Des hooligans d’Utrecht viennent tendre un guet apens à des supporters du PSG, le sang coule…Des supporters du PSG jouaient aux bestiaux avec pour conséquence la mort de l’un d’eux tué par un policier menacé, des nazis dans les tribunes, bras tendus en signe de Heil Hitler, des arbitres menacés, des bagarres sur les terrains entre joueurs et entre spectateurs…Voila le lot quotidien que nous offrent par dela les résultats sportifs et en guise d'informartions les télés, radios et journaux

Le sport, lourdement financé par l’argent public, a pour vocation d’éduquer ses plus jeunes adeptes et de faire en sorte que se élites soient des exemples. Ce ne peut être rien d'autre qu'une école de la vie où la première chose qui compte c'est la maîtrise de soi , le travail sur son corps et son esprit (mes sana in corpore sano), le respect des règles, des partenaires et aussi des adversaires. Par l'apprentissage du sport et par sa pratique on doit pouvoir mieux entrer dabns la vie sociale et y jouer un rôle plutôt exemplaire.

Le coup de boulle de Zidane, comme j’ai eu l’occasion de le dire ici, fut ravageur dans l’esprit de tous mais particulièrement des plus jeunes. Une authentique idôle qui se comporte de cette manière autorise toutes les transgressions de règles.

Si le sport et tout particulièrement le foot n’est plus, de près ou de loin, cette école de la vie, si ses règles, ses valeurs, son éthique sont bafoués pourquoi continuer à assurer sa pratique en engloutissant des millions d’euros dans les équipements et dans le fonctionnement.

Il est temps de faire cesser ces pratiques délictuelles voire criminelles à l'occasion de rencontres sportives.

Rien n’est plus simple.

Comme le fait la ville de  Strasbourg il faut lier les aides financières à une charte qui engage les clubs : respect de l’éthique et respect du fair play et de la non violence. Sinon pas d'argent, ou en tous les cas, beaucoup moins.

Les valeurs du sport doivent être exprimées de manière exemplaire sur les stades et dans les halls ou alors... plus de subventions!

Que le ministre des sports réfléchisse à des mesures de ce type, car laisser perdurer ces égarements délictuels participe du naufrage de notre société et ce sont nos jeunes qui en sont les premières victimes.

Ces violentes bagarres et les expressions bestiales de certains supporters sont de l'anti sport, donc mieux vaut cesser de leur donner des occasions de se manifester. C'est bien sûr aux dirigeants qu'incombe une grande part de responsabilité dans ces choix, mais aussi aux élus locaux et aux gouvernements.

Et s'il faut interdire de plus en plus de matchs, interdisons!