Exit Rasmusen
Par Robert Grossmann le jeudi, 26 juillet 2007, 09:08 - Sport - Lien permanent
Cest une lutte sans merci pour les valeurs du sport, pour les valeurs de la santé.
Comment ne pas exprimer toute notre admiration à ces chevaliers du sport propre que sont les patrons dASO et du tour ?
Chapeau messieurs !
Alors il y a des vaincus et des victimes, tricheurs impénitents et, au fond, tristes sires de limbécilité. Ils ny croyaient peut-être pas, à la volonté de nettoyer, blanchir et réintroduire lélémentaire morale du sport de la part des français qui organisent la grande boucle.
Leur comportement, toutes proportions gardées ressemble à celui de ces inconscients qui se beurrent toute la nuit du samedi dans une boite et qui au petit matin conduisent, ivres, leur véhicule rempli de copains et de copines, à cent quatre vingt à lheure sur des routes bordées darbres Le gendarme et lalcotest sont alors la plus douce des sanctions ; souvent cest la mort contre un pylône ou une autre voiture.
Tricheurs de tous les pays, de toutes les disciplines vous perdrez la guerre que vous initiez !
Mais alors comment comprendre ces éditorialistes, ces rédac chefs qui titrent sur la mort du tour ? Expriment-ils leur vu secret ? Relayent-ils le complot auquel on ne veut croire et qui pourrait être fomenté par quelque ennemi de lombre pour détruire le tour de France ?
On pourrait, nest ce pas, faire de la parano dans cette affaire Rasmusen que daucuns, avertis de ses forfaits, ont néanmoins laissé prendre le départ pour être une sorte de bombe à retardement anti tour.
Au nom de lamour que nous portons au Tour de France, depuis des décennies pour certains, nous demandons à ASO et à Christian Prudhomme de considérer que limmense majorité des supporters et spectateurs est derrière eux ; que non seulement ils nont pas perdu de batailles, ils sont au contraire en train de les gagner ; et donc forcément ils gagneront
Ce nest quun début, continuez le combat Cest bien la première fois que jécris et prononce ce slogan de mai 68 avec jubilation tant il me semble adapté !
Nous voulons la pérennité du tour.
Donc...
Vive le tour 2008, vive 2009 vive celui, pour nos petits enfant, de 2099 !
Commentaires
Mr Grossmann,
Comme le disait un journaliste du Figaro ce matin, pourquoi ne pas controler d'autres disciplines comme le foot au dernier mondial par exemple ?
Il y a des tricheurs et des sportifs blancs.
Dans les dernières éditions du tour de France je pense que ces derniers étaient assez rares sinon inexistants. Pour comprendre il faut juste regarder les moyennes de vitesse étapes/étapes et générales-
Je ne comprends pas que lon puisse applaudir une machine qui gravit 5 cols de haute catégorie dans la même journée à une moyenne de 35-37 Km/heure.
Par ailleurs nen déplaise à notre modérateur, je pense que la seule manière dassainir le tour et le sport en général serait darrêter la médiatisation à tous vents. Les plus gros dealer du sport sont les sponsors et les gros bonnets de la société avec leur argent sale et leur contrats pourris au détriment de la santé des sportifs.
Bien, évidemment il est facile de dire que le sportif a son mot à dire et peut ne pas accepter les conditions, mais tout un chacun sait quà ce moment il peut mettre un terme à sa carrière quel que soit son âge et ses capacités.
Ceci existe dailleurs dans tous les milieux même en politique ! ! !
Il y en a marre de ce tour de France. On nous dit que certains coureurs, ultra-minoritaires, salissent ce noble sport en se dopant. Mais combien sont-ils en réalité ? Sans doute beaucoup plus que ceux qui ont été contrôlés positif. Ce tour de France est peut-être mythique, avec des noms comme Eddy Merckx ou Bernard Hinault, mais de nos jours les dés sont de plus en plus pipés et à force de disqualifier les meilleurs coureurs, vous allez voir qu'à tous les coups le maillot jaune va bientôt revenir au chauffeur de la voiture-balai !
Le dopage nest pas un phénomène récent. Déjà sous lantiquité, les sportifs qui participaient aux Jeux Olympiques tentaient daméliorer leurs performances en ayant recours à toutes sortes de potions que nous Gaulois appelons dans nos BD magiques
Dans le sport moderne, les premiers cas de dopage ont été détectés en 1865 auprès de nageurs. Je sais, en 2007 ils sont tous propres ! Surtout les femmes
Les épreuves sportives sont depuis toujours un moyen pacifique dexacerber les fiertés locales (pour les compétions nationales ou régionales) et nationales (pour les compétitions internationales). Depuis toujours la puissance dune nation est mesurée au nombre de ses champions. Durant la guerre froide, chaque bloc comptait scrupuleusement ses médailles obtenues lors des JO ou autres compétitions pour affirmer sa supériorité. Lannée prochaine nous savons parfaitement que la Chine remportera un nombre inhabituel dépreuves avec des sportifs inconnus et la presse sémerveillera devant le renouvellement des générations
Pourquoi de tels comportements ? Parce que depuis des années, les gouvernements veulent, quimporte les moyens employés, que leurs sportifs obtiennent de bons résultats pour satisfaire le peuple et rayonner au niveau international. Pour illustrer mon propos je ne résiste pas à l'envie de reprendre cette citation "Dopage ? Quel dopage ? A-t-il oui ou non fait jouer la Marseillaise à l'étranger ?"
