J'ai entendu le message des électeurs, je les ai compris
Par Robert Grossmann le mercredi, 12 mars 2008, 12:20 - Strasbourg - Lien permanent
Mais il a une signification.
Le fondement de la démocratie, cest le suffrage universel et par conséquent les électeurs ont raison.
Je me suis donc interrogé. Pourquoi ? Comment ?
Il y a un contexte national que nos adversaires, dans
Le contexte national a joué contre nous.
Il y a ensuite la manière dont notre mode de gouvernance est apparu aux strasbourgeois et je me demande si ce qui a fait notre force et notre capacité de travail nest pas apparu comme une faiblesse.
Peut-être navons-nous pas su expliquer comme il le fallait ce quest la force dune équipe, dune alliance durable entre une centriste et un gaulliste qui na pas éclaté, qui a duré contre tant de pronostics. Peut-être navons nous pas su expliquer toutes les vertus dun bon partage des responsabilités.
Je lis dans le message des électeurs une volonté de clarification de ce mode de gouvernance.
Jai pris une décision : lorsque nous serons élus je proposerai au maire de renoncer au titre de maire délégué. Si jamais il a pu y avoir brouillage je souhaite clarifier nos compétences respectives.
Le maire a toujours été maire, pleinement, jai travaillé loyalement à ses cotés et je continuerai.
Quant à moi, selon son souhait, jai été président de la communauté urbaine.
Certains parlent de mon caractère qui aurait eu des effets sur ce scrutin.
Je veux bien en en dire deux mots.
Je suis avant tout partisan de la franchise, de la droiture de lhonnêteté.
Certes jaime le débat qui est à mes yeux une des caractéristiques fondamentales de la démocratie. Débattre avec passion pour faire avancer les choses. On a pu me reprocher de la passion, de la vivacité mais je nai jamais instillé la violence que je rejette avec force. Jai écarté toute attaque ad hominem, toute calomnie. Je nai jamais pensé que javais toujours raison et je suis toujours prêt à reconnaître mes erreurs.
Je reconnais que je suis capable de courroucé.
Qui na jamais éprouvé de courroux ?
Limpassibilité serait-elle une vertu cardinale, faut-il nêtre que passe muraille en politique ?
Je ne le crois pas et jestime être complètement humain.
Je nai jamais agi autrement quavec cur.
Aurais-je un mauvais contact avec les électeurs ?
Je veux rappeler quà chacune de ces élections de grande proximité que sont les cantonales, où cest la personne que lon choisi plus que létiquette, jai été élu et réélu, permettez moi de souligner, dans ce scrutin, le score de mon quartier où je vis, où jhabite, où jai été avant Yves Le Tallec le conseiller général élu et réélu.
Jai eu le privilège de présider le conseil de CUS et jai entretenu un bon contact, positif, avec mes collègues maires. La CUS, au cours de sept dernières années, a avancé de manière spectaculaire. Nos budgets ont toujours été votés avec des majorités historiquement fortes : un taux d'abstention moyen de 6,2 % et un taux de vote dopposition moyen de 10,7% durant tout le mandat.
Jai piloté, avec Fabienne Keller et mes collègues vice présidents, la délicate intégration de Blaesheim dans
Certes, je privilégie le travail et les résultats et je tiens à travailler avec des collaborateurs qui veulent déployer toute leur ardeur au travail. A la CUS, ils sont largement majoritaires et certains sont exemplaires. Jai toujours respecté et je respecte mes collaborateurs. Sinon comment aurions nous pu atteindre ensemble les résultats spectaculaires et si nombreux que nous avons réalisés ?
Mon domaine daction principal a été la culture. Cest un domaine où il faut avant tout faire preuve découte, de sensibilité et avoir une vision davenir.
Jai reçu ces derniers jours beaucoup de témoignages dacteurs de la vie culturelle qui mont vivement touché.
Je veux aussi rappeler lextraordinaire et intense émotion exprimée par cinq minutes dapplaudissements dune inoubliable densité affective, de la part des responsables de la culture, lorsquà la Laiterie, nous avons rendu compte de notre non qualification au titre de capitale culturelle. Marque inestimable destime !
