Alain Juppé ne méritait pas cette si courte et si méchante défaite.
Par Robert Grossmann le lundi, 18 juin 2007, 09:05 - politique - Lien permanent
Etait-il intelligent, nécessaire, utile de poser comme postulat quun ministre non élu doit obligatoirement quitter le gouvernement ? Même si cela semble en effet logique ce nest pas nécessaire pour autant.
Etait-il indispensable que quelques quart dheures après la confirmation de ses résultats à Bordeaux Alain Juppé, la voix enflée par lémotion, annonce quil quitte effectivement le gouvernement ?
Cet homme dune qualité tout à fait exceptionnelle que ses collaborateurs du début appelaient Amstram ( je rectifie: AMSRAD...merci!)du nom de la marque dordinateurs en vogue à lépoque, était à mon avis nécessaire dans le dispositif gouvernemental. Sa victorieuse adversaire de Bordeaux a de manière plus quélégante formulé le même jugement !
Cette manie des déclarations à chaud, sous le coup de lémotion, en manque complet de distance et de recul me fait inévitablement penser à Jospin qui quelques instants après sa défait de
Alain Juppé tout comme Renaud Donnedieu de Vabres et chez nous Frédérique Loutrel ont été les victimes dun retour de balancier, dun reflux de la marée particulièrement violents Comment pouvait-on annoncer un événement aussi surréaliste et dailleurs néfaste pour la démocratie que celui dune majorité de plus de quatre cent sièges ?
Pour avoir vécu et souffert dun tel phénomène je savais et je sais que de telles annonces rabâchées à chaque bulletin dinformation pendant huit jours nont quun seul effet qui se produit immanquablement : la démobilisation nette de lélectorat de la dite majorité ! Et, en corollaire la mobilisation de lélectorat des adversaires.
Voila la raison principale de cet insuccès des candidats de lUMP.
Lautre raison réside dans le sujet TVA, totalement incompris des français qui nont vu là,, exposé et commenté par le PS, quune volonté de les faire payer.
Comment Borloo ce stratège à la réputation dinfaillibilité a-t-il pu lancer ce sujet au lendemain du premier tour.
A linsu de son plein gré ?
Dois-je livrer aussi un sentiment personnel profond ? On était peut-être à la limite de la suffisance voire de lauto suffisance dans certaines attitudes et déclarations de leaders nationaux de lUMP Non messieurs les jeux nétaient pas faits ni le PS écrabouillé !
Enfin je veux rappeler que dans cette analyse on na pas le droit de faire l'impasse sur labstention. Quarante cinq pour cent dans la circonscription de Frédérique Loutrel. Cela traduit une réelle démobilisation, conséquence directe de lélection du Président de la République.
Les français ont estimé que la tâche la plus importante avait été accomplie et que les législatives leur semblaient subalternes.
Quittons le domaine de lautocritique et saluons les belles victoires d
Même si je peux comprendre et analyser linsuccès de Frédérique Loutrel par la démobilisation de son électorat, je tiens à revenir sur quelques facteurs subalternes mais qui comptent.
La division du premier tour ne se transforme jamais en union sacrée au deuxième tour surtout si les diviseurs nannoncent pas clairement et fortement leur volonté, sans arrière pensée, de soutenir le candidat de leur camp.
Reconnaissons quà la suite de toutes les incroyables gaffes quelle a commise depuis près dun an avec accélération et vertiges le soir du premier tour, madame Jurdant Pfeiffer, du MODEM, na pas hésité ni dans la forme ni dans le fond dans son soutien à J.P.Maurer
La déclaration de Madame Caldéroli a manqué de dignité, montrant quelle était incapable même de citer le nom de sa rivale. Sest-elle sentie trop soutenue quelque part ? Quelque part naura-t-on vraiment pas réussi, il y a un an déjà, à la dissuader de se présenter en diviseuse ?
