Pour avoir été sur le terrain, dans les quartiers, une bonne partie de la nuit de la Saint Sylvestre je peux faire part, en mon nom et en celui de notre maire, Fabienne Keller d’un fort sentiment positif.

En tout premier lieu je tiens à remercier et à féliciter chaleureusement les équipes des centres sociaux culturels, les équipes de prévention, les parents bénévoles, les adultes en patrouille dans les rues pour l’excellence de leur engagement.

Cet engagement a porté ses fruits. Mieux encore que l’année dernière le réveillon 2007/2008 a été une belle fête à caractère familial.

J’ai été frappé par la forte fréquentation de la part de nos concitoyens, toutes générations confondues, des salles où étaient organisés des événements musicaux aussi bien que gastronomiques.

La convivialité et une heureuse cohabitation ont marqué cette soirée de la Saint Sylvestre qui permet de constater que l’intégration est une réalité dans nos quartiers.

Ce beau moment de partage n’est pas le résultat d’un fait spontané mais d’un long travail en profondeur et d’une minutieuse préparation de la part des familles et des responsables associatifs qui méritent notre admiration.

C’est pourquoi notre équipe municipale n’a pas hésité à les soutenir dans leurs initiatives.

L’ambiance à Strasbourg a changé du tout au tout par rapport aux moments si difficiles et douloureux que vivait notre ville il y a quelques années.

Je tiens aussi à remercier notre directeur général André Thomas et notre DGD Francis Jaecki qui voient eux aussi leurs efforts couronnés de succès.

Enfin je salue au nom du maire l’engagement de nos adjoints qui tous étaient sur le terrain au milieu de leurs concitoyens, quartier par quartier. Leur travail permanent depuis six ans est naturellement aussi à l’origine de cette nuit de fête où l’année 2008 a été saluée de manière encourageante.

 

L’ombre à ce tableau demeure, comme chaque année hélas, les voitures brûlées.

Si la Police Municipale a été très largement mobilisée et a obtenu des résultats, tout comme la police nationale, ces résultats nous semblent insuffisants et il est permis aux élus de la ville de s’interroger sur le mode de déploiement des forces de l’ordre.

En tous les cas si les bâtiments publics ont été épargnés, s’il n’y a eu aucun affrontement, si la CTS n’a pas subi d’agression et a pu faire fonctionner normalement ses véhicules, si les feux de poubelles ont été moins nombreux que l’année passée, ce qui, après tout, n’est rien que de normal, force est de constater que les responsables du maintien de l’ordre public ne réussissent pas à neutraliser les quelques très rares voyous qui allument des voitures.

La stratégie sur ce plan mériterait une adaptation à la situation plutôt que la mise en œuvre de moyens traditionnels destinés aux situations de violence urbaine dont rien ne laissait présager qu’ils seraient à l’ordre du jour à Strasbourg.

Ma dernière pensée va évidemment aux victimes des feux de véhicules qui sont lourdement et injustement pénalisés.