Je mengage, comme je lai annoncé à minvestir dans la réalisation dune fête populaire de grande dimension pour faire de 2013 un festival off dont on parlera dans lEurope entière. Dans chaque quartier la culture sera présente, de manière spectaculaire et encore bien plus fortement quaujourdhui.
Aujourdhui je crois que la victoire de Fabienne Keller est possible.
Jen appelle à la mobilisation des abstentionnistes ;
Jen appelle aux électeurs du centre qui ne peuvent porter à la tête de la ville une équipe structurée par des hommes et des femmes de lextrême gauche.
Jen appelle à ceux qui veulent un projet municipal clair
Jen appelle à un sursaut !
Commentaires
Oui, 3 fois oui...mais pourquoi si tard.....Il y avait autour de vous des gens qui vous mettaient en garde franchement et amicalement, sans vous faire des courbettes. Il fallait les entendre ou au moins les écouter. Je n'ai pas voté pour vous au premier tour et pourtant je suis un électeur de la Droite républicaine strasbourgeoise....Je suppose que nous sommes au moins 25 % de Strasbourgeois dans le même cas...
La journée d'aujourd'hui marque le retour de l'humain en politique. On croit les gens froids insensibles à tout et on les retrouve humains
Cette journée a commencé ce matin avec l'écoute de Fabienne Keller sur une radio nationale, elle se prolonge en vous lisant.
Je ne suis pas daccord avec vous, j'aurais souhaité que vous continuiez dans votre fonction de Maire-délégué dans laquelle vous avez fourni un excellent travail. Néanmoins je respecte votre choix. J'aurais préféré garder un tandem avec une répartition claire des rôles (qui tient le guidon, qui appuie sur la pédale, etc ...) plutôt quun vélo avec un Ries droit sur la selle, les bras croisés qui ne touchent pas le guidon avec une Trautmann sur le porte bagage (sans oublier les Elkouby, Cahn, Richardot, Bitz et associés qui essayeront de "piquer" le vélo dès que Ries se sera endormi !! )
Je trouve courageux le positionnement de Mme Keller et le votre, surtout à un moment où l'arrogance de vos opposants est à son comble.
"Quelle âme est sans défaut ?" (Rimbaud). Vous avez les vôtres, Robert Grossmann, peut-être même des torts. Idem pour Fabienne Keller. Tout cela est pourtant véniel à côté de ce qui se profile en face : un politicien médiocre, pusillanime et lâche, dont la seule ligne de conduite est celle de son ambition hargneuse -il en a fait la démonstration à plusieurs reprises pendant la campagne-; parmi ses comparses, un apparatchik sans scrupules comme Herrmann, qu'on ne peut imaginer sans frémir aux plus hautes responsabilités -et il saura se les faire attribuer-, plus quelques idéologues soixante-huitards, éternels marginaux planants, mais carrément nocifs une fois propulsés aux affaires. Il reste quelques jours pour éviter le scénario catastrophe. Courage ! Battez le rappel de tous ceux qui se sont abstenus et qui, espérons-le, auront à cur de se racheter ! Lancez sur ce blog une liste de soutien, publiez-la, affichez-la, tant de gens ne demandent qu'à la signer !
LA MEMOIRE COURTE .
Ou est le programme de ROLAND RIES ?
Que contient le programme de la gauche plurielle alsacienne ?
Nous n'avons pas à nous cacher sous la table , ni même
à rougir du travail accompli depuis sept années .
Que reproche t'on au tandem ?
L'action , le courage politique ,le respect des engagements pris
en 2001 , la rénovation de quartiers en très grande difficulté ,
la baisse significative de l'insécurité , etc...
Donc pas de méa culpa !
Ceux qui reprochent une certaine méthode de
gouvernance , disent , promettent qu'ils feront mieux ...
La démagogie de gauche l'emporte une nouvelle fois sur le réalité d'une grande ville qui a considérablement évoluée .
Oublié la situation de la ville en 2001 , oublié les promesses non tenues par la gauche , et enfin , oublié les récentes déclarations du candidat socialiste , qui avouait avoir d'autres priorités sur le plan national .
