Pourquoi nous ne sommes pas pour le "conseil consultatif des étrangers", sauce socialiste
Par Robert Grossmann le lundi, 2 février 2009, 22:22 - Strasbourg - Lien permanent
Il semble plutôt constituer un nouveau sacrifice aux dogmes figés dun socialisme conservateur, incapable de se renouveler et de vivre avec son temps.
La création dun conseil des étrangers est un à la fois un archaïsme et une fiction sur une toile de fond qui est la volonté permanente de créer des effets dannonces
En effet , et cela me semble être une de vos principales motivations, vous souhaiteriez afficher médiatiquement une intention généreuse, en essayant dans le même mouvement, de démontrer que le PS et la gauche, vous par conséquent, ont le monopole et lexclusivité de la générosité, du cur, de lintelligence.
Et donc que tous ceux qui sont étrangers au PS se trouveraient rejetés dans le champs des ténèbres.
Cest bien cela qui se dégageait des déclarations à la presse de ladjointe chargée de ce dossier, qui na pu sempêcher de sen prendre une fois de plus à lancienne municipalité.
Et je note que cette diabolisation, ce manichéisme, constitue laxe principal de votre comportement politique.
Je souhaiterais expliquer ici en quoi vous commettez une erreur et en quoi ce projet porteur de désillusions pour tous les strasbourgeois et les étrangers eux mêmes, en particulier.
Analysons dabord le mot étranger.
Il véhicule bien des charges, de la plus claire, à la plus sombre.
De manière simple létranger est celui qui na pas la même nationalité que la nôtre, qui nest pas de chez nous, mais qui est de passage chez nous. Mais ce mot a pris, par un certain usage, des connotations négatives et, au pire, « létranger » sous entend une frontière dans les esprits, une distance, voire un rejet.
Le mot étranger nait au XIV ième siècle et dérive du mot « étrange » Par là même se trouve posé tout le problème de laltérité : « lautre » si difficilement admis par tous ceux, nombreux, qui ne comprennent que ce qui leur ressemble.
En voulant instaurer un conseil des étrangers, vous créez un cercle discriminant qui désigne les étrangers en les isolant et cela ne procède pas dhumaniste et pourrait même faire penser à la société de la Rome antique avec ses classes ségréguées.
Une société moderne ne devrait pas se développer sur une stigmatisation de létranger et lemploi même de ce mot dans la formule « conseil des étrangers », de manière si visible et si médiatique emporte des effets négatifs.
Pire, créer un conseil des étrangers cest plus quune stigmatisation qui risque de réveiller chez les plus frustes de nos concitoyens des xénophobies enfouies, cest enfermer les étrangers politiquement, célébrer et officialiser leurs différents replis identitaires, cest en quelque sorte les ghettoïser.
Pourquoi dailleurs cette volonté de les regrouper ? Pourquoi ne pas laisser à chaque individus sa singularité et son libre arbitre, pourquoi cette collectivisation si ciblée ?
On peut avoir des éléments de réponses en analysant le montage de votre affaire.
De vos documents il ressort que vous commencez par exclure tout ce qui est européen. Cest un apartheid dans lapartheid Pas de conseil pour eux.
Vous ne voulez donc vous adresser quà des étrangers extra européens, magrébins, africains, turcs, asiatiques.
Que peuvent en penser tous les strasbourgeois, dans leur ensemble, et les européens en particulier ? Je vous le laisse deviner
Je passe sur la complexité de votre agencement avec ses collèges et ses commissions. Vous aimez tellement ça créer des conseils, des collèges, et des commissions. Que ça dysfonctionne par la suite nest pas votre affaire, nous le voyons avec nos commissions à nous
Lidée générale qui semble sous tendre votre projet est de « favoriser laccès aux droits effectifs pour les immigrés »
On pense immédiatement au droit de vote et vous lexprimez dailleurs, puisque les immigrés bénéficient de droits et davantages sociaux reconnus.
Une question comme le droit de vote nest pas du ressort dune municipalité à plus forte raison dun conseil des étrangers. Ceux qui pourraient simaginer obtenir le droit de vote avec votre conseil seraient donc induits en erreur.
Mais alors, avec ce programme que vous voudriez séduisant et attractif pour les étrangers, quel est votre objectif ?
Un commencement dexplication nous parvient grâce à lun de vos conseillers municipaux impliqué dans le processus et qui dit, chose stupéfiante, « il sagit de favoriser le regroupement autour daffinités ou de convergences politiques »
On ne saurait être plus clair : il sagit dune machinerie politicienne, tendant à insérer des étrangers dans un conseil socialiste pour les faire « converger » vers le socialisme. On peut aussi se demander à quel type daffinités il est fait allusion, affinités électives, religieuses, philosophiques, ethniques ? Une réponse précise simpose mais ne dissipera pas le malaise.
