Au club des démocrates: Réduire la vaste troupe de ceux qui cèdent à lhypnotisme du vide effrayant du renoncement
Par Robert Grossmann le samedi, 18 octobre 2008, 08:57 - politique - Lien permanent
Laveu de Michel Houellebecq confirme lanalyse pertinente qui est à lorigine du Club des Démocrates!
Au moment de créer le Club nous posions une question qui nous semble essentielle aujourdhui: Y a-t-il encore des citoyens en France (en Europe?) Ny aurait-il pas plutôt que des consommateurs? Jajoutais en présentant mon livre lAppel du gaullisme : Il faut réenchanter la citoyenneté.
Il me semble que nous sommes plus que jamais au coeur dun sujet de fond pour nos sociétés occidentales et jai la faiblesse de croire que mon mot dordre réenchanter la citoyenneté est dune brûlante actualité.
Cest bien ce thème que nous aborderons indirectement lors de notre soirée débat avec le président des Français Libres le docteur Jean Meyer le 29 octobre au foyer Saint Louis à la Robertsau.
Dans ce passionnant livre Ennemis publics qui, évidemment, suscite polémique et déchaîne les critiques -( comment pourrait-il en être autrement avec BHL et Houellebecq? ) - Houellebecq passe aux aveux sur bien des points. Evoquant sa domiciliation en Irlande il parle du droit de vote des étrangers dont il ne bénéficie pas en Irlande où il paye très peu d'impôts. Citons quelques brefs extraits:
tout ceci apaise, ne donne pas limpression de participer vraiment, évite en tous cas de se poser des questions; tout ceci, en un mot dépolitise (...) Par rapport à la France(...) je ne me sens pas ( ne me suis jamais au fond senti et me sentirai de moins en moins) comme un citoyen, mais, plus banalement, comme un usager. Voilà, cest dit. Cest un peu triste, cest une appartenance qui seffondre, qui savilit. Mais on en est à dire plus ou moins la vérité, nest-ce pas?
Puis plus loin et toujours aussi tristement lucide il avoue quil rejoindrait, en cas de guerre et après quil eut échangé quelques coups de feu, la vaste troupe (...) de ceux quindiffère le destin de la démocratie, de la France libre, de la Tchétchénie ou du pays basque; de ceux qui cèdent, de Gaulle avait bien raison, à lhypnotisme du vide effrayant du renoncementJe suis de ces gens là. De ceux que rien de général et duniversel ( ni de particulier, ni de local) ne peut réellement mouvoir. Cette vaste troupe qui subit lhistoire, ne sintéressant quà ce qui la touche directement, elle et ses proches.
Pourrait-on rêver meilleure introduction à notre débat? Meilleure justification à la création de notre club qui veut aborder des problèmes de fond, dépasser le quotidien pour mieux lappréhender et renouer avec les valeurs humanistes que nous ne devrions jamais perdre de vue?
Notre objectif est ambitieux et en lisant Houellebecq on pourrait se demander sil nest pas désespéré. Il consiste à réduire la vaste troupe de ceux qui cèdent au vide effrayant du renoncement, à les réveiller et à les mobiliser en faveur de la citoyenneté. Reconstruire des citoyens conscients...
Commentaires
Encore un conservateur ringard allez vous dire !
Eh bien peut-être.
Mais pire que la citoyenneté c'est le sens de la France et de ses valeurs qui sont partis en fumée : plus d'engagement civique et citoyen, la marseillaise sifflée, le drapeau n'ayant plus aucun sens, plus de respect des représentants de l'état.....
A mon sens ceci est lié, entre-autre, aux facteurs suivants:
- la perte de repère due à la mondialisation
- le manque d'identité de l'Europe qui prend de plus en plus de prérogatives
- l'absence de "formation" citoyenne : en effet depuis plus de 30 ans l'école n'est plus une école qui forme des citoyens mais qui tente, et ce n'est pas gagné, de transférer des connaissances de base aux enfants,
- la disparition du service militaire qui était le dernier endroit ou les français pouvaient acquérir les éléments essentiels à la citoyenneté.
C'est le cumul de tout ceci qui fait que notre nation et même l'Europe sont malmenées par les Français, soit par leurs actes soit par leurs positions.
Il est urgent que notre pays se dote des moyens de rétablir cette citoyenneté, en trouvant une alternative crédible au service national... voire à le rétablir !!!