ça décoiffe !
Par Robert Grossmann le vendredi, 22 juin 2007, 19:31 - j'aime... - Lien permanent
à découvrir ce week-end sur le parvis de la Cathédrale. Ces sculptures d'alsaciennes à coiffe, revisitées par des artistes de notre temps, de notre région, seront pendant 24 heures sur la place de la cathédrale. Puis elles se situeront en divers endroits de notre ville pour jalonner un parcours en interpellant les passants. L'année des musées qui décoiffent et donnent envie de visiter... le musée alsacien qui fête son centenaire, le musée historique qui s'expose après 20 ans de fermeture et, en septembre, le nouveau musée Tomi Ungerer, centre internationnal de l'illustration.
Kopfertiti - Reine des reines des plaines de haute et basse Alsace et des vallées du Rhin
RoseMarianne - la rosière du Kochersberg de Jean Claus ( au premier plan)
l'alsacienne rouge de Germain Roesz (deuxième)
Kopfertiti de Olivier (au milieu)
La ligne bleue des Vosges de R.E. Waydelich
Poésie géométrique de Zuzana Jaczowa (au fond)
Kopfertiti - Reine des reines des plaines de haute et basse Alsace et des vallées du Rhin
RoseMarianne - la rosière du Kochersberg de Jean Claus ( au premier plan)
l'alsacienne rouge de Germain Roesz (deuxième)
Kopfertiti de Olivier (au milieu)
La ligne bleue des Vosges de R.E. Waydelich
Poésie géométrique de Zuzana Jaczowa (au fond)
Commentaires
ces Alsaciennes sont très surprenantes et sympa. Pourquoi ne pas les laisser plus longtemps devant la cathédrale ?
Quel choc ! en arrivant place de la cathédrale ! Mais d'où sortent donc ces têtes ? C'est une marianne à la sauce alsacienne. Très original... "décoiffant"
Je suis passé cette nuit devant la cathé. et j'ai cru que j'avais trop bu ! alors je suis retourné cette aprèm. et là j'étais sûr de ne pas avoir bu. C'est très chouette ! qui a fait ces sculptures ?
Super, bravo. si j'étais vous, je les laisserai plus que 24heures. ça va trop bien sur la place
vous êtes tombé sur la tête ou quoi ?
J'en viens... MAGNIFIQUE !!! de nuit, avec éclairage et fond de cathédrale.
Etonnant, surprenant, et plein de caractère alsacien. Il ne faut pas les disperser trop vite et laisser le soin au Strasbourgeois et autres alsaciens de les visiter regroupé sur le parvis de la cathédrale. Dispersé, cela n'aura plus le même impact.
Comment marier folklore et tradition avec modernité et extravagance. C'est vraiment très réussi. Bravo !
une belle surprise, un beau succès. ça vaut le déplacement
Moi la Lorraine, je suis jalouse. Des alsaciennes géantes ? et pourquoi pas des Knacks ?
Quel beau dimanche à Strasbourg. Avec un peu d'animation en ville, pour une fois. Bravo, et multipliez les actions de ce genre, c'est bon pour la ville.
ich habe einen angenehmen Zeitpunkt zu Straßburg verbracht. Bravo für diese schöne Ausstellung vor der Kathedrale.
Une initiative assez comparable avait eu lieu il y a dix ou quinze ans en Bretagne, à Quimper ou Morlaix, je crois. La municipalité avait décidé, une fois l'exposition terminée, à la fin de l'été, de répartir ces têtes coiffées dans les cours des écoles élémentaires de la ville. Salutaire leçon d'art et d'instruction tout à la fois ...
Mouais bof...
On dirait que notre Robert G. se prend de plus en plus pour le Jaaaack Lang local ! Remarquez, c'est logique pour quelqu'un qui prétend être "culturellement de gauche" !!
Ca a l'air chouette, en tout cas ca donne de la bonne humeur.
On pourrait faire la même chose avec des bustes de politiques alsacien. Ca pourrait être amusant.
Très classe, même sous la pluie... pourquoi ne pas en faire plus ?