Aujourd'hui ,il y a un bilan reconnu de tous ( même de la part des adversaires politiques - faute d'avoir réfléchi sur un programme ).Cette élection municipales à STRASBOURG est un non sens , un bilan positif face à une démagogie quotidiennement renouvelé .
Une sanction électorale semble se profiler , alors retrouvons rapidement la mémoire .
CORDIALEMENT .(F)
Se remettre en question est signe d'une grande personne. Je vois bien dans ces lignes l'intelligent politicien que vous êtes. Certains strasbourgeois ont sans doute une image d'un homme vif et qui n'y va pas par 4 chemins pour dire ce qu'il pense. Qualité pour les uns, défaut pour les autres. Mais une élection n'est pas un jugement sur des sentiments et des caractères, c'est un jugement de bilan et de projets. Les citoyens qui ont délaissé les urnes le 9 mars sous la pression d'un climat général de déception nationale vont, j'en suis certain, se resaisir et redonner à Strasbourg l'équipe qui a tant fait pour la ville, la communauté urbaine et ses citoyens.
Nous serons tous présents dimanche! L'avenir de Strasbourg est en jeu.
Il manque 20.000 voix pour gagner ! Il y a eu 40 % d'abstentions que je situe plutot à droite. Donc, il suffit à 4.000 personnes d'en décider 5 autres.
Hier soir, lambiance était électrique au meeting du PS. La gauche démontrait tranquillement quelle savait sunir mais surtout quelle était de retour et que la perspective de victoire dans les 3 grandes villes de la CUS. Discours enflammés, motivations fortes et une arrogance déjà supérieure de certains cadres à celles que nous dénoncions dans lentourage de la droite à la fin de son mandat.
Puis vint la « maire supérieure ». Elle fut la plus applaudie mais aussi la plus mordante.
Vint donc Catherine Trautmann, toujours aussi chaleureuse (elle na pas changée) pour asséner certaines vérités, pour attaquer de femmes à femmes, lhumanité exprimée récemment par Fabienne Keller. « On ne se fait pas élire par pitié » !
Les Komsomolks applaudissent et simaginent bien nettoyer la ville de toutes les poches de résistance.
De la pitié, la gauche nen aura de toutes les façons pas. Catherine est de retour. Doit-on comprendre là, la disparition de la numéro 2 de la liste Ries ?
Quon le sache, il ny aura pas de prisonniers en cas de victoire. Dailleurs Roland Ries na-t-il pas promis la fin des « heures sombres » commencées en 2001.
Les heures sombres, mais cest bien sûr ! On nous ressort les vieux plats !
Cher Robert,(si vous permettez cette familiarité)
J'avais décelé en vous ces derniers temps une prise de conscience de la nécessité de gommer cette image qui vous collait à la peau bien injustement d'ailleurs, je m'en étais confié à vous.
Mais votre décision hier mérite le respect, prouvant par la même au strasbourgeois que vous savez vous remettre en question, quand cela s'impose.
Cette décision ne minimise en rien votre travail aux côtés de Madame Keller, pendant les 7 années qui viennent de s'écouler.
Cette complémentarité affichée entre vous , l'apport réciproque de compétences et de connaissances a permis un travail d'une efficacité redoutable. Plus de 70 % de strasbourgeois l'ont reconnu, jusque dans les rangs de l'opposition. Le seul angle d'attaque dans cette campagne n'a porté que sur des propos vous mettant en cause personnellement, c'est bien bas de la part de personnes qui se veulent responsables.
En ce qui me concerne vous gardez toute ma confiance et j'espère être à vos côtés pour de longues années encore.
Nonnon, vous n'avez toujours pas compris. Les Strasbourgeois vous demandent de quitter la place de l'Etoile et l'Hôtel de Ville. Vos petites manuvres n'y changeront rien.