Par conséquent, en plus de son effet discriminant, votre affaire constitue une supercherie peu respectueuse des hommes et des femmes que vous cherchez ainsi à attraper dans un amer pot au miel socialiste.
Nous avons une autre conception des hommes et des femmes qui ne sont pas de nationalité française mais qui vivent chez nous. Dabord nous navons jamais tenté de les embrigader. Ensuite nous navons jamais voulu les regrouper par affinités, ni philosophiques, ni ethniques, ni religieuses.
Nous demandons quon les respecte, quon ne leur fasse pas miroiter des avantages quil nest pas possible dacquérir par le truchement de ce conseil.
Nous demandons quon les considère comme des strasbourgeois à part entière donc sans apartheid daucune nature, ni avec les européens ni avec tous les autres.
Au total jai la conviction que toutes les belles intentions que vos affichez de manière si légère sont fondées sur du vent médiatique et que ce sont de pervers effets inverses qui seront générés par ce conseil des étrangers.
Pour toutes ces raisons et en manifestant aux étrangers de Strasbourg tout le respect que je viens dévoquer, notre groupe ne votera pas pour ce projet..
Commentaires
Bravo Monsieur Grossmann !
Pourquoi pas un conseil des "Français vom innere" "Français de l'intérieur" ? Ou des Nancéens de Strasbourg, vous me suivez ? Ou un conseil des "Bégser" (le "Bégser" est toujours le voisin en Alsace-Moselle) ! Ou des "Alsaciens tordus" "Krummi Elsasser" de l'Alsace bossue (qui entre nous soit dit désigne la partie du Bas-Rhin située après le col de Saverne pour les Bas-Rhinois de la plaine partie Rhin inférieur et désigne le Sundgau pour les Haut-Rhinois de la plaine rhénane supérieure. Vraiment difforme notre province : le haut et la bas sont "tordus" "tortus" ).
Germain Muller en ferait une pièce de théâtre !
Et dire que dans les années 1960, etc..., les Bas-Rhinois et Haut-Rhinois se sentaient étrangers les uns des autres (Landgraben oblige !) en quelque sorte et fiers de l'être !
Décidément les pseudo-socialistes de Strasbourg me feront hurler de rire jusqu'à ma mort....
Un conseil des étrangers ! Je pensais que la nouvelle municipalité allait changer les choses et bien non elle nous donne du "réchauffé". J'ai fait partie quelques temps de ce conseil sous la mandature socialiste et j'en suis sorti en claquant la porte ! je n'ai pas besoin de ce pseudo conseil pour me faire entendre ! Le nouveau maire et son équipe pensent sans doute qu'installer ce rassemblement de " gens d'ailleurs" leur donneront bonne conscience ! Qu'ils commencent déjà par rendre les parties de subventions qui ont été réduites par certains adjoints aux associations "d'étrangers". Je ne suis pas de droite mais là je me sens insulté ! Pourquoi ne pas aussi créer des parcs pour étrangers, des réserves peut-être ? La plupart des "étrangers" ne sauront même pas que ce conseil existe et à mon avis ils n'auront même pas droit au chapitre! Est ce que les membres de la communauté américaine, canadienne ou australienne seront informé ?
Le maire et son équipe devraient revoir leur copie n'est ce pas monsieur le professeur !
Bravo monsieur Grossmann pour votre réaction contre le conseiller municipal vert. C'est inadmissible de tenir de tels propos dans une enceinte républicaine. C'est incroyable tout ce qu'ils se permettent !
Cette nouvelle municipalité a vraiment le chic pour exacerber les esprits. Hier, toutes les personnes pouvaient s'exprimer, participer à la vie de notre ville s'ils le désiraient. Pourquoi vouloir réveiller de vieux démons? Le respect mutuel, l'écoute de l'autre valent bien mieux que des structures figées où l'on cultive le repli sur soi, la défiance de l'autre,...
Lors du dernier conseil municipal du 2 février, m'étant tranquillement installé dans les tribunes, j'ai été consterné par l'attitude d'un groupe d'excités venus visiblement pour régler des comptes et d'affirmer haut et fort à certains de ceux qu'is avaient élus, assis un peu plus bas, de respecter leurs engagements.Les rares personnes qui s'en offusqu'aient se sont faits copieusement insultés... en alsacien! Cela dénote qu'il faut peu de chose pour réveiller certaines haines. Je regrette au passage l'extrême laxisme de Monsieur Ries face à ces hurlements fanatiques.
Pourquoi le monde entier devrait-il avoir des droits dans notre pays? Les étrangers sont des étrangers, point, sinon le mot ne veut plus rien dire. Le PS est là encore typique, la démagogie, le laxisme, le sans-frontièrisme... Ras le bol.