Les DNA et leur plus brillant spécialiste de la rubrique « Art », ont publié un papier sur la gratuité des musées que le premier ministre avait évoquée.

Pour réaliser cette analyse le journal, reprenant en cela une étude nationale, interroge les conservateurs de musée et recueille leur avis. Entre spécialistes du même niveau donc, (grand critique d’art-grand conservateur-) niveau auquel aucun autre ne saurait prétendre. A plus forte raison un représentant de cette catégorie sublaterne des élus du peuple! Mais sait-on? le sait-on réellement… que l'immense majorité des musées en province sont entièrement financés par des villes et donc gérés sous la responsbilité des élus du peuple ? Paris sur ce plan incarne une réelle différence...Là l'état paye...

Sait-on qu’à Strasbourg les dix musées sont « municipaux » (mot hideux qui vous dénaturerait n’importe quel papier d’un grand quotidien…) et que le onzième est créé par la seule volonté des élus de la ville qui mettent en œuvre une vraie politique culturelle et particulièrement muséale que la Directrice des Musées de France a soulignée comme exemplaire.

Donc les premiers concernés, ceux à qui reviendrait la décision de rendre gratuite l’entrée des musées, ce sont bien les élus, le maire et ses adjoints. Il semblerait à la lecture de notre quotidien que leur avis, sans nul doute impur intellectuellement et indigne culturellement, n’intéresse pas les lecteurs !

Pourtant conserver pour les musées un droit d’entrer ne relève pas du conservateur.

Cela pourrait relever d’une décision gouvernementale mais dès lors quelle curiosité pour ne pas dire quelle désinvolture…

Le gouvernement déciderait la ville payerait.

 Les recettes certes peu importantes concernent exclusivement les collectivités locales qui sont aussi les seules à financer tout.

Ou alors une telle annonce du gouvernement rendant l’entrée des musées gratuite pourrait-elle être interprétée comme le premier pas de la volonté de l’état de les prendre en charge financièrement ? Faut pas rêver.