Son parcours était un chef d'oeuvre, une leçon de vérité, un modèle de courage et d'intelligence
Par Robert Grossmann le dimanche, 6 mai 2007, 20:16 - politique - Lien permanent
Nicolas mérite cette superbe victoire et avec lui tous ceux qui y ont cru,
ceux qui se sont levés avec lui à l'aurore aussi bien que ceux des tout derniers jours.
Sa campagne entre dès à présent dans l'anthologie. C'est bien son "parler vrai" qui a été un des facteurs déterminants de son succés
Pourtant c'est de ce soir que commence l'ère des travaux d'Hercule. Nous sommes tous concernés et impliqués. Que les courages s'aiguisent et s'assemblent!
Commentaires
Superbe victoire ! En effet Cher Robert et c'est avec des hommes comme vous, de la première heure, du premier soutien à ce "petit jeunot" que vous avez découvert il y a déjà quelques décennies et en qui vous avez cru, c'est grâce à des hommes comme vous, que nous avons ce soir notre nouveau Président, en qui nous plaçons tous nos espoirs. Bravo et merci !
Bonsoir cher Robert Grossmann.
Je pense aussi que notre nouveau Président de la République Nicolas Sarkozy doit avoir une énorme pression avec tous ces français qui comptent sur lui mais je ne me fais aucune illusion quant à l'action qu'il va mener.
Il ne faut surtout pas perdre de vue que ce n'est qu'avec une assemblée majoritaire qu'il aura toutes les cartes en main pour mener à bien sa tâche et il faut désormais faire campagne pour nos 9 candidats bas-rhinois et plus particulièrement 2 d'entre eux.
Ensemble avec Nicolas Sarkozy derrière Frédérique Loutrel et Jean-Philippe Maurer pour que tout devienne possible !
Cher Robert
Bravo. L'Alsace a fait honneur à Nicolas Sarkozy. Il faut souhaiter de pouvoir compter sur elle pour la prochaine échéance . Bon courage et bonne chance à nos Députés.
De tout coeur je souhaite à notre nouveau Président de trouver la force nécessaire et la sagesse d'accomplir ses promesses , de s'entourer de personnes de confiance qui auront le dynamisme nécessaire pour faire bouger les choses avec autant de fougue et de conviction , de sincérité et du don se soi que leur dirigeant.
J'ai beaucoup apprécié l'hommage qu'il a rendu à Mme Royal mais j'ai noté que dans son discours Mme Royal a oublié de le féliciter. Encore une différence !
Quid de l'usage que fera la candidte PJP du "pacte présidentiel" qui sera mis en place par notre nouveau Président Nicolas SARKOSY pour les Législatives ? JPM n'aura aucune question de légitimité à se poser et pourra y adhérer sans conteste ! Mobilisons nous pour la prrochaine échéance !
Mr Grossmann, une rumeur commence à enfler et elle vous enverrait droit au Ministère de la Culture. Quand on sait l'amour que vous portez à l'art sous toutes ses formes, c'est sans doute un challenge bien excitant pour vous, et ce ne serait que justice que vous reproduisiez à l'échelle nationale ce que vous avez fait à notre échelon local.
Le confirmez-vous ? Le cas échéant, quelles dispositions prendriez-vous par rapport à votre poste actuel ?
C'est une superbe victoire. Elle est celle d'un homme avec sa force de conviction qui, comme le général de Gaulle, ressent la France à l'intérieur de lui même, est en phase avec elle, avec son évolution, avec ses changements. SR aura battu les éléphants du PS mais pas le leader de l'UMP. A trop dire "je" à la place de "nous", à trop diaboliser NS, à trop susciter les peurs, elle n'aura pas réussi à convaincre la majorité des français. Il reste à NS à tout mettre en oeuvre pour que sa majorité présidentielle confirme son élection. Pour celà tous les candidats à la députation qui la représenteront devront bénéficier du même soutien. Fréderic Loutrel, candidate dans la 1, représente la nouvelle génération de cette majorité présidentielle. Il est important que Strasbourg porte haut les couleurs de NS comme elle a su le faire dimanche en mettant NS devant SR. Reste une enigme l'avenir du centre composé de l'extrême centre (FBayrou), de l'UDF allié de l'UMP et des centristes de l'UMP. Que vont faire les députés UDF qui ont appelé à voter NS contrairement à leur chef FB ? FB sera t il en capacité de créer un nouveau mouvement sans ses députés actuels? Il parait qu'il n'en a que faire et que d'autres viendront les remplacer ? C'est avoir peu de reconnaissance pour ceux qui ont été à ses côtés jusqu'au soir du premier tour. Ce qui est certain c'est que le centre doit exister. L'UDF devra trouver un nouveau Leader ou une ! pourquoi pas Strasbourgeoise ! Quand à FB, pris entre un PS renouvelé et faisant vivre la sociale démocratie et une majorité présidentielle regroupant l'UMP et une nouvelle UDF, quel sera la place de son nouveau parti ? une place étroite, très étroite !
A La Cigogne (couleur bretzel, je suppose) :
Les carambouilles partisanes et les arcanes des alliances et mésalliances nous pèsent un peu sur l'estomac ces jours-ci. Laissez-nous digérer. Sarkozy a pris le maquis avec ses proches pour se détendre ce qui permet la réflexion....
En ce lendemain de victoire de N. Sarkozy, il semble normal pour ne pas dire légitime que les responsables politiques nationaux et locaux nous fassent part de leur satisfaction et mieux encore de leurs analyses.
Dès lors, vous permettrez à un habitant du vieux Neuhof, d'être surpris pour ne pas dire atterré que votre adjointe de quartier Madame Jurdant-Pfeiffer ne trouve rien d'autre à relater sur son blog qu'une promenade à vélo qu'elle a faite hier sur le pont Churchill......
Je ne parlerais pas, ici, de son style inimitable qui se caractérise par des phrases du type <je connus un suave plaisir> ou plus loin <un très vieux réflexe genre pavlovien> qui ne font que confirmer que son ambition politique est inversement proportionnelle à son niveau de connaissance pour ne pas dire de culture.
Ce qui me scandalise c'est que des gens de votre équipe puissent se permettre d'afficher publiquement leur désintérêt (ou peut-être est-ce du rejet) pour la personne et les propositions de N. Sarkozy.