ROBERT CA FAIT PLUS DE TRENTE ANS QUE JE TE CONNAIS ET TU NE M A JAMAIS DECU TU N AS NON PLUS JAMAIS ETE DESAGREABLE NI VIOLENT PAS TOUJOURS D ACCORD MAIS TOUJOURS COURTOIS TU DIS QUE LES STRASBOURGEOIS TON ENVOYES UN MESSAGE MAIS CE NE SONT QUE 25%DE LA POPULATION QUI ON VOTER CONTRE VOTRE LISTE NON MR RIESS ET SON EQUIPE N ONT PAS ENCORE GAGNE STRASBOURGEOIS REVEILLEZ VOUS VOULLEZ VUS Q ON PARLE DES VOITURES BRULEES OU DE LA BEAUTE ET DU BIEN ETRE DE VOTRE VILLE MME TRAUTTMANN A DIT A MME KELLER QU ELLE S EN REMETTRA SE REMETTRE DE QUOI PUISQUE NOUS GAGNERONS DIMANCHE COURAGE ET A BIENTOT POUR L INNAUGURATION DE LA NOUVELLE SALLE DES SPORTS A NEUDORF
@Fabrice : vous parlez pour les strasbourgeois ? Avec un aussi fort taux d'abstention, difficile de parler pour eux ! Vu la qualité de votre argumentation vous ne devez pas réfléchir beaucoup avant de voter. Dans votre tête ça doit être "allez hop faisons sauter Robert et Fabienne pour voir la bobine à Roland, c'est un socialo il doit être sympa et il a une bonne bande de jeunes avec lui". Malheureusement ça vous empêche de voir :
1/ la "Tsarine" plus arrogante que jamais et qui après avoir fait marrer tout Paris aux dépens de l'Alsace espère pouvoir à nouveau influencer Ries comme en 2001.
2/ la bande (qu'un commentateur qui doit bien les connaître à qualifié de "daltons") des Bies (qui a trahi son "maître" Petitdemange à l'époque pour lui piquer le poste de secrétaire fédéral du PS), Cahn (qui a éliminé un jeune responsable fédéral du PS qui n'a pas duré longtemps), Elkouby (l'homme de l'ombre du député Jung sans aucune expérience professionnelle), Bitz (qui est Directeur de prison stagiaire parce qu'il faut avoir un métier et que le concours lui était accessible), Richardot (attachée parlementaire de Mme Gillig qui est bien connue pour ne pas être autoritaire)). Enfin en résumé, ça fait beaucoup de monde à placer pour raison alimentaire !!!
3/l'incompatibilité d'humeur qui va bientôt éclater avec les verts.
4/Mais que fait la femme du député Jung sur la liste ? son attaché parlementaire, sa femme !!! ça en fait du monde; c'est ça la démocratie au PS ? ça ressemble plus à de la logique de caste !
5/ la numéro 2 que Ries a dû laisser à sa place pour ne pas perdre son peu de crédibilité !
6/ etc .... pour ne pas risquer le procès en diffamation (possible même si les allégations sont vraies), je m'arrête là !
Enfin, si vous voulez de Ries et de ses amis .... moi, je suis en colère et je ne décolère pas de voir qu'on peut être aveugle à ce point pour donner l'avantage au roi de l'immobilisme et à sa liste d'apparatchik.
Monsieur Grossamann,
Hier soir au centre socioculturel du Neudorf, jai participé à votre réunion publique, pour connaître votre programme sans les filtres des caméras et des journalistes. Jai apprécié votre discours introductif, même si javais limpression que vous disiez au mot pour mot ce que ce que vous avez écrit aux dna la veille.
Je dois vous dire que jai été frappé par vos accents sincères, par votre verve gaullienne et pas votre franchise de propos qui oblige au respect et force ladmiration.
Jai particulièrement apprécié le bilan que vous avez dressé de votre action municipale, oui cest vrai que vous avez agi, que vous nêtes pas resté passif, que la ville de Strasbourg vous doit une fière chandelle de lavoir rénovée modérément et intelligemment, de ny avoir oublié personne dans cette transformation urbaine.
Honnêtement si au soir de votre prestation je devais passer à lisoloir jaurais sans aucun doute porté ma voix en votre faveur, pour la simple raison que vous êtes un homme de parole, un homme qui tient parole, un homme sur qui on peut compter et cela me suffit à vous faire confiance.
Mais, après votre discours, jai assisté au défilé des candidats conseillers municipaux et là, je dois vous dire mon affliction à voir défiler comme dans une émission de Jacques Martin les petits venir chanter leurs partitions mal apprises et avec un manque de sincérité tel que les bras men tombaient.
