L’Express le «  News » qui se voudrait objectif et indépendant fait aujourd’hui dans le sensationnel avec son numéro spécial Strasbourg..

A peu de frais sans doute une « équipe de sciences po Strasbourg » vient de confectionner l’édition locale Strasbourg N°2906.

On annonce le musée Lalique…tant mieux. Mais rien sur les trois opérations inédites et remarquables à Strasbourg : centenaire du musée alsacien, ouverture du musée historique fermé depuis 20 ans et entièrement rénové, création d’un musée Tomi Ungerer, attendu en Allemagne, aux Etat Unis, en Angleterre, bref dans le monde entier, peut-être même en France…

Mais Strasbourg fait le gros, l’énorme, titre qui barre toute la page de couverture du supplément !

Pour une belle réalisation ? Le tram ? la pharmacopée européenne ? l’extension des bureaux du conseil de l’Europe ? La nouvelle et sensationnelle gare ? Le TGV ? L’Aubette et les salles Arp ? L’eurodistrict, le futur pont chemin de fer traversant le Rhin ?

Que nenni !

C’est la question sordide et qui fait mal, la question agitée par tous les adversaires de la capitale historique de l’Europe et donc adversaires de la France :

                                                      ET SI LE PARLEMENT PARTAIT ?  

Poser une telle question c’est, nous l’espérons de toute nos forces, ne pas y répondre, mais c’est la question que nous réfutons de manière unanime.

Depuis des décennies tous les responsables politiques à Strasbourg ou à Paris se battent pour que la « deuxième capitale de la France », sa capitale européenne reste durablement à Strasbourg.

On attendait que le parlement européen à Strasbourg fasse consensus, que des médias français quels que soient leurs engagements politiques participent à l’union sacrée autour de la cause strasbourgeoise européenne, comme le font les groupes politiques, du parti communiste à la droite…

Mais pour vendre du papier les affiches qui fleurissent dans Strasbourg pour annoncer le « spécial » de l’Express font dans le sensationnel et sèment l’inquiétude.

Négatif donc ! Même si le texte de l’article se veut plus modéré que le titre.

Il y a  quelque temps me téléphonait « un journaliste de l’Express ». Je me suis empressé de le prendre et lui demandait quelle était sa fonction à l’Express. « Je suis étudiant et non pas journaliste mais si je ne m’annonce pas comme journaliste on ne me prend pas au téléphone » Je l’ai invité à ne pas recourir à ce genre de méthodes d’usurpateurs.

J’aurais du l’inviter aussi à comprendre ce que peut-être l’intérêt général , une grande cause, et à fuir le mauvais sensationnel.

Mais c’est bien la rédaction de l’hebdomadaire qui est responsable de ce qui est publié.

Qui pourrait avoir cette idée saugrenue de faire campagne dans toute la ville sur le thème : «  Et si l’Express n’était plus un journal crédible ? » "Et si l'Express était nuisible?"