le climat se détériore, les menaces sont formulées pour inspirer la peur
Par Robert Grossmann le mardi, 3 mars 2009, 09:49 - Strasbourg - Lien permanent
Le maire et son équipe PS-Vert doivent enfin prendre leur responsabilités et ne pas accepter de se laisser "mettre à genoux"
Il y a presque un an maintenant qu’une équipe Socialiste-Vert, sympa, cool, séduisante, variée et diverse a été élue à la tête de la ville de Strasbourg.
Strasbourg allait être un modèle de concertation, de participation, de dialogue avec tous.
Et de manière implicite (quoique parfois plus explicite) toutes les demandes, toutes les frustrations allaient être satisfaites, à l’égard de tous mais, notamment des musulmans qui exprimaient de grandes attentes.
Des promesses ont été faites (voir DNA du 14 juin 2008, le député Jung et M.Guerroumi « le dossier de la moquée vient de s’ouvrir ». Puis du 21 Juin 2008 M.Elkouby « le projet sera bientôt déposé »
Un an après des musulmans de l’Elsau, association CIEL, ont envahi le perron du centre administratif de la CUS et ont insulté le maire et aux passage notre ami Jean Emmanuel Robert qui n’y peux mais ! Les mots dont on a qualifié le maire de Strasbourg sont inadmissibles. On ne traiter pas ainsi un élu du peuple, en France.
« On a mis à genoux Trautmann et Grossmann, on vous mettra à genoux »
Voilà, entre autres propos, ce qui a été proclamé lors de cette belle occasion participative, calme, cool et sympa. (DNA du 28 février 2009)
Ces paroles sont des menaces qui peuvent ouvrir les portes à tout.
L’image même de la « mise à genoux » est évocatrice et sa violence brutale, d’une grande gravité.
Ces paroles et ces actes se sont déroulés quelques semaines après les actions du président du Parti des Musulmans de France, Latrech, qui chauffait ses auditeurs contre « le sionisme et les sionistes ».
N’oublions pas que dans ce climat un cocktail molotov a été lancé contre un lieu de culte et un caillassage a eu lieu contre un autre lieu de culte éminent.
Les hurlements quotidiens sur la place Kléber et les manifestations consistant à bloquer le tram et à défiler dans le but de perturber, viennent eux même après les vidéos, qui circulaient sur internet montrant des énergumènes tabassant un policier fictif.
Rien n’avait été entrepris pour montrer la fermeté républicaine qui s’imposait.
Un adjoint au maire a été violement pris à parti et plus tard notre collègue Jean Emmanuel Robert a subi un sort presque similaire.
Rappelons aussi les propos de M. El Hamdani qui n’a, à aucun moment, voulu à retirer : «il faut importer le conflit »
L’appel à l’importation d’une guerre étrangère chez nous ouvre là encore les portes à tout…
Au lieu de réagir avec la fermeté républicaine que ces faits nécessitaient, le maire a répondu simplement « je ne suis pas d’accord avec vous. (il ne manquait plus qu’il soit d’accord…)
Puis il a fait preuve de compréhension, en excusant et justifiant lui même les propos de M.El Hamdani « il ne voulait pas dire ça… » m’a t il écrit………………………………….Ah bon !
C’est donc le laisser faire que le premier magistrat de notre ville a opposé à cette succession de faits et de déclarations.
Le climat se détériore à Strasbourg et nous estimons que l’heure du laxisme patelin est révolue ainsi que la certitude pour la municipalité d’avoir fait passer notre ville, par sa simple arrivée aux affaires, « des ténèbres à la lumière ». Ces attitudes et ces comportements béats ou angéliques sont responsables de l’escalade.
Certains citoyens strasbourgeois m’avaient confié qu’ils avaient peur au moment des manœuvres de Latrech. J’en souriais par excès de confiance en notre ville.
Aujourd’hui je partage cette peur car les gesticulations et les agissements de certains radicaux ont justement pour but d’inspirer la peur. Ils agissent par la menace !
Un coup de téléphone au bureau de notre groupe municipal a averti : « Que Grossmann quitte Strasbourg… » Strasbourg, ma ville natale dont je suis l’élu depuis toujours …
Une escalade est en cours.
Les bras croisés sont, moins que jamais, la réponse à opposer aux menaçants et aux violents.
