Faut-il interdire les matchs de football ?
Par Robert Grossmann le dimanche, 4 mars 2007, 23:18 - Sport - Lien permanent
Des hooligans dUtrecht viennent tendre un guet apens à des supporters du PSG, le sang coule Des supporters du PSG jouaient aux bestiaux avec pour conséquence la mort de lun deux tué par un policier menacé, des nazis dans les tribunes, bras tendus en signe de Heil Hitler, des arbitres menacés, des bagarres sur les terrains entre joueurs et entre spectateurs Voila le lot quotidien que nous offrent par dela les résultats sportifs et en guise d'informartions les télés, radios et journaux
Le sport, lourdement financé par largent public, a pour vocation déduquer ses plus jeunes adeptes et de faire en sorte que se élites soient des exemples. Ce ne peut être rien d'autre qu'une école de la vie où la première chose qui compte c'est la maîtrise de soi , le travail sur son corps et son esprit (mes sana in corpore sano), le respect des règles, des partenaires et aussi des adversaires. Par l'apprentissage du sport et par sa pratique on doit pouvoir mieux entrer dabns la vie sociale et y jouer un rôle plutôt exemplaire.
Le coup de boulle de Zidane, comme jai eu loccasion de le dire ici, fut ravageur dans lesprit de tous mais particulièrement des plus jeunes. Une authentique idôle qui se comporte de cette manière autorise toutes les transgressions de règles.
Si le sport et tout particulièrement le foot nest plus, de près ou de loin, cette école de la vie, si ses règles, ses valeurs, son éthique sont bafoués pourquoi continuer à assurer sa pratique en engloutissant des millions deuros dans les équipements et dans le fonctionnement.
Il est temps de faire cesser ces pratiques délictuelles voire criminelles à l'occasion de rencontres sportives.
Rien nest plus simple.
Comme le fait la ville de Strasbourg il faut lier les aides financières à une charte qui engage les clubs : respect de léthique et respect du fair play et de la non violence. Sinon pas d'argent, ou en tous les cas, beaucoup moins.
Les valeurs du sport doivent être exprimées de manière exemplaire sur les stades et dans les halls ou alors... plus de subventions!
Que le ministre des sports réfléchisse à des mesures de ce type, car laisser perdurer ces égarements délictuels participe du naufrage de notre société et ce sont nos jeunes qui en sont les premières victimes.
Ces violentes bagarres et les expressions bestiales de certains supporters sont de l'anti sport, donc mieux vaut cesser de leur donner des occasions de se manifester. C'est bien sûr aux dirigeants qu'incombe une grande part de responsabilité dans ces choix, mais aussi aux élus locaux et aux gouvernements.
Et s'il faut interdire de plus en plus de matchs, interdisons!
Commentaires
Président
Vous nous parlez du Football professionnel,je peux vous dire que au niveau départementale cette violence est tout aussi présente,je pense et cela en temps que président de club que c'est déja à ce stade qu'il faudrait frapper sévèrement, avec l'interdiction de pénétrer dans une enceinte sportive par la justice à ces voyous.Je peux vous donner des exemples de faiblesse de la LAFA par exemple,un joueur invective odieusement et menace un arbitre de touche qui se trouve être handicapé moteur de naissance, en lui disant qu'il n'aurait pas du survivre à son handicap et que malheureusement Hitler n'est plus là pour l'éliminer,écoeurant vous me direz, et bien ce gars n'a eu que douze matches de suspension c'est la norme parait'il,aujourd'hui il joue toujours et est toujours aussi virulant.Les instances du football ont peur de prendre la décision d'attaquer ses gens devant les tribunaux pour leur interdire les stades.
Me parlez pas de foot, je suis tombé sur un forum sur le site de l'office des sports de Strasbourg: www.ods67.com/?p=18&a...
Que voulez vous après ça, que ça aille dans le foot, puisque les dirigeants sont déja impliqués dans des histoires scandaleuses.
