Rendre gratuits les musées: l'état annonce, les villes payent...
Par ch le lundi, 9 juillet 2007, 09:41 - les coups de gueule de... - Lien permanent
Qui financerait la gratuité des musées?
Les DNA et leur plus brillant spécialiste de la rubrique « Art », ont publié un papier sur la gratuité des musées que le premier ministre avait évoquée.
Pour réaliser cette analyse le journal, reprenant en cela une étude nationale, interroge les conservateurs de musée et recueille leur avis. Entre spécialistes du même niveau donc, (grand critique dart-grand conservateur-) niveau auquel aucun autre ne saurait prétendre. A plus forte raison un représentant de cette catégorie sublaterne des élus du peuple! Mais sait-on? le sait-on réellement que l'immense majorité des musées en province sont entièrement financés par des villes et donc gérés sous la responsbilité des élus du peuple ? Paris sur ce plan incarne une réelle différence...Là l'état paye...
Sait-on quà Strasbourg les dix musées sont « municipaux » (mot hideux qui vous dénaturerait nimporte quel papier dun grand quotidien ) et que le onzième est créé par la seule volonté des élus de la ville qui mettent en uvre une vraie politique culturelle et particulièrement muséale que la Directrice des Musées de France a soulignée comme exemplaire.
Donc les premiers concernés, ceux à qui reviendrait la décision de rendre gratuite lentrée des musées, ce sont bien les élus, le maire et ses adjoints. Il semblerait à la lecture de notre quotidien que leur avis, sans nul doute impur intellectuellement et indigne culturellement, nintéresse pas les lecteurs !
Pourtant conserver pour les musées un droit dentrer ne relève pas du conservateur.
Cela pourrait relever dune décision gouvernementale mais dès lors quelle curiosité pour ne pas dire quelle désinvolture
Le gouvernement déciderait la ville payerait.
Les recettes certes peu importantes concernent exclusivement les collectivités locales qui sont aussi les seules à financer tout.
Ou alors une telle annonce du gouvernement rendant lentrée des musées gratuite pourrait-elle être interprétée comme le premier pas de la volonté de létat de les prendre en charge financièrement ? Faut pas rêver.
Commentaires
Sacrée Ministre de proposer La gratuité des musées ...
Je ne suis pas contre, même si je pense que la gratuité dévalorise un peu les choses. Sacrée Ministre de vouloir rendre gratuit ce qu'elle ne paye pas ! C'est là tout l'esprit parisien et de proposer aux villes, aux départements et aux régions, d'offrir encore un peu plus pendant que l'Etat lui, ne délie sa bourse.
J'ai pour ma part acheter une carte qui permet de rentrer gratuitement dans l'ensemble des musées strasbourgeois. Cette somme forfaitaire, équivalente à quelques paquets de cigarettes, l'une ou l'autre vodka-pomme ou un mojito sur une terrasse strasbourgeois, je l'amortie au gré des expositions et envies.
Quant à la gratuité, je propose de l'appliquer aux musées et monuments nationaux, là, je prendrais le TGV pour voir, histoire d'en amortir le prix en entrées de musées...
Décidément le sarkozysme fait des émules puisqu'ici même on attaque les "élites" (conservateurs, journaliste...) comme le Président de la République qui adore cela. En d'autres temps, on parlerait de populisme mais bon...
En attendant, ce qui est démagogique, c'est cette gratuité. Jamais les gens se précipiteront au musée parce que c'est "entrée libre". Le Français adore quand c'est gratuit, mais seulement quand cela concerne un objet qu'il pourra récupérer chez lui! Il est friand de gadgets et de petits cadeaux. Ou quand il s'agit d'un divertissement de type concert ou autre.
Pour les musées, cela recouvre cette vieille idée que la culture c'est pour tous, que tous seront des adeptes demain de Cézanne et que Boulez c'est quand même cool, surtout si je lis une page de Mallarmé avant. Ridicule puisque la culture est par essence inégalitaire (ça n'est pas politiquement correct de dire cela mais c'est ainsi !).
Quand les politiques éviteront cette idée néfaste et démagogique héritée de l'ère socialiste (et comme en lointain écho d'André Malraux, hélas) ils éviteront de prendre leurs concitoyens pour des poires.
La télévision a un prix, le sport a un prix, l'alcool a un prix etc...et la culture devrait être offerte à tous les vents et gratuite ? L'effet pervers est encore plus dangereux : la gratuité, c'est ne pas faire d'effort, ce qui sous-entend que la culture ne nécessite pas d'effort alors que c'est l'exact contraire. La culture c'est, pour utiliser cette vieille image, une "sculpture de soi". C'est constamment que se fait cette sculpture de soi, chaque fois que l'on fait un effort pour aller (vraiment) voir une exposition ou un tableau, lire un livre, ou voir un film. C'est une chose longue et compliquée, qu'effectivement beaucoup peuvent entreprendre mais seulement s'ils veulent vraiment faire un effort, un long travail d'apprentissage ; et ce n'est pas gratuit !
Je n'entre même pas dans la polémique, justifiée, des désengagements de l'Etat, nombreux dans ce domaine et qui sont scandaleux.
Rendre gratuit l'entrée des musées n'est pas une bonne chose, car, en d'autres termes, cela signifierait presque que ce qui figure dans le musée ne vaut rien. Pour le respect des oeuvres et des artistes, il faudrait quand même faire payer une petite somme, même si cela reste symbolique.
Par contre, je ne serais pas contre rendre gratuit l'entrée des musées aux étudiants, lycéens,... bref, aux personnes qui n'ont pas qu'un petit budget.
Ici, bizarement !, Ch Bach ne vient pas défendre le point de vue des DNA....
Effectivement, cher Robert, il tout à votre honneur et à celui de notre Maire de mener une politique culturelle pionnière et dynamique et tout particulièrement en ce qui concerne la vie et l'enrichissement de nos musées. En cela, aucune autre ville Européenne ne peut s'enorguillir de developper une politique aussi forte. A mon sens Strasbourg est déjà la Capitale Culturelle dont rêve l'Europe, notre Premier Ministre devrait y prendre quelques bons conceils et notre journal local venir y rechercher des articles forts et positifs plutôt que des sujets polémiques.
Bien sur que tout a un prix et celui de la culture est déjà pris en charge par de l'argent public/ Alors faut-il encore une fois faire repayer une entrée dont on sait qu'elle ne représente pas grand chose dans le budget effectif de fonctionnement d'un musée ?
dans de nombreux pays, l'accèes aux collections permanentes des musées publics est gratuits et les expositions, par contre, sont payantes.
Le billet a surtout le mérite de rappeler que le débat ne peut être laissé aux conservateurs, mais doit bien ressortir à la décision des élus.
Gratuité ou pas, et celle des musée n'est tout de même qu'un tout petit aspect d'une question plus vaste de l'accès du plus grand nombre à la culture, il importe surtout que la décision s'inscrive dans une véritable politique culturelle qui puisse donner du sens au choix fait.
Et là aussi, cela renvoit d'abord aux politiques et non pas uniquement aux acteurs culturels.
je pense que les musees doivent etre gratuit moi autant qu etudiante