ça, c'est alsacien ! c'est vraiment dans l'esprit de notre région. Pourquoi ne pas les exposer aussi devant la maison de l'alsace à paris ??? ça pourrait être pas mal, ou alors à la gare de l'est, pour le tgv
à Lachrymae :
votre remarque me fait penser à l'article que j'ai lu ce matin dans 20 minutes, en prenant le tram. Un touriste suisse y est interrogé et il déclare: "c'est surprenant et aussi typiquement français de mettre de l'art contemporain dans un décor historique, un peu à la façon des colonnes de Buren"
C'est incroyable votre truc! Enfin une animation symbolique à Strasbourg. Mettez ces effigies géantes à l'entrée de Strasbourg, sur les places de Strasbourg, partout. Ce qui est original c'est de les avoir fait peindre par des artistes de notre région. Chacune d'elle est originale et intéressante. Chacune porte une signature et c'est formidable. Quelle idée géniale
C'est l'Alsace contemporaine qui ne renie pas son passé. Devant la cathédrale c'est fabuleux comme effet.
Devant la Cathédrale, il fallait oser... L'avenir appartient aux audacieux. Le résultat est décoiffant. C'est un bon objectif que celui d'être décoiffant. Votre nouvelle gare aussi est décoiffante. Alors il y a toujours ceux qui ne supportent pas d'être décoiffés... il ne faut pas les écouter. Sinon rien n'est possible. Alors de l'audace, c'est bon pour notre ville.
Ridicule. Une fois de plus j'ai une folle envie de sortir mon revolver. Mieux que ça, je demarre de suite mon Panzer. Il fallait oser le ridicule, amis bourgeois! Mais à quel prix... j'oubliais, quand on aime on ne compte pas.
La réaction de Schirac(h) montre l'étendue du succès de votre installation. Si personne n'avait eu l'envie de sortir son revolver, elle n'aurait eu qu'un succès populaire. Maintenant, avec les revolvers, c'est une consécration.
Je n'étais pas à strasbourg ce week-end. j'aurais raté ça ! C'est très bien d'avoir prolongé d'une semaine, c'est vraiment très réussi. Mais pourquoi ne pas les laisser tout l'été. A en juger par le nombre de touristes qui se font prendre en photo devant, ça ne ferait pas de mal. C'est une très bonne publicité pour la ville. Bravo
Strasbourg, ça décoiffe !!! Cool.
ha génial, quelle "audace" artistique! vraiment, je n'sais pas quoi dire... tiens ben j'préfère me taire de toute façon! pfffff...
Il faudrait ôter cette cathédrale qui vous distrait et vous empêche de bien contempler ces magnifiques statues.
Super les statues... génial ....
Par contre l'affiche qui décoiffe sur les musées est très laide ... dommage
je connais les autres 4 artistes mais Olivier c'est qui?
> sylgo - vu ici la réponse à la question :
frasto.fr/plugins/diapora...
pas mal tres original pas comme beaucoup d'artistes
c'ets vraiment atroce c'est alsaciennes... enfin je trouve
Tous les goûts sont dans la nature... Moi je trouve que "c'est" alsaciennes sont plutôt sympa... hopla !
Franchement, on peut apprécier la démarche, vouloir faire comme New York, Bruxelles, Londres ou Paris avec les Art on Cows, ou comme Lyon avec leur animal du même nom.
L'idée est bonne en effet.
Mais la réalisation, la mise en place� Des socles lourds qui sentent le chantier, des peintures qui ont l'air d'avoir été très très vite torchées.
Tout le côté branchouille et arty qu'avait donné les grandes villes précitées a disparu à Strasbourg. On fait de l'Alsacien. Toujours. Dans une kitschitude décevante qui fleure le mauvais goût à des kilomètres.
Il y a pourtant du potentiel dans cette ville, des artistes de talent, il reste encore quelques galeries qui n'ont pas fui vers Paris ou Bâle.
Alors dommage que le copinage prône sur la qualité créative, dommage que l'on continue à donner cette image vieillote et plouc au reste de la France (et ailleurs), dommage qu'on ne sache attirer plus de foule à nous, non pas une foule passagère qui soit là pour prendre deux photos de la cathédrale et se taper une choucroute dans un troquet avant de vite retourner vers le Sud ou la Capitale, mais une foule qui ait envie de venir vivre dans une des villes les plus agréables qui soit !