D'ailleurs j'aimerais bien que monsieur Grossmann nous donne son avis sur cette affaire ;-)
De toute façon le foot c'est pour les cons!
Du pain et des jeux, du pain et des jeux pour la populace...
A priori ce serait presque d'utilité publique de les voir se taper dessus...ça fait toujours des cons en moins!
Hélas, il semble que ces derniers temps, les joueurs s'y mettent aussi de plus en plus (cf. finale de la coupe de la ligue anglaise Arsenal-Chelsea ou le match Valence-Inter d'hier soir, où on eu droit à deux "bastons" générales). Je ne sais pas si ce sont deux exceptions, ou si le foot ne serait pas à nouveau touché - a-t-il cessé de l'être ? - par une vague de violence générale qui toucherait toutes ses composantes : supporteurs, footballeurs et même les entraîneurs (il n'y a que voir les noms d'oiseau auxquels on a droit depuis un moment) ?
En tout cas, il est temps que la FIFA se saisisse à bras le corps de ce fléau et, au demeurant, les Etats concernés.
Hello,
C'est terrifiant ce que j'ai lu sur le lien donné par 'Julien' sur le site de l'office du Sport !!
Le parrallèle entre la violence dans les stades et les magouilles dans les instances dirigeantes sont toutes trouvées !
Je suis juste étonné du manque de réactions de l'opinion publique suite à ce type d'articles publiés pourtant sur des sites dits "neutres" et institutionnels !
Quelqu'un peut il m'expliquer ?
Et si ce problème était pris à rebours et n'en devenait plus un ? Le stade est un des derniers lieu de défouloir et tant que cela reste quelques bagarres d'hommes à hommes, bof et alors ? Bien évidemment, il ne faut pas confondre avec de vrais actes de violences, qui dépassent les bornes.
Mais il suffit de se promener régulièrement les nuits à strasbourg, après les sorties de bars ou de soirées pour voir que des bagarres, il y en a partout. Donc le stade, enclave réservée aux mecs un peu castagneurs, grand bien leur fasse ! On rétorquera que ce n'est pas un exemple, que le sport doit être exempté de violence etc... Mais hélas, l'agressivité ne sera jamais éradiqué ni les coups de poings, avec de bons sentiments.
Il y aurait tellement de choses à dire sur le sport, des jeux du cirque jusqu'à nos Sociétés modernes et son sport d'Elite ou l'argent est roi, mais force est de constater que le sport est et reste pour une immense majorité de notre jeunesse un excellent moyen d'apprendre à vivre ensemble, d'apprendre à respecter les règles, d'apprendre à respecter l'adversaire, d'apprendre à gagner et à perdre et se remettre en cause, etc....
Alors je condamne sans ambiguité tous ces imbéciles qui donnent du sport une image détestable. Pour le bien de notre Société il
faut les débusquer et les traduire en justice, mais je condamne tout aussi fermement tous ces dirigeants de la ligue d'Alsace de Football qui enrichissent leur ligue sportive sur le dos des clubs, sur le dos de leurs bénévoles et sur le dos des collectivités qui les subventionnent. Comment faire comprendre à un petit club de Football qui est assomé par la multitude de frais que lui réclame la LAFA, que celle ci peut se faire dérober près d'un million d'Euros sans même s'en rendre compte. Il doit y avoir de sacrés réserves à la LAFA. Non ?
Il faut certes nettoyer les stades de tous ceux qui nuisent au bon fonctionnement du Football , mais il faut aussi veiller au racket qu'opère la LAFA sur les Clubs de Football en Alsace et Cher Monsieur Grossmann forcément dans les Clubs Strasbourgeois que vous subventionnez ,je le reconnais assez généreusement.
J'aimerai bien avoir votre avis monsieur Grossmann sur ces méthodes. Que pensez vous d'une ligue qui se sert de manière aussi éhontée de vos subventions de fonctionnement à travers ses clubs affiliés pour s'enrichir bien au delà de ses besoins.
