Législatives à Strasbourg : premières analyses à chaud.
Par Robert Grossmann le lundi, 11 juin 2007, 09:10 - Strasbourg - Lien permanent
Ce qui me frappe cest lévanescence des rumeurs qui précédaient ce premier tour, en marge éloignée de toutes les élémentaires réalités portées par le peuple. Balayées par le résultat des urnes ces rumeurs si insistantes qui disaient lavenir!
Je pense par exemple aux analyses de ce gourou, révélé par coup de foudre immanent, dune candidate du modem et qui sest lâché en quasi insultes sur son blog, tentant de décrédibiliser Frédérique Loutrel en la qualifiant mensongèrement de « filleule du maire » Que na-t-il écrit aussi sur le score de Sarko à Strasbourg qui aurait été mauvais à cause de limage du tandem
Les socialistes derrière
Les centristes Bayroutistes enfin nétaient pas en reste. Il a été reproché que certains commentaires, ici ou là, étaient vifs à légard de madame Jurdant-Pfeiffer Le gourou na pas été loin de parler de lynchage
Or cette conseillère générale qui a qualifié le président de la République de « moindre mal » vient dêtre désavouée de manière cinglante dans son propre canton où elle arrive en troisième position. Monsieur le gourou , voila du quantifiable en voix et non pas en imprécations !
Quant à la candidate de la division, exclue de lUMP, et qui sest présentée malgré tout (na !!!) pour sadmirer dans le triomphe personnel quallait lui réserver lélectorat, elle arrive quatrième et dépasse à peine les 8%. Elle a empêché Frédérique Loutrel de dépasser le candidat PS au premier tour.
Je névoque pas la rumeur de troisième type qui entourait lartiste. Pas antipathique celle la, mais fondée sur un véritable envoutement de ses interlocuteurs. Un effet quasi hypnotique. Jen connais un à qui Francis Lalanne a mis la tête dans les étoiles et qui racontait à tout Strasbourg la beauté de son ciel empli de constellations prometteuses.
Y aura-t-il atterrissage ?
Après ces considérations personnelles comment se présente le second tour de dimanche prochain ?
Frédérique Loutrel a de réelles chances de gagner et Strasbourg gagnerait à lui faire confiance.
Elle est jeune, intelligente, travailleuse et pleine de promesses. Elle sait aussi garder la tête froide.
Elle est un fidèle membre de léquipe de la municipalité où elle na cessé de faire du bon travail.
A loccasion de cette élection elle fait figure de révélation publique. Or cest bien ce que nous voulions réussir avec le maire : montrer de jeunes talents, montrer des forces nouvelles.
Face au député sortant fatigué du PS elle représente un réel espoir pour Strasbourg.
Je sens bien quelle campagne il va développer contre elle : permettez au PS davoir un député, cultiver une différence, ne vous laissez pas submerger par la vague bleue.
Nous demandons aux Strasbourgeois tout au contraire de ne pas se marginaliser, de ne pas se couper du grand élan national et régional qui se dessine.
Nous leur demandons de mettre en place une jeune députée de la majorité présidentielle qui saura efficacement défendre leurs intérêts et ceux de leur ville.
Strasbourg-centre et ses quartiers ouest ont besoin dune voix qui sache les défendre et relayer leurs problèmes à Paris.
Avec un député PS pâle et blafard, isolé et absent des débats, il est clair que Strasbourg ne sera pas écouté de la même manière par le gouvernement et par le président de la République quavec la voix dune jeune espoir membre de leurs équipes.
Commentaires
Il est bien fini le temps des choix partisans entre la Droite républicaine officielle, la droite républicaine non officielle et le Centre du Modem. Dans cette dernière ligne droite avant le 2ème tour, il faut que Strasbourg comme le reste de l'Alsace soit motivé et mobilisé pour contribuer à l'élan nécessaire de dire une fois encore que nous voulons le vrai changement avec Nicolas Sarkozy. Sans état d'âme, votez pour Fréderique Loutrel.
Il nous faut du sang neuf dans cette circonscription !! L'exclue de l'UMP et la candidate de MODEM ont empêché Frédérique L de passer au premier tour et de "dégommer" Jung qui a mon avis doit mal dormir depuis hier. J'espére sincérement que cette jeune femme l'emporte afin qu'elle apporte des idées neuves et soutenir le président de République.
Le désespoir en politique est une sotise disait un politique du début du siècle ! Cela dit, la vague bleue annoncée a bien eu lieu. Elle a propulsé les uns et freiné les autres.
Dans la une, Cher Robert, vous me permettez, cette proximité bloggeuse, elle permet à Armand Jung de réaliser un score équivalent à celui de 2002 ( www.assemblee-nationale.f... Frédérique Loutrel réalise un score inférieur à celui de l'époque, notamment en raison de la candidature de MC. La candidature centriste, elle a marqué son score.