Jai successivement entendu sous tous les tons, défiler vos coéquipiers auréoler madame Keller qui devient Fabienne, Fabienne, jai entendu tant de propos non pas critiques de léquipe adverse, mais des coups bas, qui ne grandissent pas leurs auteurs. Jai entendu un jeune avocat dont je me demandais si ce jeune réalisait quil se trouvait bien dans une salle de réunion publique et non pas dans une salle dexamen de prétoire, jai entendu des conseillères, encenser madame Keller que cela ressemblait à une messe et non pas à une réunion publique de citoyens de la République qui défendent un programme avec raison.
Le pire que jai entendu fut le représentant autoproclamé de lécologie qui ne sest pas aperçu quil se glorifiait lui-même et en rajoutait par couches épaisses la pommade de vaseline que cela devenait si insupportable à entendre non pas un discours politique, mais une si mauvaise foi proclamée avec autant daplomb ! Je me suis retiré au moment où lanimateur de la réunion annonçait létudiante venue apporter son message, je nen pouvais plus, je suis parti avec une tristesse immense davoir passé une partie de la soirée dans un cirque ou dans un cabaret. Je ne doute pas une seconde que chez votre adversaire politique les choses peuvent être sensiblement équivalentes, mais cela ne me console pas dans ma profonde déception quau combat politique pour les idées, succède le spectacle télévisé pour attardés mentaux des quartiers populaires.
Autant où je suis prêt à vous accorder ma confiance dimanche prochain, autant où je ne peux pas vous imaginer entourés de si piètres conseillers et conseillères qui se sont discrédités à mes yeux par la médiocrité de leurs serments et pire encore par les attaques inadmissibles contre léquipe adverse.
Je vous prie de croire monsieur Grossmann en mes sincères salutations républicaines.
Essaid ATOUSSI
Professeur de lycée
Cher Robert,
Je ne suis pas un habitué des blogs-notes en général, mais l'article vous concernant m'a poussé à lire le vôtre. Il ne m'apprend pas plus que ce que je savais déjà sur vos défauts et surtout vos qualités. Alors n'abandonnez pas, allez jusqu'au bout avec Fabienne ! Nos bulletins vous sont assurés. Espérons que les nombreux abstentionnistes viennent voter pour vous dimanche. Courage !
Les attaques se poursuivent. Après tout, elles ont commencé dès lentrée en piste de M. Ries et aucune raison pour que cela cesse et ce dautant quelles font les délices des media.
?Les prises de position contre Robert Grossmann sont empreintes de haine. Sans doute, son caractère fort et ses convictions sont il insupportables à certains. ?Mais franchement, pourquoi ne pas comprendre que cest plutôt un signe positif que davoir un homme politique qui saffranchit du cynisme et du consensus de bon aloi. ?Etre daccord avec tout le monde, donner à croire que tout le monde à raison, que tout est possible cest sans doute une forme moderne de faire de la politique.
?Robert Grossmann lui pense que ce qui fait avancer un homme, ce qui fait avancer une collectivité ce sont des idées, des convictions. ?Il pense aussi que ce qui fait lhonneur dun homme cest dêtre loyal et fidèle à ses convictions.
De toute la campagne, une chose m'a semblé très claire, c'est que je n'ai jamais senti Monsieur Ries motivé par sa propre candidature, il semble un peu "candidat malgré lui" ce qu'il il l'a d'ailleurs confirmé a plusieurs reprises devant les médias.
Comment ces mêmes strasbourgeois qui désirent plus de participation aux enjeux locaux peuvent ils voter pour quelqu'un, qui semble déjà aux abonnés absents. Parce que lorsque l'on efface l'homme dit "de consensus", peut être très sympatique, on trouve derrière des personnes bien moins agréables, interessées bien plus par elles mêmes, que par l'intérêt des citadins.
Il ne faut pas se leurrer, la solution Ries est un compromis organisée par la gauche, pour faire revenir celle-ci au pouvoir à Strasbourg. Derrière il n'y a ni leader, ni projet, ni ambition pour la cité, uniquement des personnes assoiffés de revanche, et de mauvaise foi. Ce sont ces mêmes personnes qui se disent avides de démocratie participative, qui aujourd'hui se permettent déjà de donner des lecons à leurs opposants.