Vous avez déjà rappelé,à juste titre, cette adjointe à l'ordre mais il semblerait qu'elle se moque éperdument des intérêts des électeurs de droite.
Si vous ne réagissez pas plus vertement, il ne faudra pas vous étonner qu'aux élections municipales, nous manquions à l'appel
Si les tenants de François Bayrou présents aux législatives n'arrivent pas à s'associer aux tenants de Nicolas Sarkosy en cas de possible triangulaires, la gauche risquera de passer et d'empêcher toute action.
J'espère vivement que la droite française sera assez raisonnable pour ne pas permettre des triangulaires fatales et trouver des arrangements au delà des intérêts personnels.
A un moment, il faudra oublier les différences pour éviter de voir passer des extrêmes que les français ne veulent pas.
C'est bien ainsi que vous Robert Grossmann et Mme Fabienne Keller aviez repris la mairie et la CUS de Strasbourg à la gauche.
Nous attendons la raison plutôt que l'opposition.
Bonsoir Monsieur GROSSMANN!
Belle victoire avec l'élection de notre président
Continuons ensemble pour gagner les élections législatives
Les élections municipales seront les plus importantes pour la ville de STRASBOURG
Attention les requins de l'opposition à STRASBOURG montrent déjà leur dent pointue!
Restons unis derriere le tandem pour que le vote de dimanche ressemble aussi à une large victoire de l'équipe actuelle
Merci Fabienne! Merci Robert
Je vous soutiens très fort pour que la victoire soit aussi belle l'année prochaine aux municipales
Ensemble Gagnons
Ensemble Préparons la longue route de préparation
Le commentaire de Charles m'a donné l'envie de consulter le blog de Pascale Jurdant, la protégée de Fabienne Keller.
L'adjointe du Neuhof s'était déjà distinguée par sa duplicité (dénoncée par vous-même dans un billet sur ce site) voilà, à présent qu'elle nous régale, le jour où N.Sarkozy est élu Président d'un article insipide sur une promenade à vélo.
Rien ne procède du hasard. Pascale Jurdant à choisi cette posture pour confirmer que pour elle Nicolas Sarkozy est, au mieux, un moindre mal (pour reprendre ses propres mots au lendemain du 1er tour)
J'en déduis qu'une Vice-Présidente de la CUS peut impunément se positionner en dehors de la majorité municipale à laquelle elle appartient.
J'en déduis qu'elle est autorisée , tout aussi impunément, à mettre en scène son inculture (l'article en question est bourré d'erreurs grammaticales, de fautes d'orthographe et d'approximations syntaxiques).
Comment pouvez-vous admettre que par ses seuls agissements Madame Jurdant ridiculise politiquement les électeurs de droite que nous sommes et qui vous soutiennent en nous faisant passer, de surcroit, pour des zozos qui n'ont même pas retenu l'enseignement de l'école primaire?
Vous qui nous avez toujours habitué à un réel franc-parler, je trouve votre position bien timide face aux jeux de dupe des représentants UDF déclarés et sympathisants UDF masqués de votre majorité municipale.
Tout cela manque que peps, ne pouvant aller jusqu'à Malte, je vous conseille une croisière sur l'Ill, on voit la ville sous un autre angle et on en profite d'autant plus !
Des travaux d'Hercule pour le nouveau Président dites vous mon cher Robert Grossmann, et j'en conviens. Mais à l'analyse des chiffres, il faut admettre que l'Alsace s'est comporté comme une Région souhaitant une vraie rupture en donnant à Nicolas Sarkozy une très large majorité. Quant à strasbourg c'est un peu différent, il faut l'admettre aussi. Une majorité certes, mais menaçante...A l'analyse des chiffres je ne peux m'empecher de penser qu'il reste des pans entiers de notre ville ou votre majorité municipale est soit absente, soit pas assez présente. Les résultats du quartier gare, de la montagne verte, et surtout d'un quartier comme Hautepierre démontre qu'il existe un fossé entre une partie de la population et ses élus...A vous d'en tirer toutes les conséquences et de prendre le taureau par les cornes,pour réussir les élections municipales dans moins d'un an. Les grands travaux de rénovation des écoles et des équipements, la construction de nombreux nouveaux équipements structurants et la modernisation de Strasbourg, tout comme l'arrivée du TGV et de la mise en service du nouveau tramway ne suffiront pas pour gagner si vous ne prenez pas en charge dans ces quartiers la qualité de vie des habitants...
Sans vouloir donner de leçons, appuyez vous et travaillez avec ceux qui vous sont favorables et que vous ne sollicitez pas assez dans ces faubourgs. Dans un quartier comme hautepierre pour ne citer que celui ci, il n'y a plus ancun ancrage politique de la droite républicaine. A méditer....
bonsoir
Suite au dernier message de Henri, j'habite CRONENBOURG depuis 4O ans, et je confirme qu'il faudrait reconquérir le faubourg de CRONENBOURG HAUTEPIERRE, le vote socialiste est bien trop fort dans ce secteur.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi un Adjoint au Maire pouvait s'occuper des plusieurs grands quartiers à la fois, comme HAUTEPIERRE, PARC POTERIES et CRONENBOURG, la superficie et le nombre d'habitants sont trop importants, pour le négliger.
