Le jury de sélection de la ville destinée, au nom de la France, a être capitale européenne de la culture en 2013, n'a pas retenu Strasbourg
Par Robert Grossmann le mercredi, 19 décembre 2007, 23:59 - Strasbourg - Lien permanent
Je souhaiterais apporter un ensemble de raisons qui nous ont poussés à poser notre candidature. Permettez-moi de les détailler brièvement
· La première est que lhistoire et la géographie de Strasbourg ly invitent et ly conduisent. Strasbourg a la culture dans ses gènes, Strasbourg a lEurope dans ses gènes.
· Mais aussi parce que la volonté dinventer lavenir est au cur de son rayonnement daujourdhui, avec ses universités, ses chercheurs, ses artistes, ses créateurs, ses élus.
· Strasbourg, dans ses maisons, ses palais, ses églises, ses rues est multiculturelle comme sa population qui réunit non seulement des hommes et des femmes issus du monde latin, germanique, anglo saxon mais aussi magrébin, africain, turc, asiatique. Le sens du mot hospitalité est décliné au quotidien dans notre ville, nous souhaiterions par le titre de capitale européenne de la culture, modéliser cette hospitalité multiculturelle.
· Mais, surtout, Strasbourg est animée par la volonté de se projeter avec lEurope dans le XXIème siècle. Elle a la volonté dimaginer lenrichissement quune nouvelle révolution Gutenberg peut apporter.
· A Strasbourg nous savons, pour lavoir éprouvé, pour le vivre, que la culture est salvatrice. Comme ceux qui ont lancé le concept de capitale de la culture, comme vous, nous sommes convaincus que lEurope doit se conjuguer étroitement avec la culture pour dispenser le message des droits de lhomme à travers le monde.
· Certes, lEurope doit être économique et politique mais elle doit avoir du sens par
· Nous avons aussi une conviction : cest que « la culture pour la culture » na de sens que pour une élite. Depuis Strasbourg nous voulons quelle touche de sa grâce le plus grand nombre pour faire émerger et rayonner la sagesse.
· Enfin, la culture, portée par lEurope doit être un levier contre la tentation barbare, la violence et ses affrontements où quils se manifestent.
· La culture enfin, porteuse de tous ces messages et de cette volonté, doit être une fête
Vous savez avec nous quil y a un génie du lieu à Strasbourg qui est habité par lhumanisme rhénan. Il est donc profondément européen.
Au cur de cette terre rhénane et européenne tant de figures illustres ont incarné lexcellence de la culture par la littérature, la peinture, larchitecture quil est difficile de nen citer quune seule.
Il y en a une pourtant qui se dégage, cest celle de lhomme qui a apporté la plus importante révolution culturelle à lEurope, et sans doute au monde entier.
Cest celle de Gutenberg qui, à Strasbourg, inventa limprimerie, donc la possibilité, inouïe pour lépoque, de mettre la culture, le savoir, la science, à la portée du plus grand nombre.
Une formidable révolution démocratique donc, au 16ème siècle.
Nous voulons par la quête du titre de capitale européenne de la culture imaginer une révolution Gutenberg au 21ème siècle.
Aujourdhui, la richesse de la vie culturelle de Strasbourg nest plus à démontrer. Chacun constate que loffre culturelle y est digne dune grande capitale.
Ce nest évidemment pas cet acquis, fruit de notre volonté politique, qui nous a poussé à être candidat.
Cest au contraire la volonté de transcender cette réalité, daller au delà par des projets novateurs avec plus daudace encore.
Si aujourdhui toutes les expressions culturelles sexpriment à Strasbourg, de lopéra à la friche, de lorchestre philharmonique aux animations dans les banlieues, de musées réellement dynamiques aux centres dart dans les quartiers, nous avons lambition de faire rayonner à travers lEurope linventivité, la découverte, bref une aventure de la culture qui explore 2013 mais, par-delà, 2020, 2030.
Nous pensons à ces générations dhommes et de femmes qui auront 20 ans en 2020, ceux qui auront 20 ans en 2030.
« Art et Aventure », tels furent les mots que Gutenberg inscrivit sur son carnet au moment de travailler à linvention de limprimerie.
Notre projet pour demain se décline autour de « Art et Aventure ».
Nous voulons susciter les énergies et créer des projets et des événements qui certes illustreront lannée 2013, mais ne seront pas destinés à être éphémères, qui sinscriront dans la durée.
