Vive le tour de France propre
Par Robert Grossmann le mercredi, 25 juillet 2007, 10:22 - Sport - Lien permanent
Vive le tour de France ! Quil vive dautant plus quil est la seule institution sportive à mettre en uvre une authentique chasse aux tricheurs aussi spectaculaire.
Après Jean-Marie Leblanc et son grand nettoyage de Strasbourg, (souvenons-nous dUlrich et de Basso) viré avant même le départ, la race des salauds nest pas éteinte. Ses tricheurs continuent leurs magouilles néfastes à leur propre santé et ravageuse pour le sport quils pratiquent et dont ils doivent être les ambassadeurs auprès des publics et notamment des jeunes ! Ils nont rien compris.
Si des sportifs se conduisent de cette manière délinquante et poursuivent leurs forfaits malgré tous les avertissements, malgré tous les exemples de sanctions, cest quil doit y avoir des tricheurs dans tous les échantillons de la société, dans toutes les professions. Ne les passons pas en revue mais, parfois on en discerne dans le milieu politique des citoyens condamnables et qui ne respectent aucune règle. Pourtant nulle part on ne les sanctionne de manière aussi spectaculaire et médiatique que dans le tour de France.
Hier on a sorti Vinokourov et ses coéquipiers comme les tricheurs au poker dans Lucky Luke : le cul dans le goudron, emplumés et virés, attaché à une perche.
Continue, cher Christian Prudhomme. Tu es lhonneur du sport mondial. Et même sil ne reste que des coureurs moins connus, qui roulent
Le tour gagnera dautant mieux quil sera de mieux en mieux propre
Commentaires
Le dopage est-il devenu l'arbre qui cache la forêt ou le signe d'une époque où l'on ne se bat pas pour le "geste" mais pour gagner ? Symbole d'une époque où la valeur de l'argent domine celle des valeurs humaines, il est le moyen de "gagner" sans foi, ni loi !
Alors posons-nous la question des valeurs qui dominent l'époque et nous comprendrons pourquoi l'on dope et laisse se doper. L'argent a mis la main sur la société du spectacle, tout a un prix, même la vie de ses cyclistes dont bien peu finissent retraités.
Il faut nettoyer le cyclisme, mais peut-être le sport aussi. A quand des contrôle anti-dopage dans le football, le basket, le hand, le rugby.
Le culte de la performmance à tout prix à ses idoles, c'est un temple qu'il faut abattre. S'en donnera-t-on les moyens ?
Songeons un instant à une autre époque où le tour acceuillait les Colette, Mac Orlan, Aragon, Barthes .
J'ai un faible pour le tour façon Blondin et Boudard. Blondin, le hussard du tour, s'il était vivant, sabreraient clairement les saboteurs dopés et d'un coup de botte ou de plume.
"L'homme descend du songe" se plaisait-il à écrire. Je partage le votre d'un tour propre et grandi.
SB
Ps : on a posé des questions sur mes posts ici, que répondre, rien. L'espace est libre comme les hommes qui l'habitent, l'échange, lui est le propre de celles et ceux qui osent dépasser les carcans du politiquement correct strasbourgeois pour parler de tout et de rien et semer des graines de cultures.
Et les politiques, se dopent-ils ?
Merci à Robert Grossmann, de permettre, via ce blog, aux esprits fins de faire ce que le politiquement correct ne leur permet pas : se croiser !