Monsieur le maire,

 

Au conseil municipal du lundi 2 février, il s’est passé un événement d’une gravité que nous jugeons extrême.

Un conseiller municipal de votre majorité PS-Vert , monsieur Mostafa El Hamdani, a affirmé que, de son point de vue, il  fallait « importer le conflit » entre Israël et le Hamas,

l’importer en France et à Strasbourg par conséquent. Il l’a dit et répété.

Au moment où il prononça cette affirmation des hurlements d’encouragement lui ont été lancés depuis la tribune par quelques spectateurs.

Une telle affirmation d’importer une guerre du proche orient en France est rigoureusement contraire aux principes de notre République et de plus elle constitue une atteinte au lien citoyen qui unit tous les français.

L’horreur à Gaza peut susciter des sentiments et des réflexions puissants dans les cœurs et les esprits de chacun, la compassion et la révolte peuvent être réelles mais elles ne doivent en aucun cas conduire à des agissements contraires à l’esprit de la république dans laquelle nous vivons tous ensemble.

Dans le contexte strasbourgeois actuel qui a généré

·      des vidéos constituant de véritables appels à la haine contre tout ce que représente notre société,

·      des cortèges au cours desquels des menaces ont été proférées

·      des hurlements et vociférations quotidiens place Kléber

·      des agressions contre des lieux de culte,

·      des vandalisassions de magasins à la suite de manifestations extrémistes,

·      des menaces contre certains de nos concitoyens et notamment des élèves de nos établissements

nous considérons qu’une déclaration évoquant la nécessité (il faut…) d’importer le conflit, encourage les affrontements sur notre territoire et dans notre ville, qu’ils soient verbaux ou, pire, qu’ils soient, demain, physiques.

Ce n’est rien moins qu’un encouragement à s’entredéchirer en France.

Vous avez réagi avec une grande placidité en déclarant simplement que vous n’étiez pas d’accord avec l’auteur de ces propos mais vous ne les avez pas condamnés. De même vous avez laissé des fanatiques hurler dans les tribunes du conseil municipal sans les faire expulser.

Ces mêmes individus s’en sont pris dans les couloirs à plusieurs collègues de notre groupe, les intimidant et les bousculant.

Nous sommes consternés par votre passivité devant ces agissements qui peuvent dégénérer puisqu’ils ne sont pas condamnés.

Si Monsieur El Hamdani ne retirait pas publiquement ses propos sur cet appel à l’importation du conflit, il ne serait plus légitime dans ses fonctions de conseiller municipal.

Nous demanderions alors clairement que M. Mostafa Hamdani donne sa démission et quitte l’enceinte républicaine qu’est le conseil municipal de Strasbourg.