Ce n’est pas à eux de dicter leur loi, ni de vouloir mettre à genoux quiconque.
C’est la loi de la République qui doit être appliquée et respectée chez nous !
Un appel a été lancé à tous les musulmans de venir prier devant le contre administratif vendredi 6 mars. Il s’agit bien évidemment d’une escalade dans la provocation, car quel peut être le sens profond d’une prière effectuée dans ces conditions de pression ?
Prier c’est bien effectuer un acte d’amour, non ?
On en est désormais à espérer que le pire soit évité.
Ce qui se passe trouve aussi son origine dans des promesses faites par la nouvelle équipe municipale et qui ne sont pas tenues.
Monsieur le maire, mesdames et messieurs de la municipalité, prenez enfin vos responsabilités, rassurez les strasbourgeois et protégez les !
Faites régner à Strasbourg l’esprit et les lois de la République française.
Commentaires
Au-delà de l'aspect provocation d'une telle prière devant un lieu représentant une assemblée politique laïque par essence, il faut ajouter à votre analyse, pour qu'elle soit complète, un élément complémentaire.
L'Islam est une religion extrêmement codifiée, ritualisée et tournée vers les symboles. Ainsi, pour un musulman, l'acte sacré de la prière ne peut avoir lieu que dans une enceinte sacrée, donc consacrée. Une prière ne peut donc pas avoir lieu dehors... sauf en terre d'Islam!
Les déductions que l'on peut opérer de cet impératif si on l'applique à la future prière du 6 mars sont... atterrantes!
il faut savoir raison garder
un peu de fraîcheur dans ce monde de brut... j'aime bien votre nouveau look. il était temps d'ailleurs...
Cher Frédéric, j'ai vu il y'a une dizaine d'années un groupe "de prière" prier au pied des immeubles du Neuhof !! Comme n'importe quelle religion : on peut prier n'importe où.
Cela dit, devant le centre administratif ce sera folklo !!!
De toute façon il fallait s'y attendre au vu de la "grande tolérance" dont fait preuve l'actuelle municipalité pour les excès en tous genres.
PS : Bravo M. Grossmann pour le nouveau "look" de votre blog que je prendrai encore plus de plaisir à venir visiter.
Bonjour M.Grossemann,
Je me présente je suis le président de l' association Ciel et je suis choqué par vos propos diffamatoires et mensongers que vous venez de publier sur votre blog à l'encontre de notre association et des musulmans de l'Elsau.("Un an après des musulmans de l’Elsau, association CIEL, ont envahi le perron du centre administratif de la CUS et ont insulté le maire et aux passage notre ami Jean Emmanuel Robert... )
Comment un homme de dialogue comme vous pouvez avancer des accusations aussi ignobles et fausses alors qu'une parti de la population strasbourgeoise souffre. Voilà bientôt 20 ans que ces citoyens prient dans une caves et 9 mois dans la rue et vous n'avez pas la moindre compassion.
A l'inverse lorsque ces citoyens viennent dans une démarche citoyenne demander à être reçu par M. le Maire vous leur jeter l'opprobre dessus.
Vous avez M.Grossemann su marier l'insulte à l'indécence par vos propos.
Vous savez cela fait depuis 8 mois que nous demandons à être reçu par M. le Maire afin qu'il se positionne sur notre projet en vain.
Malgré toutes les lettres en accusé de réception, les différents déplacements de notre responsable- projet à la mairie afin de solliciter un rdv rien n'y fait.
Il est dès lors légitime de faire comprendre à la municipalité que cette situation ne peut plus perdurées !
Vous dites M.Grossemann
"C’est la loi de la République qui doit être appliquée et respectée chez nous ! "
La dessus je vous rejoins totalement!
N'est il pas dit dans l'art 1er des déclarations universelles des droits de l'Homme:
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
Pensez vous que l' esprit de la République est respectée ou appliqué lorsque des citoyens musulmans sont traités de cette façon?
la République lorsque cela vous sied c'est oui mais pour les autres c'est non!
Est ce ça votre conception de notre devise Liberté Égalité Fraternité ?
Vous accusez M. Grossemann notre association et les musulmans de l' Elsau d'insultes et de menaces c'est une faute très grave cela s'appelle de la diffamation!
