Je souhaiterais apporter un ensemble de raisons qui nous ont poussés à poser notre candidature. Permettez-moi de les détailler brièvement

·        La première est que l’histoire et la géographie de Strasbourg l’y invitent et l’y conduisent. Strasbourg a la culture dans ses gènes, Strasbourg a l’Europe dans ses gènes.

·        Mais aussi parce que la volonté d’inventer l’avenir est au cœur de son rayonnement d’aujourd’hui, avec ses universités, ses chercheurs, ses artistes, ses créateurs, ses élus.

·        Strasbourg, dans ses maisons, ses palais, ses églises, ses rues est multiculturelle comme sa population qui réunit non seulement des hommes et des femmes issus du monde latin, germanique, anglo saxon mais aussi magrébin, africain, turc, asiatique. Le sens du mot hospitalité est décliné au quotidien dans notre ville, nous souhaiterions par le titre de capitale européenne de la culture, modéliser cette hospitalité multiculturelle.

·        Mais, surtout, Strasbourg est animée par la volonté de se projeter avec l’Europe dans le XXIème siècle. Elle a la volonté d’imaginer l’enrichissement qu’une nouvelle révolution Gutenberg peut apporter.

·        A Strasbourg nous savons, pour l’avoir éprouvé, pour le vivre, que la culture est salvatrice. Comme ceux qui ont lancé le concept de capitale de la culture, comme vous, nous sommes convaincus que l’Europe doit se conjuguer étroitement avec la culture pour dispenser le message des droits de l’homme à travers le monde.

·        Certes, l’Europe doit être économique et politique mais elle doit avoir du sens par la culture. Nous vivons et ressentons que l’Europe du sens s’exprime et prend forme à Strasbourg

·        Nous avons aussi une conviction : c’est que « la culture pour la culture » n’a de sens que pour une élite. Depuis Strasbourg nous voulons qu’elle touche de sa grâce le plus grand nombre pour faire émerger et rayonner la sagesse.

·        Enfin, la culture, portée par l’Europe doit être un levier contre la tentation barbare, la violence et ses affrontements où qu’ils se manifestent.

·        La culture enfin, porteuse de tous ces messages et de cette volonté, doit être une fête

 

Vous savez avec nous qu’il y a un génie du lieu à Strasbourg qui est habité par l’humanisme rhénan. Il est donc profondément européen.

 

Au cœur de cette terre rhénane et européenne tant de figures illustres ont incarné l’excellence de la culture par la littérature, la peinture, l’architecture qu’il est difficile de n’en citer qu’une seule.

Il y en a une pourtant qui se dégage, c’est celle de l’homme qui a apporté la plus importante révolution culturelle à l’Europe, et sans doute au monde entier.

C’est celle de Gutenberg qui, à Strasbourg, inventa l’imprimerie, donc la possibilité, inouïe pour l’époque, de mettre la culture, le savoir, la science, à la portée du plus grand nombre.

Une formidable révolution démocratique donc, au 16ème siècle.

 

Nous voulons par la quête du titre de capitale européenne de la culture imaginer une révolution Gutenberg au 21ème siècle.

 

Aujourd’hui, la richesse de la vie culturelle de Strasbourg n’est plus à démontrer. Chacun constate que l’offre culturelle y est digne d’une grande capitale.

Ce n’est évidemment pas cet acquis, fruit de notre volonté politique, qui nous a poussé à être candidat.

C’est au contraire la volonté de transcender cette réalité, d’aller au delà par des projets novateurs avec plus d’audace encore.

 

Si aujourd’hui toutes les expressions culturelles s’expriment à Strasbourg, de l’opéra à la friche, de l’orchestre philharmonique aux animations dans les banlieues, de musées réellement dynamiques aux centres d’art dans les quartiers, nous avons l’ambition de faire rayonner à travers l’Europe l’inventivité, la découverte, bref  une aventure de la culture qui explore 2013 mais, par-delà, 2020, 2030.

Nous pensons à ces générations d’hommes et de femmes qui auront 20 ans en 2020, ceux qui auront 20 ans en 2030.

 

« Art et Aventure », tels furent les mots que Gutenberg inscrivit sur son carnet au moment de travailler à l’invention de l’imprimerie.

Notre projet pour demain se décline autour de « Art et Aventure ».

Nous voulons susciter les énergies et créer des projets et des événements qui certes illustreront l’année 2013, mais ne seront pas destinés à être éphémères, qui s’inscriront dans la durée.

 

Pour cette démarche Strasbourg est encouragée et soutenue par l’Alsace tout entière, par tous ses voisins Suisses et Allemands, de Karlsruhe, Stuttgart, Bâle qui croient en nous. C’est donc une région tri nationale, étonnée et heureuse de ses convergences culturelles, qui est candidate avec Strasbourg.

