(…) Je suis heureux enfin de pouvoir défendre, avec vous, une nouvelle fois, l’idée selon laquelle l’engagement et l’action publics prennent certainement leur sens le plus fort dans la culture.

Heureux de cette mobilisation de tous les partenaires qui comptent sur notre territoire du Rhin supérieur :

Mobilisation de la Région, cher Adrien Zeller, des conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, des villes de Mulhouse et de Colmar ; mais aussi de l’Eurodistrict, et je remercie de sa présence Madame Edith Schreiner maire d’Offenbourg et porte parole de l’Eurodstrict, de la ville de Karlsruhe et de celle de Stuttgart

 

Et cette mobilisation ne fait que commencer : toutes les villes qui souhaitent rejoindre cet élan et cette aventure de l’art et de la culture sont les bienvenues.

(…)

En politique on peut bien conduire et réaliser les plus beaux projets qui soient, développer, construire, urbaniser.

Mais rien de tout cela n’aurait véritablement de sens si l’on n’agissait pas, avec constance et détermination, pour la culture.

Car, c’est par la création, la diffusion, l’éducation artistique, l’accès à toutes les formes d’arts et de connaissances, l’émerveillement et l’émotion esthétique, que l’on élève les esprits et les âmes.

Et c’est, au final, comme cela que l’on répond aux plus hautes exigences de l’humanisme européen, que l’histoire nous a laissé sur notre terre rhénane non seulement en héritage mais aussi, et surtout en partage.

 

L’art, disait André Malraux, est un anti-destin… Aujourd’hui, Français, Allemands, Suisses, nous sommes réunis ici pour imaginer un destin commun, y rêver et le prendre en main.

Nous sommes ici pour inventer un destin proprement européen.

 

Car si la candidature de Strasbourg est la candidature d’une ville, c’est parce que l’Union européenne nous le demande et ses textes le stipulent.

Mais ce n’est évidemment pas que d’une ville qu’il s’agit.

C’est la candidature d’une région toute entière. C’est la candidature d’un fleuve dont les rives, à la fertile histoire culturelle, charrie encore toutes les promesses d’une Europe unie.

C’est la candidature de toutes les Européennes et de tous les Européens qui croient aux valeurs qu’incarne spécifiquement l’Europe de Strasbourg : la culture, la liberté, la démocratie, la création, les droits de l’Homme…

 

Aujourd’hui nous sommes rassemblés pour vivre une étape importante de ce projet commun.

C’est une étape fondatrice. Le moment à partir duquel tout commence et tout est à inventer ensemble, dans les prochains jours, les prochaines semaines et les prochains mois.

 

Nous avons choisi de placer la candidature Strasbourg 2013 sous l’égide d’un nom de code, un peu mystérieux. C’est le nom que Gutenberg donna à son projet d’imprimerie à caractère mobile lorsqu’il y travailla à Strasbourg : Art et aventure !

C’est notre cap et notre ambition.

Ici, dans la ville où fut inventé l’imprimerie et s’engagea la plus spectaculaire révolution de tous les temps, ouvrant le monde à la circulation des textes et des idées, préfigurant toutes les Renaissances à venir, nous voulons réunir les artistes, les universitaires, les citoyens, les collectivités, les entreprises autour des grandes questions de culture et de civilisation qui apparaissent aujourd’hui et qui seront le quotidien des générations futures.

 

L’art, les sciences et les techniques, la démocratie et les idées, les défis de l’environnement : nous voulons poser ces questions et imaginer l’avenir.

Ce sera un jeu de l’esprit, une création, un travail et une fête. Ce sera surtout un projet.

 

Car si elle puise ses références dans l’histoire de Strasbourg et dans ce moment si faste de la Renaissance rhénane, notre candidature n’est pas tournée vers le passé. Elle est dirigée vers l’avenir.

 

Aujourd’hui, en nous réunissant autour de ce geste symbolique qu’est la signature de la Déclaration de la candidature de Strasbourg 2013, nous voulons inviter l’ensemble de nos concitoyens, l’ensemble des Européennes et des Européens, à partager leurs idées, leurs émotions et leurs désirs.

 

Nous avons besoin de l’énergie, de l’enthousiasme et de l’engagement de chacun pour entreprendre ensemble cette belle, cette grande aventure européenne.

 

Nous avons besoin de l’énergie, de l’enthousiasme et de l’engagement de chaque Strasbourgeois, de chaque Alsacien, de chaque citoyen de ce beau et riche territoire transfrontalier sur lequel ce projet se construit, parce que le succès de cette grande aventure, mes chers amis, c’est avec chacun et chacune d’entre vous que nous le remporterons !


www.strasbourg-2013.eu