Depuis que je suis investi dans la vie publique je cherche une réponse claire à une question lancinante et sempiternellement posée.

 

J’ai trouvé cette réponse, fortement et clairement exprimée, dimanche dernier, comme du temps de mes jeunes années militantes.

 

La question : « Où est le centre ? »

 

J’ai la réponse…"Le centre est au milieu du peuple de la France qui vote. "

 

Un phénomène formidablement réconfortant s’est produit dimanche dernier, comme du temps du général de Gaulle : 85 % de Français sont allés voter.

 

Ils ont démontré qu’ils étaient réconciliés avec la politique et cela nous le devons notamment à Nicolas Sarkozy, grand rénovateur de la vie politique française.

 

Oui, mes chers amis, le centre de la vie publique en France c’est tous les français. Ils n’appartiennent à aucun état major, ils ne sont les otages de personne…ils sont majeurs, libres et ils savent ce qu’ils veulent…

Et leur dénominateur commun c’est l’homme qui réussit à les fédérer.

 

Cet homme est apparu clairement porté en tête le 22 avril : Nicolas Sarkozy.

 

La synthèse de la gauche et de la droite ce n’est pas une opération arithmétique, ce n’est pas un coup de Kriegspiel, c’est quelque chose de beaucoup plus profond. C’est une transcendance. Et cette transcendance s’effectue par l’intermédiaire d’une alchimie entre un homme et un peuple.

 

Le 6 mai la France a besoin de porter à sa tête

un homme de conviction,

un homme de fidélité,

un homme au parler vrai

un homme de courage et de détermination

cet homme, vous le savez, c’est Nicolas Sarkozy !