Sportifs de haut niveau, lintrusion du fric
Par Robert Grossmann le dimanche, 13 janvier 2008, 21:36 - Sport - Lien permanent
Certains nous avaient fait un mauvais procès lors du départ de Mehdi à Lille qui aurait été de la faute de la municipalité.
Il y a un débat sur ce blog.
Je lis dans lEquipe du 18 décembre, rubrique Athlétisme, un article : Lille, Leader fébrile.
Le grand club dathlé est en crise. Il sagit évidemment de questions dargent !
Dans le corps du texte on peut lire : « Pourquoi pleurer sur le départ de Boslak quand on a les moyens de se payer Baala ? »
Puis « En réalité le strasbourgeois a signé un contrat de trois ans avec la ville de Lille, indexé sur un grade élevé de fonctionnaire municipal. Et seule la volonté du maire, Martine Aubry, a permis ce renfort contesté par les entraineurs du club lillois, et encore plus par la section tourquennoise.
« Si Mehdi ne participe pas aux interclubs et que nos jeunes athlètes ne le voient pas sentraîner, quel est lavantage pour nous ? se demande un responsable. Il est là pour aider la politique municipale envers les quartiers difficiles ; cest honorable mais quon ne nous dise pas que le club en profite. »
Mais le fond de cette affaire reste bel et bien le financement des clubs sportifs, et lintrusion du Lagardère club crée une belle casse un peu partout, à Lille comme ailleurs.
Plus aucun sport ne semble épargné par la course au fric et la belle éthique du Baron de Coubertin est reléguée aux musées des antiquités du sport.
Le financement repose pour lessentiel sur les budgets des collectivités locales et Lagardère fait de la surenchère privée en écrémant les clubs des régions.
Où celles-ci peuvent suivre et payer plus où les meilleurs sont sollicités pour quitter leurs clubs.
A moins que Lagardère et ses commandos ne signifient la fin des financements publics !
Lavis du secrétaire détat, Monsieur Laporte, serait évidemment intéressant et on ne peut que souhaiter quun grand débat ait lieu sous sa haute autorité sur le thème : Le sport facteur dépanouissement social et ses relations avec le fric (jévite volontairement le mot argent )
Commentaires
Lagardère n'est pas le seul à recruter !!!!
Le sport, mis à part le foot ball et le Basket, semble un parent pauvre de la ville de Strasbourg.
Pourquoi la ville de Haguenau peut-elle se payer un gymnase d'entraînement pour ses gymnastes et ouvrir une section sport étude de gymnastique, laquelle a envoyé déjà deux équipes sur le podium France, alors que la ville de Strasbourg ne pourrait rien faire dans ce domaine?
Pourquoi le plongeon club de Strasbourg a-t-il perdu ses moyens en hommes et en installations, alors que les jeunes poussins et benjamin montaient sur le podium france?
Pourquoi le pôle espoir ouvert pou le plongeon club a-t-il été brusquement refermé?
Dans l'ensemble, quelles structures adaptées sont-elles effectivement mises en place dans l'agglomération pour accueillir les sportifs de haut niveau.
On crée des sructures "adaptées" pour accueillir les enfants internationaux (c'est une bonne politique) pourquoi ne pas suivre l'exemple de Haguenau, Thann, Saint-Louis, Winzeiheim, Colmar en ce qui concerne l'accueil des gymnastes strasbourgeois?
Trop facile d'accuser Lagardere...
Lagardere ne fait que s'engoufrer dans une brèche que les collectivités ont ouverte.
Vous savez c'est pas parce que les collectivités sont tombés sur plus fort qu'il faut accuser "l'argent" de venir tout pourrir.
Vous comprenez enfin comment dans un petit club il est difficile de garder nos champions quand une plus grosse structure avec plus de moyens vient nous les piquer !
chacun son tour
Pour les petits clubs, c'est galère de toute façon.
Vers où est plaçée réellement la politique du sport de Strasbourg?
Je concède qu'au niveau scolaire, la municipalité a fait beaucoup dans ce domaine pour rénover les équipements. Mais au niveau des clubs, quels moyens avons-nous de rémunérer correctement des entraîneurs en gymnastique, pour parler d'un domaine que je connais assez bien (pou avoir une fille dans la haute compétition)
La ville bute sur un problème épineux car en investissant sur une politique de haut-niveau, elle prépare les athlètes pour qu ils puissent être récuperés par des structures privées.
Les petits clubs et surtout ceux situés dans les quartiers sont les parents pauvres de la politique sportive à Strasbourg. C'est la-dessus qu'il faut travailler et mettre en place une série de mesures pour les aider... une sorte de discriminitation positive en quelque sorte et ce pour tous les clubs mono sport dans toutes les discipines confondues.
De toutes façons le thème du sport est un thème majeur pour une municipalité car cela concerne tout le monde, de près ou de loin.
Le sport à Strasbourg a depuis 7 ans maintenant un développement harmonieux. Les clubs sont financés sur des critères sérieux et réalistes et non à la tête du client comme cela fut trop longtemps le cas sous l'ancienne municipalité. Il existe une vraie politique sportive de haut niveau à Strasbourg et les grandes manifestations ont enfin de nouveau lieu sur notre territoire. Faut il ajouter que les équipements nouveaux ont permis d'atteindre un nombre de licenciés jamais égalé à Strasbourg. Et tout cela ce n'est pas due à Lagardère! non, cela est due à la municipalité actuelle. Alors moi je dis bravo, et je suis pour continuer ainsi, enfin, pour les 6 prochaines années au moins. cqfd.
Faut-il croire alors, cher Donald, que sport sérieux rime avec foot, Tennis, Basket, Cyclisme passager, tous les sports qui rapportent de l'audimat et génèrent du rêve et de l'argent?
Quid des autres sports, vous avez des exemples??
Quels sont vos "critères sérieux"??
Quand on ne donne pas de moyens à un club, comment s'attendre à ce qu'il puisse recruter des entraineurs valables et former correctement des sportifs "valables". Ou bien voulez-vous que les clubs fonctionnent uniquement bénévolement?
Je ne parle pas de la pompe à fric du Racing et de la Sig.
Je rejoins les propos de Kirrmann martin concernant le bilan du sport à Strasbourg.
La ville n'a pas pris de risque au niveau sportif se focalisant sur les sports spectacle comme le foot, le le tennis ou le basket.
Les gens ou tout au moins les pratiquants sont demandeurs d'autres choses et attendent d'une ville comme Strasbourg qu'elle "ose" dans ses actions porter d'autres sports ayant une image et des qualités bien plus saine que les sports de masse qu on connait.
certaines villes ont osé innover en créant des équipements pour des sports plus confidentiels ! Ici, rien