Pour en revenir au Tour, je ne supporte plus lacharnement médiadico-politique à l'encontre de la grande boucle. Le dopage dans ce sport nest pas nouveau mais tout le monde a préféré fermer les yeux durant des années, mêmes après cette déclaration de Jacques Anquetil « Il faut être un imbécile ou un faux-jeton pour simaginer quun cycliste professionnel qui court 235 jours par an peut tenir le coup sans stimulants. » Aujourdhui, tout ce beau monde se réveille et semble découvrir lodieuse vérité. Personne ne savait rien. Les cols étaient escaladés de plus en plus rapidement, la vitesse moyenne du Tour explosait uniquement grâce à lamélioration de létat des chaussées et du matériel On retrouve les mêmes explications dans lathlétisme, le football ou la natation où les nouveaux maillots de bains permettent daller plus vite Soyons sérieux ! Le plus insupportable reste le retournement des journalistes qui suivent le tour de France depuis des années. En 2007, tous les coureurs sont suspects, en 1998 ils étaient tous innocents surtout le pauvre Richard Virenque à qui on na pas demandé de rendre ses maillots à poids contrairement à Bjorn Riss avec son jaune.
Le traitement médiatique de cette magnifique épreuve est actuellement lamentable. Soit on dit tout, soit on ne dit rien mais on ne samuse surtout pas à regretter les tours dantan si vous voyez ce que je veux dire Jai presque envie de me risquer à reprendre moi aussi une expression de goooche, employée par Français Mitterrand, pour décrire lattitude de nombreux médias à lencontre de cette épreuve ils parlaient en 1993 de Chiens
Bizarrement, le cyclisme (car le tour de France nest pas lunique épreuve concernée par le dopage. Le Giro en a déjà fait les frais au mois de mai dernier) semble être lunique sport concerné par le dopage, du moins au niveau médiatique. Dans le Tennis, le Basket, le Rugby, lAthlétisme et surtout le Football, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que Sauf que cette semaine le demi-fond Français est rattrapé par une affaire de dopage à lEPO mais de cela personne nen parle surtout à Strasbourg
Rasmussen a donc été retiré de lépreuve par son équipe alors quaucun contrôle positif na été retenu à son encontre. Le principe de précaution a donc prévalu. En aurait-il été de même si le maillot jaune avait été Français ?
PS : Je lance aujourdhui un grand jeu qui verra proposer au gagnant, non pas un séjour dans le nouveau centre de remise en forme pour sportifs créé par Vinokourov dans les Alpes Maritimes mais une visite guidée, en péniche svp, des Grands Projets Strasbourgeois? Pour gagner il vous suffit de trouver lauteur de la fameuse citation du jour « Dopage? Quel dopage ? A-t-il oui ou non fait jouer la Marseillaise à l'étranger » Moi ça me fait déjà rêver !
De Gaulle,
à propos d'Anquetil
qui sera le guide ?
J'ai trouvé le même sujet de discussion sur le forum du site de l'Office des sports de Strasbourg, qui entre guillemets est très bien fait. Et voilà ce que j'ai répondu:
"Il faut radier à vie tous les sportifs, tous sports confondus qui se font prendre en matière de dopage.
Aujourd'hui ce n'est pas le cas. Ils écopent d'une saison ou deux de suspension et encore... Quant au Tour de France il faut que chacun soit plus responsable, les coureurs et les organisateurs. Pour le coureurs je viens de le dire, radiation à vie.
Pour les organisateurs, permettre à un sportif normalement constitué de suivre un tour de France qui ne soit pas inhumain. Aujourd'hui, certaines étapes ne sont pas de nature à permettre cela. Depuis de nombreuses années on a voulu faire du Tour de France une épreuve inhumaine qui ne ressemble à aucune autre. Résultat des courses, pour être dans le coup il faut se doper. Alors que chacun balaie devant sa porte, les coureurs certes, mais aussi les organisateurs. Quant aux collectivités qui se battent pour acceuillir le Tour de France, qu'ils arretent de payer la venue de cette épreuve sportive à un prix d'or qui n'a aucun rapport avec le sport....et qu'il investissent davantage dans les clubs dans les quartiers de la ville ou les bénévoles sont encore légion..
Il faut que chacun redevient raisonnable, mais pas seulement les coureurs...les autres aussi et le Tour de France pourra être sauvé. Sinon..."
Claude,
Jai oublié de vous parler du Bordeaux Paris, épreuve cycliste courue jusquen 1988. Elle faisait 600 kilomètres et se déroulait entre 2 critériums. Sagissait-il dun parcours Humain ?
Alsator,
Réponse demain sur mon blog
je voulais simplement rassurer Sandrine pour lui dire que les contrôles existent bien dans le foot...non seulement lors de la Coupe du Monde ou lors des coupes d'Europe mais aussi en L1, L2, lors des séances d'entraînement mais aussi dans les championnats régionaux...lors des matches les joueurs sont tirés au sort à la mi-temps par le délégué en présence du médecin contrôleur...Ces contrôles sont diligentés par le Ministère et les joueurs ne l'apprennent que lors du tirage au sort.