Cette deuxième journée de la rentrée, nous permet de lire la presse de la première journée et de voir quelle est la température.

Et dès lors, éventuellement de mieux se couvrir ou tout au contraire de venir en bras de chemises, les mains dans les poches.

Quant à moi, averti par les images des télés et les articles des journaux, je suis venu assez prudemment couvert avec même avec un parapluie à proximité dès fois qu’il se mettrait à grêler…

Hier le Président de la République a annoncé des mesures en faveur de l’Alsace. Le premier ministre les a détaillés à la Foire.

Une bonne trentaine de membres du gouvernement se sont rendus à Mulhouse, Colmar, Strasbourg, à Sélestat, à Blienschwiller.

Et quelle est l’impression que je retire de la lecture de la presse ?

Lecture subliminale je précise…

 

Que la campagne des municipales à démarré !

Et particulièrement à Strasbourg ce qui, mes chers collègues élus et décideurs du département tout entier, ne laisse indifférent personne.

Voici donc une innocente manifestation économique, un simple conseil des ministres décentralisé à Strasbourg…. habillé pour l’hiver et même pour le prochain printemps : Par delà les décisions prises et les mesures annoncées, ce serait la campagne électorale municipale qui a démarré.

Comme dit le proverbe, il faut toujours tenter de voir midi à la porte de l’autre, n’est ce pas ?

Alors puisqu’il en est ainsi et puisqu’on ne contredit pas la presse, engouffrons nous, allons y !

 

J’ai lu que nous avions présenté un catalogue. Cela m’avait d’abord semblé réducteur mais enfin, va pour le catalogue car c’est vrai qu’il y a des catalogues très excitants et qui font rêver.

On dit aussi que Fabienne Keller a l’automne vert, ce qui n’est pas faux.

Ce qui n’est pas faux non plus c’est que l’automne qui reste vert, c’est de bon augure.

 

Toujours de manière subliminale j’ai cru lire une question : Est-ce que nous avons des projets ?

Oui nous avons des projets, et assez bien ficelés.

On va les présenter lorsque le temps en sera venu.

Puisque le livre de l’Ecclésiaste, dans l’ancien testament, nous apprend, chapitre trois, qu’il y a un temps pour toute chose,

un temps pour se taire et un temps pour parler,

un temps pour travailler et un temps pour faire campagne électorale.

un temps pour se fermer et un temps pour s’ouvrir.

Alors est-ce que nous allons faire l’ouverture à Strasbourg ??? Fabienne ???

OUI !

A qui allons-nous ouvrir ???

A ceux qui ont l’envie, le talent, les compétences, de se mettre au service exclusif de leurs concitoyens Strasbourgeois.

A ceux dont la seule ambition est de travailler pour l’intérêt général. Bon ! Ils ont le droit d’avoir un peu d’ambition personnelle, bien jugulée, elle est aussi un moteur pour agir.

A ceux qui savent travailler en équipe et qui ne sont pas obsédés par le jeu perso.

A ceux qui savent que pour marquer des buts on a besoin de se faire des passes et de jouer collectif…Collectif tel est le secret de la réussite des bonnes équipes, Gilbert Gress déjà ne cessait de le proclamer.

Et l’ouverture à gauche ? Vous allez la faire comme Sarkozy ???

Pour nous c’est …à gauche… à droite… au centre… et même à tous les centres.

 

Si jamais je m’étais éloigné du thème de cette journée, je vous en demande pardon et Philippe Richert va brillamment recentrer les choses. Quant à moi je me serais alors égaré sur les sentiers bucoliques de toutes les actuelles spéculations… vertes, roses, bleues, qui finalement n’intéressent personne en ce début septembre.

Excellente journée à la Foire Européenne de Strasbourg !