Seulement, dans ces quartiers, il est très dur de faire bouger les choses, d'entreprendre et de créer de nouvelles dynamiques. La seule chance qu'il nous reste, serait de constituer un noyau central , formé des forces vives du quartier, qui veulent aller de l'avant, pour reconquérir ce secteur socialiste;
Naturellement, le bénévolat associatif se fait de plus en plus rare, mais les élus doivent tous nous soutenir et etre un peu plus présent dans le quartier HAUTEPIRRE/CRONENBOURG, pour montrer aux habitants, que les élus ne font pas que des inaugurations et des visites d'écoles, mais aussi sont de vrais acteurs dans la vie de tous les jours
Ne baissons pas les bras, et surtout ne cèdons pas à la pression de nos adversaires de demain
CRONENBOURG est un quartier génial, voyez ce qu'a fait le tandem. Il faut aimer son quartier pour y faire des animations afin que les habitants se réaproprient leur lieu de vie
Je suis depuis toujours un optimiste, alors retroussons nos chemises et allons y tous
Mon cher Robert Grossmann, soyons réaliste. Il existe dans tous ces quartiers des gens qui vous sont favorables et qui ne demandent rien de plus que de vous aider à faire partager à nos concitoyens votre vision du développement de notre ville. Je suis persuadé que vous en connaissez beaucoup et que vous ne sollicitez pas. Cest pourtant votre rôle que dagir dans cette direction. Commencez par former dans chacun de ces faubourgs un petit groupe informel de personnalités habitant les lieux et qui vous sont politiquement favorable. Au sein de ces groupes qui se réuniront à intervalle régulier, il faudra que chaque problème connu dans le quartier soit discuté et quensuite soit traité par vous pour lui apporter une réponse ou un début de réponse politique qu'il faudra faire connaitre publiquement. Je vous assure quil ny a pas de fatalité en politique, et dans ce domaine Nicolas Sarkozy vient de nous donner une sacrée leçon en vidant le FN de sa substance. Je connais bien votre engagement et je suis persuadé que les résultats électoraux sur Strasbourg ne peuvent pas totalement vous satisfaire. Moi non plus ! Il est plus que temps que de commencer à travailler sur les sujets qui préoccupent les habitants et ne pas laisser sans cesse la place libre à cette gauche sectaire qui se complait dans votre absence. Je suis persuadé qu'il est encore temps pour faire évoluer les choses d'ici le printemps prochain. Mais n'attendez plus...
C'est marrant que vous parliez du quartier de Cronenbourg et de Hautepierre car c'est dans celui là que je vis et qui m'interesse directement.
Il est temps que la droite arrete de se faire 'piquer' et 'récuperer' les actions et toutes les opérations qui ont été faites dans le quartier par des élus de gauche.
En parrallèle, il est temps qu'on cloue le bec aux élus de gauche qui systématiquement par voie de communiqués de presse récupèrent tels ou tels faits divers qui ont eu lieu dans le quartier.
Il faut réagir : Action-réaction :
A gauche, ils envoient un communiqué de presse pour critiquer le Zenith ou le projet de renouvellement urbain ?
A droite, on en fait de même avec la presse, mais en plus, on rappelle à la population le travail que l'adjoint va et doit encore faire !!
La gauche se fait rappeler à son bon souvenir quand les chiffres du chomage sont bons en s'appropriant le résultat ?
La droite contre attaque et rappelle de manière claire que le conseiller général de gauche n'est pour rien dans ces bons résultats car tout simplement c'est un élu sans 'pouvoir' étant donné que la majorité au conseil général est à droite !
Vous vous le savez, moi je le sis, mais la population l'oublie !
Pour conclure, il est temps de rappeler, rappeler et rappeler à la population ce que la droite à faite pour elle, et ne plus rougir ni se gêner de son étiquette politique dans ces quartiers. Et là je rejoins, Henri de Strasbourg quand il propose de réunir des petits comités composés de personnes motivés, actives et favorables à la majorité municipale.
Si ça existait : j'en ferais partie !
Je connais un peu le secteur hautepierre-cronenbourg et je ne suis pas sans partager une partie de l'analyse de nos "amis" ! Ce quartiers est une coupe gardée d'un élu bien implanté qui souhaite devenir adjoint au maire si la ville change de bord. Il est très présent. Le député de la circonscription dit maitriser la vieille ville, mais en fait-il bénficier Strasbourg ?
Les courants ne sont pas vidés de leurs substances, ils ont voté sarkozy pour soutenir un gagnant, rien ne lui sera pardonné, mais qu'en sera-til dans un an ?
J'habite à l'Elsau depuis 30 ans et le résultat des élections me consternent ! Ce quartier a muté, il s'est transformé en quelques années. Il n'y a plus ce sentiment d'insécurité qui régnait il y a quelques années. La municipalité a engagé de lourds travaux et ce n'est pas fini. En voyant les résultats lundi matin dans les dna j'avoue ne pas comprendre ce que veulent les habitants de l'Elsau ! Il est vrai qu'on ne peut pas comparer les élections de dimanche aux élections municipales mais là je soupconne le député virtuel qui est à l'Elsau de faire de l'intox ! On ne voit ce personnage que dans des cérémonies organisé par le csc qui est pour lui un très bon relais car il faut savoir que quasiment tout le conseil d'administration lui est favorable ! L'UMP ne relaie pas assez le travail de ces élus sur le terrain. N.SARKOZY était à Strasbourg mais pourquoi n'a-t-il pas fait des visites dans les quartiers au lieu de se cantonner au Rhénus ? Des visites dans les quartiers détenus par la gauche auraient peut-être pu changer la donne ? Les habitants de ces quartiers ont vu les élections de loin et je crois que voir le staff de campagne UMP parisien se montrer au bas de leur porte et dialoguer avec eux aurait peut être améliorer le résultat. J'encourage le tandem à se déplacer dans les quartiers détenus par la gauche. L'équipe qui est sur mon quartier est très présente mais seule elle ne peut pas y arriver ! Pour les législatives l'UMP doit quitter les beaux quartiers et venir dans les ZUS !!!
A Violette :
Chez certains c'est génétique d'être sytématiquement de gauche...vous n'y changerez rien...
Victoire ou Réveil du quartier de CRONENBOURG HAUTEPIERRE?
J'en suis content que des personnes commencent à s'interesser au quartier pour essayer de faire basculer ce secteur socialiste, manipulé par une tete pensante omniprésente.
Travaillons donc tous dans la meme direction afin que notre majorité municipale sorte aussi la tete de l'eau sur ce quartier, et ceci avant les municipales
Moi suis partant!
Bon "Fete de la biere" et "Steph le sportif" sont déjà prêts à apporter leurs idées à Hautepierre.... je suis sûr qu il y en a encore plein d'autres, des habitants de ce quartier, interessants et prêts à en faire de même.
Quelle est concretement la suite à donner à ces gens là, monsieur Grossmann ?
Quelqu'un doit prendre l'initiative de réunir tous ces gens là, sans ça... on y arrivera pas !!!
Soyons pragmatique et préparons les municipales dans ce quartier .... dès aujourd'hui !!!
Enfin ça bouge un peu.
