas dans celle de M. El Hamdani qui est français et qui doit connaître les règles applicables.
Enfin, en garçon responsable je reconnais que j'ai été maladroit en remaniant une expression utilisée par M. Sarkozy qui, comme lorsque lui s'en est servi en son temps, a été rapprochée de celle plus guerrière de Philippe de Villiers. Que ceux que j'ai pu heurter m'excusent. Quant à ceux qui me connaissent, ils savent les raisons pour lesquelles je ne suis pas d'extrême droite...
Cordialement.
PS : j'ai mis 4h à me rendre compte du "mauvais choix des mots" dans mon commentaire et je rectifie. Si M. El Hamdani a mis 5 semaines à se rendre compte de son choix malheureux "des mots" je vais être obligé de revoir la demande de démission que je lui ai faite. En effet, un délai de 5 semaines pour comprendre cadre assez bien avec l'esprit de la majorité municipale. Il devrait donc y avoir sa place si on s'en tient au critère de la réactivité.
"AIMEZ LA OU QUITTEZ LA", c'est un très beau slogan que j'avais même fini par l'oublier. Ceux et celles qui ne se paisent pas dans ce pays doivent le quitter et de toute façon nous ne pouvons plus accueillir d'étrangers, il n'y a plus de logements, pas de travail, les caisses sont vides.......
je vais donc le répéter je n'approuve d'aucune manière les commentaires du FN, P.Binder, mais ils ont illustratifs et il faut qu'on les lise, ne serait ce que pour en prendre conscience et réagir
Je soutiens cette motion.
Mr Roland attention a vos diffamations,
la Police Nationale était présente et nos braves policiers font des rapports.
Ont-ils indiqués de telles incidents ?
"Aimez-la ou quittez-la", cette phrase est une injure a notre République. L'identitarisme haineux soutenu par Mr Binder. Non, je ne suis pas anti-français je suis même ami avec les militants de la "France Blanche", franc, direct, loyal, républicain, humaniste, ouvert, etc...
Oguz,
diffamation envers qui et de quel propos ? Ceux du PMF? Voici le lien sur daylimotion, écoutez les harangues de Latreche sur les DNA suivies de celles sur Hamdani à partir des 2mn36 de Vidéo: http://www.dailymotion.com/search/M... ; Monsieur Grossmann n'était pas au courant ? C'est tout à fait surprenant; il est vrai que s'il en avait pris connaissance, peut-être que son acharnement contre Monsieur El Hamdani se serait au moins édulcoré entre temps....
Les discours sont attentivement écouté par les forces de l'ordre,
aurait-ils laissés passer des menaces proférées en public devant des milliers de militants ?
Vous remettez en doute le travail des policiers ?
Oui c'est de la diffamation envers le PMF.
Vous inventez des menaces imaginaires. Il n'y a aucune menace sur votre vidéo.
dire avec rage devant 3000 personnes chauffées à bloc "les dernières nouvelles du sionisme, vous avez trouvez votre maghrébin de service, Ham
dani ... ce sale travail...", si ce n'est pas un appel à la haine, c'est que vous avez une étrange compréhenson de la langue française; une petite explication de texte: hamdani est au service du sionisme, l'expression "maghrébin de service" renvoie très clairement à la trahison de sa communauté d'origine (la diffamation ne pourrait même pas être invoquée, c'est clairement un citoyen affiché à la vindicte de la foule), si vous ne considérez pas cela comme un appel à la haine contre un citoyen, élu de surcroît, ce qui suit est une petite algarade sans conséquences (il faut effectivement entendre l'ensemble du discours pour se rendre compte de la violence de la charge, appelons par ailleurs des Strasbourgeois à se cacher), vous voulez défendre le PMF, il est indéfendable (sans compter qu'il dessert largement la cause palestinienne, les strasbourgeois d'origine palestinienne -sans doute également au service de la cause sioniste - ont été révulsés par les méthodes du PMF qui est plus palestinien que les palestiniens puisque Latreche appel la foule à la négation de l'Etat d'Israel). Bref, si vous acceptez que ce type de discours puisse se prononcer sur la place publique, instrumentalisant indûment la souffrance légitime provoquée par les évènements, c'est que vous ne craignez pas pour la démocratie, plus grave encore, comment peut-on se prétendre le parti des musulmans de France ? De quel droit ? Là c'est la religion et la civilisation d'origine arabo-berbère de millions de français et résidents étrangers étouffées et caricaturées par une prétendu représentation accaparée par quelques uns: une prétention démesurée, voir délirante.
La "divine surprise"...
Le HCI, Haut Comité à l'Intégration a émis un avis rendu la semaine dernière au sujet de la transmission des valeurs et symboles de la République qui dessine clairement une nouvelle voie ; une voie qui rompt avec beaucoup de ce qui a été fait depuis trente ans...
http://puzzledelintegration.blogspi...