Vous rapportez :« On a mis à genoux Trautmann et Grossmann, on vous mettra à genoux » et vous dites:
"Ces paroles sont des menaces qui peuvent ouvrir les portes à tout".
Vous faite allusion au propos d'une personne ne faisant pas partie de notre association et qui était la en signe de soutiens aux musulmans de l'Elsau.
Que des personnes étrangères à notre association venu ce jour là en soutiens ai pu tenir ou avoir des position à titre personnel vous concernant est une chose alors libre à vous de régler cela avec eux vous En revanche je ne peux concevoir que notre association qui depuis des années (20 ans!!) fait un travail de terrain(http://ciel.eklablog.com/) afin de contribuer au bon vivre ensemble dans notre ville puisse de la sorte être diffamer cela je ne peux l'accepter!!
Sans détour et sans rien vous cachez une réunion d'urgence va être fixée avec les responsable de notre association afin de voir la suite qui sera donner à vos accusations.
Libre à vous de clarifier votre position nous concernant!
Libre à nous de décider de la suite à donner.
Néanmoins nous sommes toujours ouvert au dialogues .Ci_el@voila.fr
Cordialement.
Allez M.Grosemann cessez votre cinéma!!
Regardez la réalité en face la souffrance de ces gens, le mépris subit; l' indifférence de la classe politique stras bourgeoise!!
Et vous prétendez parler au nom de la République !!
La République n' a jamais stipulée de traiter ces citoyens de la sorte... Aller un peu voir l' Histoire de ces pauvre gens c' est vraiment déplorable!!! Et dire que vous avez était à la direction de la ville!!!
Tener prenez 5 min :
http://musulmans-elsau.eklablog.com...
Vous me faites tous rire...
Les musulmans ne demandent qu'un lieu de culte digne. Un point c'est TOUT! Si maintenant on refuse de les écouter, ils ont tout de même le droit à s'exprimer librement? en France? à Strasbourg? non??
Soyez juste M. Grossmann, pouvez-vous accepter de telles conditions??? Une cave pour prier comme des rats?? SVP un peu de pudeur intellectuelle et de compassion pour les "radicaux excités du cerveau venus de l'Elsau, terre d'Islam?"
Que savez-vous de la prière musulmane pou rporter un jugement sur celle de vendredi 6 mars??
A bon entendeur... Un citoyen français musulman strasbourgeois républicain !!!!!
Hmida et Nabil, pour moi la république doit être laïque, un point c'est tout. Que chacun garde sa religion pour soi, la religion n'est pas l'affaire de la collectivité et en tant que contribuable strasbourgeois je n'ai pas envie de financer les religions, quelles qu'elles soient. Je vous trouve très agressifs pour des combats qui en cette période difficile ne méritent pas qu'on s'y attarde. Vous êtes républicains ? Alors travaillez pour aider à sortir de la crise et ne divisez pas davantage les français.
D'autre part, Hmida, lorsqu'on organise une manif' on assume sa responsabilité quant aux participants. Qu'ils fassent ou non partie de votre assoc', c'est à vous de les canaliser pour ne pas troubler l'ordre public. Assumez ! Enfin, cessez donc d'attendre de la collectivité qu'elle vous serve ce que vous attendez et prenez vous en main en finançant vos projets de manière autonome. Comme on dit : "aide toi et le ciel t'aidera". Votre démarche est une démarche d'assisté. Si vous êtes si croyant, ne croyez vous pas qu'il faille d'abord que les finances publiques aident les plus démunis avant de financer des lieux de culte ? Et aujourd'hui comme demain, des démunis il y'en aura. Celui qui veut prier peut le faire chez lui s'il est un vrai croyant; peu importe la religion dans laquelle il croit. A bon entendeur.
PS : mon point de vue est parfaitement agnostique.
Ma réplique, bande d'hypocrites :
http://www.bivouac-id.com/
ISLAM RELIGION FRANCAISE.......
Il faut s'y faire... Les musulmans sont des citoyens comme les autres (juifs, chrétiens,...) Ils ne demandent ni plus ni moins!!
EGALITE POUR TOUS.
Les musulmans de l'Elsau ne sont pas du tout des sauvages loin de là, ils sont juste trop intégrés (ironie) pour revendiquer leur droit à la mode française (manifestation publique et médiatique, sloggans, mouvement de masse, internet,.....)
