Vive le tour de France ! Qu’il vive d’autant plus qu’il est la seule institution sportive à mettre en œuvre une authentique chasse aux tricheurs aussi spectaculaire.

Après Jean-Marie Leblanc et son grand nettoyage de Strasbourg, (souvenons-nous d’Ulrich et de Basso) viré avant même le départ, la race des salauds n’est pas éteinte. Ses tricheurs continuent leurs magouilles néfastes à leur propre santé et ravageuse pour le sport qu’ils pratiquent et dont ils doivent être les ambassadeurs auprès des publics et notamment des jeunes ! Ils n’ont rien compris.

Si des sportifs se conduisent de cette manière délinquante et poursuivent leurs forfaits malgré tous les avertissements, malgré tous les exemples de sanctions, c’est qu’il doit y avoir des tricheurs dans tous les échantillons de la société, dans toutes les professions. Ne les passons pas en revue mais, parfois on en discerne dans le milieu politique… des citoyens condamnables et qui ne respectent aucune règle. Pourtant nulle part on ne les sanctionne de manière aussi spectaculaire et médiatique que dans le tour de France.

Hier on a sorti Vinokourov et ses coéquipiers comme les tricheurs au poker dans Lucky Luke : le cul dans le goudron, emplumés et virés, attaché à une perche.

Continue, cher Christian Prudhomme. Tu es l’honneur du sport mondial. Et même s’il ne reste que des coureurs moins connus, qui roulent 5 km à l’heure moins vite que les tricheurs, le tour restera toujours cette aventure mythique, magique, exemplaire, ce rêve populaire qui magnifie l’effort solitaire et la victoire sur soi même.

Le tour gagnera d’autant mieux qu’il sera de mieux en mieux propre