Monsieur le président,

Rien, aujourd’hui, n’est plus important ni plus urgent pour un responsable politique que de s’attaquer avec les moyens qui sont les siens à la crise qui envahit de manière dévastatrice nos univers.

Pas un jour ne se passe depuis des semaines sans que les médias n’accompagnent nos journées avec des nouvelles socialement tragiques.

La crise est mondiale, elle est le mauvais fruit de la globalisation mais elle produit aussi ses effets dans notre proximité. Elle nous touche tous, soit très directement, soit de manière indirecte.

Ici, dans notre agglomération strasbourgeoise et en Alsace elle se déploie avec les mêmes effets néfastes. Des entreprises sont menacées, des emplois sont anéantis, le chômage ne nous épargne pas. Et vous le savez, de manière générale, le moral nos concitoyens est en deçà de la morosité il frise l’affliction

Face à cette situation, face à la crise quelles dispositions avez vous prises?

Vous gérez le budget le plus important de toutes les collectivités d’Alsace, vous disposez officiellement de la compétence économique, vous avez donc les moyens d’agir et, aujourd’hui, agir est une impérieuse et incontournable obligationpour la CUS.

J’ai donc plusieurs questions précises à vous poser.

Avez vous songé à mettre en place cette conférence des présidents que la loi sur la décentralisation suggère et qui réunirait les présidents des exécutifs: Conseil Régional, conseil général, CUS, grandes villes?

Plutôt que de guerroyer au conseil régional dans une étrange  et prématurée fièvre préélectorale nos concitoyens attendent des prises de conscience, des prises de responsabilités, des actes et un comportement qui soit de nature à les rassurer dans la mesure du possible. Nos concitoyens attendent une une sorte d’union sacrée de la part de leurs élus. Une concertation de type salut public économique me semble nécessaire en Alsace.

Avez vous songé à mettre en place avec les partenaires concernés un observatoire de l’évolution de la crise chez nous: situation des entreprises locales, évolution du chômage et de l’emploi. Un tel instrument réunissant tous les acteurs concernés et disposant des compétences dans ce champ d’action me semble indispensable.

Avez vous compris que notre collectivité peut et doit jouer un grand rôle d’agent économique fournisseur de travail et donc d’emplois en investissant et en créant des chantiers qui par ailleurs sont nécessaires à notre agglomération.

De manière tout à fait générale si Strasbourg et son agglomération n’avancent pas et ne se développent pas son sur place s’assimile à une vraie régression par rapport aux autres grandes agglomérations qui sont en permanence dans le développement, la compétition voire même la concurrence.

Mais dans la crise ceux qui n’avancent pas, qui se réfugient dans la frilosité avec toutes sortes de fallacieux prétextes se rendent coupables d'aggraver la situation sociale de leurs concitoyens, je souhaite que vous ne  soyez pas de ceux là c’est pourquoi je vous exhorte à agir.

Je ne puis terminer sans citer l’action exemplaire de volontarisme de l’état à l’initiative du président de la République qui par à toutes les actuelles vicissitudes venues d’ailleurs et qui est d’un dynamisme salué par tous.

La CUS, alliée à la Région et aux départements ne peut rester dans la frilosité vacuiste, elle aggraverait la souffrance présente. Ne vous réfugiez pas dans un anachronique immobilisme habillé en prudence et dont vous voulez rendre responsable autrui (vos prédécesseurs, la région, l’état) ne désespérez pas Strasbourg