Quant à Madame Cutajar, du MODEM aussi, elle a laissé entendre quen sous main elle appelait à voter pour la gauche.
Mais à mon sens ce ne sont pas ces diviseuses qui sont à lorigine de lélection de Jung. La cause principale ne se situe pas dans le report de voix comme certains lanalysent de manière trop politicienne.
Elle réside, je le répète, dans la fallacieuse certitude qui sest nichée dans lesprit des électeurs de lUMP que les jeux étaient faits et quils navaient même plus besoin de se déplacer au second tour.
Une analyse fine, bureau par bureau démontera clairement ce fait.
Dernière question grave : Létat de grâce viendrait-il de sachever prématurément et brutalement hier soir ?
Un sursaut est nécessaire mais pas forcément celui auquel on pense et qu'on annonce et, surtout pas sans tirer toutes les leçons de ce second tour en forme de « tsunavertissement »
Je suis certain que
Commentaires
Bonjour,
Les ordinateurs c'est Amstrad ! pour le reste ...
Bonjour,
Je me demande quelques fois si la droite n'est pas un peu suicidaire ou trop sure d'elle. Rappelez vous en 1997 la dissolution de l'assemblée nationale qui fut une catastrophe pour la droite et une victoire de la gauche. Aujourd'hui entre deux tours d'une législative le gouvernement annonce une augmentation de la tva. Elle n'a pas été expliquée mais juste "balancée" au français. Je pense qu'une grande partie des défaites d'hier soir sont dues a cette histoire de tva mal expliquée.
Même si je partage la plus grande part de votre analyse, notamment quant à la démobilisation et à l'idée que tout était gagné d'avance pour la droite, je dois dire que concernant M. Juppé je trouve normal qu'il annonce sa démission. Bien sûr, le "meilleur d'entre nous" ne méritait pas sa défaîte, et encore, c'est le peuple le souverain. Mais à partir du moment où la règle non écrite était que le Ministre perdant devait démissionner, règle fixée par le Premier Ministre et le président de la République, il fallait le faire.
Je crois au contraire qu'il s'agit là d'un véritable courage politique que de dire que personne, pas même un ancien Premier Ministre, n'est légitime par lui-même. C'était difficile, M. Juppé le savait, il a choisi d'être courageux et de se présenter tout de même, il poursuit dans son courage et pars du gouvernement. C'est le respect de la parole donnée. Et personne, pas même lui n'est irremplaçable même si c'est une mauvaise nouvelle pour l'écologie, même s'il va nous manquer une pièce maîtresse. Je ne crois pas que ce soit du Jospin, celui-ci ayant décidé sur un coup de tête de tout arrêter avant de le regretter. M. Juppé doit donc se maintenir à Bordeaux puisque les bordelais lui ont fait confiance et servir sa ville jusqu'au moment de sa retraite.
Autre personne très courageuse qui a été battue, Frédérique Loutrel. C'est dommage que ce pari de la jeunesse, du dynamisme et de la passion que vous avez fait tous trois, vous, Mme le Maire et Frédérique elle-même n'ait pas porté ses fruits. C'était la candidate de notre génération politique, à nous, les Jeunes Populaires et nous sommes collectivement déçus pour notre Frédérique. Mais, réalistes, nous savons que c'est aussi ça le combat politique, qu'il est ardu. Il est fait de victoires et de défaîtes, et pour Frédérique, tout reste possible dans les années à venir. Nous sommes à ses cotés dans la défaîte aujourd'hui, nous serons à ses cotés dans la victoire demain. Armand Jung a été plus fort cette fois-ci, les Strasbourgeois ont fait le choix de la continuité, dont acte.
Enfin, n'oublions pas que c'est bien l'UMP qui a gagné, haut la main, les législatives, que nous avons la majorité absolue, des alliés au nouveau centre qui auront un groupe et que nous avons eu le courage de tout dire avant pour tout faire après, notamment avec Jean-Philippe Maurer (un grand bravo à lui) à l'Assemblée Nationale.
