Voici deux extraits de presse sur le même sujet. Le premier vient du Nouvel Obs. Le second d’un site Edito Web Magazine.

Je suis stupéfait et je m’interroge. Sabeg dit-il vrai ? Traduit-il une réalité en France ?

Alors il y a le feu et je pense que le gouvernement doit accorder à ces questions une priorité absolue

 Le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances Yazid Sabeg a estimé mercredi que la France allait "tout droit à l'apartheid", vers "une guerre civile sociale".

"Je crois qu'aujourd'hui on est en train de creuser un sillon qui nous conduit tout droit à l'apartheid", a-t-il déclaré lors de l'émission "Questions d'info" diffusée sur LCP et France-Info. "C'est une évolution qui aujourd'hui est très, très engagée", a-t-il lancé, estimant qu'on est une société qui est en train de se fractionner".

"La période qui s'ouvre est vraiment la dernière chance que nous ayons", a jugé Yazid Sabeg, pour qui il y a déjà "eu des alertes: 1984, 1986, 1994, 2005".

"On est en train de créer une guerre civile sociale dans ce pays, qui est en train de devenir peut-être une guerre communautaire demain", a ajouté le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances.

Pour lui, la crise actuelle est une opportunité pour régler la question de la diversité. "Les questions sociales, c'est maintenant qu'il faut les régler. De toute façon, si la crise s'aggrave, c'est ces populations, qui sont les plus fragiles, qui en pâtiront le plus", a-t-il estimé. AP Nouvel Obs

 

Aujourd'hui, on est en train de creuser un sillon qui nous conduit tout droit à l'apartheid : territorial, dans les têtes, social"

"C'est une évolution qui est très engagée"

"Ce n'est même plus le communautarisme"

"les pauvres, les exclus sont essentiellement, massivement des minorités"

"la période qui s'ouvre est la dernière chance que nous ayons".

"On est en train de créer une guerre civile sociale dans ce pays, qui est en train de devenir peut-être une guerre communautaire demain"

"Il y a déjà eu des alertes: 1984, 1986, 1994, 2005"

 

Yazid Sabeg a suggéré mercredi l'emploi de la photographie pour mesurer la diversité. Samuel Thomas, vice-président de SOS Racisme, a violemment réagi. "Nous sommes exactement dans la reproduction des méthodes de certains +pseudo scientifiques+ qui enseignaient aux Français comment reconnaître un Juif en fonction de son faciès", écrit-il dans un communiqué.

http://fr.news.yahoo.com/2/20090122/tpl-diversite-sos-racisme-et-le-cran-rep-ee974b3.html

EditoWeb Magazine