"On est en train de créer une guerre civile sociale dans ce pays"
Par Robert Grossmann le samedi, 24 janvier 2009, 11:21 - général - Lien permanent
Voici deux extraits de presse sur le même sujet. Le premier vient du Nouvel Obs. Le second dun site Edito Web Magazine.
Je suis stupéfait et je minterroge. Sabeg dit-il vrai ? Traduit-il une réalité en France ?
Alors il y a le feu et je pense que le gouvernement doit accorder à ces questions une priorité absolue
"Je crois qu'aujourd'hui on est en train de creuser un sillon qui nous conduit tout droit à l'apartheid", a-t-il déclaré lors de l'émission "Questions d'info" diffusée sur LCP et France-Info. "C'est une évolution qui aujourd'hui est très, très engagée", a-t-il lancé, estimant qu'on est une société qui est en train de se fractionner".
"La période qui s'ouvre est vraiment la dernière chance que nous ayons", a jugé Yazid Sabeg, pour qui il y a déjà "eu des alertes: 1984, 1986, 1994, 2005".
"On est en train de créer une guerre civile sociale dans ce pays, qui est en train de devenir peut-être une guerre communautaire demain", a ajouté le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances.
Pour lui, la crise actuelle est une opportunité pour régler la question de la diversité. "Les questions sociales, c'est maintenant qu'il faut les régler. De toute façon, si la crise s'aggrave, c'est ces populations, qui sont les plus fragiles, qui en pâtiront le plus", a-t-il estimé. AP Nouvel Obs
"C'est une évolution qui est très engagée"
"Ce n'est même plus le communautarisme"
"les pauvres, les exclus sont essentiellement, massivement des minorités"
"la période qui s'ouvre est la dernière chance que nous ayons".
"On est en train de créer une guerre civile sociale dans ce pays, qui est en train de devenir peut-être une guerre communautaire demain"
"Il y a déjà eu des alertes: 1984, 1986, 1994, 2005"
Yazid Sabeg a suggéré mercredi l'emploi de la photographie pour mesurer la diversité. Samuel Thomas, vice-président de SOS Racisme, a violemment réagi. "Nous sommes exactement dans la reproduction des méthodes de certains +pseudo scientifiques+ qui enseignaient aux Français comment reconnaître un Juif en fonction de son faciès", écrit-il dans un communiqué.
http://fr.news.yahoo.com/2/20090122/tpl-diversite-sos-racisme-et-le-cran-rep-ee974b3.html
EditoWeb Magazine
Commentaires
Le problème n'est pas le social c'est qu'il n'y a aucune véritable volonté dintégration qui existe de la part de certaines communautés.
Vous devriez aussi parler de ces militaires français qui ont refusé de partir en Afganistan combatre leurs "frères musulmans". L'intégration ça marche pas.
Trouvé sur le site Secret défense secretdefense.blogs.liber...
Exclusif : l'armée reconnait que quelques soldats musulmans refusent de partir en Afghanistan
"Moins de cinq" engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) ont exprimé, en 2008, le souhait de ne pas partir en opérations extérieures "pour des raisons confessionnelles", reconnait l'état-major interrogé par Secret-Défense. Il s'agit de jeunes musulmans qui ne voulaient pas aller combattre d'autres musulmans en Afghanistan. Leur nombre serait de trois ou quatre.
Un cas récent a été signalé au 1er régiment d'infanterie de Sarrebourg, en octobre dernier. Après avoir fait part de son souhait, il a rencontré un aumonier musulman des armées et il est revenu sur sa décision. Mais au moment de partir au stage de préparation à la projection, il est tombé malade durant trois semaines et n'a pas pû suivre cette formation. Il ne sera donc pas envoyé en Afghanistan, avec son régiment, qui y partira le mois prochain.
Ces cas sont rarissimes (moins de 0,01% des engagés) mais ils existent. Lorsqu'un militaire refuse de partir en opération, une procédure disciplinaire est engagée à son encontre, qui peut aboutir à la rupture de son contrat. "On choisit de s'engager. On ne choisit pas sa mission" explique l'armée de terre.
Le nombre de militaires français de confession musulmane est inconnu. La loi française interdit toute comptabilité en fonction de la religion. Mais une simple visite dans n'importe quel régiment montre que de nombreux Français issus de l'immigration s'engagent.
PS : Contrairement à ce quindique larticle il est possible de quantifier le nombre de soldats musulmans via les repas et aussi par lobligation de déclaration dune religion en cas de décès
Voici un autre article. Je confirme que les militaires, s'ils sont croyants doivent déclarer leur religion afin d'avoir, en cas de décès, une pierre tombale conforme à leur culte (d'où les cimetières catholiques, musulmans ou juifs)...
"Un jeune soldat d'origine maghrébine de confession musulmane, engagé en compagnie de combat au 1er régiment d'infanterie stationné à Sarrebourg, a évoqué un motif religieux pour refuser d'être projeté en Afghanistan. Un cas marginal dans l'armée française.
Le fantassin, d'origine maghrébine et de confession musulmane, ne participe pas actuellement avec ses camarades du 1er RI au stage organisé au centre d'entraînement au combat à Mailly. Début février, 550 personnels du 1er RI et le chef de corps, le colonel Chatelus, mettront le cap sur l'Afghanistan. Les départs des soldats s'échelonneront sur une quinzaine de jours ; le détachement français sera basé à Kaboul et dans la vallée de la Sorubi à l'est du pays. Il y relèvera le 3e RPIMa. En attendant le regroupement sur le tarmac à l'aéroport Charles-de-Gaulle, tous préparent la mission depuis le mois d'août dernier.A l'annonce de la destination de cette opex (opération extérieure) entrant dans le cadre des engagements internationaux, un soldat d'origine maghrébine a refusé de s'embarquer dans l'aventure, sa confession musulmane lui interdisant de combattre contre ses frères portant l'uniforme de l'armée afghane. Moins de cinq cas de cette nature seraient recensés chaque année dans l'armée française.
