Racing. Nouveau stade. Où en est-on ?
Par Robert Grossmann le lundi, 26 novembre 2007, 12:32 - Sport - Lien permanent
Une magnifique première page de récentes « Dernières nouvelles dAlsace » nous apprenait que le président du Racing club de Strasbourg souhaitait réaliser nouveau stade de foot à Strasbourg.
La période est judicieusement choisie.
Mais je reconnais quil men avait parlé bien auparavent pour en évoquer le principe.
Avant lui léquipe Mac Cormack avec Patrick Proisy avait émis très fortement le souhait de mettre en oeuvre un tel projet. Je me souviens de M.Gardon qui avait emmené une délégation de décideurs strasbourgeois en Hollande pour y voir un stade à pelouse rétractable. Il envisageait alors un nouveau stade du Racing à
Wasselonne ou
Niederbronn. (sans commentaires). Cela fit long feu
Monsieur Ginestet, lactuel président qui est aussi un homme daffaire avisé et qui évolue dans le domaine de limmobilier, sait mieux de quoi il parle.
Il fera son affaire du financement qui ne se fera pas avec de largent public. Il y aurait un montage financier privé.
Je nen sais absolument pas plus. Mais si ce financement était assuré, je m'engage au nom de la ville à rechercher un terrain qui pourrait être mis à la disposition du club sous forme de bail emphytéotique de 30, 40 ou 50 ans.
Jai appris par les DNA que M.Ginestet avait aussi pris langue avec le parti socialiste dès fois quil gagnerait les municipales. On nest jamais assez prudent dans le domaine des affaires. Notons que c'est ce même parti socialiste qui, lorsqu'il gérait la ville avec madame Trautmann et monsieur Ries, a refusé la réalisation d'un stade aux dimensions européennes et du coup a laissé passer sous son nez un financement d'au moins 30% de l'état !
En ce qui nous concerne, le maire de Strasbourg Fabienne Keller et moi-même, nous attendons le projet de Monsieur Ginestet!
Certes la campagne électorale est proche mais un tel dossier ne peut être traité dans la hâte voire la nervosité électorale.
Il sagit dun dossier sérieux et lourd qui engagera la ville et ses partenaires sur des décennies.
Je serais donc reconnaissant à M. Ginestet de nous présenter un dossier solide qui nous fixerait dabord quant au plan de financement, puis sur les grandes orientations de ce stade : surface de terrain exigée, capacité du stade, annexes immobilières, parking, ambition architecturale etc etc . Tout projet immobilier lourd est abordé de cette manière. On ne peut dresser de plans sur la comète, cest de manière réaliste quil faut engager un tel dossier.
Lorsque nous aurons ces information et notamment les assurances sur le plan de financement nous rechercherons le terrain idoine.
Nos urbanistes et nos techniciens nous présenteront les différentes hypothèses de terrain possibles sur le territoire de la CUS.
Les contraintes pour ce futur terrain non encore identifié sont multiples : bonne desserte en transport public, excellente desserte routière, parkings, cohabitation heureuse avec lenvironnement urbain ou naturel.
Nous attendons par conséquent que le président du Racing, qui a lancé cette belle idée, nous présente un projet déjà quelque peu élaboré pour cette belle idée.
Notre équipe, avec
PS. Il serait très prématuré voire aventureux d'évoquer les terrains de la Coop pour un tel projet. Dabord parce quils sont propriétés de Coop Alsace et que cette société souhaite y conserver son siège social sans doute rénové. Le Port autonome de Strasbourg a également le projet dy implanter son futur siège social. Ensuite parce que le trafic routier est très intense sur les axes desservant cette partie du port de Strasbourg, notamment les trafic poids lourds. Enfin la proximité de silos représente un danger et il est donc question dimplanter à cet endroit plutôt des entreprises industrielles.
Commentaires
Mieux qu'une lettre au père noel, un nouveau stade pour Strasbourg. Enfin, que l'on puisse revoir de beaux matchs et même entendre le Haka des Rugbymens. Mais une chose me chagrine. Si l'on construit un Strasbourg, ailleurs qu'à la Meinau... ce ne sera plus la Meinau !
Et la Meinau, dans le coeur des Strasbourgeois, c'est un morceau de Strasbourg, une cathédrale du Football, un Christkindelmercato. C'est la Kammerzell du Penalty, le Buerehiesel du carton jaune ... c'est un pan de Strasbourg qui pourrait disparaitre.
Certe, Paris vaut bien une messe et un nouveau stade vaut bien ... beaucoup !
Mais en effet, faites cela paisiblement.