Nicolas Sarkozy à décomplexé la droite d'etre de droite. Ici à Strasbourg et dans nos faubourgs de Cronenbourg, de Hautepierre ou d'ailleurs il y a des gens formidable. Si nos discussions avec Robert Grossmann peuvent déjà servir à ce que la droite Républicaine s'affiche clairement, c'est un premier pas important. Arretons d'avoir peur d'afficher nos valeurs dans ces quartiers et tout redevient possible.
A Charles et d'autres, je trouve vos attaques contre certaines femmes candidates assez "bordeline" voire "odieuse". Imaginez juste que l'on remplace le mot "femme" par une autre minorité et vous seriez immédiatement poursuivis par la loi et ses dispositifs contre l'intolérance.
Notre webmestre étant, du point de vue légal, un "directeur de publication", je me permets de vous rappeller les données ci-dessous :
La diffamation et linjure sont des infractions dites de presse et sont dès lors prévues par la loi du 29 juillet 1881, plus précisément, en son article 29. La question de lapplicabilité des infractions de presse à lInternet a longtemps donné lieu à des controverses diverses et variées, les commentateurs sinterrogeant sur lassimilation ou non de la notion d « écrit » au domaine de lInternet.
Dorénavant cette question est réglée par la Loi pour la Confiance dans léconomie numérique (LCEN) du 21 juin 2004 qui prévoit en son article 6 V que « Les dispositions des chapitres IV et V de la loi du 29 juillet 1881 (i.e comprenant les dispositions sur la Diffamation et lInjure) précitée sont applicables aux services de communication au public en ligne ».
Par conséquent, tout acte qui sera qualifié de diffamatoire ou dinjurieux sur lInternet, et plus précisément sur un weblog au sens de larticle 29 de la loi du 29 juillet 1881 sera réprimé comme tel.
Les risques encourus en cas de diffamation ou dinjure sur lInternet sont les mêmes que ceux encourus par la voie de la presse écrite. Les Tribunaux appliqueront en conséquence le régime coercitif des articles 30 et suivants de la loi du 29 juillet 1881.
A titre dexemple, un internaute jugé coupable de diffamation envers une personne physique encours une peine damende pouvant aller jusquà 12.000 Euros.
Un Weblog doit être assimilé à un site Internet concernant son régime de responsabilité.
Dès lors, le premier responsable dun blog est sans aucun doute le propriétaire de ce blog, ou autrement dit le « blogger » puisquil est, au sens de la LCEN « éditeur dun service de communication en ligne ».
Le blogger est par conséquent responsable du contenu de son blog et il lui incombe dès lors dêtre extrêmement attentif au contenu qui peut y être véhiculé. Ce dautant plus que le statut de « linvité » qui est la personne pouvant insérer des commentaires sur le blog nest pas défini et quà ce jour, aucun lien juridique nexiste entre le blogger et cet invité qui serait de nature à déresponsabiliser le blogger en cas dinfraction de linvité.
Concernant les prestataires techniques, c'est-à-dire les hébergeurs et les fournisseurs daccès, ils peuvent voire leur responsabilité engagée dans le cas dun blog, dans les conditions posées par la LCEN, comme pour tout service de communication en ligne.
Ainsi, en matière de responsabilité civile, les hébergeurs ne peuvent pas voir leur responsabilité engagée du fait des activités ou des informations stockées que si ils « n'avaient pas effectivement connaissance de leur caractère illicite » ou si « dès le moment où ils en ont eu cette connaissance, ils ont agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l'accès impossible » (Article 6-I-2° de la LCEN).
Quant aux fournisseurs daccès, ils connaissent un nouveau régime de responsabilité depuis lentrée en vigueur de la LCEN qui a inséré un nouvel article L. 32-3-3 dans le code des postes et télécommunications qui prévoit que leur responsabilité civile ou pénale ne peut être engagée que dans les cas où « soit ils sont à l'origine de la demande de transmission litigieuse, soit ils sélectionnent le destinataire de la transmission, soit ils sélectionnent ou modifient les contenus faisant l'objet de la transmission »
Je ne souhaite pas polémiquer, mais si un avocat, une avocate, se plonger sur certains commentaires, une enquête de police serait sans doute initiée. Mon propos n'était pas de menacer mais de rappeller les limites de la lois LCEN votée par l'UMP et qu'à titre perso, je trouvais limite.
Je ne défends personne, je constate. Ne peut-on pas en politique, débattre sans tomber dans le "borderline" et le graveleux par moment.
Je ne connaissais pas le blog de Mme Jurdant Pfeiffer, vous me l'avez fait découvrir et je vous en remercie. Vous me dites qu'il est "fermé", je suppose que vous voulez dire "modéré". Comme ici, en fait !
PS : Le suffrage universel ne me suprendra pas d'autant plus que je vote Loutrel !
Croquignol, Ribouldingue, Filochard,
De retour de croisière mais un peu fatigué car les croisières ça muse je me permets de réagir à vos commentaires dignes de la gauche bien pensante. On tolère que des sportifs, des chanteurs, des acteurs, des mecs qui ont un verre deau tiède entre les deux oreilles, fassent les beaux dans les plus grands palaces et sur les plus grands yachts mais le Président de la République (quil nest pas encore officiellement) devrait vivre comme un mendiant. Largent est vraiment une question taboue dans les mentalités Française et européenne.
A titre personnel je préfère avoir un homme qui ne sa cache pas, qui ne profite pas de largent du contribuable en douce (ses vacances ont coûté zéro euros aux Français !) plutôt que davoir des élus qui vont faire campagne en banlieue vêtus de vêtements Kiabi pour faire peuple mais qui aussitôt revenus dans la capitale ressortent leurs tailleurs Chanel et leurs carrés Hermès. Et je ne parle même pas des chasses giscardiennes, des harems mitterrandiens et des repas ou vacances chiraquiens payés par le contribuable
Plus proche de nous, je me souviens délus progressistes qui faisaient exploser le budget coiffure, garde de robe ; chauffeurs, repas, collaborateurs, mais qui nous font part de leur indignation aujourdhui
Il faut arrêter de vouloir jouer aux saintes-nitouches. Le comble, cest quà contrario, si les élus la jouent modestes on dit quils ne ressemblent à rien, quils sont mal coiffés, habillés,..
Le français ne serait-il pas ralleur ?
