Ouverture de la bibliothèque idéale à Strasbourg
Par Robert Grossmann le vendredi, 21 septembre 2007, 08:54 - lire...littérature - Lien permanent
Tout méritait d'être retenu dans cette soirée exceptionnelle au cours de laquelle Bernard Pivot a commenté ses plus célèbres émissions "apostrophe"...d'il ya trente ans.
On a revu sur grand écran quelques monstres sacrés des lettres: Etiemble, Simenon, Jouhandeau, Nabokov, Cohen, Marguerite Duras.
Chacune de ces séquences était à la fois émouvante, dense, saisissante. Bernard Pivot avec la même verve que jadis racontait et révélait des anecdotes inédites que ses contacts privilégiés avec les écrivains lui proposaient.
La littérature, (je me surprends à écrire cette évidente banalité) était au coeur de tous ses dialogues.
Je retiendrai pour ma part cette belle phrase lancée par Bernard Pivot avec la passion qu'on lui connait : " La bibliothèque idéale que l'on recherche pour soi et que l'on rêve, n'est jamais la même. Elle est différente lorsqu'on a 20 ans, quarante ans, soixante ans. Il n'y a pas de bibliothèque idéale figée. Elle évolue, elle est vivante. Eh oui, il faut lire..."
Commentaires
Je suis allé assiter hier soir à la rencontre avec Bernard Pivot. Je m'étais dit : bon, Pivot, c'est pas trop mon truc... Je n'ai pas été déçu.
D'abord c'est vraiment un grand Monsieur ! Il est d'une finesse remarquable, d'une humilité vraiment sincère et, de plus, son humour est incomparable.
Mais il y a plus encore : il m'a donné envie de lire des livres et des écrivains que je ne connais que de nom (Etiemble, Paulhan ou Jouhandeau par exemple).
Donc, merci aux organisateurs de la Ville de Strasbourg pour cette bibliothèque qui est vraiment idéale !!!
J'ai également eu le plaisir d'assister à ce beau dialogue. Quel bonheur que celui d'écouter des personnes cultivées ! Auteur d'un premier roman qui sera distribué fin de ce mois de septembre dans toutes les "bonnes librairies", je n'ai qu'un regret : celui de ne pas avoir pu transmettre mon roman à notre illustre Bernard Pivot ! Une autre fois, peut-être...
Je suis arrivé à 20 h 15 ! soit avec seulement 15 mns de retard pour voir Pivot ! et il y avait plus aucune place assise ! c'est une honte !!!
Je suis venu à "La bibliothèque idéale" ce vendredi soir, porté par le souvenir des grands moments connus dans cette manifestation l'année dernière.
Je suis tombé dans une "émission télé" (?!) consternante de bêtise et de vulgarité. J'imagine que même Marc Lévy méritait mieux... Si on lui avait demandé de montrer son cul, sans doute l'aurait-il fait aussi... C'est ça, votre Bibliothèque idéale 2007 ?! De qui vous moquez-vous ?
Je n'ai pas tenu jusqu'à l'arrivée de Maurice Olender. Qu'allait-il venir faire dans ce cirque d'ailleurs ?...
Moi qui avais vanté ce rendez-vous auprès de mes amis amoureux des livres et de la pensée. Je vais donc me hâter de les prévenir. Bravo Strasbourg !! Capitale de quoi aviez-vous dit ?...
Je suis toujours supris de constater que des gens puissent critiquer incessament toutes les initiatives de ce genre. Il faudrait être content qu'une Ville et qu'un libraire puissent aditionner leurs envies, infrastructures, finances et compétences pour créer un tel événement.
Sur plusieurs jours avoir autant d'écrivains et de personne du monde du livre, réunies sous un chapiteau devrait au contraire faire plaisir. Il y en a pour tous les goûts, moi-même amateur forcené de livres je n'irais pas à tous les rendez-vous et alors ?
Il y a des écrivains à découvrir, d'autres énervants, d'autres charmants, d'autres encore excellents. Cela permet aussi des rencontres entre gens du public, on y retrouve des amis, des connaissances, bref c'est un lieu de vie. C'est la 2e édition de la BI et une histoire se construit. Tout cela est fragile, il faut au contraire aider et consolider cela. Alors quand je vois qu'on râle après un siège, je trouve ça ridicule. Amener votre pliant! Quand j'entends que l'on râle à cause des écrans, pfff, il faut bien que tous puissent voir ce qui se passent sur la tribune.
Des grincheux il y en a toujours mais là...ils n'ont pas droit de cité !
Chaque année, depuis sa création, certes récente, je m'interroge sur la notion même de bibliothèque idéale. Je la perçois comme une corne d'abondance et un plaisir renouvelé, celui de lire.
Une extension de celle-ci pourrait d'ailleurs un jour se faire vers la BD dont on croise de temps en temps des témoins, là, dans cette rangée un peu plus haute des bibliothèques idéales.
si la bi etait de gauche, les bobos seraient baba!
bravo aussi stb pour votre tribune lue sur votre blog
bravo lh et jh
Bravo pour cette opération 'la bibliothèque idéale', mais gros Carton rouge pour son lieu d'implantation : Place du Chateau !!!
Monsieur Grossmann, s'ilvouplait, pensez 2 minutes aux riverains qui cherchent tous les jours un endroit pour se garer.
Pensez 2 minutes aux commerçants du quartier de la Cathédrale qui ont besoin de ce parking.
Strasbourg est une grande ville, d'autres lieux auraient pu accueillir cette manifestation, sans pour autant perturber autant la population du quartier !!
On est consternées car dès qu'il s'agit d'organiser un évenement, c'est cette place du Chateau qui en fait les frais.
Vous faites beaucoup de mécontents dans ce secteur car comme dit, ce chapiteau aurait très bien pu s'installer ailleurs !
Bravo pour la Bibliothèque idéale ! C'est vraiment exceptionnel !!! A la limite, je me demande comment je vais faire pour assister à tout, parce que tout m'attire !
Je ne pense pas que vous avez BESOIN du parking place du château autant que la ville a besoin d'évenements culturels. SI vous voulez vous opposer à l'actuelle municipalité faites le de manière plus intelligente et moins égoïste. Je pense que des NIMBY comme vous, râlent en permanence que cela soit la gauche ou la droite qui est au pouvoir.
Etonnant que la place du Château (l'une des plus belles de Strasbourg avec la Cathédrale, les Rohan etc) soit encore un parking ! Faites quelque chose, M. Grossmann : cette place ne doit plus être un parking !
Au fait, moi aussi, je suis un riverain ! mais en m'installant dans le quartier Cathédrale, j'ai choisi de voisiner avec des chefs d'oeuvres architecturaux et pas avec des parkings à voitures !!!!
Pour revenir au sujet, j'ai eu le temps que d'aller à la lecture de la nouvelle de Marc Lévy ! je me suis dit : il faudrait ça pas une fois dans l'année, mais tous les jours à Strasbourg ! J'en suis ressorti bouleversé ! Merci !
Il s'agit évidement de l'éditeur Jean-Claude Simoën !!! Samoëns est un charmant village savoyard bien connu des amateurs de fondue ...