Flashs du conseil municipal de novembre.

A l’inauguration de la médiathèque Malraux j’avais déclaré notamment : Oui la culture coûte cher mais l’absence de culture coûte infiniment plus cher ». Une de mes amies économistes me faisait d’ailleurs remarquer que le retour sur investissement en faveur de la culture est exponentiel

Hier au conseil municipal l’adjoint Vert Jund a déformé mes propos insinuant que j’aurais dit « Rien n’est trop cher pour la culture »…Tentant naturellement par là de dénoncer de trop importants investissements « humains » et en équipements en faveur de la culture…

 L’adjointe Auger a quant à elle dénoncé un lustre de « 400.000 euros »  (somme jetée en pâture et naturellement à vérifier) que nous aurions voulu installer à la médiathèque. Il s‘agissait d’une proposition de Jean Marc Ibos le grand architecte de la médiathèque qui souhaitait combler le vide du silo d’entrée du bâtiment en y installant une véritable œuvre d’art monumentale. Il avait fait une proposition et nous y avions réfléchi sans qu'une décisions ait été prise. Mais comme une furie Mme Auger a dénoncé pêle mêle les vitres en verre de la médiathèque, l’inadaptation du chauffage, le manque de livres acquis alors qu’il s’agit d’une première tranche d’achats à compléter en 2009 selon nos projets à nous. Bref rien de cette médiathèque exceptionnellement belle ne trouve grâce à ses yeux! 

 Le conseiller Spirry spécialiste de la lecture de billets préparé et exécuteur des basses œuvres, après avoir il y a quelques semaines, mis fallacieusement en cause Anne Schumann, a cette fois ci évoqué « la fièvre du tout béton » de notre équipe, des projets pharaoniques au détriment de « l’humain »

Alors…La patinoire et ses milliers de jeunes qui y trouvent joies et plaisir, béton  au détriment de l'humain ?

Le Zénith et ses dizaines de milliers de spectateurs, béton au détriment de l'humain ?

Le Rhénus sport et ses milliers d’amateurs de basket, de Hand ball, ou de tennis comme la coupe Davis, béton au détriment de l'humain ?

La médiathèque les salons de l’aubette, le musée historique, le musée Tomi Ungerer, la place Kléber, la place de la gare, béton au détriment de l'humain ???

 

L’équipe au pouvoir depuis neuf mois n’a pas présenté le moindre projet et pendant deux heures de débat d’orientation budgétaires le PS a déclenché un feu nourri et concentré contre « la mandature précédente », responsable selon elle de son impossibilité d’agir. Responsables aussi la Région et le Département consciencieusement dénoncés...

Ce qui se dégage de ces 9 mois de municipalité socialo-vert c’est une désespérante vacuité, avec comme syndrome annexe une sorte de méfiante aversion à l’endroit de la culture :

·      dénonciation répétée de la médiathèque,

·      relégation des agents du service au loin, rue du 22 novembre,

·      l’adjoint s’étant installé dans l’historique bâtiment de l’hôtel de ville et le maire au centre administratif

·      la commission installée par les socialiste s’intitule « Sport et Culture » et elle est présidée par l’adjoint au sports aux cotés duquel l’adjoint à la culture peut lui aussi s’exprimer si l’adjoint au sport lui donne la parole.

·      Enfin la lecture publique est soustraite au domaine de compétence de l’adjoint à la culture et est confiée à une vice présidente de la CUS.