Monsieur Grossmann et MMe Keller ont fait preuve d'énergie, de caractère et de détermination durant leur mandat, mais je pense qu'il en faut pour être maire. Il en faut pour faire aboutir un projet de tramway malgré les multiples recours, pour commander des rames de tramways et négocier avec les constructeurs pour une adaptation esthétique et spécifique de celles-ci au réseau, pour trancher pour la place Kléber et l'aubette, pour construire Zénith et Grande bibliothèque, pour faire aboutir un plan de rénovation des quartiers...
Certains pensent que avec l'équipe de Monsieur Ries, tout le monde il sera beau et tout le monde il sera gentil.
Non il y aura toujours des mécontents, des recours en justice, des décisions à trancher pour la collectivité et qui n'arrangeront pas tout le monde, des décus, des envieux, des gens fachés, des intérêts particuliers...même avec les conseils et les multiples référendum participatifs que nous promet par la gauche.
Et justement si je vais voter pour Fabienne Keller et Robert Grossmann Dimanche prochain, c'est que je leur fais confiance, que je n'ai pas envie d'être appelé tout les 10 jours pour avoir a voter dans des conseils de quartiers pour la réfection du trottoir, où la subvention à machin...
Je n'attends pas de Mr Grossmann où de Mme Keller qu'ils écoutent tout mes petits soucis, qu'ils m'amusent, m'égaient dans mon quotidien, où m'organisent des fêtes où des manifestations, qu'ils puissent changer la conjoncture, qu'ils réalisent des projets parfaitement à ma mesure...tant mieux bien sûr si ils peuvent en faire un peu.
Non j'attends d'eux qu'ils fassent leur job de maire, qu'ils accomplissent le programme qu'ils m'ont présenté et qu'ils fassent avancer du mieux qu'ils peuvent la ville dans l'intérêt de toute la collectivité.
Et pour moi le tandem a sû faire son travail, je lui renouvelle pleinement ma confiance pour le prochain mandat!
Mr GROSSMANN....
Mme Keller et vous meme avez fait un remarquable travail pendant tout votre mandat.73% de Strasbourgeois l'ont confirmés.Par contre j'ai du mal a comprendre ces electeurs.Les Strasbourgeois vous reprochent le manque d'explication !!!N'importe quoi.
Il faut rappeler qu'un elu est un representant de la population.
Il a un role d'analiste , de decideur pour ses citoyens.
Si pour chaque decision,il faut expliquer et demander l'avis de chaque citoyen....ou va t'on ...on aurait plus besoin d'elus.
SVP, Mme Keller et Mr Grossmann courage et soyez optimiste.
Les vrais Strasbourgeois sont avec vous....ceux qui reconaissent votre travail et surtout votre vocation pour que Strasbourg Avance.Et Strasbourg a beaucoup avancé pendant votre mandat.
La critique est bien sur facile....faire mieux c'est un autre domaine...
Je vous soutient et vous admire...mon tandem preferé...
Voilà.... et que Strasbourg reste dans de bonne mains..les votres...bien sur
A bientot...
René SEGNITZ
BRUMATH
Vous n'avez pas à rougir de votre bilan, M GROSSMANN ! Vous êtes simplement victime des frasques de Sarko et des gauchistes revanchards qui n'attendent que les postes pour arroser à nouveau les associations aux objectifs bien connus.
La tsarine qui a ridiculisé les Alsaciens à Paris , sans programme, si ce n'est de vous abattre, va prendre sa revanche.
La presse régionale, qui a malheureusement le monopole, a tout fait pour vous faire perdre.
Si le malheur pour Strasbourg devait se produire dimanche (les lecteurs sont des "veaux"), je vous propose de tenir rapidement un grand meeting avec tous ceux qui apprécient votre bilan pour faire comprendre aux gagnants qu'ils seront sous surveillance.
Kopf hoch !
Autant je respecte votre courage, je reconnais votre compétence certaine, autant certains aspects de votre personnalité, de vos idées, de vos convictions me font espérer votre départ des hautes instances Strasbourgeoise. Depuis la lecture de votre ouvrage "Main basse sur ma langue", je constate qu'il existe un gouffre entre vos opinions et les miennes. Et beaucoup de mauvaise foi en ce qui concerne l'histoire linguistique de notre région.