Halluciné, avez vous abusé de substances hallucinogenes dans un bar de Strasbourg ? Comme je vous l'ai dit, je suis clairement UMP et il n'empeche que, soutenant F.L, j'ai le droit de dire que certaines attaques anti-femmes sont indignes de ce blog et pourraient valoir une morsure de chiennes de gardes indignées
Ah bon, les substances hallucinogènes sont en vente libre dans les bars maintenant ? On en apprend tous les jours ! Et bien je fais confiance à Nicolas Sarkozy pour interdire ces poisons au plus vite.
Mon cher Robert Grossmann, en lisant les messages des derniers intervenants, je me rends compte que nous sommes déjà loin, très très loin de nos vrais préoccupations pour Strasbourg...c'est bien dommage...Allons messieurs et mesdames les bloggeurs, reprennez un peu de hauteur. Je vous rappelle que le sujet de cette page concerne les résultats des electtions présidentielles et les travaux d'Hercule de Nicolas Sarkozy.
La cerise sur le gateau de cette campagne sera la liste des ministres, quel alsaciens sera récompensé pour le vote de sa région :
a) aucun
b) un homme de droite
c) une femme de droite
d) il s'en fout, un homme de gauche !
Allez !
La victoire de Nicolas Sarkozy est à saluer. Il a remporté cette élection en tenant un véritable discours de droite, sans jamais le gauchiser obligeant ses adversaires à le suivre sur son terrain. Cette stratégie a permis une décrue importante du front national mais a surtout fait apparaître au grand jour quil y a encore une droite dans ce pays.
Quelques jours après cette victoire, il me semble utile de rappeler que la menace FN est toujours présente. Le moindre relâchement, le moindre faiblissent dans le discours aura pour conséquence immédiate un renforcement de la droite extrême. Je tiens à dispositions des sceptiques les résultats des années 80 et 90, années où la droite navait pas grand-chose à envier à la gauche
Jentends déjà des fins stratèges prôner un recentrage du discours notamment pour les prochaines municipales. A ces limiers, je leur rappelle que pour gagner, cela passe déjà par un rassemblement des troupes au premier tour puis par un élargissement au second comme la réalisé avec succès Nicolas Sarkozy. Ils peuvent toujours essayer de faire du Jospin 2002 dont le projet nétait pas socialiste mais il ne faudra pas ensuite venir sétonner de la présence des extrêmes au second tour
PS : Il ny a pas quHautepierre et Cronenbourg, il y a aussi le canton gare et le canton Esplanade Krutenau. Où est la droite ?
Sacré Joseph !
Je mise sur Bockel qui est plus a droite que beaucoup dUMP locaux mais aussi pour entendre les hurlements dArlette
J'aurais bien aimé répondre b) mais je répondrais plutôt e) : un industriel français milliardaire et propriétaire d'un yacht, qui n'est pas un "ami de vingt ans" de l'encore président de l'UMP et qui a bel et bien fait des affaires avec l'Etat, plus précisément avec le ministère de l'Intérieur, à l'époque où un certain Sarkozy Nicolas en était le ministre... Le seul problème, c'est que ça ne tient pas car celui-là n'est pas un Alsacien mais un Francilien.
Sacré commandant Johnny ! Quelle résistance ! Dire que je le croyais mort
Il vaut mieux lavoir dans son camp que contre
Pour en revenir à son analyse, une autre question se pose avant de définir une stratégie, y a-t-il de vrais stratèges ? Daprès moi, ce sont toujours les mêmes quen 40. Ils sont pleins de certitudes avant la bataille et maîtres de lexcuse après la défaite.
Sagissant des places de Hautepierre, de la gare et de la Krutenau, les sous-officiers en charge de ces secteurs devraient être dégradés et mutés. Je pense notamment à une adjudante qui préfère balancer les mails de ses petits collègues à la presse (souvenez-vous dune article de Libé ) plutôt que de remplir efficacement les missions qui lui sont confiées Lofficier du secteur étend parait-il malade, elle attend son heure pour pouvoir prendre du gallon. La dame na vraiment rien à envier à sa collègue adjudante, éternelle candidate à la promotion
Vous écrivez :
"Quelques jours après cette victoire, il me semble utile de rappeler que la menace FN est toujours présente. Le moindre relâchement, le moindre faiblissent dans le discours aura pour conséquence immédiate un renforcement de la droite extrême."
a) J'apprécie le terme droite extrême plutot qu'extreme droite"
b) à quand une droite plurielle
c) il est clair que désormais, une partie de l'extrême droite est uniquement sur la même ligne de NS, donc, aux yeux de la population, ils ne sont plus "diaboliques"
D'autres mouvements feraient lesu yeux doux à certains, tout se comprend
Un femme n'est pas intouchable, mais je pense que Mlf a mis le doigt sur des excès et des propos qui vont peut-être un peu loin et qui ont dès lors un effet inverse à celui que vous recherchez !
Au pire, pourquoi attaquez ces femmes à distance et ne pas leur dire en vrai...
Laissez donc les électeurs trancher. Qui plus est dans la seconde circonscription, le député sortant ne fut-il pas un centriste faisant semblant d'être à droite ?
Alors gardez donc votre énergie pour d'autres combats et prnnez garde à ce que les coups donnés ne soient pas des cicatrices qui pourraient faire mal "plus tard"
Lessai est marqué avec lélection de Nicolas Sarkozy mais maintenant il faut aussi réussir la transformation aux législatives. Et manifestement à cause des éternelles disputes, des arrières pensées hypocrites et des petites combines égoïstes, je crains que ce soit mal parti dans la première circonscription.
Madame Calderoli Lodz se présente en dissidence dans la seule circonscription détenue par la gauche dans le Bas Rhin. Force est de constater que cette candidature dissidente bénéficie de laide des principaux responsables UMP locaux. Tous des hommes. Tous des cumulards. Tous dans le décor depuis de très nombreuses années.
Chacun connaît les encouragements dont Madame Calderoli bénéficie de la part dun député dune circonscription voisine. Chacun est témoin du silence, qui doit valoir soutien, dont fait preuve un exécutif local auprès duquel elle assure des fonctions de vice présidence. Chacun ne peut que constater labsence de réaction des deux principaux responsables de lUMP 67 qui semblent trouver normal que notre majorité fasse tout pour perdre cette élection.
