Je tiens à exprimer ma vive reconnaissance à tous les strasbourgeois qui nous ont accordé leur confiance et qui ont eu raison de le faire.

Je veux dire toute mon affection à ceux qui nous ont entourés et soutenus sans faille, nos équipe de campagne et tous nos colistiers qui ont formé un groupe remarquable de compétence et d’efficacité.

Ceux qui croient en nous ne se sont pas trompés.

 

J’accepte le verdict ! Même si je ne comprends pas que le résultat de tant de travail et d’engagement au service des strasbourgeois finisse par un désaveu aussi brutal qu’inattendu.

Mais il faut constater que ce verdict s’inscrit dans une véritable vague nationale

Strasbourg ne constitue pas un cas à part et là où il n’y avait pas de tandem le résultat est le même : Amiens, Metz, Reims, Périgueux, à l’heure où j’écris ce texte.

 

Je veux rendre un hommage sincère et appuyé à Fabienne Keller qui a conduit les destinées de la ville et que j’ai secondé avec une loyauté sans faille. Elle s’est dépensée sans compter pour faire avancer tous les dossiers et s’est, entre autres, particulièrement attachée à ce qu’il y a de plus humain dans la ville : les conditions d’épanouissement de nos plus jeunes grâce à des écoles rénovées. Mais son travail dans tous les domaines a été exemplaire.

 

En ce qui me concerne personnellement j’avais renoncé à toute autre fonction, nationale (présidence de l’Association Nationale Démocratie Locale) et régionale en ne me représentant plus ni au conseil général ni au conseil régional. Je l’ai fait pour me consacrer à plein temps à ces immenses entreprises que sont la Communauté urbaine de Strasbourg et la ville aux cotés du maire Fabienne Keller .

J’ai servi la CUS et la ville avec cœur et conviction et on aura l’occasion, à l’avenir, d’évaluer mon bilan.

Je me suis engagé sans compter en faveur de la culture sous tous ses aspects. J’ai tenu notamment à mettre la littérature à sa vraie place dans notre ville tant par des rencontres d’écrivains que par la réalisation de médiathèques.

 

Dans le domaine du sport les réalisations parlent d’elle même ainsi que le souvenir des grandes fêtes comme, entre autres, le grand départ du Tour de France et la coupe Davis.

 

Je revendique d’avoir été un bâtisseur et les grandes réalisations qui marqueront l’avenir de notre ville sont visibles et éloquentes, même si cette belle action a été dévaluée et salie pendant la campagne électorale par nos adversaires.

 

Fabienne Keller et moi, nous avions innové en travaillant ensemble dans une confiance réciproque totale. Ce mode de gouvernance inédit a souvent été plébiscité et imité. Ses résultats sont éloquents et comme Fabienne l’avait souligné en une jolie formule, « en tandem nous sommes allés deux fois plus vite ».

 

Le résultat du premier tour a donné libre cours à tous les défoulements et ce qui fut une formidable plus value a été pointé comme la cause d’un échec annoncé.

 

Je maintiens que le partage des responsabilités est une manière moderne de gérer deux grandes collectivités locales comme la Ville et la CUS mais j’ai aussi entendu qu’une impression de brouillage pouvait se dégager de la délégation réciproque totale entre maire et maire délégué.

 

Etait-ce cela la vraie cause du mauvais score ? Je n’en suis pas totalement sûr.

 

Mon ambition consistera dorénavant à servir les jeunes qui nous ont accordé leur confiance et qui nous ont suivis.

Ces jeunes là sont de grande qualité et détiennent les clés de l’avenir.

 

Il me reste à féliciter Roland Ries à qui je souhaite de réaliser ses engagements de proximité et de remplir le meilleur mandat possible pour le bien général des strasbourgeois