Cher monsieur Grossmann, c'est une réponse de...politicien. Là vous n'assumez pas.
Vous aurez bien compris que par ma question je ne voulaits en aucun cas m'immiscer dans le fonctionnement de la LAFA ou encore moins de commenter une affaire actuellement en cours d'instruction par la justice, mais juste avoir votre avis sur le racket légal organisé par la LAFA des subventions de fonctionnement que vous concedez à vos clubs de football Strasbourgeois.
Car en ma qualité de dirigeant sportif strasbourgeois, il me semble que c'est bien vers vous que se tournent les clubs quand ils n'ont plus le sou.
Croyez bien monsieur Grossmann que je considère votre politique sportive comme étant exemplaire depuis 6 ans et que les clubs n'ont jamais disposé d'autant de moyens.
Aussi c'est bien regrettable que vous n'ayez pas d'avis sur cette question qui touche aux deniers public.
Et bien dit donc, je ne pensais pas que mon commentaire ferait autant d'émules..... bravo pour les réactions de chacun et surtout la réponse de monsieur Grossmann au "sportif".
Dommage que monsieur Grossmann, pourtant homme de conviction, n'ait pas le cran tout simplement de dire que cette situation pollue le paysage sportif, du joueurs aux dirigeants en passant par les supporters et les arbitres.
Pour être tout à fait franc et pour trouver un parrallèle entre ce sujet et la campagne présidentielle, il est temps aussi que même dans les blogs, les langues se délient un peu, et qu'on arrête de toujours noyer le poisson. Il faudrait clairement qu'on entende de la part de nos élus qu'ils sont contre ce type de pratique et qu'il est important que ces traffics dans le sport s'arrêtent !!!
Pour finir, à la lecture de la réponse de monsieur Grossmann, on a la legere impression qu'il connait "le sportif" en lui écrivant "qu'il sait très bien ce qu'il peut penser de cette affaire" !! A t'on à faire à un règlement de compte par billet et commentaires interposés !!!
a+
Julien
Julien, le Sportif,
Pourquoi demander à Robert Grossmann de prendre position,alors que lors de l'ASS.Générale de la LAFA ce sont les propres dirigeants des clubs qui ont renouvelé la confiance aux représentants de la ligue, j'y était en temps que représentant de mon club, et j'ai pu constater cette lacheté au moment du vote,aprés on pourra toujours crier au loup, mais c'est à ce moment là qu'il fallait assumer,et je pense que cela aurait changer pas mal de chose dans le paysage de la ligue,notamment la prise de responsablité de certains dirigeants.Si j'estime que les représentants de la ville non pas à prendre partie,je pense néanmoins que ceux de la FFF auraient due prendre l'affaire en mains.Et vous avez raison de souligner le formidable effort de la ville pour les clubs.
François,
Je n'ai pas demandé à Robert Grossmann de se prononcer sur les instances de la LAFA qui fonctionnent me semble t'il normalement, même si on peut comme je le fais, les critiquer. Non, ma question reposait sur le fait que la LAFA racket les clubs sur leurs subventions de fonctionnement versées par les collectivités et tout particulièrement par la ville de Strasbourg. Savez vous seulement que les clubs de football sont soumis à des amendes et des pénalités financières en cas d'absence à l'Assemblée Générale de la LAFA, en cas de retard de l'envoi d'une feuille de match, en cas de mauvais remplissage de ces mêmes documents, en cas d'oubli d'une signature sur un document, et pour tout incident lors d'un match. Le plus petit match de football organisé sur notre territoire régional devient automatiquement une affaire juteuse pour la LAFA. Pardonnez du peu. Ne croyez vous pas que les dirigeants bénévoles qui ont en charge les jeunes de nos cités et de nos faubourgs pourraient utiliser autrement les subventions que leur versent les communes?
Ces bien au sujet de l'utilisation de ces deniers publics, que j'ai interpellé Monsieur Grossmann.