Tous ses responsables politiques UMP, élus avec les voix des militants et électeurs de lUMP, ont été sollicités pour appuyer la candidature de renouveau que lUMP a choisi dinvestir en la personne de Frédérique Loutrel.
Aucun na condamné la dissidence de celle qui est connue comme la candidate à tout et partout et qui si elle croisait le militant le plus ancien et le plus connu de notre mouvement ne saurait le reconnaître. Ils préfèrent manifestement voir perdre Frédérique Loutrel car à raison ils la trouve trop femme, trop dynamique, trop représentative de cette nouvelle génération dont a besoin la France et Strasbourg et que Nicolas Sarkozy veut promouvoir.
Lu ce jour dans Le Figaro :
Présidentielle 2007 - L'actualité.
Nicolas Sarkozy défend "l'ouverture" et prépare sa révolution gouvernementale.
CLAIRE BOMMELAER et CHARLES JAIGU.
..."Sarkozy chercherait activement d'autres femmes. Dernièrement, il aurait proposé à Fabienne Keller, le maire de Strasbourg, de rejoindre son équipe..."
Qu'en est-il ? Dites-nous tout Monsieur GROSSMANN....
On s'ent fout de tout ce bazar lié aux uns et aux autres. Les problèmes de personnes ne règles aucun problème politique sur Strasbourg. Alors les bloggeurs faites donc un petit effort et après analyse des résultats sur Strasbourg de sarko au 2ème tour et si vous êtes Sarkoziste comme moi, interrogeons nous sur des propositions pour améliorer notre présence et notre positionnement dans certains quartiers Strasbourgeois.
Restons donc concrets:
Voici des promositions concrètes, que j'ai déjà à maintes reprises émises sans echo au SPPPI de Strasbourg.
En ce qui concerne l'énergie solaire thermique dans le bâtiment, l'incitation aux propriétaires locatifs doit passer par la possibilité d'ammortissement dans les charges des installations solaires sur les bénéficiaires de ces installations.
Le solaire n'est pas une énergie gratuite comme semblent le penser les textes. Une installation solaire ne supprime pas l'installation primaire de chauffage d'eau. Elle double les systèmes de production d'eau chaude et nécessite des colonnes supplémentaires.
Si nous sommes vraiment dans une crise énergétique grave, alors rétablissons les lois de 1976 concernant la possibilité de prise en compte dans les calculs de charges des frais d'isolation des appartements et des combles.
Henri, je crois difficile avec les blogueurs en ligne, que nous puissions faire des propositions ou plutot des suggestions, qui pourraient améliorer notre score de SARKO dans certains quartiers, ou les socialo s'amusent, car ils sont maitres à bord, la droite ne veut elle donc pas s'y interesser?
Dommage, beaucoup d'habitants souhaiteraient faire bouger les choses, mais faute de trouver des dirigeants de droite sur le terrain, restent chez eux, alors que l'on pourrait très facilement se réapproprier la vie de ces quartiers.
Il faut oser grignoter un petit morceau, et régulièrement, d'ici les municipales, on pourrait en convaincre beaucoup!
A bon entendeur!
Fetedelabière, merci de soutenir mon propos qui me semble utile et necessaire. A RG de s'en servir ou pas. A lui de voir. On peut aussi continuer encore pendant quelques semaines voir quelques mois à discuter du sexe des anges, de la couleur des tailleurs de telle ou telle candidate sur Strasbourg etc... Avec plus de 65% des voix pour Ségolène Royale à Hautepierre il serait peut être temps de se réveiller. Au fait...ou est donc passer ce candidat à l'allure d'un jeune premier qui à représenter l'UMP dans le canton de Cronenbourg aux dernières élections cantonales. Depuis, on ne l'a plus jamais revu sur le terrain alors qu'il aurait due s'investir dans les associations pour contrer les socialistes. Je suis certain qu'il refera surface aux prochaines municipales. C'est aussi cela le problème...
Pour faire une bonne politique de la ville. Pour faire de l'innovation urbaine. Il ne faut être ni de gauche, ni de droite (ni du centre !). Il faut être à l'écoute des habitants, connaître les quartiers, leurs spécifités, leurs problèmes, élaborer une politique de développement urbaine cohérente et visionnaire. C'est exactement la politique que mène le Tandem FK et RG avec compétence, responsabilité et sens de l'intérêt général. L'intérêt général est au dessus des partis. L'équipe en place déroule son projet, rénovation des écoles, requalification de nombreux espaces urbains, réfection des voiries, amélioration de l'éclairage public, végétalisation des places, accroissement des espaces permettant de privilégier les modes de déplacement doux, tout en laissant à chacun la liberté de choisir son mode de déplacement, politique culturelle. Qui est capable de dire si il s'agit d'une politique de droite, de gauche ou du centre ? Alors mobilisons les Strasbourgeois autour de ce projet qui n'a qu'un seul objectif améliorer la qualité de vie et le cadre de vie des Strasbourgeois.
Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cur d'enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime
Guy
Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir
Outre Guy Moquet, pensons à ces fusillés et à leurs familles, cela révelera des choses ! y compris ici !
LISTE DES OTAGES DE LA LOIRE INFERIEURE OU LOIRE ATLANTIQUE FUSILLES
en représailles de l'assassinat du Feldkommandant Hotz en 1941
(extraite des pages 44-45 de "SOLDATS DE L'OMBRE" de Briac Le Diouron (Commandant Yacco)
1 ALLANO
Maurice
21 ans
Fusillé à Nantes.
de Nantes. Violences contre les soldats allemands.
2 AUFFRET
Jules
39 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Bondy. Conseiller général de la Seine.
3 BARTHÉLÉMY
Henri
58 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Thouars. Retraité de la S.N.C.F.
4 BASTARD
Maximilien
21 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Nantes. Chaudronnier.
5 BIRIEN
Paul
50 ans
Fusillé à Nantes.
de Nantes. Voyageur de Commerce. Ancien Combattant. Action en faveur de l'ennemi.
6 BLOT
Joseph
59 ans
Fusillé à Nantes.
de Nantes. Ancien Combattant. Action en faveur de lennemi.
7 BLOUIN
Auguste
57 ans
Fusillé à Nantes.
de Nantes. Voyageur de Commerce. Ancien Combattant. Action en faveur de l'ennemi.