Pour cette démarche Strasbourg est encouragée et soutenue par lAlsace tout entière, par tous ses voisins Suisses et Allemands, de Karlsruhe, Stuttgart, Bâle qui croient en nous. Cest donc une région tri nationale, étonnée et heureuse de ses convergences culturelles, qui est candidate avec Strasbourg.
Peut-être est-ce la toute première fois depuis 62 ans que cette région du Rhin supérieur est fédérée autour dun tel grand projet.
Je souhaite illustrer notre propos, « Art et Aventure » par deux citations.
La première est dAndré Malraux : « Lart a pour fonction de révéler aux hommes la grandeur quils ignorent en eux »
La seconde dAndré Gide : « Dans un instant, se dit-il, j'irai vers mon destin. Quel beau mot : l'aventure! Ce qui doit advenir. Tout le surprenant qui m'attend. »
Strasbourg souhaite être capitale européenne de la culture en 2013 pour contribuer à révéler aux hommes la grandeur quils ignorent en eux et pour que lEurope aille vers ce qui doit lui advenir, vers son destin.
Nous nous engageons, naturellement, à investir les moyens quil y faut
Klaus Wenger, historien, directeur de Arte Allemagne qui aime à se définir "de nationalité allemande mais citoyen de Strasbourg et de l'Europe, président de l'Association Strasbourg-Hoizons Rhénans a défendu notre candidature, voici son texte
Présentation Strasbourg 2013
Je voudrais en quelques phrases présenter lAssociation chargée de porter cette candidature, et évoquer les deux axes qui ont suscité demblée ladhésion des partenaires suisses et allemands: la dimension citoyenne et la portée européenne de notre projet.
LAssociation Strasbourg 2013 horizons rhénans constitue la charnière entre la volonté politique - que vient dexposer le PrésidentGrossmann - , le projet artistique qui sera détaillé par Marc Dondey et la mobilisation citoyenne. Sa structure est à la fois souple et ferme : Souple, elle permet daccueillir prochainement dautres partenaires, notamment suisses et allemands. Ferme, elle assure par la composition de son Conseil dadministration et par la durée des mandats du président et du directeur artistique la cohérence et la continuité du projet artistique, sa base financière et son assise citoyenne. Un comité de soutien qui réunit les principaux acteurs de la vie économique et sociale des deux cotés du Rhin, sest engagé de contribuer de manière substantielle au financement des activités.
Le périmètre de cette candidature englobe une population denviron 6 millions dhabitants ;Suisses, Allemands, Français qui par leur participation donneront toute sa dimension européenne à notre projet. Au delà dune aventure artistique, nous voulons engager une transformation des pratiques culturelles et sociales.
Car lobjectif de cette candidature dépasse le cap de lannée 2013 et aussi celui de l espace rhénan.: A laube du 21ème siècle, Gutenberg nous invite à stimuler le dialogue entre l artistique et le social et à nous interroger sur la transmission du savoir. Dans nos « ateliers horizon 2013 »décentralisés chacun peut apporter son expérience, exprimer sa créativité ou proposer ses idées. Nous vivons dans une région de traditions et de pratiques culturelles particulièrement riches et diverses qui se croisent, se rencontrent et senrichissent mutuellement. Les grandes interrogations et les défis de demain se posent ici comme partout ailleurs mais la diversité des langues, des cultures et des données sociaux-économiques nous permet de proposer des réponses plus complexes et plus originales. Dans les domaines de la politique culturelle, du soutien à la création, de la culture dentreprise, de lintégration culturelle, de linsertion sociale ou du respect de lenvironnement nous pouvons apprendre lun de lautre afin dinventer ensemble notre avenir.
Pour y parvenir, nous devons dépasser les frontières géopolitiques, mais aussi les barrières socioculturelles et mentales. En rapprochant lartistique et le social nous pouvons rendre plus vivant lespace urbain et apporter une touche humaine à nos sociétés fragmentées et mondialisées. En stimulant lesprit douverture, de curiosité et de créativité nous ferons bousculerons nos certitudes pour mieux accepter ce que les autres peuvent nous apporter. Avec les mots de Goethe : » Celui qui ne connaît pas dautres cultures, ignore tout de la sienne ». Nos ateliers serviront ainsi de laboratoires dune citoyenneté européenne.