Considérant qu'un militaire choisit de servir son pays, ainsi que le sens de son engagement mais jamais la mission, quel que soit le motif, sa hiérarchie a pris la mesure s'imposant en pareille circonstance. Il risquait une sanction disciplinaire pouvant aboutir à une résiliation de contrat. Le chef de corps a demandé à son combattant de parler avec l'iman militaire. La relecture des versets du Coran a démontré au fantassin qu'il avait pris une décision trop radicale. Il est donc revenu sur son choix, effectuant une grande partie des entraînements programmés avec le reste de la troupe. Puis il est tombé malade, et le médecin militaire l'a déclaré « non projetable ».
Il ne participe donc pas actuellement à la dernière partie, le stage de mise en condition opérationnelle organisé au centre d'entraînement au combat à Mailly, pas plus qu'il n'arborera les couleurs de la France sur le théâtre oriental."
(Le Républicain Lorrain, Vendredi le 16 Janvier 2009)
On a pas semé les bonnes graines, pas étonnant que poussent des herbes folles. Le creuset français est ebreché par 30 ans de politiquement correct. Helas !
C'est une honte pour la France!!!!!
Pays soi-disant des droits de l'Homme et du Citoyen??? A une période révolue peut-être? Et aujourd'hui....?
faire du hip hop, des one man shows, du football,.... c'est tout ce que peuvent faire "les enfants d'immigrés"???!!!!!!!
Le reste est fait de manière cachée sans qu'on le mette à l'avant!
Ils doivent s'engager dans la politique je pense, ils changeront le futur.............
c'est trop debile et puis il y a pas de garde
C'est là une problématique sensible que je connais bien mais concernant laquelle je n'ai pas d'opinion tranchée.
Alors, oui, il y'a en France une véritable problématique de la discrimination de personnes à raison de leur origine réelle ou supposée (nom, faciès, etc ...). Le nier serait mentir. Nous en sommes quotidiennement les témoins et ceux qui en sont victimes s'en rendent compte aisément. Et ça, c'est indigne de la République.
Et oui, il y'a aujourd'hui un repli communautaire de plus en plus marqué et qui nait dès l'école alors que l'école devrait être le premier vecteur d'intégration. Les enfants fréquentent à la récré et au dehors les enfants de la même communauté.
Oui, la France à un problème avec son intégration car la France aurait voulu faire de l'assimilation mais n'en a pas eu le courage et a préféré l'intégration qui ne peut conduire qu'à une forme de schizophrénie de générations de jeunes qui devraient se sentir français mais qui cultivent assidûment leur "culture d'origine" et qui de surcroit sentent parce qu'on leur fait sentir ici ou ailleurs qu'ils ne sont pas de "souche".
Enfin, je remarque que les médias font la place belle à ceux qui "d'origine immigrée" ne cessent de rappeler leur origine et de la valoriser plus que leur nationalité française de papier. Pourtant, je connais énormément plus de personnes "issues de l'immigration" qui se sentent avant tout français, mais ceux là on ne les laisse pas parler car, eux, ne sont pas dans le show business.
Pour conclure sur le communautarisme, on vit dans un pays dans lequel on parle d'égalité, de laicité et pourtant j'ai remarqué lors des parents d'élèves de la rentrée que nombre de mères de familles se rendent à l'école avec d'ostensibles signes religieux et s'isolent entre elles. Certains signes qui me semblent normaux et acceptables de la part d'une première génération de migrants me semblent complètement déplacés chez la deuxième ou la troisième.
Enfin pour l'anecdote, je me souviens de ma fille qui a eu un instituteur avec un prénom du maghreb. j'ai entendu des parents dire "il est bien, c'est un arabe comme nous". L'instit' était effectivement très bien et j'en garde un excellent souvenir, mais comment interpréter les propos des parents ?
Ce sujet est un sujet compliqué et c'est très difficile de se faire une opinion. En tout état de cause,n nous ne devons pas généraliser les constats.
Bien cordialement
vaste sujet ,mais comment régler ce (problème),alors que l histoire ne fait que bégayer ,venant du nord j'en ai quelques souvenirs,etc...etc,beaucoup de fautifs ,à commencer par les apprentis sorciers ,élus,patrons,pour casser les coups du travail, et cette minable" europe" continue, alors nous ,vous en payer le pris et rien ,mais rien compris, à c'est vrai, oui il y a le nombril, et les beaux cartiers cela aide à comprendre, j'ai le souvenir de celui que je pensé un ami d'enfance ,à nos adieux scolaire ,1962 me dire "vous français, on vous aura par la queue "la mess est dite .la tolérance a des limites en tout pays .Aujourd'hui en pleurs, celles et ceux qui le découvrent,et en porte la responsabilité.L'exemple à ce jour ne venant de nos élus, et ne sont à l'écoutes que pour les arguments de campagnes,et après pchittt le pays serait au travail ceci serai minoré ,mais là il faudrait virer toute la classe politique têtes comprises ,un salarier est viré même quand il travail bien !!!mais là,les donneurs de leçons ?!....bien à vous un ouvrier qui sa vie durant à vécu le problème .