8 BOURHIS
Marc
44 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Trégrun. Instituteur.
9 CARREL
René
20 ans
Fusillé à Nantes.
de Nantes.
10 CQLDECOTT
Hubert
35 ans
Fusillé à Nantes.
de Nantcs. Action en faveur de l'ennemi.
11 CREUSE
Frédéric
20 ans
Fusillé à Nantes.
de Nantcs. Action cn favcur de l'ennemi.
12 DABAT
Michel
20 ans
Fusillé à Nantes.
de Nantes. Action en faveur de l'ennemi.
13 DARTOLI
Titus
58 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Digoin. Instituteur.
14 DAVID
Emile
19 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Nantes. Dentiste.
15 DELAVAQUERIE
Charles
19 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Montreuil. Imprimeur.
16 FOURNY
Alexandre
43 ans
Fusillé à Nantes.
de Nantes. Avocat. Conseiller général. Ancien adjoint au Maire de Nantes. Ancien Combattant. Action en faveur de l'ennemi.
17 GARDELLE
Maurice
49 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Paris. Conseiller général de la Seine. Maire de Gennevilliers. Secrétaire de la Fédération postale.
18 GIL
Joseph
19 ans
Fusillé à Nantes.
de Nantes.
19 GLOU
Jean-Pierre
19 ans
Fusillé à Nantes.
de Nantes. Action en faveur de l'ennemi.
20 GRANET
Désiré
37 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Vitry-sur-Seine, secrétaire général de la Fédération des Papiers et Cartons. Fusillé à Châteaubriant.
21 GRASSINEAU
Robert
34 ans
Fusillé à Nantes.
de Nantes.
22 GRAXDEL
Jean
50 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Gennevilliers. Conseiller général de la Seine.
23 GROLLEAU
Jean
21 ans
Fusillé à Nantes.
de Nantes. Action en faveur de l'ennemi.
24 GUEGUIN
Pierre
45 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Concarneau. Professeur. Maire de Concarneau.
25 HEVON
Marcel
35 ans
Fusillé à Paris.
de Nantes. Action en faveur de l'ennemi.
26 HOUYNH-HUONG
dit Luisne
29 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Paris. Professeur.
27 IGNASIAC
Léon
22 ans
Fusillé à Nantes.
de Saint-Herblain.
28 JOST
Léon
57 ans
Fusillé à Nantes.
des Associations des Anciens Combattants et Victimes de la Guerre de la Loire-Inférieure. Action en faveur de l'ennemi.
29 KERIVEL
Eugène
50 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Basse-Indre. Capitaine côtier.
30 LABROUSSE
Philippe
32 ans
Fusillé à Paris.
de Saint-Nazaire. Action en faveur de l'ennemi.
31 LAFORGE
Raymond
43 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Montargis. Instituteur.
32 LALET
Claude
21 ans
Fusillé à Châteaubriant.
Etudiant.
33 LE MOAL
André
17 ans
Fusillé à Nantes.
de Saint-Nazaire. Violences contre les soldats allemands.
34 LE PAUSE
Julien
34 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Nantes. Peintre.
35 LEFEBVRE
Edmond
38 ans
Fusillé à Châteaubriant.
d'Athis-Mons. Métallurgiste.
36 MICHELS
Charles
38 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Paris, député de la Seine, secrétaire de la Fédération des Cuirs.
37 MOQUET
Guy
17 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Paris. Etudiant, fils de Prosper Moquet, député de la Seine.
38 PESQUE
Antoine
55 ans
Fusillé à Châteaubriant.
dAubervilliers. Docteur en Médecine
39 PLATIAU
Jean
20 ans
Fusillé à Nantes.
de Nantes. Action en faveur de l'ennemi.
40 POULMAR'CH
Jean
31 ans
Fusillé à Châteaubriant.
d'Ivry-sur-Seine, secrétaire général de la. Fédération des Produits Chimiques.
41 POURCHASSE
Henr
34 ans
Fusillé à Châteaubriant.
d'Yvry-sur-Seine. Employé de Préfecture.
42 REUNELLE
Victor
53 ans
Fusillé à Châteaubriant
de Paris. Ingénieur-Chimiste.
43 RIBOURDOUILLE
André
Fusillé à Paris.
de Nantes. Action en faveur de l'ennemi.
44 SAUNIER
Victor
Fusillé à Paris.
de Nantes. Action en faveur de l"ennemi.
45 TELLIER
Raymond
44 ans
Fusillé à Châteaubriant.
d'Amilly. Imprimeur.
46 TENINE
Maurice
34 ans
Fusillé à Châteaubriant.
dAntony. Docteur en médecine.
47 TIMBAUD
Pierre
31 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Paris, secrétaire général de la Fédération de la Métallurgie.
48 VERCRUYSSE
Jules
48 ans
Fusillé à Châteaubriant.
de Paris, secrétaire général de la Fédération des Textiles.
A toi, la cigogne,
En tant que Strasbourgeois de naissance, et d'une longue lignée de Strasbourgeois, dont l'un premier adjoint au maire de Strasbourg sous Schwander, je me permets d'exprimer mes regrets concernant la requalification des espaces urbains dont tu parles. Toi, la cigogne, tu peux voler par dessus les toits, ce qui est plus agréable que nous, pauvres terriens.
L'arrivée du tram en site propre dans notre bonne ville a eu pour conséquenses le ralentissement des déplacements urbains des habitants du centre, la disparition de très nombreuses places de stationnement entraînant la mise en place d'un stationnement payant équivalent à une deuxième taxe d'habitation.
Crois-moi, la cigogne, je me déplaçais bien plus vite à vélo et dans des conditions bien plus agréables avant la mise en place du tram. Les feux n'étaient pas règlés pour emmerder les automobilistes et pour servir maintenant de prétextes à verbaliser les cyclistes à qui mieux mieux.
Les pistes cyclables n'existant pas, et encore moins à partager avec les pépés, les mémés et les bébés qui ne supportent pas les pavés et préfèrent le lisse macadam, j'étais plus en sécurité aux côtés des voitures. Il y avait d'ailleurs rarement des accidents mortels, l'un des rares connus étant celui de cette malheureuse fillette de 12 ans écrasée au quoi Jacquoutot.