Libres à eux de jouer avec la communication et les médias... Après au niveau politique, il reste à trouver des solutions... Je les soutiens de coeur et de raison par solidarité citoyenne avant tout...
Bien à vous !
JAMESPHIL
TU AS RAISON IL FAUT AIDER LES PLUS DEMUNIS ET TRAVAILLER POUR SORTIR NOTRE PAYS DE LA CRISE.
MAIS CECI N'EMPECHE PAS LES MUSULMANS DE CONSTRUIRE UN LIEU DE CULTE DIGNE...
ILS NE SONT PAS ASSISTES S'IL L'ETAIENT M. RIES SERAIT VENU LES SOUTENIR SUITE A L'INONDATION (HTTP://MUSULMANS-ELSAU.EKLABLOG.COM/ )
ILS VEULENT ACHETER UN TERRAIN A LEUR MAIRIE RIEN DE PLUS NORMAL ... IL NE VONT PAS LE VOLER?
C'EST VRAI QU'IL FAUT MAITRISER SA COMMUNICATION ET SES MANIFESTATIONS PUBLIQUES... MAIS BON QUAND J'EN ORGANISERAI JE POURRAI PARLER...
UNE MOSQUEE NE DOIT PAS DIVISER LES FRANCAIS AU CONTRAIRE NOUS DEVONS TOUS ETRE SOLIDAIRES DES MUSULMANS POUR QU'IL OBTIENNENT DE VRAIS LIEUX DE CULTES!!!...
POUR MA PART JE NE PENSE PAS QUE LES MUSULMANS DE L'ELSAU SOIENT AGRESSIFS....MAIS ILS FAUT COMPRENDRE 20 ANS DE CAVE ET 1 AN DEHORS A ATTENDRE UNE VRAIE MOSQUEE!!!
QUELLE FRUSTRATION DOIVENT-ILS AVOIR.... NOUS DEVONS AVOIR PLUTOT DE LA COMPASSION A LEUR EGARD ET NOUS DEVONS LES JUGER SUR LES ACTES REELS ...
ET ILS NE VONT PAS RESTER LES BRAS CROISES ET DIRE MERCI M. LE MAIRE POUR VOTRE INSOUSCIENCE ET VOTRE MEPRIS!!!
VIVE LA FRANCE ET STRASBOURG....
M. Grossmann, je vous invite à contacter les responsables de l'association Ciel et l'association Mosquée de l'Elsau.
Elle reflètent beaucoup de changement sur Strasbourg. Vous connaitrez les musulmans et les habitants des quartiers qui commencent à avoir du poids dans la ville (enfin) , je pense que M. Allali en est un bel exemple d'intégration sur tous les niveaux. Il s'affirme clairement comme citoyen strasbourgeois, musulman pratiquant, entrepreneur acharné, habitant de quartier....
Sans lui jeter des fleurs, il construit un discours de fond et représente les voix non écoutées??
Bref, allez sur http://musulmans-elsau.eklablog.com...
Y a une rubrique contact au cas où?
Sur ce, encore un républicain musulman!!
Bien à vous ...
Des CHRETIENS au ..GARAGE ou dans la RUE, au coeur de l'Europe, et on ménace pour plus des Mosquées ?!...
Un peu de PUDEUR :
Au coeur de l' Europe, avec son histoire et culture millenaires, des CHRETIENS de Strasbourg et des alentours sont obligés à prier dans un miniscule ... GARAGE banal, avec femmes, enfants, et cierges allumés qui risquent même de provoquer une incendie !
Pour éviter l'incendie, pex. à Paques, ils sont obligés de sortir pour continuer leur procession réligieuse traditionelle en famille ...dans la RUE, au milieu des bagnoles, des motos, du bruit, de la pollution, de la pluie et des crottes des chiens...
C'est nos amis de l'église chrétienne orthodoxe russe, grand pays ancré dépuis plusieurs siècles dans l'histoire et la culture européenne, membre du Conseil de l'Europe, qui cherchent, en vain, depuis plusieurs années, d'acheter un terrain à Strasbourg pour construire une Eglise digne de ce nom, etc. Ils auraient, dit-on, même trouvé des financements privés, sans avoir bésoin de grosses subventions, etc, mais, malgré cela, ils restent dépourvus d'un lieu de culte normal.