Peut-être est-ce la toute première fois depuis 62 ans que cette région du Rhin supérieur est fédérée autour d’un tel grand projet.

 

Je souhaite illustrer notre propos, « Art et Aventure » par deux citations.

La première est d’André Malraux : « L’art a pour fonction de révéler aux hommes la grandeur qu’ils ignorent en eux »

La seconde d’André Gide : « Dans un instant, se dit-il, j'irai vers mon destin. Quel beau mot : l'aventure! Ce qui doit advenir. Tout le surprenant qui m'attend. »

Strasbourg souhaite être capitale européenne de la culture en 2013 pour contribuer à révéler aux hommes la grandeur qu’ils ignorent en eux et pour que l’Europe aille vers ce qui doit lui advenir, vers son destin.

 

Nous nous engageons, naturellement, à investir les moyens qu’il y faut

 

Klaus Wenger, historien, directeur de Arte Allemagne qui aime à se définir "de nationalité allemande mais citoyen de Strasbourg et de l'Europe, président de l'Association Strasbourg-Hoizons Rhénans a défendu notre candidature, voici son texte

 

 

Présentation Strasbourg 2013

 

 

 

Je voudrais en quelques phrases  présenter l’Association chargée de porter cette candidature, et évoquer les deux axes qui ont suscité d’emblée l’adhésion des partenaires suisses et allemands: la dimension citoyenne et la portée européenne de notre projet.

L’Association  Strasbourg 2013 horizons rhénans constitue la charnière entre la volonté politique - que vient  d’exposer le PrésidentGrossmann - , le projet artistique– qui sera détaillé par Marc Dondey–  et la mobilisation citoyenne. Sa structure est à la fois souple et ferme : Souple, elle permet d’accueillir prochainement d’autres partenaires, notamment suisses et allemands. Ferme, elle assure par la composition de son Conseil d’administration et par la durée des mandats du président et du directeur artistique la cohérence et la continuité du projet artistique, sa base financière et son assise citoyenne. Un comité de soutien qui réunit les principaux acteurs de la vie économique et sociale des deux  cotés du Rhin, s’est engagé de contribuer de manière substantielle au financement des activités.

Le périmètre de cette candidature englobe une population d’environ 6 millions d’habitants ;Suisses, Allemands, Français qui par leur participation donneront toute sa dimension européenne à notre projet. Au delà d’une aventure artistique, nous voulons engager une transformation des pratiques culturelles et sociales.

Car l’objectif de cette candidature dépasse le cap de l’année 2013 – et aussi celui de l’ espace rhénan.: A l’aube du 21ème siècle, Gutenberg nous invite à stimuler le dialogue entre l’ artistique et le social et  à nous interroger sur la transmission du savoir. Dans nos « ateliers horizon 2013 »décentralisés chacun peut apporter son expérience, exprimer sa créativité ou proposer ses idées. Nous vivons dans une région de traditions et de pratiques culturelles particulièrement riches et diverses qui se croisent, se rencontrent et s’enrichissent mutuellement. Les grandes interrogations et les défis de demain se posent ici comme partout ailleurs – mais la diversité des langues, des cultures et des données sociaux-économiques nous permet de proposer des réponses plus complexes et plus originales. Dans les domaines de la politique culturelle, du soutien à la création, de la culture d’entreprise, de l’intégration culturelle, de l’insertion sociale ou du respect  de l’environnement nous pouvons apprendre l’un de l’autre afin d’inventer ensemble notre avenir.

Pour y parvenir, nous devons dépasser les frontières géopolitiques, mais aussi les barrières socioculturelles et mentales. En rapprochant l’artistique et le social nous pouvons rendre plus vivant l’espace urbain et apporter une touche humaine à nos sociétés fragmentées et mondialisées. En stimulant l’esprit d’ouverture, de curiosité et de créativité nous ferons bousculerons nos certitudes pour mieux accepter ce que les autres peuvent nous apporter. Avec les mots de Goethe : » Celui qui ne connaît pas d’autres cultures, ignore tout de la sienne ». Nos ateliers serviront ainsi de laboratoires d’une citoyenneté européenne.

Notre candidature est donc une aventure à la fois culturelle et citoyenne. Nous voulons faire avancer l’Europe. Nous ne sommes pas les seuls à y prétendre. Mais nous considérons que la diversité des acteurs culturels, associatifs, économiques et scientifiques dans l’espace rhénan nous permet de mieux vivre l’Europe, d’une manière sensible et concrète. Notre association a pour mission de fédérer toutes ces énergies et de connecter toutes ces expériences afin de rapprocher l’Europe institutionnelle de ses habitants. La créativité et l’échange artistique, le débat démocratique et le partage des rêves peuvent apporter au projet européen cette dimension émotionnelle et citoyenne qui lui font souvent défaut. Aux horizons rhénans 2013 se dessinera alors :  l’Europe des citoyens.