La nuit de la Saint-Sylvestre 2007/2008 à Strasbourg
Par Robert Grossmann le mardi, 1 janvier 2008, 13:38 - mon journal, mes humeurs - Lien permanent
Pour avoir été sur le terrain, dans les quartiers, une bonne partie de la nuit de
En tout premier lieu je tiens à remercier et à féliciter chaleureusement les équipes des centres sociaux culturels, les équipes de prévention, les parents bénévoles, les adultes en patrouille dans les rues pour lexcellence de leur engagement.
Cet engagement a porté ses fruits. Mieux encore que lannée dernière le réveillon 2007/2008 a été une belle fête à caractère familial.
Jai été frappé par la forte fréquentation de la part de nos concitoyens, toutes générations confondues, des salles où étaient organisés des événements musicaux aussi bien que gastronomiques.
La convivialité et une heureuse cohabitation ont marqué cette soirée de
Ce beau moment de partage nest pas le résultat dun fait spontané mais dun long travail en profondeur et dune minutieuse préparation de la part des familles et des responsables associatifs qui méritent notre admiration.
Cest pourquoi notre équipe municipale na pas hésité à les soutenir dans leurs initiatives.
Lambiance à Strasbourg a changé du tout au tout par rapport aux moments si difficiles et douloureux que vivait notre ville il y a quelques années.
Je tiens aussi à remercier notre directeur général André Thomas et notre DGD
Enfin je salue au nom du maire lengagement de nos adjoints qui tous étaient sur le terrain au milieu de leurs concitoyens, quartier par quartier. Leur travail permanent depuis six ans est naturellement aussi à lorigine de cette nuit de fête où lannée
Lombre à ce tableau demeure, comme chaque année hélas, les voitures brûlées.
Si
En tous les cas si les bâtiments publics ont été épargnés, sil ny a eu aucun affrontement, si la CTS na pas subi dagression et a pu faire fonctionner normalement ses véhicules, si les feux de poubelles ont été moins nombreux que lannée passée, ce qui, après tout, nest rien que de normal, force est de constater que les responsables du maintien de lordre public ne réussissent pas à neutraliser les quelques très rares voyous qui allument des voitures.
La stratégie sur ce plan mériterait une adaptation à la situation plutôt que la mise en uvre de moyens traditionnels destinés aux situations de violence urbaine dont rien ne laissait présager quils seraient à lordre du jour à Strasbourg.
Ma dernière pensée va évidemment aux victimes des feux de véhicules qui sont lourdement et injustement pénalisés.
Commentaires
Oh, maintenant que c'est en quelque sorte devenu une tradition, ce n'est plus vraiment grave, n'est-ce pas. D'ailleurs les médias, pourtant peu favorables au pouvoir en place (que ce soit au niveau national ou au niveau municipal), en parlent de moins en moins.
On est surpris de votre étonnement devant le fait que "les responsables du maintien de lordre public ne réussissent pas à neutraliser les quelques très rares voyous qui allument des voitures". Ne saviez-vous pas qu'il est déconseillé à la Police d'arrêter qui que ce soit(*) et qu'il lui est interdit d'employer la force dans l'hypothèse regrettable d'une arrestation ?
(*) dans cette hypothèse (regrettable, comme dit) le pouvoir dispose d'un filet de sécurité, la Justice, qui se chargera de relâcher, soit faute de preuves, soit dans l'attente d'un procès qui se terminera par des sanctionnettes (**) (d'ailleurs le plus souvent non appliquées)
(**) petit rappel comique : Article 322-6 / La destruction, la dégradation ou la détérioration dun bien appartenant à autrui par leffet dune substance explosive, dun incendie ou de tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes est punie de dix ans demprisonnement et de 150.000 damende. / Article 322-8 / Linfraction est punie de vingt ans de réclusion criminelle et de 150.000 damende lorsquelle est commise en bande organisée.
Ma dernière pensée sera pour suggérer que, peut-être, votre dernière pensée aurait du être la première...
Que les soirées soient mieux encadrées et que la droite fasse dans la proxmité que dans le festif est une chose positive.
De bons échos sont ressortis de partout et le passage du Pdt de la Cus a été apprécié (jusqu'à Koenigshoffen où le Conseiller Général du coin et son assistant étaient en campagne).
On notera juste les raccourcis faits dans le tableaux de présentation du nombre de véhicules incendiés ( DNA, ce jour) que ne manquera pas de faire l'opposition.
J'ai du abusé du crémant car mon message est illisible, je disais :
a) Il est appréciable que la droite fasse plus dans la proximité là où certains faisaient dans le festif et l'achat de la paix civile à coups de ....
b) Les tableaux de la presse du jour sont propices à de sombres raccourcis car ils laissent entendre que la situation n'auraient pas évoluée depuis 2001.
J'ai lu ce matin dans les DN la réaction de Mr Ries qui ne souhaite pas aborder le sujet de l'insécurité dans la campagne comme en 2001, un peu gros...
Sécurité : echec de 12 ans de municipalité de gauche, réussite du tandem
Equipements sportifs : idem
Urbanismes : idem
Politique culturelle : idem
Rayonnement de Strasborug : idem
Donc Monsieur Ries ne veut surtout pas que l'on parle de ses echecs, ni des succes de l'actuelle municipalité... Le contenu de sa campagne va être pauvre... à moins qu'il comble le vide en regardant la tête d'untel, le pied de l'autre, les humeurs du troisième... mais cela ne fait pas un programme et encore moins une équipe prête à gouverner.