En plus, d'autres communautés de chrétiens, citoyens européens de Strasbourg dépuis plusieurs décennies, s'entachent ramassés l'un sur l'autre, débout, sans air à respirer, pressés, sans espace à bouger, pire que les moutons à l'abattoir, dans un ou deux miniscules chambres de concierge (!) banalisés, sans aucun signe réligieux à l'exterieur, avec resultat d'obliger la plupart d'entre eux d'attendre ... déhors, dans la rue, (sans pouvoir même écouter ou voir ce qui se passe dedans) !..
Imaginez donc l'effet que leur feraient s'ils voyaient plus de Mosquées, avec Minarets, Salles de spectacle, etc financés par l'argent des contribuables au coeur de l'Europe, au même moment que des Chrétiens citoyens francais, citoyens européens et/ou citoyens de Strasbourg de longue date y sont encore obligés de rester déhors, dans la rue !..
Ca c'est le monde à l'envers !
Alors, vraiment, un peu de pudeur, moins d'hypocrisie, manipulation ou provocations, et basta aux vraies discriminations !
D'accord pour que tous nos concitoyens (Chrétiens, Juifs, Musulmans, Boudhistes, Taoistes, Animistes, etc) aient des lieux de culte dignes là ou ils habitent dépuis longtemps, (sans interferences d'Etats étrangers).
Mais pas d'accord avec le "deux poids et deux mésures", l'hypocrisie et la discrimination qui, comme ces faits montrent, risque de tourner le monde à l'envers...
Tout ce que je vois ici, ce sont des gens ivres d'une religion que d'aucuns qualifient de pacifiste exiger d'un pays souverain, qui les a accueillis, voire logés nourris, soignés et éduqués pour la plupart d'enfreindre ses propres lois . Vous opposez délibérément la déclaration des droits de l'homme et la loi républicaine qui depuis plus d'un siècle a séparé Etat et Religion .
Vous utilisez l'une ou l'autre, comme ça vous arrange et vous donnez la désagréable impression que si tous les citoyens naissent égaux en droits, les musulmans en auraient plus que les autres ( et je ne parle que des hommes, bien entendu ).
Ce que vous voulez, ce n'est pas le droit de construire une autre mosquée mais contraindre le contribuable à vous offrir terrain, travaux et probablement chauffage et entretien, en bons dhimmis que vous rêvez de nous voir devenir . .
Et vos menaces de trouble à l'ordre public sont à peine dissimulées .Il faudrait y céder, construire mosquées et écoles islamiques pendant qu'un bâtiment millénaire comme la cathédrale de Strasbourg n'a toujours pas été réparé depuis la tempête de 1999 faute de crédits . Qu'est-ce qui vous empêche de construire une mosquée, à vos frais ?
Qu'en est-il de la liberté de culte en Algérie? Au Maroc ? En Turquie ? En Arabie saoudite ?Comment sont traités les Coptes chrétiens en Egypte ?
La Loi française vous garantit la liberté de pratiquer votre Culte mais ne vous autorise pas à nous l'imposer, à nos frais qui plus est .
Et bien non, chers barbus . Vous vous fourez votre Livre dans l'oeil et ce n'est pas parce que quelques maires ont lâchement baissé la culotte que tous le feront .
Mais continuez, messieurs . Votre prosélytisme couinant alimente de plus en plus de conversations, les yeux s'ouvrent peu à peu et une autre colère que la votre monte .
Vous devriez également insister pour que des mosquées soient construites dans toutes les prisons françaises puisque l'islam y est la religion majoritairement pratiquée depuis quelques années.
Tout un symbole .
J’ai pu visionner voici peu une vidéo où on y voyait une jeune femme travaillant pour la BNP exposer les principes de la finance islamique et la façon dont sa banque s’organisait pour respecter les principes de la charia. Il y était question de contrôle des produits financiers par des imams et de versement à des « œuvres de charité ».
La BNP n’est pas la seule banque concernée et, au train où vont les choses, toutes les banques européennes vont devoir montrer qu’elles sont respectueuses des principes du Coran et des hadiths, et rémunérer des gens qui sont à leur place dans une mosquée, mais pas dans une institution qui ne devrait rien avoir à voir avec la religion.