C'est quoi ce bazar? Qui parle d'un nouveau stade comme on parlerait d'une soeur de la Tour Eiffel?
Faut être sérieux et ce que je lis sur la blog des DNA n'est pas sérieux. A quoi ils jouent les journalistes. Ils décident du haut de leur PC ce qui se fera en matière de construction à Strasbourg? Ils se substituent aux vrais décideurs de la ville?
Je pense que ce M.Dossmmann fait tout ça pour démontrer qu'il peut et veut être adjoint à la construction sur la liste de Fabienne Keller
Comme je le developpe sur mon blog, une annonce plus porteuse ne concernerait elle pas la construction ou la rénovation d'équipements pour les jeunes dans divers quartiers de Strasbourg assez peu dotés, plutot que ce projet qui satisfera surtout les habitués des tribunes (dont je fais d'ailleurs partie) ?
M. Ponchon
Bonsoir M.Grossmann,
Quelle grossiere erreur des Dna, merci d'avoir retabli la verite.
Personnellement je verrais un nouveau stade tout pres de Geispolsheim.
A cela plusieur raisons:
L'extension future de la ligne A du tram, vers Geispolsheim Gare.
Une future ligne de tram-train, reliant le nord et le sud de strasbourg (RER).
Puis-je me permettre de poster ce lien M.Grossmann, a titre d'exemple: afin de donner une idee quant au possible developpement futur de la CUS.
metrotramrer.me.ohost.de/...
Facilite d'acces par autoroute: VILO, RN83, GCO.
Creation d'un grand parking, possibilite Parking+Relais Tram en dehors des jours de match.
Le developpement de la peripherie strasbourgeoise.
L'axe Est-Ouest: Viaropa
L'axe Nord-Sud: Mediaropa (Mediterranee:TGV Rhin-Rhone)
Merci M.Grossmann, pour toutes les precisions futures quant au futur stade.
Malgre ma grande passion pour le football, je ne approuver la construction d'une enceinte vers le Port du Rhin.
La construction d'un stade au port du rhin, c'est denaturer un site qui a un potentiel economique plus grand, a titre d'exemple:
La construction de bureaux, de logements design, la porte de France, etc...
Bien que l'idee de construire ce nouveau stade paraisse attrayante pour certains supporters, le long terme me fait tres peur dans 20 ou 30 ans, la beaute du batiment aura certainenemnt perdu de sa superbe, et il sera impossible de delocaliser ce gros gateau en 5 minutes...
Construisons un stade en peripherie.
M. Grossmann, merci pour le dynamisme que vous avez insufle durant votre mandat, l'immobilisme de la gauche est enfin aux oubliettes.
J'ai vraiment hate de decouvrir vos nouveaux projets une fois reelu en 2008, mon choix est deja fait, je vote pour vous!
Bonjour
suite à l'hypothèse de déménager le stade du Racing Club de Strasbourg, hors du quartier de la Meinau, je propose l'implantation de ce stade à proximité immédiate de l'autoroute, des axes principaux de circulations et des moyens de locomotion ( tram ) VLIO
Aussi, je suggère de réfléchir rapidement à cette implantation, que je verrais bien du coté du ZENITH Europe et du futur Parc des Expositions ( sur le ban d'Eckbolsheim ) . A cet effet on pourrait en profiter pour y adjoindre le grand centre nautique et ludique que la ville de STRASBOURG nous a promis depuis fort longtemps
On en profiterait du parking pour plusieurs manifestations, aussi bien pour le stade de foot du Racing, que pour les visiteurs au complexe nautique, que pour la foire européenne et le Zénith.
Strasbourg manque cruellement de tel équipement sportif et ludique. Beaucoup de Strasbourgeois doivent prendre leur véhicule et se déplacer soit sur Haguenau, soit en Allemagne ( équipement élégant et abordable au niveau du prix de l'entrée )
Nos piscines de Strasbourg ne sont plus conçus pour etre ludiques !
Obernai a prévu pour 2008 un tel équipement nautique, osons aller de l'avant pour proposer à la jeunesse ( et aux moins jeunes) une ile de détente
dans notre Capitale de l'Europe.
La municipalité a compris les attentes des jeunes strasbourgeois: regardez donc le succés remporté à CRONENBOURG ( patinoire iceberg, skate park)
Je crois que ces équipements font partis de l'animation d'une ville dynamique
A votre disposition!
pour zack: vous répondez à une heuredrôlement matinlae ;)
Bonjour,
Vous pouvez aussi trouver une large partie de l'actualité sportive sur www.e-servicis.com/news-f...
L'actualite sport y est mis à jour en temps réel.
Cordialement