Quand je vois la façon dont se sont déroulés certains chantiers et grands projets sur Strasbourg, je ne peux que souhaiter un changement.
Quand je passe devant la gare, les larmes me viennent au souvenir de la façade majestueuse qu'on a soustrait à nos yeux, sans considération pour les 80% d'opposants au projet.
Quand je vois les problèmes récurrents en ce qui concerne l'est strasbourgeois, surtout une fois le Rhin franchi, je ne peux que souhaiter votre départ.
Enfin, la cour du corbeau sort de l'ombre, malheureusement le citoyen lambda sera privé de ce joyau de l'architecture strasbourgeoise, qui aurait pu trouver une affectation différente de celle qui est sur les rails, commerciale et privée.
Le désert qu'est Strasbourg passée une certaine heure pèse également dans la balance. Honteux, pour une ville qui se prétend capitale européenne, d'avoir la vie nocturne d'un chef-lieu de canton...
La place Kléber réaménagée (exit les lampadaires hideux, l'aménagement soviétique de l'ancienne municipalité) est une réussite. Le Zénith offre à Strasbourg, enfin, une salle de concerts digne de son rang. Même si au niveau de la programmation, des accès, il y a beaucoup à revoir pour l'instant.
Vous avez été un atout pour Mme Keller, mais vous êtes également, sur certains points, un caillou dans la chaussure.
Je ne me réjouis pas de l'arrivée de Roland Ries, ni de Madame Trottemanne (orthographe volontairement approximative). Je souhaite simplement que le fait de vous voir siéger dans l'opposition vous aidera à comprendre qu'une ville appartient à ses citoyens, pas à ses dirigeants.
Vous n'avez pas su ou voulu prendre en compte certains avis, et je pense que c'est cette erreur que vous payez à présent.
Je vous souhaite de rebondir, prenant en compte la manifestation dans les urnes du mécontentement des électeurs.
Le Zénith : franchement, à chaque fois que je sors de l'autoroute à Hautepierre, et que je suis à l'arrêt au feu rouge et puis "admirer" le Zénith, je ne puis m'empêcher de penser qu'on dirait une des grandes citernes rouillées du port au pétrole.
Mr Grossmann,
Votre décision de ne plus porter le titre de maire délégué vous honore même si le concept de ce mode de gouvernance était innovant et apportait un nouveau souffle à la ville qui hibérnait depuis 12 ans. Le résultat de dimanche est peut-être un avertissement qui traduit que les habitants n'ont pas aimé ou pas compris ce fonctionnement. Je pense que Mme Keller a encore des chances de gagner dimanche prochain et que vos opposants sont à mon avis un peu inquiets au vu du chiffre de l'abstention.
Avec ces nouvelles affiches, madame Keller a-t-elle pris conscience que si l'UPS perd dimanche, c'est seule qu'elle devra assumer ?
Je prêche à des convertis sur ce blog (que je ne connaissais pas avant les municipales, mais maintenant je m'y suis habitué et je comprends mieux mon copain Francis qui m'a toujours dit que M. Grossmann est un homme cultivé).
Tous ceux qui connaissent les colistiers de Ries sachant ce qui se produirait s'il était élu doivent réagie et faire ce que je fais depuis longtemps et encore plus depuis le premier tour : expliquer qui sont ces gens. Je ne veux pas du come back de la Tsarine qui a liquidé Petitdemange, je ne veux pas de celui qu'au PS on a surnommé "l'analphabète"; je ne veux pas de l'ayatollah vert Jund; je ne veux pas des incompétents notoires qui n'ont d'autre vécu que de servir le PS; je ne veux pas "foutre" en l'air notre belle ville pour la satisfaction ou de besoins alimentaires ou de revanches "trautmannienne". Ils paradent déjà en ville en racontant à qui veut l'entendre : "on va faire pleurer keller" ! Quel indignité dans l'objectif ! Pas de programme mais de l'arrogance ...
Electeurs réveillons nous, nous avons le choix entre "l'alternance/démission" et "la continuité/progression". Votons ...