Dans la 2, la situation n'est pas comparable et il faut raison garder. Mme PJP a tenu parole et appelle ses électeurs à soutenir Jean Philippe Maurer, qui sera donc élu par des voix du centre. Elle a, dans les débats, défendu les interêts de Strasbourg car c'est elle que l'on attaquait sur le bilan de la ville et non, Monsieur Maurer. Reconnaissez-lui, sur son appel ( pascalejurdantpfeiffer.or... et sur son engagement dans la défense de Strasbourg, été claire.
Tout cela pose les questions de la gestion des ressources humaines et de la capacité, comme de la volonté de s'engager à respecter les différences. Ne peut-il y avoir additions de forces que soumises ?
Je ne le crois pas, mais ceci est un autre débat. Bon second tour !
Bravo à l'équipe du Tandem! Depuis le début, j'ai cru en une victoire possible de F. Loutrel
Une femme dynamique, qui apporte des idées nouvelles et qui a déjà montré ses capacités au sein de la majorité municipale.
C'est elle qui était d'ailleurs à la tete du comité de soutien en ALSACE pour NICOLAS SARKOZY
Dommage que des dissidentes lui ai gaché la victoire du premier tour. Elles doivent étre montrés du doigt
afin que les Strasbourgeois connaissent toute la vérité sur ces femmes
Bonne chance à F. LOUTREL et son comité de soutien
Cordiales salutations à eux
Ce qui m'embete dans tout ça, c'est quand même qu'on ne parle plus du tout 'Programme' Il n'est question que de voter pour un candidat UMP. alors bien sur je vais voter pour Frederique Loutrel mais quand même, n'oublions pas qu'on vote quand même une personne et non pas qu'une étiquette politique !!
Faut-il voir dans le communiqué de SB sur la 3 un "appel" ?
Celui de PJP en est un !
Savons nous ouvrir nos portes aux compétences ?
Je n'aimerais pas qu'il y ait un état ump, comme il y eut un etat ps ou rpr !
Un compagnon
Quand je vois que certains parlent d'état UMP, cela me fait sourire. Tant mieux, comme cela nous verrons la capacité des nouvelles équipes en place à gérer et faire avancer la France : les pleins pouvoirs sont donc une bonne chose.
Mais à côté de cela, il faudra bien que l'on se penche sur un événement qui pour l'heure n'a pas de précédent en France, c'est-à-dire la capacité qu'à eu Nicolas Sarkozy et ses hommes à "décoincer" les mentalités, une partie des médias et des leaders d'opinion et de leur faire tenir un discours que l'on qualifiera de "conservateur" dans le sens anglo-saxon du terme (conservateur nétant pas synonyme de réactionnaire dans ce cas, au contraire !).
Cette révolution conservatrice à laquelle nous avions assisté aux Etats-Unis (avec Reagan, les Républicains puis les Néo-conservateurs), en Espagne (avec l'équipe de José-Maria Aznar), en Angleterre avec Margaret Thatcher est arrivée chez nous, par l'entremise de Sarkozy, il faut la développer.
La droite (sous ses diverses formes) en France avait laissé depuis trop d'années tomber le débat d'idées, obnibulée par un passé qu'on lui reproche niaisement et tétanisée par le FN qui aura vécu ce que vivent les roses, l'espace de quelques gouvernements et politiques socialistes ravis de l'aubaine.
Peut-être que nous assistons là à une vraie révolution copernicienne et il faut résolument occuper ce terrain, pour qu'elle s'accomplisse. Pour ma part, je ne peux que m'en réjouir et d'avoir monté avec quelques pionniers un blog politique dès juin 2005 orienté dans cette direction n'a donc pas été une idée si sotte que ça.
Ce n'est pas l'heure de l'autosatisfaction mais l'heure de s'impliquer peut-être encore plus dans les débats et la vie quotidienne. À Strasbourg comme dans le reste du pays, les demandes des citoyens convergent vers les propositions dites de "droite".
Qui prendra l'initiative dans notre ville de fonder un laboratoire d'idées (un think tank pour rester dans l'esprit américain !) ? Voilà une tâche qui pourrait intéresser tous ceux qui ont envie de réformes et de débats de par chez nous !
Et bien dites- donc... La lecture du journal montre que le positionnement du modem de Bayrou est pour le moins délicat et ambigu... à l'image des lunettes asymétriques d'une certaine ex-candidate...
La victoire de Frédérique Loutrel à Strasbourg I serait une belle démonstration de ce que le mérite est récompensé en politique. Et de ce que l'histoire a un sens.
Par ses qualités personnelles et son engagement conséquent (cf. fetedelabiere), cette jeune femme incarne tout ce que les Français attendent désormais de leurs représentants... et tranche sur ceux/celles qui incarnent le contraire (narcissisme, chicane, combines, routine, illères idéologiques).
Par les couleurs qu'elle défend, comme candidate UMP légitime, elle porte les grandes espérances de la présidence de Nicolas Sarkozy et leur ouvre un horizon parlementaire, un horizon de réalité.