Et s’il ne s’agissait que de religion, ce ne serait qu’un moindre mal, mais il s’agit de bien davantage. Il s’agit d’orientation des prêts et des placements. Il s’agit d’utilisation de milliards de dollars, d’euros ou d’autres monnaies. Il s’agit, pour la charité, de dons à des organes liés au terrorisme international. Il s’agit de politique étrangère : dès lors que des fonds importants viennent de pays musulmans qui peuvent les retirer à n’importe quel moment pour les placer ailleurs, dans un autre établissement, dans un autre pays, il est évident que la marge de manœuvre pour ce qui concerne un nombre croissant de décisions est limitée et la liberté de choix plus limitée encore.
Il s’agit du fonctionnement même des sociétés : au nom de la lutte contre l’islamophobie, il sera bientôt impossible en Europe de tenir où que ce soit un discours critique sur l’islam ou même d’énoncer quelques vérités élémentaires à son sujet. En France, on parle de la création d’un « islam à la française » et ceux qui raisonnent ainsi semblent ne pas comprendre que l’islam repose sur l’idée transnationale de communauté des croyants.
Lorsqu’il y a des problèmes de violence faite aux femmes, on parle de « mentalités », de « familles », de « quartiers », mais le statut des femmes dans l‘islam n’est jamais évoqué. Lorsqu’on parle de natalité, on n’évoque jamais le changement profond de population qui touche ce pays. En librairie, les ouvrages islamiquement incorrects s’échangeront bientôt sous le manteau, comme s’il s’agissait d’écrits pornographiques.
On semble ne pas prêter attention au fait que le visage primordial de l’antisémitisme aujourd’hui en Europe et dans le monde est un visage islamique.
On semble vouloir ignorer qu’une organisation comme l’UOIF est la branche française des Frères musulmans, dont le Hamas est une autre branche.
Dans le reste de l’Europe, ce n’est pas mieux : après avoir tout fait pour chasser Ayan Hirsi Ali, le gouvernement des Pays-Bas a laissé incriminer Geert Wilders, parlementaire européen qui dénonce la montée de l’islam radical, et qui a réalisé un court-métrage, « Fitna », où il se contente de rappeler certains versets du Coran incitant à la violence et de montrer des prêcheurs s’inspirant de ces versets pour appeler au meurtre.
Geert Wilders avait été invité à la Chambre des Lords britannique pour montrer son film, le gouvernement britannique lui a interdit de pénétrer sur le territoire, alors qu’il laisse entrer des gens troubles qui prêchent le djihad.
La liberté de débattre existe or dans ce pays dès qu'on débat sur ce type de sujet on est raciste, xénophobe, islamophobe........
Je vois que vous ne publiez pas mes messages qui servent à animer le débat. Sur mon blog je ne supprime aucuns messages et surtout pas ceux qui ne partagent pas mes avis politiques, c'est ce qui rend le débat intéressant. Dommage que vous ne prêtiez pas à appliquer ce que vous demandez à votre égard.....
www.patrickbinder.com
J'ai horreur de la censure et de la négation du débat. Je me suis donc résolu à publier les commentaires de M. Binder, représentant du FN.
Il me faut préciser une nouvelle fois que je ne partage en rien les options, ni le vocabulaire, ni rien, finalement, de M. Le Pen
Je me vois contraint de répéter que Le Pen était un ami officiel d'anciens nazis, qu'il a tenu des propos anti sémites insupportables. Que je combats de toute mon énergie l'anti sémitisme, l'islamophobie et tous les racismes.
J'ajoute à nouveau que le FN, conscient de ce qu'est mon ethique, a appelé à voter plusieurs fois contre moi. Il était mon adversaire le plus déterminé.
Dès lors M.Binder je vous publie aujourd'hui, mais, soyez conséquent avec la ligne de votre parti, oubliez moi et épargnez mon blog de vos commentaires car le parti dont vous êtes un des leaders régionaux est à mes yeux disqualifié.
M. Grossmann, êtes vous sûr que c'est le "vrai" Binder ? N'a-t-il donc rien d'autre à faire que de venir polluer les blogs strasbourgeois ?
Si vous cessez de publier ses commentaires, je crois que je ne vous en voudrais pas car les idées de son "parti" et les siennes sont indéfendables à mes yeux.