Platini pris en otage
Par Robert Grossmann le samedi, 18 octobre 2008, 09:44 - les coups de gueule de... - Lien permanent
Michel Platini, le grand, le somptueux Michel Platini que jai tant admiré pour sa vision du jeu, ses coups de pied arrêtés magiques, ses buts tout simplement géniaux se trouve maintenant dans un rôle de grande responsabilité, un rôle éminemment politique.
Javais applaudi des deux mains lorsquil a été élu président de la toute puissante UEFA. Un français à la tête du football européen, cela me plaisait.
Or voici que Michel est en fonction et quil sexprime.
Première désillusion : il agresse notre idole à tous, Arsène Wenger en se laissant aller à une stupide accusation de carriérisme, affirmant que les positions très sensées dArsène sur le vidéoarbitrage étaient dictées par lobsession de sa carrière. Insulte gratuite.
Jen restais stupéfait Et lui, Michel ne pense pas à sa carrière ?
Or Michel récidive et se pose en arbitre des élégances politiques.
Il juge et condamne. Le fait de siffler la Marseillaise est, selon lui une banalité sans aucune signification quil a bien connue jadis. Il ne fallait donc pas réagir Et il proteste contre lignominie que constitue, selon lui, « une prise en otage » par les politiques de cette noble discipline si désintéressée et si pure quest le football professionnel.
Michel à clairement mis en cause les politiques, tous les politiques.
Je veux donc décerner un carton rouge-vif à Platini !
Selon lui, lorsquils défendent lhonneur de leur patrie, la France, sifflée à travers son hymne national, les politiques prennent le sport en otage
Et lorsque lUEFA ou la FFF ou les ligues adoptent unilatéralement des règles nouvelles tous les deux ou trois ans et lorsquils mettent les « élus », donc des politiques, au pied du mur en leur imposant des dépensent exorbitantes, qui prend qui en otage ? Payez, payez, payez aux fédés, et fermez là cest bien là, avec un peu dexagération, le sens du coup de gueule de Platoche.
Il y a une arrogance de ces dirigeants sportifs qui confine à loutrecuidance, voisine du délit de gaspillage de fonds publics. : stades de 50.000 spectateurs à modifier et parfaire sans cesse, vidéosurveillance dernier cri, vestiaires de telle dimension, écoles de formation, locaux supplémentaires pour télé et tous les autres investissements qui traversent lesprit capricieux des dirigeant de fédération, et tout cela à la charge des collectivités locales et des états dirigés par ces preneurs dotages que sont les politiques ! Et il faut avoir vu et vécu la manière de ces adjudants chefs représentants leurs dictateurs sportifs lorsquils viennent inspecter et tancer ces preneurs dotages politiques pour leur signifier des menaces dinterdiction de stade ou de match.
Souvenons aussi de ces bouteilles de Bordeaux grand cru à plusieurs milliers deuros, bues par des présidents lors de leurs déplacements somptuaires aux frais des cotisants et licenciés de base, abondés par des subventions de preneurs dotages
Combien de voyages dans des 5 étoiles, combien de déjeuners et diners étoilés vécus par ces purs parmi les purs que sont les collègues de Michel. Et que dire de la pureté des procédures de désignation des capitales daccueils de J.O. ou des mondiaux de foot? Naturellement ces groupes financiers mondiaux que sont (au hasard) Mac Donald, Adidas, Coca Cola, Nike, ne prennent personne, jamais, en otage.
Michel tu as pris la grosse tête, tu tournes mal, tu déconnes et tu ne rends pas service au sport que tu incarnais si bien sur les terrains
Je te recommande dapprofondir sérieusement le chantier de la lutte contre la vouyoucratie qui vient polluer les matchs avec hurlements, violences et bagarres souvent teintée de fascisme dur. Priorité à la lutte contre les délinquants et les criminels en herbe qui prennent en otage les stades
Et le dopage et les dopeurs ils ne prennent personne en otage ?
Les politiques preneurs dotages seront à tes cotés pour nettoyer le sport de toutes les saloperies qui nont rien à y faire.
Quon est loin de Camus qui proclamait : « je ne me suis jamais senti plus pur que sur un stade »
Commentaires
Il veut être transparent Platoche, allez, on se marre, qu'il rendent obligatoires les tests antidopage en league et en championnat.
Quant à la marseillaise sifflée, qui donc lui a soufflé cette réponse idiote ?
Ridicule le grand Platini sur l'affaire de la Marseillaise. Je n'y reviendrais pas, car cette semaine tout, son contraire et pire encore a été dit sur cette affaire. Les politiques ont eu raison de réagir. Peut être l'ont t'ils simplement fait trop vite et surtout maladroitement. N'est ce pas Monsieur le Ministre des sports! Mais il y a quelque chose dont ont ne parle jamais. Les joueurs de Football de l'équipe de France et leur entraineur ont une obligation morale de chanter l'hymne national lors de rencontres internationales. Le font t'ils??? Bien sur que non pour la plupart d'entres eux. Il faudrait tout de même qu'un jour, ceux des footballeurs aux gros salaires et qui se battent pour jouer en équipe de France donnent l'exemple. Et que ceux qui ne veulent pas partager ce moment particulier avec leurs concitoyens ne soient plus selectionnés. Je serai curieux de savoir ce qu'en pense le nouveau Président de LAFA ?
