Le président de la République, Nicolas Sarkozy, à Strasbourg lundi 2 juillet
Par Robert Grossmann le mardi, 26 juin 2007, 20:20 - Europe - Lien permanent
C'est de Strasbourg que le président de la République va s'adresser aux français pour leur parler du sommet européen où il a réussi avec Angela Merkel et Tony Blair à relancer l'Europe en panne depuis deux ans.
Par là même le président de la République française rend un formidable hommage à la ville qui est la seule capitale historique de l'Europe. Il reconnait ainsi son statut et fait un geste de très grande portée en faveur de la seule ville française siège d'instituitions européennes importantes.
Commentaires
Et bien ça, c'est une information qui décoiffe !!!
Je ne peux résister à lenvie de demander si sa venue se fera en TGV ou en Falcon et sil sera accompagné ou pas par le ministre alsacien
Plus sérieusement, cest une bonne chose quil songe à parler dEurope depuis Strasbourg dautant que le premier sommet franco-allemand de son mandat se fera depuis Toulouse non pas pour les liens culturels quentretient la ville rose avec lAllemagne mais pour évoquer lépineux dossier EADS. Espérons quil saisisse loccasion pour réaffirmer lattachement de la France à la localisation du Parlement Européen dans notre ville.
Il pourrait également profiter de son passage dans la capitale européenne pour la soutenir dans sa démarche de devenir capitale culturelle.
Le président étant celui de tous les français, il ne soutiendra pas la candidature culturelle face à Lyon, Marseille, Saint Etienne, mais on l'écoutera avec interêt !
Et notamment pour démentir aux viticulteurs alsaciens le souhait de limiter encore le taux d'alcoolémie. Qu'il faille boire avec modération est un fait, qu'il faille rompre en alsace avec la bière et le vin serait un "génocide culturel"
Alsator,
Il sagissait dune proposition du président du Conseil national de la sécurité routière que le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a déjà démenti.
En revanche pour améliorer la sécurité routière, on pourrait rendre le casque et la ceinture obligatoire sur lensemble du territoire national et même jusque dans les cités
La question de lalcool au volant soulève aussi le dossier de la localisation des bars et discothèques. Les installer à la périphérie des villes voire même dans des zones commerciales comme Vendenheim, loin des pistes cyclables, des transports en commun serait une totale aberration pour la sécurité routière comme peut déjà lêtre le trafic routier généré vers lAllemagne et le Haut-Rhin puisque nos voisins appliquent une législation sur les bars plus souple que celle pratiquée dans notre département. Voilà un sujet qui pourrait intéresser leurodistrict !
Nombreux sont les jeunes, étudiants, actifs ou chomeurs à parcourir de nombreux kilomètres vers lAllemagne pour sortir plus longtemps (et peut-être aussi pour avoir davantage de sécurité dans l'établissement ) et nombreux sont les accidents constatés les week-ends sur ces trajets. Je nirai pas jusquà dire que le préfet porte une responsabilité directe en appliquant une législation beaucoup plus stricte que celle de nos voisins mais il serait tout de même bon de sinterroger sur les raisons qui motivent la jeunesse bas-rhinoise à prendre le volant sur daussi longues distances pour sortir la nuit.
Pour en revenir au sujet évoqué par notre blogmaster, jai peur que le PMC soit trop petit pour accueillir notre nouveau Président de la République. Peut-on accélérer louverture du Zénith ou décaler sa venue pour satisfaire les nombreux Alsaciens désireux de le voir dans son nouvel habit ?
Je reconnais quon peut déjà sestimer heureux quil choisisse une salle Strasbourgeoise. Il aurait pu préférer Illkirch ou Schiltigheim pour symboliser louverture
en souhaitant qu'il balaye de la main toutes les polémiques sur Strasbourg
Soyons sérieux. Le Président vient faire un discours sur l'Europe au lendemain du Conseil européen, peu de temps avant l'ouverture de la session du Parlement européen et au moment du passage de relais entre la présidence allemande et portuguaise.
Certes vins et bières sont des ferments de la culture européenne, certes 2013 est un enjeu majeur.