Aujourd'hui, la cigogne, Strasbourg n'est plus celui que j'ai connu. Strasbourg a été confisquée soit disant pour le bien de tous, mais surtout de Parcus et aléatoirement des navettes fluviales (je pense ici aux autres usagers de l'eau qu'on a jeté comme des malpropres pour laisser les privilèges aux grands capitaines des bateaux-mouches).
Alors, les manoeuvres politiciennes qui aboutissent aux mêmes résultats derrière les mêmes équipes municipales qu'on soit à gauche ou à droite, avec les mêmes "experts de l'urbanisme de la ville", que le maire s'appelle Rudloff, Grossmann, Keller ou Trautmann, Moi, la Cigogne, ça me laisse froid.
Ma qualité de vie a changé, en pire. Beaucoup de personnes ont quitté mon vieux quartier Allemand par dépit et viennent grossir les rangs des automobilistes quotidiens encombrant les abords de Strasbourg tous les matins et tous les soirs.
Si vous autres politiciens n'êtes pas capables de comprendre ça, vous ne serez pas capables non plus de comprendre les votes dissidents ou de sanction.
Strasbourg n'avait pas voté Le Pen pour Le Pen. Il avait voté Le Pen en réponse à la détresse de ne plus être écouté par ceux qui étaient censés les représenter.
Strasbourg a voté Sarko aujourd'hui, pas pour approuver ce que vous avez fait, mais dans l'espoir d'être entendu.
Bravo Cagliostro pour cette lettre qui fait honneur à la France. Quant à La Cigogne, je partage tout à fait votre avis, sauf... qu'il existe des quartiers tel que Hautepierre pour lesquels on a pas bougé le petit doigt depuis 6 ans. Cela aussi il faut le dire. Connaitre les quartiers, leurs problèmes, leurs spécificités, cela est bien beau, mais si on en fait rien...ça ne sert à rien!
Cagliostro, vous vous dévoilez là ou vous etes bien informé ..
En réponse aux différents intervenants, je voudrais à mon tour exprimer mes opinions.
Lorsque l'on parle du candidat UMP aux dernières élections cantonales, je peux vous l'affirmer qu'il est des fois actif sur le quartier de CRONENBOURG, mais toutefois qu'épisodiquement. Mr J-E R. pour le citer, a besoin d'un appui des élus de la majorité municipale pour lui ouvrir la voie, il n'est pas assez connu dans le quartier. Naturellement, pour se faire connaitre, y a rien de mieux que d'etre bénévole dans les associations de quartier et de savoir donner son temps d'élu pour etre au service des manifestations du quartier .
La présence active est primordiale
Ma deuxième intervention concerne plutot la rénovation urbaine depuis l'élection de Fabienne au sein de la Mairie
Pour CRONENBOURG , il y a pas photos
Elle a réussi à faire de l'entrée de CRONENBOURG , une fourmillière d'animation ( patinoire, ASS , GYMNASE , parc paysager de la villa nuss, jardin ouvrier, skate park)
Madame KELLER a compris que la jeunesse avait besoin d'etre entendu, allez voir un week end, tous ces jeunes qui s'éclatent au skate park !
Cette entrée de CRONENBOURG a été longtemps une friche et les derniers maires ( TRAUTMANN, RIES, RUDLOFF) n'ont jamais été dérangés par cette misère à l'entrée de CRONENBOURG
Il fallait y croire et oser prendre des paris, Fabienne l'a fait. MERCI pour ces réalisations
( je ne parle que de CRONENBOURG, parce que c'est le quartier dans lequel je vis depuis mon enfance et dans lequel je suis actif)
Le seul bémol, il nous manque une piscine.....
Concernant le centre ville, je regrette que l'on ne prenne pas assez en compte les observations du public dans les réunions ou ils sont conviés. J'avais assister à une réunion publique de la CUS , ( vous avez la parole, concernant les déplacements urbains)
J'avais pris la parole, concernant la demande que la Place du Chateau , à coté de la Cathédrale, soit rendue aux piétions et que l'on y interdise la circulation automobile et son parking. Monsieur GROSSMANN, ne m'aviez vous pas répondu, que vous étiez aussi favorable à ma proposition?
Les réponses des commerçants qui ont leur commerce à proximité n'a pas de sens! Leur commerce marche bien pendant NOEL et pourtant le stationnement y est interdit pendant un mois
Préservons donc notre patrimoine ( CATHEDRALE de STRASBOURG) face à cette pollution automobile et des forcings de certaines personnes influentes
Enfin, et c'est le sujet concernaznt l'élection de notre Président de la République, j'ai été ému en voyant la prise de passation. Voilà un HOMME d'une nouvelle génération, qui je suis sur nous donnera une grande satisfaction avec son programme, il a une parole et la respectera
VIVE LA FRANCE VIVE LA REPUBLIQUE VIVE STRASBOURG
Cagliostro, Bloggeur du Nord,
J'ai du mal à saisir le sens profond de votre mail, cela me semble codé ! Expliquez moi tout cela ?
Anne ma chère Anne, ne voyez vous rien, pourtant tout est à l'intérieur ! Me semble-t-il !
Je l'ignorais, mais quelle suprise pour ceux qui ont des idées reçues !
Son parcours était surtout un chef d'oeuvre en matière de traitrise.
"mais je ne me fais aucune illusion quant à l'action qu'il va mener" : ah bon ? Et bien Grégoire, je te trouve bien pessimiste ! Attendons de voir pour commenter. Ca fait à peine deux semaines qu'il a été investi. Cela dit, pour une fois je suis d'accord avec toi car tout comme toi, je peux dire moi aussi que "je ne me fais aucune illusion quant à l'action qu'il va mener".
Aucune illusion, c'est clair, mais pour le moment je suis agréablement surpris et je dois t'avouer que j'ai beaucoup apprécié la cérémonie mémorielle qui a suivi la passation de pouvoir, le 16 mai. C'était une journée riche, forte en symboles et magnifiquement parachevée par une visite bienvenue et également très symbolique en République fédérale d'Allemagne. Là-dessus, c'est clair, il n'y a rien à redire et j'ai été très content de voir que personne n'a cherché à polémiquer après cette belle journée. C'était en quelque sorte une trêve politique. La première et sans aucun doute la dernière du quinquennat !