Une magnifique première page de récentes « Dernières nouvelles d’Alsace » nous apprenait que le président du Racing club de Strasbourg souhaitait réaliser nouveau stade de foot à Strasbourg.

La période est judicieusement choisie.

Mais je reconnais qu’il m’en avait parlé bien auparavent pour en évoquer le principe.

Avant lui l’équipe Mac Cormack avec Patrick Proisy avait émis très fortement le souhait de mettre en oeuvre un tel projet. Je me souviens de M.Gardon qui avait emmené une délégation de décideurs strasbourgeois en Hollande pour y voir un stade à pelouse rétractable. Il envisageait alors un nouveau stade du Racing à…Wasselonne ou…Niederbronn. (sans commentaires). Cela fit long feu
Monsieur Ginestet, l’actuel président qui est aussi un homme d’affaire avisé et qui évolue dans le domaine de l’immobilier, sait mieux de quoi il parle.

Il fera son affaire du financement qui ne se fera pas avec de l’argent public. Il y aurait un montage financier privé.

Je n’en sais absolument pas plus. Mais si ce financement était assuré, je m'engage au nom de la ville à rechercher un terrain qui pourrait être mis à la disposition du club sous forme de bail emphytéotique de 30, 40 ou 50 ans.

 

J’ai appris par les DNA que M.Ginestet avait aussi pris langue avec le parti socialiste dès fois qu’il gagnerait les municipales. On n’est jamais assez prudent dans le domaine des affaires. Notons que c'est ce même parti socialiste qui, lorsqu'il gérait la ville avec madame Trautmann et monsieur Ries, a refusé la  réalisation d'un stade aux dimensions européennes et du coup a laissé passer sous son nez un financement d'au moins 30% de l'état !

 

En ce qui nous concerne, le maire de Strasbourg Fabienne Keller et moi-même, nous attendons le projet  de Monsieur Ginestet!

 

Certes la campagne électorale est proche mais un tel dossier ne peut être traité dans la hâte voire la nervosité électorale.

Il s’agit d’un dossier sérieux et lourd qui engagera la ville et ses partenaires sur des décennies.

 

Je serais donc reconnaissant à M. Ginestet de nous présenter un dossier solide qui nous fixerait d’abord quant au plan de financement, puis sur les grandes orientations de ce stade : surface de terrain exigée, capacité du stade, annexes immobilières, parking, ambition architecturale etc etc . Tout projet immobilier lourd est abordé de cette manière. On ne peut dresser de plans sur la comète, c’est de manière réaliste qu’il faut engager un tel dossier.

Lorsque nous aurons ces information et notamment les assurances sur le plan de financement nous rechercherons le terrain idoine.

Nos urbanistes et nos techniciens nous présenteront les différentes hypothèses de terrain possibles sur le territoire de la CUS.

Les contraintes pour ce futur terrain non encore identifié sont multiples : bonne desserte en transport public, excellente desserte routière, parkings, cohabitation heureuse avec l’environnement urbain ou naturel.

Nous attendons par conséquent que le président du Racing, qui a lancé cette belle idée, nous présente un projet déjà quelque peu élaboré pour cette belle idée.

Notre équipe, avec Fabienne Keller, est, en tous les cas, très favorablement disposée.

 

 

PS. Il serait très prématuré voire aventureux d'évoquer les terrains de la Coop pour un tel projet. D’abord parce qu’ils sont propriétés de Coop Alsace et que cette société souhaite y conserver son siège social sans doute rénové. Le Port autonome de Strasbourg a également le projet d’y implanter son futur siège social. Ensuite parce que le trafic routier est très intense sur les axes desservant cette partie du port de Strasbourg, notamment les trafic poids lourds. Enfin la proximité de silos représente un danger et il est donc question d’implanter à cet endroit plutôt des entreprises industrielles.