Pourquoi Michel est-il contre l'arbitrage vidéo? On ne pourrait plus truquer les matches. Les explications mièvres données par Platini n'avaient aucun sens, c'est ainsi que j'ai compris que des matches étaient truqués.
Platini, énorme joueur et tout son contraire en tant que président de l'UEFA.
Il y a quelque chose d'intéressant, Cher Monsieur Grossmann, dans l'évocation de le prise d'otage du sport et du football par la politique.
1) Les rencontres entre nationaux, autant que les derbis régionaux, ont toujours eu un aspect politique au sens "vie de la cité". Cela existe même au niveau des quartier
2) Il y a effectivement à l'inverse parfois prise d'otage des politiques par le sport.
3) Mais le point inquiétant est le fait que la prise d'otage que l'on évoquait jadis pour l'art, se décale vers le sport. Là, il y a révélation de l'évolution et des valeurs du moments. On passe de l'art aux pains et aux jeux. Sans donner raison, sur le fond à Michel Platini, que j'ai tant aimé à l'ASNL, ses propos illustrent donc le sentiment que le sport est devenu aujourd'hui "l'art majeur" d'une époque naturellement festive comme aurait pu l'écrire Philippe Muray. Pas étonnant, donc que le Président de la FIFA se laissent alors porter par ses lauriers.
Jean Giraudoux a-t-il anticipé cela en faisant du Football, "le roi des jeux" ?
L'évolution anthropologique qui se dessine là, doit nous pousser à nous méfier des adeptes des sectes hyperfestives, qui pourraient sur un malentendu et tout en se voilant la face d'un foulard démocrate, devenir un tantinet totalitaire face à ceux qui ne communeriaent pas. Platini, helas, les designe d'un doigt à la vindicte comme pour faire diversion face à une réelle sifflante et soufflante.
Siffler la Marseillaise est scandaleux mais entendre le président de lUEFA trouver normal ces agissements est démoralisant. Jai même entendu Eugène Saccomano prôner la suppression des hymnes pour faire place nette au business. Quelle décadence.
Jaimerais bien que lon procède à des contrôles antidopage aussi sévères dans le foot que dans le cyclisme. On aurait certainement des surprises.
Felix qui potuit rerum cognoscere causas...
Le moins que l' on puisse dire c' est que l' auteur de l' article n' est pas concerné par ce vers de Virgile...
A ma connaissance, M.Platini n' a jamais dit que les sifflements de l' Hymne National constituaient une...banalité!!!Il a simplement dit qu' il y a 30 ans les sifflets de la "Marseillaise" ne choquaient personne (et il a expliqué pourquoi...)NUANCE!!!
Vous avez admiré M.Platini, dites vous!!!Alors rappelez vous que son génie résultait du fait qu' il voyait tout avant tout le monde (entre autres qualités)...Voir avant, c' est cela le "Génie"!!!
Revenez en arrière de quelques jours et vous verrez que ses remarques cherchent à dépassionner les débats tout en donnant une solution...Mais là encore, il a vu avant nous tous!!! Eduquer plutôt que réprimer...la solution était simple mais dans la "chaleur de l' action" nous étions tous trop occupés à hurler notre indignation qu' à réfléchir, Eh oui!!!
La réaction passionnée est souvent irréfléchie et conduit à des impasses...
Rappelons au passage que M.Platini a été co-organisateur ( avec le regretté F.Sastre)de la CM 98, a été membre de la FFF et de la FIFA...Il sait donc de quoi il parle!!!
Vous parlez de la violence??? mais comment peut-on progresser dans ce domaine essentiel quand on voit qu' un joueur comme Zidane ( X cartons rouges) a un geste essentiellement violent en finale de CM 2006 devant des millions de spectateurs, d' enfants...et que ce geste ( et c' est le plus grave) a été excusé et continue d' être excusé par tout le monde???
Vous ne comprenez pas les propos de M.Platini ?( et vous n' êtes pas le seul...) mais rassurez vous, cela viendra avec un peu de temps...
Alors faisons confiance au grand timonier de l' UEFA qui a sorti le football français de la nuit...
Ce n' est pas parce qu' on ne comprend pas une opinion qu' elle est absurde...
Platini, c' est du solide!!!
Traiter M.Platini de Mauvais et de ridicule revient à dire que Bobby Fischer était un joueur d' échec minable...Allez, messieurs les détracteurs d' un des 3 meilleurs joueurs de tous les temps, ravalez vos âneries et tenter de faire marcher votre unique neurone...s' il est fonctionnel!!! Mais avant de dire n' importe quoi, contentez vous d' être moyen dans votre partie, ce sera déjà pas mal !!!!!!!
Je suis en train de regarder le match Liverpool Marseille !!
Mr Platini que pensez vous de l'attitude de l'arbitre qui ne met aucun carton à Mr Gerrard pour ce tacle dangereux par derriere!!!!
C'est un scandale !!!Et ma connaissance on ne dit rien !!!Est ce qu'il y a des joueurs "protégés??