Monsieur RG, dans votre commentaire comme dans une grande partie des autres, il y a des choses parfaitement vraies et très interressantes.
Cependant vous évoquez quelques faits qui me surprennent notamment "les incroyables gaffes quelle a commise depuis près dun an avec accélération et vertiges" en parlant de Pascale Jurdant-Pfeiffer.
Soyez plus précis.
S'agit-il de ne pas avoir partagé votre avis et soutenu très ouvertement votre candidat favori.
Je crois que cette personne a surtout l'honneur de dire les choses comme elle le pense et non pas comme le pensent d'autres à sa place.
En parlant de gaffes, n'avez-vous pas fait la grande gaffe d'avoir été élu sur la liste conduite par Fabienne Keller grace à la déchéance de Catherine Trautmann ?
Si mes souvenirs sont bons vous n'aviez statistiquement parlant aucune chance d'occuper la fonction qui est la votre en conduisant votre propre liste en 2001.
Par ailleurs vous évoquez la non élection de grands (UMP bien sûr)de ce pays et associez au sort d'Alain Juppé celui de Frédéric Louttrel.
Je crois que vous y allez beaucoup trop fort !!!
Frédéric Louttrel est une élue Lambda sur une liste conduite par Fabienne Keller alors qu'Alain Juppé est un Premier Ministre (qui garde son titre même sans la fonction) Maire d'une grande ville de France.
La comparaison est inimaginable et plus que très ingrate au regard de la personne du numéro 2 du gouvernement.
Quant à critiquer ouvertement les appels à vote des candidats déchus dès le premier tour ou les choix des électeurs, je crois sincèrement qu'il ne s'agit pas d'une gaffe mais d'une faute d'un candidat à sa propre succession.
Un peu d'histoire ... Michèle Delaunay est la fille de Gabriel Delaunay, résistant exemplaire (il témoigna au procès Papon) et fidèle compagnon de Jacques Chaban Delmas. Son ancrage à Bordeaux (la famille était d'origine poitevine) date de l'époque où son père y fut un préfet d'Aquitaine apprécié et influent (1958-1972 !). Etudiant à Bordeaux à la fin des années 1970, je me souviens du prestige qui était encore attaché à son nom et avec quelle impatience nous attendions ses chroniques paraissant dans "Sud-Ouest". J'ignore les raisons particulières qui ont fait qu'Alain Juppé n'a pas pu ou pas voulu intégrer Michèle D. dans son équipe. Mais, pour moi comme pour beaucoup de gens familiarisés avec l'histoire récente de Bordeaux, il était clair que si quelqu'un pouvait faire trébucher un jour l'ex-meilleur d'entre nous, c'était bien la fille de celui qui incarna si longtemps pour les Bordelais la République gaulliste et sa vision sociale et humaniste (Michel de Montaigne ne fut-il pas aussi maire de Bordeaux ?). Coïncidence ou pas, Gabriel D. quitta son poste au moment où Chaban, lui-même, était évincé de Matignon à l'instigation de Marie-France Garaud, Pierre Juillet et Jacques Chirac. A travers Michèle D., les Bordelais ont-ils voulu, trente-cinq ans après, présenter la note à Alain Juppé et venger ainsi celui qui fut leur maire emblématique de 1947 à 1995 ?
A Evremond.
J'ai posté un message ici-même aujourd'hui allant dans le sens de votre explication mais avec une vision plus panoramique car j'ai connu Bordeaux et les environs en 1974, 1975, 1978, 1979....en pleine crise Chaban-Chirac......tout en n'étant pas un enfant du pays (ce qui me donnait de la distance, élément indispensable pour comprendre les événements 30 ans plus tard....
C'est dire !
Vous voulez en savoir plus, écruivez-moi !
