Ce qui me frappe c’est l’évanescence des rumeurs qui précédaient ce premier tour, en marge éloignée de toutes les élémentaires réalités portées par le peuple. Balayées par le résultat des urnes ces rumeurs si insistantes qui disaient l’avenir!

 

Je pense par exemple aux analyses de ce gourou, révélé par coup de foudre immanent, d’une candidate du modem et qui s’est lâché en quasi insultes sur son blog, tentant de décrédibiliser Frédérique Loutrel en la qualifiant mensongèrement de « filleule du maire »…Que n’a-t-il écrit aussi sur le score de Sarko à Strasbourg qui aurait été mauvais à cause de l’image du tandem…

 

Les socialistes derrière Catherine Trautmann, n’ayant rien à dire ni à proposer, veulent eux aussi se raccrocher à des dénigrements du maire et de son équipe. Pauvre argumentation!

 

Les centristes Bayroutistes enfin n’étaient pas en reste. Il a été reproché que certains commentaires, ici ou là, étaient vifs à l’égard de madame Jurdant-Pfeiffer…Le gourou n’a pas été loin de parler de lynchage…

Or cette conseillère générale qui a qualifié le président de la République de « moindre mal » vient d’être désavouée de manière cinglante dans son propre canton où elle arrive en troisième position. Monsieur le gourou , voila du quantifiable en voix et non pas en imprécations !

 

Quant à la candidate de la division, exclue de l’UMP, et qui s’est présentée malgré tout (na !!!) pour s’admirer dans le triomphe personnel qu’allait lui réserver l’électorat, elle arrive quatrième et dépasse à peine les 8%. Elle a empêché Frédérique Loutrel de dépasser le candidat PS au premier tour.

 

Je n’évoque pas la rumeur de troisième type qui entourait l’artiste. Pas antipathique celle la, mais fondée sur un véritable envoutement de ses interlocuteurs. Un effet quasi hypnotique. J’en connais un à qui Francis Lalanne a mis la tête dans les étoiles et qui racontait à tout Strasbourg la beauté de son ciel empli de constellations prometteuses.

Y aura-t-il atterrissage ?

 

Après ces considérations personnelles comment se présente le second tour de dimanche prochain ?

André Schneider sera élu, Jean-Philippe Maurer aussi.

Frédérique Loutrel a de réelles chances de gagner et Strasbourg gagnerait à lui faire confiance.

Elle est jeune, intelligente, travailleuse et pleine de promesses. Elle sait aussi garder la tête froide.

Elle est un fidèle membre de l’équipe de la municipalité où elle n’a cessé de faire du bon travail.

A l’occasion de cette élection elle fait figure de révélation publique. Or c’est bien ce que nous voulions réussir avec le maire : montrer de jeunes talents, montrer des forces nouvelles.

Face au député sortant fatigué du PS elle représente un réel espoir pour Strasbourg.

Je sens bien quelle campagne il va développer contre elle : permettez au PS d’avoir un député, cultiver une différence, ne vous laissez pas submerger par la vague bleue.

Nous demandons aux Strasbourgeois tout au contraire de ne pas se marginaliser, de ne pas se couper du grand élan national et régional qui se dessine.

Nous leur demandons de mettre en place une jeune députée de la majorité présidentielle qui saura efficacement défendre leurs intérêts et ceux de leur ville.

Strasbourg-centre et ses quartiers ouest ont besoin d’une voix qui sache les défendre et relayer leurs problèmes à Paris.

Avec un député PS pâle et blafard, isolé et absent des débats, il est clair que Strasbourg ne sera pas écouté de la même manière par le gouvernement et par le président de la République qu’avec la voix d’une jeune espoir membre de leurs équipes.