Vive Strasbourg qui a changé
1)On peut rassurer vos commentateurs: la nuit de la St. Sylvestre, Monsieur Ries ne se faisait pas bronzer au soleil de Haïti aux frais de la République.
2)Lorsqu'il visite Strasbourg il ne se sent pas obligé d'alerter la presse: cela est chez lui un geste naturel et non pas un évènement exceptionnel nécessitant la complicité active de la presse locale.
moi je serais curieux de savoir où était Mme Keller le 31 ? il me semble que c'est elle le Maire (enfin encore aujourd'hui....) et que sa place était auprès de ses administrés...
Cher Alsalinks
Je suis, moi aussi, près à deviser sur les voyages de Roland, de Norbert et ceux d'Yveline...Ah Yveline elle aussi ele était à Haïti... Mais, il se dit que ce n'est pas la pauvreté qui l'a impressionnée, non Yveline elle a été elle marquée par les moustiques et horriblement dérangée par le bruit des vagues à l'hôtel.
Le Maire de Strasbourg a passé 2 jours aux côtés du secrétaire d'Etat à la coopération dans un des pays les plus pauvres où la ville de Strasbourg agit sans discontinuer depuis bien avant 2001 et cela nous pouvons en être fier.
Il faut apprécier l'expression d'Alsalinks : "se faire bronzer au soleil de Haïti"... Aussi sordide que "d'aller se détendre au Darfour". On le voit : la gauche strasbourgeoise, qui n'était déjà plus grand chose, n'est même plus tiers-mondiste. L'altermondialisme n'est pour elle qu'un argument électoral : quand il s'agit de construire de vraies solidarités Nord-Sud, il n'y a plus personne !
Parlons un peu des méthodes électoralistes de la gauche !
Mr JUNG et son attaché parlementaire profitent des assemblées générales d'associations sportives pour "baver" sur les élus des quartiers !
Je m'explique : L'AS Portugais tenait son ag il y a quelques jours et bien entendu Mr Jung et son homme de main étaient présents car ils étaient invités (renseignements pris les élus municipaux n'ont pas eu la "chance" de l'être !). Mon fils joue dans ce club, j'étais donc aux premiéres loges pour écouter Mr JUNG a qui le pdt du club s'est empressé de donner la parole. Là cet élu de la république a été minable ! Il s'est servi de ce public pour descendre la municipalité. Il a également profité de ce public pour dénigrer un autre club de foot du quartier en sous-entendant que ce club n'était que du vent et qu'il faudrait à terme penser à fusionner avec l'as portugais. Sincérement le spectacle auquel j'ai assisté m'a donné envie de le faire savoir !
Remarquez, question manip militante et consorts, la gauche s'y connait ! Certains pourraient même être mêtre-etalon à Sevres aurait dit Audiard
Mêtre étalon dans l'arrogance aussi pour un assistant d'élu de gauche aussi, dont les dents rayent le parquet des cocktails où il trinque à une hypothétique victoire
M. Grossmann,
Vous n'avez pas publié mon commentaire, mais vous y faites quand même référence... pour la bonne compréhension de tous, il aurait été judicieux à mon sens de le publier.
Mon objectif n'est en aucun cas l'insulte, mais la recherche de la vérité.
Je vous demande donc, solenellement, de m'indiquer quel est le nombre exact de voitures incendiées dans la nuit du 31/12/07 au 01/01/08 de manière directe et par propagation, du nombre d'incidents, d'interpellations intervenus sur la même période ainsi que le nombre de blessés éventuels.
C'est tout.
Bien cordialement à vous.
M.Peirotes,
Si je veux être gentil je vous dirais que vous vous trompez d'interlocuteur.Interrogez le prefet et donc l'état.
Si je suis réaliste je pense que vous voulez polémiquer sur un sujet à propos duquel M.Ries a annoncé qu'il ne polémiquerait pas.
Lisez ma déclaration du 1er Janvier
cordialement
Le seul résultat visible, de la politique sécuritaire en France, c'est des forces de l'ordre en danger de mort. Le reste ce ne sont que des statiques effectuées et interprétées habilement. Et quand on y arrive pas, elle ne sont, simplement, pas publiés.
Le mythe d'une société débarrassée de toute forme de délinquance est apparemment vivace ! Il est déjà difficile de croire que les feux de voiture ont diminué cette année, mais comment croire en plus que cela cessera complètement un jour ?
Et nous devons pourtant avoir ces deux croyances : "force est de constater que les responsables du maintien de lordre public ne réussissent pas à neutraliser les quelques très rares voyous qui allument des voitures.
La stratégie sur ce plan mériterait une adaptation à la situation etc."
Il y a des choses inévitables. Ce n'est pas courage mais ignorance de prétendre les abolir. Ce n'est pas lâcheté mais lucidité de reconnaitre les défaillances de l'organisation sociale dans ce domaine. On peut doper les sportifs, on ne peut pas doper tous les citoyens en leur injectant du patriotisme dans le sang.