Mais, il s'agit là de parler de la construction européenne, d'entendre notre Président lui insufler son dynanisme et son volontarisme politique. Bref, sentir que le projet européen est à nouveau un projet politique et non une entreprise technocratique.
Nous attendons qu'il affirme la puissance du symbole de Strasbourg. La Paix est le fondement de la construction européenne, notre ville témoigne de l'esprit et de la conviction de ceux qui ont su, au-delà des conflits multi-séculaires, se réconcilier avec leurs ennemis. Strasbourg à l'instar des autres villes sièges d'institutions ou d'agences européennes confirme que l'Union européenne se veut polycentrique et non centralisée. Il s'agit d'ériger un système moderne et efficient de gouvernance et non de bâtir un empire dont la capitale serait Bruxelles.
Alors, oui, saluons le choix du Président et soulignons que l'engagement européen sans faille de Fabienne Keller et de Robert Grossmann n'est pas étranger à la décision de Nicolas Sarkozy.
et bien ça sert d'avoir des copains bien placés...
c'est courageux de la part de notre président de venir à starsbourg, en Alsace, après en avoir rendu "cocu" les députés UMP. Le président aurait-il qqchose à ce faire pardonner... Wait and see !
Pendant la campagne, Sarkozy avait dit qu'il rendrait des comptes aux français régulièrement.
Choses promises choses dûes, pour la première fois de son mandat... A Strasbourg... La ville peut être honorée. J'y serais !
Il vient se faire pardonner la nomination de Mr Bockel ??!!
Plus sérieusement c'est une trés bonne initiative. Rendre des comptes aux français sur ce sommet européen depuis Strasbourg , beau symbole de fond et de forme.
Mr Grossmann,
J'ai 17 ans je suis un jeune gaulliste, j'ai pour vous un grand respect, je vous présente mon blog pourlafrance.hautetfort.c...
Je suis comme vous très attaché aux valeurs gaullistes, vous incarnez en quelque sorte au dela des années la jeunesse gaulliste, j'aimerais prendre contact avec vous.
Bien sur Le président de la république française ne lache pas Strasbourg, il soutient la capitale européenne de la France. Mais en revanche, il se désintéresse de certains strasbourgeois, ce n'est pas pareil. Fabienne Keller était hier assise à la droite du président, c'est bon signe.
Sur le discours de Strasbourg de Sarkozy et sur sa méthode :
Le discours était d'une qualité irréprochable tant sur la forme que sur le fond. Nicolas Sarkozy démontre jour après jour que ce qu'attend la France ce n'est pas un changement de république mais
un changement de méthode. Etre dans l'action et affronter une à une les questions qui se posent aux français, qui se posent à la France.
Ce changement se traduit par une volonté réaffirmé à chaque occasion par notre Président. Jacques Chirac se plaisait souvent à dire : « Là où il y a une volonté, il y a un chemin » . NS nous fait la démonstration, pour chaque dossier, local, National ou Européen, qu'il n'y a pas de fatalité, qu'un "chemin" est possible et que ce chemin nous conduira, par la volonté politique, au résultat attendu.
NS nous apporte un nouveau souffle républicain, une nouvelle énergie, dans le cadre de notre constitution et dans l'esprit du Général de Gaulle. Celui de l'intérêt de la France. Une France ouverte sur le monde, mais une France qui sait défendre ses intérêts et son peuple lorsqu'il est menacé. L'Europe ne doit pas apparaître comme une simple organisation technique et administrative mais comme une Europe des peuples. Grâce au volontarisme de notre président la France joue à nouveau dans l'Europe un rôle premier, un rôle moteur.
NS a remis la politique et le politique à leur niveau. Au dessus de toute machine technocratique. Le politique entend la voix du peuple puis impulse, oriente et décide au nom de ce dernier qui l'a élu. Lorsque ce lien est brisé, lorsque la démocratie n'a plus de légitimité c'est toute la machine qui se grippe. NS fort de ses convictions et d'une volonté à toute épreuve a relancé la machine européenne, il l'a dégrippée. Il en a fait part au peuple français. Et c'est à Strasbourg qu'il l'a fait. Le discours de NS marquera dans l'histoire de la construction européenne une date importante confirmant qu'à Strasbourg c'est l'Europe démocratique qui s'exprime et qui va de l'avant !