C’est avec une émotion particulière que je m’adresse à vous ce soir… pour beaucoup de raisons.

La première procède de la lecture de mon journal quotidien préféré, qui nous a annoncé qu’en 2008, nous étions entrés dans l’ère mystique, il faut bien le dire, de la voyance et de l’extra lucidité.

2008, je commencerai donc par l’émotion que provoquent en moi les sens que l’on attribue au chiffre huit. …2008.

Je cite une sérieuse encyclopédie qui n’a pas tout à fait la crédibilité du Grand Robert mais que l’on peut lire néanmoins :

Le 8 est l'alliance entre deux états.

…………..Maintenant accrochez vous :

Bientôt, ce sera les "nouveaux cieux, nouvelle terre",

le 8 étant l'alliance de la terre avec son modèle futur, Vénus d'amour.

LE chiffre 8 = 80 = l’amour, désignant cette alliance qui relie la terre et en général l'humanité avec son prototype divin. HUIT = 58 = DIVIN.

C’est pas fini…

Le 8 est vraiment le Signe de la Lumière qui se ré-Verbère, se reflète, il désigne dans le Sator les 8 lettres unitaires qui composent les cinq mots.

Regardez le 8, vous pouvez retrouver le tracé de deux 6, mouvement de la lumière, du bas vers le haut et inversement.

C'est pourquoi le 8 a été choisi comme symbole d'infini dans les mathématiques car son expression elle-même est infinie.

 

Mesdames et messieurs, chers collègues, je n’ai pas tout compris mais je retiens que nous sommes infinis.

Et l’infini, par nature même s’inscrit dans la durée.

Je souhaite donc avant tout, sous le symbole de la voyance, et du chiffre 8, que nous durions et que nous soyons infinis.

Avec infiniment de bonheurs personnels pour chacune et chacun de vous, avec une santé infiniment préservée, avec des satisfactions infinies dans votre travail comme dans vos loisirs.

En un mot : pas de finitude pour une bonne et heureuse année avec infiniment tout !

Après la voyance et les esprits, et, si vous le permettez en revenant les pieds par terre, je souhaiterais réaffirmer mon émotion parce que c’est la septième année que j’ai l’honneur de m’adresser à vous en cette belle et solennelle occasion. Mais enfin 7 n’est pas loin de 8 dont nous venons de parler à l’instant…

A l’occasion de ces septièmes vœux je forme des vœux fervents pour la ville et la communauté urbaine que j’aime de toutes mes fibres, et je tiens à évoquer brièvement ce qu’ensemble nous avons fait.

 

Nous avons réalisé ensemble une authentique métamorphose de notre ville : Strasbourg a changé

  • Avec des tracas jamais vécus - 15 mois de blocage inique de chantier, nous avons réalisé les extensions du TRAM - vers le Neuhof, vers Ostwald et demain Lingolsheim, vers La Robertsau et  le quartier européen
  • L’arrivée tant attendue TGV
  • La transformation des places Kléber et de la gare
  • La réhabilitation de l’Aubette
  • Notre Viaropa du Jardin des deux Rives au Zénith,
  • Le nouveau pont Churchill
  • Le Rhénus sport
  • La patinoire
  • Le skate park et le parc des sports de la Rotonde
  • La cité de la musique et de la danse
  • Les nouvelles archives
  • La médiathèque André Malraux et trois médiathèques communautaires dont deux sont achevées ou en voie de l’être
  • Pôle Sud, son centre social, et sa bibliothèque
  • L’entrée du Neuhof
  • les nouveaux gymnases,
  • la création de nouvelles crèches,
  • l'ouverture du musée historique
  • la création du musée Ungerer,
  • les réhabilitations des écoles, et des équipements sportifs, des piscines et des équipements culturels, la création des relais Emploi et des relais Senior, la modernisation de l'usine de traitement des déchets du Rohrschollen et de la station d'épuration,
  • la création de l'Eurodistrict (attendu depuis si longtemps et mis sur les rails depuis deux ans),
  •  

Il s’agit bien d’une véritable Métamorphose Urbaine :

Mais, une Métamorphose humaine également :

  • celle des nouveaux liens créés entre les quartiers, des nouvelles solidarités développées entre les territoires de notre Communauté urbaine,
  • celle des nouveaux réseaux sociaux mis en place pour mieux vivre dans notre agglomération : de la petite enfance aux seniors, de la culture à l'environnement, des sports aux transports et aux déplacements.