A l'Assemblée nationale, Frédérique Loutrel fera entendre avec talent et enthousiasme la voix d'une Alsace moderne. L'Alsace du TGV Est. Pas celle des michelines de la dissidence ou de la gauche en train corail.
Ne suivant pas trop la presse écrite, est Martine C a fait un appel à voter FL ?
Absent de France pendant la campagne j'ai consulté les différents sites des candidats au premier tour. Sur celui de la candidate Modem j'y ai pu lire des propos de son défenseur Monsieur Riot, il a dépeint de maniére cynique et sournoise la candidate UMP sur la 1ere circonscription. C'est petit comme "peinture" ! Je n'avais d'opinion politique arrêtée mais là ce pseudo journaliste qui devrait être objectif me pousse à voter pour la candidate UMP.
C'est un chéque en blanc pour le gouvernement mais je le donne à travers cette jeune femme. Alors oui je voterai UMP et je dis bon vent à la candidate Modem qui devrait à l'avenir s'entourer d'un défenseur que celui qu'elle a choisit.
"MUSS es SEIN ? JA, ES MUSS SEIN" (Beethoven)
Disons-le tout net : Frederique Loutrel et Jean-Philippe Maurer DOIVENT gagner.
Non seulement pour toutes les excellentes raisons que vous nous dites et que nous partageons mais aussi et surtout pour une raison supérieure : Ils sont tous deux lé-gi-ti-mes face à deux candidats qui sont chacun dans la transgression, l'un ayant été élu en trahissant son chef de file et l'autre s'imposant contre la volonté de son parti.
Le soir du premier tour, le suffrage universel a rendu à leur réalité tous ceux qui avaient pris "leurs désirs pour des réalités", ce second tour doit enfin, comment dire.... terminer le travail.
Après la bouffonnerie de l'entre-deux tours de la présidentielle où l'on avait vu le troisième candidat mépriser notre cadre institutionnel et prétendre "discuter" avec les deux premiers, après toutes ces années où les tricheurs, les menteurs, les voleurs, bref tous ceux qui, à un titre ou un autre transgressent la LOI, étaient considérés comme les gagnants et les "normaux" méprisés et ignorés, la page de mai 68 va être définitivement tournée.
Le lundi matin suivant l'élection de Nicolas Sarkozy, dans la rue, il y avait beaucoup de gens qui souriaient, contents.
Lundi dernier, au matin, une jeune femme radieuse entre dans la boulangerie de mon quartier, et répondant à la boulangère, avoue son bonheur au vu des résultats du premier tour des législatives.
Comment comprendre ce plaisir qui s'affiche sinon par le fait que les choses rentrent dans l'ordre et que l'on peut à nouveau croire à des "lendemains qui chantent" (sic).
je suis allé au débat d'hier soir et j'ai pu voir FL calme, posée expliquant clairement ses engagements. De l'autre côté j'ai vu AJ au bord de l'apoplexie lorsqu'il répondait aux journalistes et lorque la foule le huait. Je pense qu'il est usé et aigri, il est temps de faire partir ce monsieur à l'anpe où il sera très bien indemnisé.
Bravo Fénelon, vous avez parfaitement résumé les choses qui devaient être dites. Oui, il y a des sourires sur les visages des gens, en dépit des bardées d'insultes lancées par une Gauche mauvaise perdante à l'encontre d'un peuple qui fait un choix(s'interrogera-t-elle sur sa défaîte et ses raisons un jour ou se contentera-t-elle de dire que les gens se trompent en choisissant la Droite?). Qu'entend-on comme arguments à gauche ces temps-ci? "Défense du peuple" et de la "diversité" ! Mais contre qui, contre quoi?
On nous dit "attendez avant de vous réjouir, vous verrez quand vous serez moins cons et que vous aurez compris". Mais on a compris et on a choisi. Et on choisit encore. Et si c'était à refaire, je suis certain que le peuple de France ferait exactement le même choix.
A Gauche on nous dit "C'est ce scrutin majoritaire qui est une hérésie". Mais quoi? Ils auraient gagné autrement? Ils s'en satisfont énormément quand ils sont au pouvoir et dénigrent seulement quand la majorité passe à Droite. Or c'est le mode de scrutin qui représente le peuple, pas que les partis.
A Strasbourg il confirmera le choix du raisonnable et des possibles, et votera Loutrel et Maurer, c'est le bon choix qu'ils feront.
Après Armand Jung, cest Frédérique Loutrel qui vient de répondre aux question de Cagliostro sur strasbourg-compagnie.haut... !
Un questionnaire identique a été envoyé à Philippe Bies, Jean Philippe Maurer, Zoubida Naili et André Schneider !
Nous publierons les dernières réponses demain dans la soirée ! Merci à vous de faire circuler ceci à vos amis !
Joseph Balsamo