Colette aurait dû réviser ses classiques : Jospin n'avait-il pas traité Chirac de vieux et usé avant que n'advint ce qui est arrivé?
Hélas oui, une grosse déception pour notre majorité municipale! F.LOUTREL a échoué " grace" à des dissidentes de la majorité qui, à l'époque ont été élues sur la liste de F Keller
Une trahison, elles doivent etre sanctionnées fermement.
Attention, les prochaines échéances à venir , les Municipales ne sont pas gagnées d'avance. Sachons prendre du recul et faire évoluer notre politique de la ville. Un adjoint de quartier doit etre au service de son quartier et ne pas briguer plusieurs fonctions comme cela se pratique actuellement
Je lance un appel à l'équipe municipale en place: laissez participer , à la vie politique de la ville de STRASBOURG ,les hommes et femmes des quartiers
qui s'investissent quotidiennement dans la vie du quartier. Ils connaissent les demandes et attentes des habitants et leur tache est enfin reconnue dans les quartiers.
Cessont de faire des parachutages de candidats( pour en faire des adjoints de quartier) qui ne vivent pas dans le quartier et ne participent jamais bénévolement ou activement dans les animations de quartier.
Le moment est venu de lancer de nouvelles personnes dans la vie politique, voyez cela a déjà porté ses fruits avec F.LOUTREL, sa personnailté apportera du sang neuf à l'équipe municipale pour la prochaine échéance.
Un mandat unique qui sera assumé à 200% sera le meilleur des mandats. Il ne faut courir qu'un lièvre à la fois, meme avec beaucoup d'ambitions
Préparons nous unis pour l'échéance à venir
M. GROSSMANN, vous qui êtes le père spirituel de notre président de la République, comment pensez-vous que s'explique le fait qu'en récompense du vote massif des alsaciens en sa faveur et en faveur des candidats députés de droite, il ait nommé un ministre alsacien socialiste ? Est-ce l'habituelle désinvolture des parisiens vis-à-vis de notre province que l'on peut violer sans qu'elle proteste et qui dit même merci?
Première difficulté et premier faux pas pour Sarkozy
Avoir décidé de lier le sort des ministres aux resultats des élections législatives et pan... voilà comment on se tire une balle dans le pied en se privant de l'intelligence et de l'experience d'un homme d'Etat comme Alain Juppé. Il est à croire qu'on est beaucoup plus apprécié quand on ne prend aucun risque en évitant d'affronter le suffrage universel. N'est ce pas monsieur Bernard Kouchner et monsieur Eric Besson !
Sur le plan Régional, l'Alsace a apporté dans l'escarcelle de la majorité Présidentielle 15 Députés sur 16, et comme unique remerciement de cette grande fidélité à Nicolas Sarkozy, nous héritons d'un ministre Socialiste. Quel gifle pour nos parlementaires Alsaciens! Tous cocus ! Il faudra maintenant expliquer aux electeurs Alsaciens pourquoi ils sont censés continuer à voter pour la Droite Républicaine aux prochaines élections municipales. Tout cela commence plustot mal. On marche déjà sur la tête...
J'en revient pas, je tombe de haut !!
Nommer Jean-marie Bockel après tout ce que ce monsieur a pu dire et vomir sur la droite tant alsacienne que nationale !
L'Alsace a soutenu et participé à l'élection d'un candidat à l'UMP. Le seul représentant au gouvernement c'est.... un Maire socialiste !
J imagine les réactions de tous ces élus UMP comme Monsieur Ferry, député le mieux élu de France !
Je sais plus où j'en suis, qu'on m'explique vraiment !
Qui a dit que la droite aura de 400 à 450 députés le 17 juin ? Les medias.
Qui a répété que la droite aura de 400 à 450 députés le 17 juin ? Tous les autres !
Qui a dit qu'il fallait que la droite ait de 400 à 450 députés le 17 juin et pourquoi : PERSONNE !