 

Mesdames et messieurs, chers collaborateurs, agents de notre communauté urbaine et de notre ville, chers collègues élus, nous avons ensemble hissé Strasbourg au rang qui était déjà le sien mais qui nécessitait ces efforts là pour qu’elle le soit pleinement : celui d’une grande métropole international et diplomatique, capitale de l’Europe.

Nous avons ensemble projeté Strasbourg dans le vingt et unième siècle en la mettant en mouvement comme jamais ce ne fut le cas.

 

Certes nous avons voulu que Strasbourg tienne son rang dans le monde mais à aucun moment nous n’avons pas songé en toute priorité à nos concitoyens, les habitants de Strasbourg pour lesquels nous voulons en permanence assurer le mieux vivre ensemble et ce dans chacun de nos quartiers dans chacune de nos communes. Espaces verts, voiries, propreté, circulation font partie de ces sujets là.

 

Si j’ai tenu à évoquer ces exceptionnels résultats c’est pour vous les attribuer !

Le premier à qui je pense sur ce plan c’est bien entendu notre directeur général André Thomas qui travaille à nos cotés depuis six ans !

Francis Jaecki notre directeur général délégué et Mme Biquard DGA.

Mais en les citant c’est à vous toutes et à vous tous que je pense.

Sans vous rien ne se serait fait.

S’il n’y avait votre sens du service public, votre engagement, vos compétences, vos talents, votre foi aussi, bref cet esprit si particulier qui constitue au fond la marque de fabrique, « Strasbourg-CUS » ces résultats n’auraient pu être atteints.

Cela signifie aussi que nous avons ensemble une capacité d'agir et de nous projeter dans l'avenir, dans la logique de ce que nous venons de faire et dans la tradition des équipes qui se sont succédées à la CUS...

Je veux donc aujourd’hui vous remercier, vous exprimer la reconnaissance de Strasbourg.

Dès lors, en évoquant vos mérites, je ne peux pas ne pas évoquer la tête, l’exécutif, bref le maire et le président.

S’il n’y a que des commentaires élogieux à faire sur Fabienne Keller qui est tout en charme, mais aussi en intelligence, en volonté et en ténacité et avec qui je ne cesse de faire tandem, hier comme demain… C’est vous dire !

Je dois reconnaître que me parviennent parfois les échos d’une rumeur susurrée autour des boules de cristal, dans certaines officines, dans l’obscurité des couloirs et des cages d’escaliers :

J’aurais mauvais caractère. Moi qui suis la douceur et la finesse même ! Moi qui suis sensible à l’éclosion des petites fleurs et au chant des oiseaux comme Messiaen Moi qui ne peut me passer de contempler l’art…Allons !

Mais, je veux me confesser devant vous :

Oui je suis exigeant et, si elle me le permet, je dirais que le Maire et moi nous sommes exigeants.

Et d’abord exigeants avec nous même. Nous avons, je crois, beaucoup travaillé et n’avons pratiquement guère consacré de temps à autre chose qu’à notre ville, notre communauté urbaine et ses habitants.

Alors cette exigence se traduit parfois par de l’impatience et il se pourrait que l’impatience soit passionnée.

Dès lors la passion peut se qualifier par beaucoup de métaphores, … orageuses, tsunamiques, parfois même nirvanesques…mais un nirvana engagé…

Or la passion procède du caractère.

Et bien je le confesse également : nous avons du caractère.

Il existe des contemporains qui donnent le sentiment de mettre tout leur talent à le dissimuler. Ils sont dès lors gentiment effacés, calmes, placides et conviennent à beaucoup parce qu’ils ne dérangent personne.

Alors me revient en mémoire la phrase de cet immense poète qu’était René Char :

"Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience."

 

Je sais que vous avez eu souvent à faire preuve de patience à notre égard et même de prendre sur vous, nous vous en sommes reconnaissants.

Aujourd’hui vient le moment de vous remercier et de vous dire tout le bien que nous pensons de vous.

Merci surtout pour votre engagement au service de Strasbourg et de sa communauté urbaine.

Pour  toutes et pour tous, je forme des vœux chaleureux de bonne et heureuse année 2008!