Notre candidature est donc une aventure à la fois culturelle et citoyenne. Nous voulons faire avancer lEurope. Nous ne sommes pas les seuls à y prétendre. Mais nous considérons que la diversité des acteurs culturels, associatifs, économiques et scientifiques dans lespace rhénan nous permet de mieux vivre lEurope, dune manière sensible et concrète. Notre association a pour mission de fédérer toutes ces énergies et de connecter toutes ces expériences afin de rapprocher lEurope institutionnelle de ses habitants. La créativité et léchange artistique, le débat démocratique et le partage des rêves peuvent apporter au projet européen cette dimension émotionnelle et citoyenne qui lui font souvent défaut. Aux horizons rhénans 2013 se dessinera alors : lEurope des citoyens.
Commentaires
et bien bravo !
Les villes du Sud semblent seules avoir assez de qualité aux yeux du jury ! Peut-être que d'être capitale européenne est rédhibitoire, dommage ..., les personnes qui se sont engagées dans ce projet était très motivées et compétentes.
Gageons que nous saurons rebondir pour ne pas perdre cet élan !
Je reste convaincu que l'Europe se verrait renforcée si nous parvenions à construire un projet autour d'elle, dans sa capitale avec nos partenaires du Rhin supérieur.
Par delà tous les débats que des esprits chagrins ou intéressés lanceront sans doute, c'est une triste nouvelle. Strasbourg aurait merité de voir ainsi son statut conforté et mis en valeur au coeur d'une initiative soutenue par des partenaires rhénans.
Il faut en tirer des leçons, voir ce qui se passe et s'est passé ailleurs.
Mais dans ce domaine comme un autre, sStrasbourg défend son rang et doit le défendre.
Eh oui Strasbourg a tout les atouts de son côté peut être trop...
De plus, avec un président de jury Anglais, quelles peuvent être les chances de Strasbourg ?
D'autre part Strasbourg n'est-elle pas trop Européenne pour pouvoir bénéficier de fonds qui, semble-t-il, sont destinés à promouvoir l'idée Européenne là où elle est moins évidente ? N'est-ce pas un des critères principaux de choix du jury.
Robert, nous vous proposons un Strasbourg 2013 Capitale Off de la Culture. E
t Strasbourg avec ses atouts, mais surtout avec votre engagement personnel, fera un tabac en 2013 dans le Monde.
Vive Strasbourg,
Vive la Capitale de la Culture Off en 2013, et surtout
Vive Strasbourg la Culturelle et l'Européenne de toujours
et non pas d'une seule année!!!!
Ce texte, bien qu'agréablement rédigé, est trop romantique à la manière disneuvièmiste.
Ton trop providentiel et emphatique.
Eussiez dû me demander avant...
Bien à vous
Peut-être qu'il commence à se savoir, parmi les jurés en particulier et dans la population en général, que non, Strasbourg et plus généralement l'Alsace, est de moins en moins bi- ou tri-nationale, et de moins en moins bi- ou tri-lingue.
Peut-être ce cliché est-il donc, logiquement, devenu inopérant.
Un mur linguistique se construit sur le Rhin, chaque jour.
Mais j'ai mauvais esprit, ce soir.
Moins de violence et de dégradation, quoi de plus normal. Et pour les quartiers ou se produisent encore des incivilités nocturnes ou diurnes, pensez à étoffer mieux encore lors des prochaines électons certains quartiers avec des Adjoints qui sont réellement de proximité.
Sinon, bravo pour votre bilan en matière de sécurité.
Revenons à la culture.
Grand moment à Strasbourg que « lElektra » de Richard Strauss. Splendide livret de Hugo von Hoffmansthal, lArthur Rimbaud autrichien qui illumine les mythes grecs à la lueur de Vienne 1900.
Splendide Electre que Jainice Baird, Vivifiant Opéra National du Rhin et quel orchestre distillant de sa fosse les notes de la tragédie sous la férule de Daniel Klajner.
Précipitez-vous pour les dernière représentations.
Je vous découvre encore plus cultivé que je ne pensais. Mais l'opéra, c'est pas désuet ?
L'opéra désuet ? Et la culture aussi peut-être ? Entre nous, réjouissons nous de disposer à Strasbourg de l'Opéra National du Rhin et en voisins de celui de Baden Baden.
Nous devons à l'inverse nous féliciter de la présence de jeunes à l'Opéra, encourage les politiques tarifaires et profiter du spectacle offert par les talentueuses équipes.
Elktra, mais d'autres aussi avant et après permettent de mesurer autant l'acutalité des thématiques des Opéras que la nécesité de les transmettre, en profitant des voix et jeux mis en scène pour nous.